Bonsoir à la communauté,
Je suis possesseur d'une remorque double essieux Satellite équipée avec un treuil manuel Dutton Lainson DL 1700 :
Bonjour Patrick
Déjà, au niveau de son aspect, ce treuil semble en bien meilleur état que le bateau qui était sur la remorque
.
Aucune trace de corrosion, pas plus sur le câble que sur la " mécanique " ... c'est un bon début !
C'en est même étonnant
. . . vu qu'il me semble que tu nous avais écrit que le bateau avait été laissé à l 'abandon sur sa remorque
. . .
Ma question est : quelle masse puis-je haler avec ce treuil sachant que le bateau pèse aux environs de 950 kgs.
Entre le poids de la coque + la motorisation ( et notamment la transmission " Z drive " ), spontanément j'aurais vu un poids plus élevé
...
Mais bon, ... si l'on en croit cette annonce
voir I C I . . ., ... çà semble cohérent ...
En fait, pour moi, la question est de savoir
comment tu vas te servir de ce treuil, .. je veux dire
sa fréquence d' utilisation . . .
SI c'est moins de 5 fois par an, çà pourrait sans doute le faire en terme de résistance ... à voir ...
Il faut cependant savoir que
certaines cales de mise à l'eau interdisent l'usage de treuil utilisant des câbles en acier comme celui du tien.
Depuis pas mal d'années, les câbles acier ont été remplacés
- soit par des sangles
- soit par des câbles synthétiques ( " plasma " / " dyneema " ) ultra résistants .
Mais bien sûr, cela a un coût, et les treuils "économiques" se retrouvent donc dotés de câble ... "métalliques"
Pour les
sangles,
il faut s'assurer de l'intégrité de sa structure notamment en vérifiant que la
sangle n'a pas été trop exposé aux rayons UV qui sont néfastes à un bon vieillissement.Pour les
câbles synthétiques,
il faut s'assurer de son état en vérifiant que le bout' n'est
pas dégradé suite à des frottements qui pourraient user le câble synthétique et gravement compromettre sa solidité ... .
A noter que pour un câble
acier,
- si certains sont en acier galvanisé, d'autres sont en inox, assurant une meilleure longévité
- il est CAPITAL de faire en sorte que l'
enroulement soit bien régulier ( sans
"boucles" ni
"torsions" diverses ) .
Un
enroulement mal fait ( qui aura maintenu le câble dans un "enroulement non conforme"
) va
fortement "fatiguer" ledit câble entrainant un
vieillissement accéléré et une dégradation qui pourra limiter fortement la résistance du câble En fonction du poids de ton boat , auquel il faudra rajouter le poids du bazar stocké à bord (
Mouillage / Carburant / Batterie / équipements divers ... ) ,
il ne sera pas incohérent de rajouter "quelques" dizaines de kilos
il sera probablement indispensable d'avoir un
treuil doté de 2 vitesses d'enroulement . . .Un détail qui peut avoir son importance, est
l'endroit où le bateau va être mis ( ou sorti ) .
S'il s'agit d'un endroit où tu es
sûr qu'il n'y aura pas de vagues, ce sera un point très important .. Faut bien se dire que lorsque le bateau est à moitié descendu ( ou remonté ) sur la remorque . . .
c'est à dire quand
l'arrière du bateau flotte et que
l'avant du bateau est encore sur les rouleaux AVant de la remorque ...à ce moment, le bateau est en situation ... "
délicate", toujours à la merci d'une ( par exemple ) vague de sillage ...
qui va envoyer "
valdinguer" le bateau
le "désaxant" plus ou moins de l'alignement de la remorque ...
La coque et / ou l'embase par exemple appréciant "peu" de ne plus être en position " conforme " . . . Faut savoir qu'une remontée " à la manivelle " pour un bateau comme le tien durera de 3 à 4 minutes d'effort . . .
Alors qu'avec un treuil électrique "correct" ( pas
une daube à 150 ou 200 euros ) , la remontée ne durera pas plus d'une minute ...
Avec mes SEA RAY de 5m50 ( pour un peu plus d'une tonne ) çà se faisait en 45 secondes entre le moment ou l' étrave touchait le 1er rouleau ,...
et le moment ou l' étrave était contre la butée AV de la remorque.
En plus du confort physique,
...
cette accélération de la remontée limitait grandement la durée pendant laquelle le bateau est en situation potentiellement à risque selon moi . . .
A noter qu'il est
important que les rouleaux de la remorque soient bien libres dans leur rotation, ce qui va grandement
- limiter les efforts de traction à la remontée
- améliorer la vitesse de mise à l'eau du bateau (
perso, je n'utilisais pas le treuil électrique à la mise à l' eau ) .
Pour les 3 premiers mètres de la descente, je préférai freiner la descente du bateau à l'aide d'un bout freiné par un tour mort à l' avant de la remorque.
Dès que l'AR du bateau flottait je lâchais en grand le bout', vu que le bateau descendait alors moins vite . . .
.
Il faut quand même se dire qu'au-delà d'un "truc utile" ( voire nécessaire ) , ...
un treuil électrique est un "outil" auquel tu vas confier la TOTALITé de "ton jouet" .Sans sombrer dans le catastrophisme,
. . .
il faut quand même avoir en tête les risques encourus par le bateau si, par malheur, il y avait une casse / défaillance du treuil