Bonjour à tous,
Vu que je suis distributeur des fameux chargeurs OPTIMATE, j'ai reçu ce matin un document que j'ai traduit pour vous, comme je le trouve intéressant je le reproduis ici !
C'est un peu long mais instructif = bonne lecture

Les AGM (Absorbed Glass Mat) sont des batteries au plomb-acide « sèches » scellées, plus connues comme étant des batteries plus puissantes (et plus coûteuses) en remplacement des anciennes batteries à électrolyte liquide d’origine.
Le secret de la conception des batteries AGM réside dans l’utilisation de buvards spéciaux en fibre de verre (c.-à-d. des éponges) installés entre les plaques de plomb qui absorbent et maintiennent l’acide sulfurique plus concentré, le tout contenu dans un boîtier compact et scellé. Cette conception compacte offre une capacité de démarrage plus élevée et plus de réserve de puissance sans risque de déversement d’acide.
Les marques bien connues de batteries automobiles AGM comprennent Optima et Odyssey.
Au cours des dernières années, les batteries AGM ont commencé à faire leur apparition sur le marché automobile comme batteries de première monte posées en usine. Cela a entraîné un problème croissant de défaillances précoces en raison d’un manque de charge et d’entretien approprié lorsque le véhicule est remisé.
La plupart des utilisateurs pensent qu’une batterie AGM n’est qu’une batterie au plomb-acide « améliorée » dont la charge doit se faire comme pour n’importe quelle ancienne batterie liquide plomb-acide, ce qui est Faux !
Une des premières interrogations d’un propriétaire de batterie AGM est souvent la suivante : « Ma batterie AGM a très bien fonctionné pendant environ six à 12 mois après l’avoir achetée, puis elle a perdu de l’énergie et ne semble pas meilleure que la batterie standard que j’ai remplacée. Pourquoi ? »
En fait, les batteries AGM doivent être chargées et entretenues différemment des batteries au plomb-acide standard. Une simple règle de base : les batteries AGM maintiennent une tension plus élevée et doivent donc être chargées et maintenues à une tension plus élevée.
Le bon chargeur fait une différence. Une batterie premium a besoin d’un chargeur premium, tout comme une voiture de course a besoin d’essence premium.
Le manque d’entretien lorsqu’un véhicule est entreposé est un problème général de batterie, mais surtout pour l’AGM. Malheureusement, cette crainte dominante de surcharger la batterie -- l’acide bouillonnant endommageant tout ce avec quoi il entre en contact – rendent beaucoup de propriétaires de véhicules réticents à laisser un mainteneur-chargeur de batterie connecté à leur batterie, agir ainsi est une erreur pour l’AGM.
La surcharge n’est pas un problème affectant les batteries AGM. La conception scellée comprend une chambre de recombinaison (par cellule ou partagée) où l’hydrogène gazeux se condense à l’intérieur, puis se réabsorbe dans les buvards. Même en cas de surcharge importante et de dégagement de gaz par la soupape de sécurité, l’acide liquide ne s’échappe pas de la batterie.
La sous-charge est le vrai tueur des batteries AGM. Le sulfate de plomb généré pendant le rejet est concentré entre les plaques et les tapis. Si non rechargé assez tôt que le sulfate de plomb cristallise rapidement et forme une barrière résistive. Si elle n’est pas maintenue à 100 %, tout sulfate de plomb non transformé se cristallisera et s’accumulera lentement jusqu’à ce que la batterie de l’AGM meure soudainement.
Mais ce n’est pas un nouveau problème. Lorsque les batteries AGM ont été introduites pour la première fois dans les motocyclettes par Honda dans les années 90, le taux de défaillance était épouvantable — jusqu’à 40 % au départ.
L’algorithme de charge AGM d’Optimate a résolu le problème des batteries AGM pour Honda et d’autres équipementiers de moto il y a 25 ans, permettant à la technologie AGM de devenir la batterie dominante dans le domaine. Leur solution incluait un système d’activation et de recharge professionnel pour les concessionnaires épaulés ensuite par le chargeur-mainteneur de batterie Optimate pour le propriétaire du véhicule, spécialement conçu pour les batteries AGM.
Maintenant, Optimate est prêt pour contribuer à sauver les batteries AGM automobiles et à les rendre plus durables et plus performantes.
Les modèles automobiles entièrement automatiques Optimate 6 (5 A) et Optimate 7 (10 A) récupèrent des batteries très fortement déchargées jusqu’à 0,5 Volt, puis fournissent une charge Ampmatic compensée à la température, qui adapte le taux de charge à l’état de la batterie. Même une batterie AGM affaiblie sera ramenée à pleine charge de manière contrôlée !
Le mode absorption et équilibrage cellulaire d’Optimate délivre une impulsion variable lente qui force le même courant à travers chaque cellule, assurant ainsi que chaque cellule est amenée à pleine charge plus rapidement.
Optimate teste la batterie et fournit ensuite son entretien unique 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une tension de 13,6 V plus une impulsion de désulfatation est livrée pendant 30 minutes par heure et pendant les 30 minutes alternées la batterie refroidit et l’acide se refixe dans les buvards !
Cette formule élimine la perte d’électrolyte et maintient cette batterie 100 % chargée et prête à fonctionner — chose que huit équipementiers de motos internationaux peuvent attester.