trop fort ! il a 2 quilles ce bateau ? ....
Non, une seule quille mais pivotante de façon "pendulaire" ( donc qui peut pivoter de Babord à Tribord ) histoire de favoriser "le couple de redressement du bateau"
.... il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ....
En fait, en tant que bateau de course à la voile, il faut qu' il soit le plus léger possible pour évidemment aller le + vite possible .
Sur les bateaux de course à la voile, "dans le temps" , le poids de la quille pouvait représenter plus de 50 % du poids total ...
Plus la quille est lourde et plus on peut mettre de toile, ... donc aller plus vite ...
C' est la raison pour laquelle les bateaux de course moderne ( comme les " imoca" du vendee globe chalenge ) sont doté de ballasts que l' on peut charger à la demande en les remplissant ( du bon coté pour résister à la pression du vent dans les voiles ) et en les vidant selon le besoin ..
Il y a des ballasts "latéraux" pour compenser la gite donc, ainsi que des ballasts plus "centraux" pour "assoir" le bateau sur l' arrière et éviter qu'il plante son étrave
... il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ou se sont des foils des dérives ? ....
Comme la quille ne remplit son usage anti dérive ( comme dans les voiliers "normaux" qui ne sont pas dotés d' une quille pivotante ), le bateau est doté de 2 dérives relevables verticalement ; ces 2 dérives sont pacées légèrement en avant du mat ; ce sont elles qui assurent le role de plan anti dérive
SI ces bateaux n' ont pas le droit ( par la jauge ) d' avoir de "foils" pour sustenter le bateau , quand la quille est "angulée" ( orientée ) "au vent" ( donc du coté opposé où la coque gite ) elle a un petit rôle sustentateur.
Cela dit , quand le bateau navigue en course l' aileron de quille n' est pas hors d' eau comme lors de cet " exercice de style"
... il a 2 quilles ce bateau ? je ne les trouve pas grosses, ou se sont des foils des dérives ? sont ils articulés ? ....
non, les dérives ne sont pas articulées ; elles descendent et remontent dans un puits vertical qui est cependant angulé de façon, à ce que lorsque le bateau gite la dérive soit la plus verticale possible pour une efficacité maximum
... Éclairez ma bobine de beau gosse. ....
J' espère que notre Hugo ( Beau ) Goss aura été "éclairé" par ces quelques explications

!