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Auteur Fil de discussion: Treuil elec  (Lu 94456 fois)
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2022 20:38:57 »

J'ai femdurone sur l'autre ligne, elle précise que la 2e hypothèse (les courses) ne se renouvellera plus....

Faut reconnaître qu'elles sont chafouines parfois !
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #31 le: 16 Septembre 2022 07:22:34 »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais faire comme vous si je remets le treuil électrique
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Olympe14
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« Répondre #32 le: 16 Septembre 2022 09:27:14 »

A chaque sortie, j'ai les 2 treuils avec moi.
Sauf cet été sur le lac léman, pour des question de place, je me suis contenté du manuel.
Mais le bateau est rété à flot 15 jours, donc une seule sortie d'eau à transpirer.

Je ne peux pas utiliser la batterie de la voiture (Volvo Hybride) pour le treuil,
Du coup, j'ai une batterie dans le coffre avec une prise Fenwich.

Le treuil manuel est en place lors des transports et pour la descente.
Je pose le treuil électrique uniquement pour les remontées.

Je n'ose pas le laisser à poste. Tout se vole.
Cet été à Granville, j'ai dépanné une fois un gars qui s'était fait voler la batterie de son treuil électrique (dans un coffre fermé...)
Et l'autre jour, j'ai vu une remorque sur laquelle il manquait toute la tête d'attelage.

Alors, ça me motive à continuer de tout stocker dans le coffre de la voiture
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« Répondre #33 le: 16 Septembre 2022 11:09:17 »

Un point intéressant : avec les voitures hybrides ou full électrique, peut on faire comme avec les voitures "normales" ?
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« Répondre #34 le: 16 Septembre 2022 12:42:04 »

Non  Cool  
P.S c'est une réponse à la Michel (SW)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Re P.S.  
Une batterie 40Ah ça pèse une quinzaine de kg et avec on monte un bateau de 1500kg (vécu) ... et n'en déplaise à femdurone, ça ne prend pas beaucoup de place dans le coffre de la voiture  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Re re P.S.  
Femdurone a sa voiture et elle n'a qu'à la prendre pour faire les courses  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue   ...  surtout qu'elle a, en plus, un berlingo à sa disposition qui est beaucoup plus adapté pour ce genre d'activité  re -  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Re - re - re  P.S.

Règlement de compte à OK Coral  Très souriant
« Dernière édition: 16 Septembre 2022 12:52:24 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #35 le: 16 Septembre 2022 12:54:43 »

1000 excuses pour le pourrissement de post  Embarrassé Embarrassé   Très souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #36 le: 16 Septembre 2022 14:18:32 »

Un point intéressant : avec les voitures hybrides ou full électrique, peut on faire comme avec les voitures "normales" ?

A priori, sur la mienne, non.

C'est bien indiqué par exemple de ne pas utiliser des câbles pour essayer de dépanner une autre voiture.

Alors un treuil...
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« Répondre #37 le: 16 Septembre 2022 14:50:30 »

J'ai une full électrique à mon boulot et y'a pas de batterie en fait (enfin pas de batterie traditionnelle)
C'est manifestement la batterie qui sert de batterie  nageur j'espère que vous me suivez  Cool
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« Répondre #38 le: 16 Septembre 2022 15:30:15 »

IL y a aussi la solution de la batterie lithium. Beaucoup moins lourde, elle est plus chère à capacité égale qu'une batterie classique, mais sa capacité à fournir de l'énergie avec des courants de décharge très important permet de choisir une batterie de plus faible capacité.
Par rapport à une batterie classique 40 ah, je ne serais pas étonné qu'une 20 ah lithium soit suffisante, cela baisse encore le poids, et aussi le différentiel de prix entre les deux technologies.

Pour un calcul précis, il faudrait connaitre l'intensité de travail du treuil, et le coefficient de Peukert de la batterie classique utilisée.

C'est un sujet pour Claude, ça  Grimaçant

De plus, "tirer" quelques centaines d'ampères sur une batterie de 40ah doit sérieusement raccourcir sa durée de vie, la batterie lithium le supportera bien mieux.
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« Répondre #39 le: 16 Septembre 2022 16:38:03 »

A chaque sortie, j'ai les 2 treuils avec moi.


C'est ce que je faisais... au début ... en me disant que le jour ou l'électrique tomberait en panne  Triste Fâché , je serais bien content de cette " redondance "  Afro Prétentieux

Sauf, qu'au bout de plusieurs années d'utilisation intensive du TREUIL MAX acheté chez Claude, la panne n'est jamais arrivée  Bisous , alors, ...
- dans un 1er temps le treuil manuel Goliath TS 16oo 2 vitesses est resté au garage ...  Indécis
- et qu'à force de cette situation d'objet devenu inutile  Indécis , un forumeur de VCF en a fait l'acquisition  Afro Prétentieux !   



Du coup, j'ai une batterie dans le coffre avec une prise Fenwick.


Pareil  Prétentieux


Le treuil manuel est en place lors des transports


Je l' ai fait pendant des années, .. croyant bien faire
( et "coup de bol" ça s'est bien passé  Tire la langue ... ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit une bonne idée.... Lèvres scellées )

Claude expliquant régulièrement qu'un treuil
- n'est PAS un système "passif" de RETENUE ( en situation "bloquée" )
- mais, bien au contraire,  ...  a été conçu comme un système de TRACTION



Le treuil manuel est en place lors des transports et pour la descente.


Perso, pour la descente , je préfère un bon bout

- amarré avec un long noeud de chaise à l' anneau d'étrave ( toujours avec " un tour mort " )
La "longue" boucle du noeud de chaise permettant plus aisément de le dénouer de l'aneau d'étrave une fois le bateau à flot en se mettant à l' avant du bateau

- avec un tour mort enroulé au pied de la potence porte treuil qui me permet
a) de parfaitement contrôler la descente en pouvant aisément - le cas échéant - freiner le bateau ( Merci le tour mort !  Afro Prétentieux
b) une mise à l' eau bien plus rapide de l'ensemble plutôt que de devoir mouliner la manivelle et me prendre une suée  Triste pour Rien ...  Fâché

A noter que lorsque l'arrière du bateau est dans l' eau, je retire le "tour mort" et laisse libre le bateau de glisser complètement à flot   Afro

Je suis convaincu que moins longtemps le bateau se trouvera en situation "précaire" nageur  Embarrassé ( entre sa position sur la remorque et sa flottabilité ) ,
et mieux ce sera  Tire la langue Afro

Et si tu veux jouer la sécurité en te disant qu'il pourrait t' etre utile - lors de la descente - de remonter un ( petit ) peu le bateau , alors dans ce cas
tu mets le treuil électrique en position débrayée , et cela fera un léger ralentissement à la descente .

Faut simplement prévoir, lorsque le bateau sera à flot, de décrocher le bout' du treuil électrique de l'anneau d' étrave ...  Tire la langue

Le bout' initialement avec le tour mort enroulé autour du pied de la potence étant en général embarqué à bord 


Je pose le treuil électrique uniquement pour les remontées.

Je n'ose pas le laisser à poste. Tout se vole.


Effectivement , .. pas la peine de tenter le diable  Indécis Lèvres scellées Triste Fâché

Avec le système de platine antivol  Clin d'oeil que proposait Claude, ...
il fallait MOINS d' UNE Minute  Tire la langue pour dévisser les 2 papillons et ainsi soustraire à la vue des "envieux"  Fâché Lèvres scellées ... ton précieux treuil  Tire la langue


Cet été à Granville, j'ai dépanné une fois un gars qui s'était fait voler la batterie de son treuil électrique (dans un coffre fermé...)


C'est pas gentil de faire "flipper" notre ami Pascal ( PREMOUE ) dont le MASTER PUMP est à GRANVILLE  ...
...pour se refaire une ... "fraîcheur" et retrouver sa fougue initiale  Tire la langue Afro Prétentieux


Cet été à Granville, j'ai dépanné une fois un gars qui s'était fait voler la batterie de son treuil électrique (dans un coffre fermé...)


Le coffre ( fermé ) était sur la remorque ?

Je ne suis pas sûr que ça dissuade une personne malintentionnée  Embarrassé ... peut être même au contraire  Indécis ...


Et l'autre jour, j'ai vu une remorque sur laquelle il manquait toute la tête d'attelage.


çà peut AUSSI être une technique antivol pour "compliquer" le travail d'un ... "emprunteur"  Clin d'oeil ...



Alors, ça me motive à continuer de tout stocker dans le coffre de la voiture


OUI, ... vaut mieux continuer à etre prudent  ...   Tire la langue
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« Répondre #40 le: 16 Septembre 2022 20:31:54 »

IL y a aussi la solution de la batterie lithium. Beaucoup moins lourde, elle est plus chère à capacité égale qu'une batterie classique, mais sa capacité à fournir de l'énergie avec des courants de décharge très important permet de choisir une batterie de plus faible capacité.
Par rapport à une batterie classique 40 ah, je ne serais pas étonné qu'une 20 ah lithium soit suffisante, cela baisse encore le poids, et aussi le différentiel de prix entre les deux technologies.

Pour un calcul précis, il faudrait connaitre l'intensité de travail du treuil, et le coefficient de Peukert de la batterie classique utilisée.

C'est un sujet pour Claude, ça  Grimaçant

De plus, "tirer" quelques centaines d'ampères sur une batterie de 40ah doit sérieusement raccourcir sa durée de vie, la batterie lithium le supportera bien mieux.

Je te rejoins complètement Michel, par exemple pour un noel j'ai offert à mon fiston un ensemble de treuil électrique avec sa batterie lithium pour l'aider à désembourber son quad lorsqu'il est un peu trop présomptueux et seul en balade de nuit dans une posture scabreuse ...

Le treuil est un 1590Kg (idem que pour un bateau de 1T) et la batterie est une 7.5Ah Lifepo4 de 1.5kg (capacité réelle = 100Wh) avec une capacité de démarrage de CCA de 320A !

Pour mémoire, le treuil en charge avec le bateau en cours de remontée sur sa remorque va consommer environ 80/90A (mesure effectuée in-situ avec les membres de VCF lors d'un reportage MBM avec à la fois mon dynamomètre et ma pince ampèremétrique) et ce pour une durée de  qui ira de 1' à maximum 1'30"

ce qui donne le calcul suivant en prenant 90A comme valeur moyenne durant tout le travail, environ 1200Wh pour 60'

pour 1 minute de temps de travail on aura donc pompé 1200/60 = 20Wh
pour 1'30" de temps de travail on aura donc pompé 1200/40 = 30Wh

Ces batteries sont redoutables de performances.

J'avais d'ailleurs voulu les mettre dans mes packs treuils pour les "haut-de-gammiser" *  mais j'ai combattu mes vieux démons qui m'ont toujours poussé à vouloir offrir ce qui se faisait de mieux pour un prix ciblé placé. En d'autres termes, j'étais convaincu de la chose mais je redoutais les remarques des gros lourdauds qui n'auraient pas compris un tarif plus élevé qu'avec une AGM de 40Ah

*néologisme bataclodien
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« Répondre #41 le: 16 Septembre 2022 21:36:11 »

Ahhh oui pour le coup la batterie est beaucoup plus "facile" à déplacer...
En revanche y a t il des inconvénients ?
Les lipo, ce n est pas les batteries avec lesquelles des incendies se sont déclarés? Explosions notamment ?
Simple question ...
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« Répondre #42 le: 16 Septembre 2022 21:48:10 »

Il faut prendre les lifepo (Lithium Fer Phosphate). Le risque d'incendie, déjà minime sur les Lipo, est beaucoup moins important.

Les batteries classiques aussi peuvent exploser (dégagement d'hydrogène), et les réservoirs d'essence aussi….

Et bien sûr un chargeur compatible.
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« Répondre #43 le: 17 Septembre 2022 10:08:28 »

Il faut prendre les lifepo (Lithium Fer Phosphate). Le risque d'incendie, déjà minime sur les Lipo, est beaucoup moins important.

Les batteries classiques aussi peuvent exploser (dégagement d'hydrogène), et les réservoirs d'essence aussi….

Et bien sûr un chargeur compatible.

pas mieux !  Sourire Sourire
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« Répondre #44 le: 17 Septembre 2022 16:09:30 »

Je vais regarder pour les batteries et chargeurs,
Y a t il toujours des platines inox de disponibles ?
Merci
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« Répondre #45 le: 18 Septembre 2022 10:51:41 »

J ai trouvé un petit tableau, je le trouve vraiment parlant !!!
Il est clairement visible que pour une "puissance" donnée celle ci décroît rapidement.
Sur la longueur, nombre de spire...

Regardez par vous même... mais vous le savez déjà !!
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« Répondre #46 le: 18 Septembre 2022 11:19:35 »

Logique : plus le tambour est rempli, plus il y a de bras de levier, moins la traction est importante
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« Répondre #47 le: 18 Septembre 2022 15:37:07 »

Logique : plus le tambour est rempli, plus il y a de bras de levier, moins la traction est importante

Oui, mais l'effort le plus important est au début lorsque l'étrave se positionne sur les premiers rouleaux ... et aussi à la fin dans les dernières dizaines de cm  Embarrassé   Mais à la fin on peut aider en tirant à la main avec un bout, la zappette dans l'autre main  Clin d'oeil
Je me place dans l'optique la plus défavorable : celle de la mise en œuvre seul 
Je dirais que l'on a toujours intérêt à surdimensionner un treuil électrique.
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« Répondre #48 le: 18 Septembre 2022 18:24:44 »

Exactement, c est ce que ski wake disait . Jamais trop... jus
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« Répondre #49 le: 20 Septembre 2022 11:16:52 »

Il faut prendre les lifepo (Lithium Fer Phosphate). Le risque d'incendie, déjà minime sur les Lipo, est beaucoup moins important.

Les batteries classiques aussi peuvent exploser (dégagement d'hydrogène), et les réservoirs d'essence aussi….

Et bien sûr un chargeur compatible.

Est-ce qu'une batterie Lifepo est rechargeable via la batterie du véhicule (batterie Lifepo dans le coffre et relais de charge quand le moteur du véhicule est en marche) ?
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« Répondre #50 le: 20 Septembre 2022 11:35:08 »

Est-ce qu'une batterie Lifepo est rechargeable via la batterie du véhicule (batterie Lifepo dans le coffre et relais de charge quand le moteur du véhicule est en marche) ?

La réponse à cette question m'intéresse également grandement... pour le (futur) tracteur => je ne pense pas pouvoir réinstaller (3e fois) mon trio disjoncteur/câble 35 mm²/prise type Fenwick
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« Répondre #51 le: 20 Septembre 2022 13:55:49 »

Bonjour les amis,
Il y a plus simple pour les lifepo4,
C'est de prendre un chargeur dc/dc qui est 100% compatible  lifepo4 et qui préserve également la batterie du tracteur.
Je vous mettrai la vidéo que j'avais faite  il doit m'en rester 4 ou 5
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« Répondre #52 le: 21 Septembre 2022 08:30:16 »

Bonjour les amis,
Il y a plus simple pour les lifepo4,
C'est de prendre un chargeur dc/dc qui est 100% compatible  lifepo4 et qui préserve également la batterie du tracteur.
Je vous mettrai la vidéo que j'avais faite  il doit m'en rester 4 ou 5

Bonjour Claude
Je suis potentiellement intéressé par une Lifepo4 à substituer à ma 40Ah AGM pour mon treuil, avec le câble qui va bien et le changeur dont tu parles  Très souriant
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« Répondre #53 le: 21 Septembre 2022 09:29:00 »

+1 avec Olivier Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 21 Septembre 2022 11:16:22 »

Voici la vidéo dont je vous parlais, donc ce chargeur est autonome, il détecte une tension 12V à partir du moment où il est connecté à la batterie "source" la donneuse, et il se met à charger en mode intelligent la seconde batterie qui peut aussi être une lifepo4.

A noter que si la tension de la batterie source devenait trop basse, alors aussitôt il cesserait de la ponctionner histoire de permettre un redémarrage du véhicule et pas de dommage sur la batterie.



https://youtu.be/MopredDY8Yo

Voici plus d'informations sur cette petite merveille, je peux vous le proposer à 50€ TTC (je dois en avoir 4, mais gaffe on ne livre plus)

https://optimate1.com/fr/optimate-dc-duo-chargeur/
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Claude

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« Répondre #55 le: 21 Septembre 2022 13:19:00 »

C'est OK pour moi ce chargeur Claude, j'enverrai ma coursière préférée Clin d'oeil
Et quelle LifePo4 conseilles-tu pour nos treuils (il n'y aura jamais plus d'1 descente/remontée par jour) ?
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« Répondre #56 le: 21 Septembre 2022 13:56:53 »

C'est OK pour moi ce chargeur Claude, j'enverrai ma coursière préférée Clin d'oeil
Et quelle LifePo4 conseilles-tu pour nos treuils (il n'y aura jamais plus d'1 descente/remontée par jour) ?

Antony ... je n'ai pas de coursière  Indécis
Pourrais-tu faire double opération et je te rembourserai y compris le port  Très souriant

Claude tu n'as pas dans un petit coin un "petit" câble du bon diamètre avec les bonnes cosses pour aller d'une batterie LifePo4 à une cosse Fenwick (le câble du treuil est équipé d'une cosse Fenwick)   Grimaçant
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« Répondre #57 le: 21 Septembre 2022 14:11:38 »

Antony ... je n'ai pas de coursière  Indécis
Pourrais-tu faire double opération et je te rembourserai y compris le port  Très souriant

Claude tu n'as pas dans un petit coin un "petit" câble du bon diamètre avec les bonnes cosses pour aller d'une batterie LifePo4 à une cosse Fenwick (le câble du treuil est équipé d'une cosse Fenwick)   Grimaçant

C'est possible de récupérer ton ancien câble Olivier, les batteries Lifepo4 sortent généralement avec un filetage femelle, idem que pour les AGM de mes packs treuils = tu reconnectes à l'identique
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #58 le: 21 Septembre 2022 14:12:46 »

C'est possible de récupérer ton ancien câble Olivier, les batteries Lifepo4 sortent généralement avec un filetage femelle, idem que pour les AGM de mes packs treuils = tu reconnectes à l'identique

J'ai fait la conn.... de le laisser sur le bac batterie qui est parti  Diabolique Diabolique Diabolique
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« Répondre #59 le: 21 Septembre 2022 14:14:50 »

C'est possible de récupérer ton ancien câble Olivier, les batteries Lifepo4 sortent généralement avec un filetage femelle, idem que pour les AGM de mes packs treuils = tu reconnectes à l'identique

La batterie de mon kit treuil a des cosses "classiques" comme une voiture
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