Veradoclub France
21 Novembre 2024 17:53:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un journal de bord semi-automatique pour tous.....ou presque!  (Lu 30018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #60 le: 06 Avril 2021 21:22:53 »

En Aero, on rempli le carnet après le vol.
Cette, peu de chances de se faire contrôler le journal de bord pendant la nav Sourire
Mais en bateau , c'est quoi la règle ? Doit on le remplir en live, avant la nav , ou en arrivant au port ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 06 Avril 2021 21:37:42 »

effectivement, mais la çà ressemble plus au log de nav, qui est renseigné à chaque point tournant, sur lequel tu notes leQNH, la clairance etc.
Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #62 le: 06 Avril 2021 21:44:58 »

En Aero, on rempli le carnet après le vol.
Cette, peu de chances de se faire contrôler le journal de bord pendant la nav Sourire
Mais en bateau , c'est quoi la règle ? Doit on le remplir en live, avant la nav , ou en arrivant au port ?

La règle c’est renseigner le journal pendant la navigation. D’ailleurs au delà de l’obligation, si tu navigues au delà de quelques NM des côtes dans une zone que tu ne connais pas le bon sens impose de noter quelque part à intervalles réguliers au minimum un horaire un point GPS une vitesse et un cap.
En cas d’avarie totale c’est toujours utile de savoir signaler aux secours ta dernière position connue à un horaire donné le sens de ta route et à quelle vitesse.
Ces relevés sont parfaits pour reporter le dernier point connu sur la carte, et de là estimer ta position grâce à l’horaire la vitesse et la course ( si tu as la carte papier de la zone bien sûr) Grimaçant
« Dernière édition: 06 Avril 2021 22:38:26 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #63 le: 06 Avril 2021 22:12:56 »

......
Voilà pourquoi je cherche un truc automatique qui le fasse totalement sans action humaine. L'enregistreur de voyage est une partie de la solution à cause des infos prélevées automatiquement du MNEA200, mais n'est pas montrable en cas de contrôle sur l'eau comme demandé par la D240.
Je me demande d'ailleurs si la gendarmerie maritime le demande vraiment à un open en pêche ? (je parle du journal, pas des éléments de sécurité, des papiers...etc)

Joel, rien ne vient du prélèvement d'info par MNEA sur cette appli, les "marche moteur", "arrêt moteur", "tension batteries" etc... c'est à toi de les renseigner, c'est ça ?
Si c'est ça personnellement, je ne peut pas le faire en pêche.  Indécis

Oui tout à fait. Avant de partir tu cliques sur les icônes moteurs et quand tu t’arrêtes au mouillage ou au port tu cliques sur les icônes pour couper les moteurs et l’enregistrement. Tout le reste est automatique.
......
Tout ce qui se sera passé entre ces 2 actions est automatiquement enregistré.
.....

Christophe j’ai fais un test. J’ai uniquement activé les moteurs, cliqué sur moteur et paramètré un enregistrement toutes les 10 minutes.
Ensuite j’ai posé l’iPad et ne m’en suis plus occupé pendant 1/2 heure .
Cette 1/2 heure passée j’ai coupé les moteurs et cliqué sur amarré.

Si tu es contrôlé entre ces 2 actions AU COURS de ta navigation, tu peux donc prouver que tu tiens un livre de bord.Toutes les informations telles que cap, vitesse,météo etc... sont enregistrées périodiquement

Arrivé au port ou chez toi tu te souviens qu’à une heure donnée tu étais en stationnaire, il te suffit de cliquer sur l’heure concernée aller dans la zone texte, écrire tes remarques et les enregistrer.
Ensuite quand tu téléchargeras ton journal de bord tu y retrouveras toutes les informations automatiques et manuelles


























Sur la première photo regarde l’enregistrement à 22h20 et compare avec celui de la dernière photo
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #64 le: 06 Avril 2021 23:04:16 »

Mais en bateau , c'est quoi la règle ? Doit on le remplir en live, avant la nav , ou en arrivant au port ?
On le rempli du départ à l'arrivée et ce pendant toute la nav. Il est souhaitable de remplir si possible toute les heures. C'est les précos.
En fait si tu perds un homme à la mer, avec ces infos, les secours ont une chance de le retrouver et si tu as une avarie, l'assurance s'appuie dessus, c'est pourquoi il y a des infos importantes qui y sont demandées.
En arrivant au port, s'il ne t'es rien arrivé tu peux le jeter, là il n'est plus demandé. Beaucoup le garde pour se faire des souvenirs de leurs navs.

Sur un voilier au long court, c'est adapté, mais personnellement en déplacements journaliers de quelques heures... mais bon, c'est obligatoire alors !

Joël, je vais regarder ton tuto de près, la chose m’intéresse. C'est probablement mieux que ce que je peux faire à la main.
Si le covid nous lâche un peu je dois me mettre à pêcher en semi-hauturier, il va donc falloir que j'y passe au journal de bord.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 07 Avril 2021 05:05:27 »

cala parait compliqué , mais du tout en fait.
Il faut paramétrer au début, mais  ensuite appuyer sur démarrer et mouillage ou amarré.
C'est tout
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2045


Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 07 Avril 2021 08:30:21 »

Merci Joel pour ce tuto que j'ai immédiatement proposé (l'application) à ma chère et tendre qui m'a bien fait comprendre que son plaisir c'est d'écrire le journal de bord. Comme le dit Christophe c'est vrai que quand c'est écrit, il reste des souvenirs et pour s'en persuader il suffit de voir le nombre de photos numérique que l'on perd tous  Pleurs Alors que lorsque on  les imprime elles sont là pour la vie.  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 07 Avril 2021 08:42:27 »

Bonjour
Joël , ces données sont ils stockées sur ton équipement ou chez le concepteur du logiciel ?
Journalisée

Philippe
laurent71
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Firefox 119.0
Win 64

« Répondre #68 le: 04 Novembre 2021 11:07:42 »

L'application semble intéressante une fois paramétrée.

A mon avis, vu toutes les infos dispos, carburant, pourcentage d'eau potable restant, conso etc... je mettrai ma main à coupée que l'on peut le coupler avec le NMEA2000 afin d'avoir la remontée auto des infos. Je vais creuser Clin d'oeil

Merci encore en tous cas pour ces explications
Journalisée

“Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine.” - Proverbe Suédois

Laurent Sourire

ATLANTIS
FOUR WINNS VISTA 248
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #69 le: 04 Novembre 2021 12:33:52 »

Je n’ai pas trop de temps dans la journée mais ce soir je te donne la liste des données qu’il est possible d’obtenir en NMEA
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
laurent71
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Firefox 119.0
Win 64

« Répondre #70 le: 04 Novembre 2021 13:11:20 »

Pas de soucis , merci Clin d'oeil
Journalisée

“Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine.” - Proverbe Suédois

Laurent Sourire

ATLANTIS
FOUR WINNS VISTA 248
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #71 le: 04 Novembre 2021 22:06:18 »

Pas de soucis , merci Clin d'oeil


Voilà









Pour les données niveau carburant, eau…. Il faudrait demander à l’éditeur de l’appli
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Juillet 2024 18:26:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit