Bonjour,
Avec 3 semaines d'avance par rapport à 2023, le carénage du bateau et la révision du moteur avaient été programmés le 5 et 6 mars sur l'aire technique du port des Minimes.
J'ai bénéficié d'une fenêtre météo particulièrement favorable malgré des prévisions annoncées bien pessimistes.
Pour information, le service de grutage a pris possession de ses nouveau locaux flambants neufs, juste en face de leurs anciens bureaux.
A cette période l'agitation sur la zone technique se fait plus présent, vu le nombre de bateaux dans le port de plaisance ce n'est pas surprenant.
Il est prudent de réserver sa sortie d'eau plusieurs mois à l'avance.
Le bateau arrive dans sa neuvième année.
La Merry Fisher 755 est à l'eau 363 jour/an, il subit l'environnement marin à 100%, il est à flot été comme hiver.
Aucun hivernage n'est appliqué, le bateau navigue toute l'année en fonction des conditions météorologiques.
Le bilan globale est très positif, aucun gros problème n'est venu entaché sa fiabilité, compte tenu de ses 9 ans d'ancienneté en août 2024.
Le gelcoat a conservé une belle couleur brillante, signe de qualité du revêtement bien supérieur aux inox. On ne peut pas tout avoir.....
La révision moteur s'est également déroulé sur la zone technique. Le YAMAHA 200 cv totalise 680 heures de bons et loyaux services.
Apparemment tous les relevés DATA sont bons.
Cette année, la turbine de pompe à eau a été changée, le thermostat aussi (conformément au forfait YAMAHA).
L'entretien "basique" annuel est toujours le même à savoir le changement du filtre décanteur, l'anode de trim, la vidange moteur et le remplacement du filtre à huile, la vidange de l'embase, la vérification des anodes moteur, graissages divers sans oublier les relevés des paramètres moteur.
Visiblement maintenant les filtres à essence moteur se changent tous les deux ans.
J'ai été particulièrement surpris par la carène qui présentait peu de salissures après 11 mois dans l'eau de mer.
J'utilise de l'antifouling SOROMAP CFC + matrice dure, celui-ci se montre efficace dans mon secteur de navigation.
Le moteur a tourné
65 heures, soit une différence de 8 heures par rapport à l'année dernière mais avec 3 semaines de moins comparé à l'année d'utilisation.Cette différence se justifie par une météo bien plus capricieuse cet hiver en Charente Maritime.
Comme je le disais en introduction, le bilan est très positif.
Le bateau correspond à mon programme de navigation, il se montre à la hauteur de mes espérances.
Je l'ai déjà dit, le couple moteur - coque est parfaitement cohérent.
A titre indicatif, depuis août 2015 la consommation se stabilise à 18,50 litres/heure pour un rendement 1,50 litres/mile.
La zone de grutage.
La météo était avec moi et ce n'était pas gagné !
Curieusement la carène n'était pas sale ou si peu ....
Le lendemain après la révision et le carénage.
Remise à l'eau à 17h30.
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