Encore une triste affaire
La conjoncture actuelle est peu propice à des produits atypiques, quelque soit leur qualité, et il faut pour les constructeurs se recentrer absoluement sur des produitrs porteurs qui visent a minima le "commun des plaisanciers".
3 semaines de vacances par an à trois heures de nav par jours, on se situe à 60 heures de moteur sur une saison et on est déjà, là, bien au-delà de la moyenne constatée.
Bref on est arrivé à un produit de consommation courante où l'on recherche le moins de contraintes possibles : le client "lambda" ne veut pas s'emmerder et veut pouvoir disposer rapidement de son bateau sans contraintes excessives ... bref un SR sur remorque sans place de port !!!
A mon sens, il y a deux types de plaisanciers :
- le plaisancier que je qualifierais "d'occasionnel", avide de sensations estivales et parfois peu au fait des règles et règlements, qui veut profiter au maximum de ses loisirs ;
- le plaisancier averti sinon expert (voileux croisiéristes ou tourdumondistes ou mot'heureux ("motoreux")) qui vit passionnément sa relation avec son bateau et la mer.
Mise à part les gros chantiers qui peuvent répondre à un loisir de masse, seuls les petits chantiers "artisanaux" qui auront su s'orienter vers la satisfaction de plaisanciers avertis, au plus près de leurs demandes, pourront faire face aux difficultés économiques du moment.
Fred, que serait aujourd'hui "ProMarine" sans "Ouest Composites" ? Quelle est la part des coques en dures (Bélone, etc...) face à votre produit phare : la série des Manta ?
Vous avez su prendre le bon virage et offrir un produit "PERSONALISABLE".
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