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Auteur Fil de discussion: Un peu de culture sur la charge des batteries AGM (par OPTIMATE)  (Lu 2761 fois)
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bataclo
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« le: 10 Octobre 2019 11:58:29 »

Bonjour à tous,

Vu que je suis distributeur des fameux chargeurs OPTIMATE, j'ai reçu ce matin un document que j'ai traduit pour vous, comme je le trouve intéressant je le reproduis ici !

C'est un peu long mais instructif = bonne lecture  Sourire


Les AGM (Absorbed Glass Mat) sont des batteries au plomb-acide « sèches » scellées, plus connues comme étant des batteries plus puissantes (et plus coûteuses) en remplacement des anciennes batteries à électrolyte liquide d’origine.

Le secret de la conception des batteries AGM réside dans l’utilisation de buvards spéciaux en fibre de verre (c.-à-d. des éponges) installés entre les plaques de plomb qui absorbent et maintiennent l’acide sulfurique plus concentré, le tout contenu dans un boîtier compact et scellé. Cette conception compacte offre une capacité de démarrage plus élevée et plus de réserve de puissance sans risque de déversement d’acide.

Les marques bien connues de batteries automobiles AGM comprennent Optima et Odyssey.

Au cours des dernières années, les batteries AGM ont commencé à faire leur apparition sur le marché automobile comme batteries de première monte posées en usine. Cela a entraîné un problème croissant de défaillances précoces en raison d’un manque de charge et d’entretien approprié lorsque le véhicule est remisé.

La plupart des utilisateurs pensent qu’une batterie AGM n’est qu’une batterie au plomb-acide « améliorée »  dont la charge doit se faire comme pour n’importe quelle ancienne batterie liquide plomb-acide, ce qui est Faux !

Une des premières interrogations d’un propriétaire de batterie AGM est souvent la suivante : « Ma batterie AGM a très bien fonctionné pendant environ six à 12 mois après l’avoir achetée, puis elle a perdu de l’énergie et ne semble pas meilleure que la batterie standard que j’ai remplacée. Pourquoi ? »

En fait, les batteries AGM doivent être chargées et entretenues différemment des batteries au plomb-acide standard. Une simple règle de base : les batteries AGM maintiennent une tension plus élevée et doivent donc être chargées et maintenues à une tension plus élevée.
Le bon chargeur fait une différence. Une batterie premium a besoin d’un chargeur premium, tout comme une voiture de course a besoin d’essence premium.
Le manque d’entretien lorsqu’un véhicule est entreposé est un problème général de batterie, mais surtout pour l’AGM. Malheureusement, cette crainte dominante de surcharger la batterie -- l’acide bouillonnant endommageant tout ce avec quoi il entre en contact – rendent beaucoup de propriétaires de véhicules réticents à laisser un mainteneur-chargeur de batterie connecté à leur batterie, agir ainsi est une erreur pour l’AGM.

La surcharge n’est pas un problème affectant les batteries AGM. La conception scellée comprend une chambre de recombinaison (par cellule ou partagée) où l’hydrogène gazeux se condense à l’intérieur, puis se réabsorbe dans les buvards. Même en cas de surcharge importante et de dégagement de gaz par la soupape de sécurité, l’acide liquide ne s’échappe pas de la batterie.

La sous-charge est le vrai tueur des batteries AGM. Le sulfate de plomb généré pendant le rejet est concentré entre les plaques et les tapis. Si non rechargé assez tôt que le sulfate de plomb cristallise rapidement et forme une barrière résistive. Si elle n’est pas maintenue à 100 %, tout sulfate de plomb non transformé se cristallisera et s’accumulera lentement jusqu’à ce que la batterie de l’AGM meure soudainement.
Mais ce n’est pas un nouveau problème. Lorsque les batteries AGM ont été introduites pour la première fois dans les motocyclettes par Honda dans les années 90, le taux de défaillance était épouvantable — jusqu’à 40 % au départ.
L’algorithme de charge AGM d’Optimate a résolu le problème des batteries AGM pour Honda et d’autres équipementiers de moto il y a 25 ans, permettant à la technologie AGM de devenir la batterie dominante dans le domaine. Leur solution incluait un système d’activation et de recharge professionnel pour les concessionnaires épaulés ensuite par le chargeur-mainteneur de batterie Optimate pour le propriétaire du véhicule, spécialement conçu pour les batteries AGM.

Maintenant, Optimate est prêt pour contribuer à sauver les batteries AGM automobiles et à les rendre plus durables et plus performantes.

Les modèles automobiles entièrement automatiques Optimate 6 (5 A) et Optimate 7 (10 A) récupèrent des batteries très fortement déchargées jusqu’à 0,5 Volt, puis fournissent une charge Ampmatic compensée à la température, qui adapte le taux de charge à l’état de la batterie. Même une batterie AGM affaiblie sera ramenée à pleine charge de manière contrôlée !

Le mode absorption et équilibrage cellulaire d’Optimate délivre une impulsion variable lente qui force le même courant à travers chaque cellule, assurant ainsi que chaque cellule est amenée à pleine charge plus rapidement.
Optimate teste la batterie et fournit ensuite son entretien unique 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une tension de 13,6 V plus une impulsion de désulfatation est livrée pendant 30 minutes par heure et pendant les 30 minutes alternées la batterie refroidit et l’acide se refixe dans les buvards !
Cette formule élimine la perte d’électrolyte et maintient cette batterie 100 % chargée et prête à fonctionner — chose que huit équipementiers de motos internationaux peuvent attester.


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Claude

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Michel
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2019 15:48:33 »

Histoire que le courant passe bien entre nous  Tire la langue...

La lecture attentive me fait penser à 2 choses concernant les batteries qui

- se trouve dans mon booster ( acheté chez EQU.P NAUT.C  Tire la langue )

- me sert pour mon TREUIL ( max  Clin d'oeil  ) ou pour le MOVER

sont-elles concernées par cette nécessité de "raccordement" ( je n' ai pas écrit "charge"  Prétentieux ) quasi … "permanent"  ?


Merci de vos lumières  Ô grand gourou de la Fée Electrique   Très souriant Très souriant Très souriant

 
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bataclo
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2019 15:54:58 »

Oui Michel,

La règle d'OR c'est de ne jamais laisser une batterie AGM remisée si elle n'est pas au préalable rechargée à 100%

La technologie de ces batteries fait qu'elles ont une faible autodécharge naturelle (c'est un gros avantage) mais le revers de la médaille c'est que si on les utilise pour un treuillage ou pour le déplace remorque et qu'on ne les remet pas en charge, alors là en effet le phénomène de destruction va démarrer inexorablement.

On ne stocke pas dans la durée une batterie partiellement vide.


PS tu as le droit de citer equipnautic, manquerait plus que ça que le boss me l'interdise  Grimaçant nageur
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Claude

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Michel
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2019 16:01:24 »

OK Claude  Prétentieux

Heureusement il n'est pas trop dans mes habitudes de laisser tel quel les batteries après usage …

Meme si pour le treuil , la remontée se fait en moins de 50 secondes ( je n' ai aucune idée de ce que cela représente comme conso de la batterie    )

Et le chargeur livré avec le booster peut etre quasiment laissé en permanence lui aussi ?   ( à ce propos hier, j'ai pu jouer le bon sauveur grace à lui  Très souriant Tire la langue


A plus ! … en essayant de ne pas rester … neutre   Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2019 16:09:38 »

Oui pour le booster c'est pareil ça peut être du 24h24 mais surtout la règle (commune à tous) c'est

le booster a "sauvé" une situation délicate => IL DOIT ETRE RECHARGE puis ensuite il peut retourner dans la voiture, et s'il ne ressert pas il retournera voir son chargeur dans 3 mois avant de regagner le coffre de la voiture (ou du bateau) et ainsi de suite.
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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2019 16:41:22 »

Claude, j’en déduis également que les constructeurs de véhicules les équipants de batteries AGM devraient nécessairement fournir un chargeur capitaine ad-hoc pour leur maintien en charge, non ?
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stéphane
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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2019 17:45:01 »

Claude, c'est exactement de cette façon que je me sers de mon booster qui est génial  Très souriant
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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2019 21:08:16 »

Les AGM (Absorbed Glass Mat) sont des batteries au plomb-acide « sèches » scellées, plus connues comme étant des batteries plus puissantes (et plus coûteuses) en remplacement des anciennes batteries à électrolyte liquide d’origine.

Le chef va un peu vite...

L'électrolyte est liquide dans les AGM. Il est juste emprisonné dans de (très) minces tubes de verre qui séparent les plaques de plomb.
Ce sont les batteries gel qui ont un électrolyte sous forme de gel (généralement par ajout de silice dans l'acide dilué) et donc pas liquide (mais pas vraiment solide non plus).

Ces 2 technologies permettent, comme l'évoque le chef, de recombiner l'oxygène et l'hydrogène qui se forment à l'usage pour reformer l'eau qui, dans la technologie plomb classique, finit par s'évaporer. Mais l'intérêt n'est pas de ne pas avoir à compléter le niveau des batteries. Comme, avec ces technologies, l'eau ne s'évapore pas, on peut monter un peu la sauce lors de la charge, ce qui permet de transformer le maximum de sulfate de plomb généré lors de la décharge, en plomb et dioxyde de plomb (il faudrait que je réfléchisse pour dire sur quelle plaque les réactions se passent).

La technologie de ces batteries fait qu'elles ont une faible autodécharge naturelle (c'est un gros avantage) mais le revers de la médaille c'est que si on les utilise pour un treuillage ou pour le déplace remorque et qu'on ne les remet pas en charge, alors là en effet le phénomène de destruction va démarrer inexorablement.

Ce n'est pas à proprement parler la technologie AGM qui permet la faible autodécharge, mais l'utilisation dans ces batteries d'un alliage plomb-calcium plutôt que plomb-antimoine.

Pour le reste, le chef il a pas tort. Normal, c'est le chef.
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Eric
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2019 22:08:09 »

Je n'ai pas trop de mérite j'ai juste traduit une doc de chez optimate  Grimaçant  sauf ma réponse sur l'auto-décharge et effectivement ta remarque est pertinente sur la composition c'est  calcium  plomb / étain.

Pour les batteries livrées dans les voitures, les AGM équipent surtout les voitures de haut de gamme, pour les autres ils ont mis des EFB, qui sont des batteries classiques améliorées. Je ne pense pas qu'ils fournissent un chargeur sophistiqué (ou pas) ...

Mais pour dire le fond de ma pensée, ce problème de "défaut de recharge" va affecter à très brève échéance TOUTES les marques de voitures, ça va être une fatalité !

Et c'est là qu'on va commencer à constater qu'on à réussi à atteindre le paradoxe de polluer BEAUCOUP plus alors que l'objectif initial était de polluer moins ...

Cela du fait des conséquences induites, que j'appelle volontiers des dommages collatéraux - volontaires ? -  de la recherche effrénée de la course à la réduction des rejets...

Les alternateurs absorbant de l'énergie on les inhibe en mode d'utilisation de la puissance du moteur et on les active en mode récupération de l'énergie d'inertie de la voiture lancée.

Sauf que la tension de recharge est fort basse et que les batteries mourront prématurément, chose ô combien anodine et dénuée d'impact polluant, chacun sachant fort bien que la fabrication, le transport, le recyclage de batteries au plomb sont sans effet et n'ont aucune empreinte carbone  nageur

Pas plus que les FAP bourrés de métaux précieux, les EGR qui encrassent les moteurs et OBLIGENT les dépannages super onéreux (mais c'est pas grave car ils sont neutres eux aussi en terme de pollution)  Grimaçant Grimaçant

Bref, on n'est pas dans la mouise ...

Bon, vite ma caisse hybride qui ne pollue pas du tout du tout du tout, bah si elle est sponsorisée alors c'est que c'est vrai ...  pfff z'êtes vilains de pas me croire  Grimaçant

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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2019 22:44:14 »

Pour Michel cet appareil est une pure tuerie  Tire la langue  

on voit bien qu'il recharge aussitôt après

c'est cette batterie là qui est dedans



Pour exemple avec la batterie juste au dessus (800A) de celle-ci (440A)  voici leurs essais et conclusions

"capable de démarrer 195 fois d’affilée un Citroën Jumper de 3 ans, 2,8L diesel avec 110.000km au compteur, et cela sans batterie, à une température de 10°" donc tu devrais pouvoir encore sauver environ 79 autres personnes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2019 22:45:38 »

Je n'ai pas trop de mérite

Tu as déjà celui d’être chef
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2019 22:46:58 »

de moi-même et déjà j'ai du boulot pour gérer le mec ...  Grimaçant nageur
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Thierry,
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 22:49:45 »

....
L’algorithme de charge AGM d’Optimate a résolu le problème des batteries AGM pour Honda et d’autres équipementiers de moto il y a 25 ans, permettant à la technologie AGM de devenir la batterie dominante dans le domaine. Leur solution incluait un système d’activation et de recharge professionnel pour les concessionnaires épaulés ensuite par le chargeur-mainteneur de batterie Optimate pour le propriétaire du véhicule, spécialement conçu pour les batteries AGM.

Ça me surprend de lire ça sur Honda et les motos.
Je suis curieux de connaître le type de batterie des motos des vcfistes notamment de hondistes post il y a 25 ans, parceque j en ai 3 dans ce cas, plus une KTM de 2013 , et aucune n a eu de batterie agm. Pire , dans la KTM, en 2 ieme monté comme on dit, il est proposé des lithium ion ( que je n' ai pas mis parceque j'avais un doute sur la recharge bête du régulateur d'origine ! )
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2019 23:12:16 »

peut-être ne font ils pas référence au marché français (perso je n'ai jamais eu non plus d'agm avec mes motos)
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Claude

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« Répondre #14 le: 11 Octobre 2019 15:26:43 »

Il faudrait vérifier que les chargeurs qui équipent nos bateaux d'origine soient bien programmés pour de l'agm.

Le Cristec permet par un système de switch de les programmer

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