Amaël
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François
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« Répondre #30 le: 06 Avril 2018 17:56:14 » |
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J'ai trouvé ça qui a l'air assez clair la taxe de francisation en détail
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François Antares 680 - Suzuki DF115 - Lowrance Elte 7 HDI La Trinité-sur-mer (Morbihan)
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bataclo
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« Répondre #31 le: 06 Avril 2018 19:34:27 » |
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Assez clair oui, mais pas complet au niveau du TEXTE de référence ....
Relisez bien les 3 premières lignes de l'article 223 et allez plus loin au niveau du raisonnement
Je vous mets sur la piste du loup... en Monomoteur rien n'est équivoque... on est tous d'accord depuis le début
Il ne manque rien dans le texte de Loi au sujet des Bimoteurs selon vous ?
J'en dis de trop pour ne pas vous faire trop languir, on risque d'être lus par ceux qui devraient répondre à nos demandes ... Et donc de les influencer = MP moi si vous voulez ma vision / version de la chose ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Martin83
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« Répondre #32 le: 06 Avril 2018 19:46:39 » |
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Assez clair oui, mais pas complet au niveau du TEXTE de référence ....
Relisez bien les 3 premières lignes de l'article 223 et allez plus loin au niveau du raisonnement
Je vous mets sur la piste du loup... en Monomoteur rien n'est équivoque... on est tous d'accord depuis le début
Il ne manque rien dans le texte de Loi au sujet des Bimoteurs selon vous ?
J'en dis de trop pour ne pas vous faire trop languir, on risque d'être lus par ceux qui devraient répondre à nos demandes ... Et donc de les influencer = MP moi si vous voulez ma vision / version de la chose ...
On pourrait arguer que le texte ne précise pas "la puissance des moteurs CUMULEE" , ce qui sous tendrait que deux moteurs de 21 CV ne sont pas soumis à la taxe... mais ça ne tient pas vraiment la route juridiquement. Comme l'a très bien dit un autre intervenant, en cas de doute (et là il est déjà très très mince) l'administration -et le juge le cas échéant - se réfère(ent) aux discussions et débats préalables à l'adoption du texte afin de déterminer la volonté du legistalteur (le fameux "esprit de la loi". Ce qui suffirait à enlever toute forme d'équivoque. Il doit donc s'agir d'autre chose que je ne vois pas...
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Thierry,
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« Répondre #33 le: 06 Avril 2018 23:07:53 » |
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J'en dis de trop pour ne pas vous faire trop languir, on risque d'être lus par ceux qui devraient répondre à nos demandes ... Et donc de les influencer = MP moi si vous voulez ma vision / version de la chose ...
Peut être mettre ce post en section privée et tu peux en dire plus ?
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Thierry .
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DENEL
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Olivier
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« Répondre #34 le: 07 Avril 2018 00:23:51 » |
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Dans le texte sur la taxation des moteurs concernant les navires (les véhicules nautiques étant taxés différemment), il est bien indiqué que la taxe s'applique lorsque la puissance administrative DES MOTEURS dépasse 22 cv (en puissance cumulée) :
Si le navire (-7 m) est équipé d'un seul moteur de PA < 22 cv : pas de taxe Si le navire (-7 m) est équipé de deux moteurs de 11 cv (PA cumulée < 22 cv) : pas de taxe Si le navire (-7 m) est équipé de 3 moteurs de 7 cv (PA cumulée < 22 cv) : pas de taxe Si le navire affiche une PA > 22 cv : taxation uniquement sur la PA cumulée à partir du 6e cv
Si le navire (+7 m) affiche une PA > 5 cv : taxe sur la coque (selon la longueur) ET sur la motorisation (a partir du 6e cv) Navire 9<10 m et 2 moteurs 15 cv (Verado L6 par exemple) donnerait : coque 178,00 ET (30 cv -5 exonérés à 44,00 ) soit sauf erreur 1.278,00 / an
Je ne vois pas d’ambiguïté dans le texte si ce n'est une taxe injuste favorisant les navires de -7m
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Thierry,
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« Répondre #35 le: 07 Avril 2018 00:53:09 » |
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Grossô modo, 6cv ça correspond à quel puissance rèele ? Les voiliers ( entre 7m et 12m par ex ) , ont ils des moteurs > 6cv ?
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Thierry .
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premoue
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« Répondre #36 le: 07 Avril 2018 07:29:50 » |
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Complètement d’accord avec Olivier, la règle est précise. Par contre sur le calcul des 2 verado, il faut compter les puissances séparément et retirer 5cv à chaque puisque hors bord. De mémoire, les droits pour ces moteurs sont d’un peu plus de 600 euros.
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Pascal
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bataclo
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« Répondre #37 le: 07 Avril 2018 09:43:45 » |
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Précisément la taxe pour 2 verado est de 630€ et pour moi 77€ pour la coque.
Mais entre vos deux remarques Olivier et Michel ont peut noter deux résultats différents (je vais les reproduire avec la valeur de 105€ pour la coque)
Calcul d'Olivier : Un verado fait 14.xx CV on arrondit à 14CV => 2 moteurs = 28CV => on défalque 5CV => il reste 23CV
On est donc dans la grille 21 à 25CV pour la valeur de la taxe par cheval = 23 x 44€ = TAXE MOTEUR de 1012€ + TAXE COQUE 105€ = = TAXE TOTALE 1117€
Calcul de Pascal : Un verado fait 14.xx CV on arrondit à 14CV => on défalque 5CV = 9CV restant (par moteur)
On est donc dans la grille 11 à 20CV pour la valeur de la taxe par cheval = taxe de 9 x 35€ = 315€
et comme ils sont deux = TAXE MOTEUR de = 315 x 2 = 630€ + TAXE COQUE 105€ = = TAXE TOTALE 735€
et vous avez là de quoi cogiter un peu plus ....
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« Dernière édition: 08 Avril 2018 09:24:43 par bataclo »
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Claude
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Kalango
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Eric
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« Répondre #38 le: 07 Avril 2018 09:58:58 » |
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le point sur lequel je n'ai pas trouvé de justification, c'est la raison du traitement différent de la taxation des moteurs IB et OB en bimotorisation.
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Eric
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Ghauscao
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« Répondre #39 le: 07 Avril 2018 10:03:33 » |
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J'ai écrit pour l'anpm en 2013 sur la dafn... De mémoire la différence sur les moteurs fixe est amovibles il n'est pas noté HB et IB) est noté dans le débat... Faudrait que je recherche dans mes archives... Pour information un verado est un HB. 
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« Dernière édition: 07 Avril 2018 10:15:47 par ao mahoru »
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #40 le: 07 Avril 2018 10:21:12 » |
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Calcul de Pascal : Un verado fait 14.xx CV on arrondit à 14CV => on défalque 5CV = 9CV restant (par moteur)
On est donc dans la grille 11 à 20CV pour la valeur de la taxe par cheval = taxe de 9 x 35€ = 315€
et comme ils sont deux = TAXE MOTEUR de = 315 x 2 = 630€ + TAXE COQUE 105€ = = TAXE TOTAL 735€
Pour moi seul le calcul de Pascal est valable -Hors-bord : calculez la taxe pour chaque moteur (en déduisant 5 CV) puis additionnez cette dernière par le nombre de moteurs. Par exemple avec 2 x 225 ch Yamaha faisant chacun 19,20 CV. Cela donne 19 – 5 = 14 CV, soit une taxe de 490 € par moteur, donc un montant total de 980 € en bimotorisation (2 x 490 €).Hier j'ai chercher les textes sur le code des douanes (article 223 à 265 voir plus) il n'y a rien stipulant cette manière de calcul (qui différencie les IB des HB). Mais chaque article vous renvoie à des décrets, une histoire à tiroir J'aimerais bien connaitre le texte officiel qui précise ce mode de calcul.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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bataclo
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« Répondre #41 le: 07 Avril 2018 10:24:51 » |
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Eric, Cédric et Gilles,
Nous sommes TOUS d'accord !
Où est LE texte ?
Ce texte là et pas celui d'un mode de calcul à géométrie variable selon l'humeur, la région, la météo, la tronche du mec, la marque du bateau ....
D'où mon sondage, relisez mes exemples pour les courriers aux douanes.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #42 le: 07 Avril 2018 10:30:12 » |
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J'aimerais bien connaitre le texte officiel qui précise ce mode de calcul.
un rapide calcul annuel fait déjà état de 410€ pour une "petite" bi motorisation alors pour 2 V8 de 5.7L ou 6.2L ... heu ..... c'est annuel et infondé ? Les courriers et leurs réponses ..... seules, nous apporteront elles -peut-être- la lumière ....
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« Dernière édition: 07 Avril 2018 10:55:17 par bataclo »
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Claude
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bataclo
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« Répondre #43 le: 07 Avril 2018 10:32:16 » |
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Après on peut se dire qu'une des raisons d'être de VCF c'est d'investiguer et de ne pas se borner à lire sans comprendre (voire plagier sans citer la source comme cela se fait parfois par ailleurs) Allo docteur ... j'ai la comprenette bloquée ... Ah je vois, vous êtes en manque, prenez 2 cachets de VCF et ça ira mieux ! Une vraie drogue ce site 
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Claude
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Ghauscao
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« Répondre #44 le: 07 Avril 2018 10:47:05 » |
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un rapide calcul annuel fait déjà état de 410€ pour une "petite" bi motorisation alors pour 2 V8 de 5.7L ou 6.2L ... heu .....
c'est annuel et infondé ?
Les courriers et leurs réponses ..... seules, nous apporteront elles -peut-être- la lumière ....
Tu as modifié ? Car tu sites une phrase que je n’ai pas pisté dans mon poste de 10h03 
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bataclo
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« Répondre #45 le: 07 Avril 2018 10:56:22 » |
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oui bizarre j'ai du merdouiller en imbriquant des citations, j'ai modifié 
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Claude
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Ghauscao
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« Répondre #46 le: 07 Avril 2018 11:00:07 » |
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Pourquoi veux-tu t'embêter à interroger chaque quartier... Suffit juste d'interroger Direction générale des douanes et droits indirects 
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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premoue
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« Répondre #47 le: 07 Avril 2018 11:28:43 » |
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Dura lex sed lex !
L’illogisme s'applique Aussi à l’application d’un coefficient de vétusté uniquement sur la coque à partir de 10 ans...
En pratique, je suis content d’avoir des petites cylindrées turbocompressées !! 🤑
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Pascal
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Kalango
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Eric
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« Répondre #48 le: 07 Avril 2018 12:25:23 » |
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Hier j'ai chercher les textes sur le code des douanes (article 223 à 265 voir plus) il n'y a rien stipulant cette manière de calcul (qui différencie les IB des HB). Mais chaque article vous renvoie à des décrets, une histoire à tiroir J'aimerais bien connaitre le texte officiel qui précise ce mode de calcul. c'est normal, tu as d'un côté le texte législatif. c'est ce que le parlement a voté. puis les détails d'application de la loi sont laissés à l'exécutif, le ministre , qui publie les décrets sans passer par le parlement. d'où l'organisation des textes de loi.
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Eric
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stephane
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« Répondre #49 le: 07 Avril 2018 12:29:38 » |
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c'est normal, tu as d'un côté le texte législatif. c'est ce que le parlement a voté. puis les détails d'application de la loi sont laissés à l'exécutif, le ministre , qui publie les décrets sans passer par le parlement. d'où l'organisation des textes de loi.
Il faudrait regarder si il y a une circulaire d'application.
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Stéphane
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Martin83
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« Répondre #50 le: 07 Avril 2018 15:59:56 » |
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Dans la série "loi amusante" je viens de parcourir les documents consacrés aux débats à l'AN et au Sénat lors du cote de l'amendement taxant les navires de plus de trente mètres en "compensation" de la suppression de l'ISF. On y trouve in extenso les plaidoyers de nos parlementaires pour ou contre cette taxe et l'ensemble est captivant jusqu'à ce qu'un sénateur demande, en seconde lecture (!) combien de navires seraient concernés pas la taxe. Aveu un peu piteux du porte parole du gouvernement : trois... (bien lire 3 !).
Les services des deux assemblées, des cinq ministères concernés et de la présidence ont donc planché des journées entières sur une taxe qui concernera 3 bateaux... la première année seulement puisque, comme le note d'ailleurs un sénateur, les trois milliardaires étourdis qui ne sont pas encore sous pavillon luxembourgeois vont réparer cette erreur dare dare (à noter qu'avant que l'on parle de la taxe, il y en avait encore 37...)
Résultat de cette "super taxe" pour "superyatch" , les derniers vestiges francisés auront disparu (ou l'on sans doute déjà fait) et les dix millions d'euros espérés par an se transformeront en zéro...et en moins quelques millions quand on aura pris en compte la perte fiscale que représente leur départ. Y a pas, on est gouvernés par des champions...
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DENEL
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« Répondre #51 le: 08 Avril 2018 01:12:35 » |
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Compris Claude !
Le loup que tu soulève dans le cas des motorisations multiples est de savoir si l’exonération des 5 cv s'applique à chaque moteur ou une seule fois après addition des PA, ce qui change drôlement la donne ! (pire pour les unités avec 3/4/5 moteurs !!!)
Pour les Verado, j'avais arrondi au cv supérieur d’où mon erreur de calcul (désolé)
Pour vérifier la méthode appliqué, pourquoi ne pas demander un retour des VCFiste équipés en bi (ou tri) motorisation sur le montant de leur taxe ?
Un petit tableau excell permettra de verifier ce point
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« Répondre #52 le: 08 Avril 2018 10:22:07 » |
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la taxe moteur est par moteur, la franchise de 5 CV s'applique donc par moteur. la question est de savoir pourquoi dans le cas d'une bimoteur IB l'administration considère que les 2 moteurs forment un seul et même groupe motopropulseur.
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Journalisée
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Eric
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« Répondre #53 le: 08 Avril 2018 17:22:19 » |
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Fanny est avec deux moteurs in-board ... ils ont compté sur la somme des deux puissances fiscales ... Comme je ne suis pas à Niort, je ne peux vous mettre le détail (la facture est à Niort ...) Mais il semble bien que, pour les IB ce soit la somme des puissances fiscales qui devient la base du calcul. Il est vrai que, souvent, les Lois sont soit mal rédigées et permettent des écarts d'interprétation, ou, pire, que les décrets d'application ne suivent pas son esprit  , voire qu"elles soient complètement i diot.es ou/et niques (.nt) 
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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bataclo
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« Répondre #54 le: 10 Avril 2018 13:07:07 » |
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Bonjour les amis, Le bureau des douanes de Sète vient de me répondre très complètement avec un document annexé très complet : http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/la-douane-et-la-plaisance.pdf où il est écrit ceci en page 13 : Pour les navires ayant plusieurs moteurs fixes, la puissance administrative retenue pour le calcul du droit est égale à la puissance cumulée des moteurs. Pour les navires équipés de moteurs mobiles, le montant du droit sur le moteur résulte des calculs réalisés pour chacun des moteurs, pris séparément. Reste à rechercher et lire maintenant le texte officiel qui a édicté cette distinction en moteurs fixes et mobiles
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Claude
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« Répondre #55 le: 10 Avril 2018 14:57:54 » |
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C'est amusant : Un moteur qui n'est pas intérieur il devient mobile ??? Logiquement pourtant, s'il tourne pour gouverner, il n'est pas mobile ... si c'est un Z non plus ! ! ! Ils doivent se protéger de ceux qui diraient "s'il est pas dedans le bateau pas de taxe ! ! !" et évitent les termes "à-bord" et "hors-bord"  ... Donc, pour eux, un moteur qui n'est pas à bord est comme une éolienne : mobile  C.Q.F.D. On a des vedettes en rédaction des Lois et règlements
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Alain-Marc
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Thierry,
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« Répondre #56 le: 10 Avril 2018 19:56:42 » |
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On dit mobile en rotation. Un hb ça l est sur 2 axes ! Donc vrai . In ib est fixé, seul son embase pour les Z tourne .
Peut être est ce la la nuance ?
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Thierry .
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bataclo
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« Répondre #57 le: 10 Avril 2018 20:20:42 » |
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il faudrait trouver le texte original ...
mais on dirait qu'ils ont de la matière pour asseoir les calculs
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Sebastien
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« Répondre #58 le: 11 Avril 2018 07:00:22 » |
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Bonjour a tous
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