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« le: 04 Décembre 2023 12:03:39 »
Disons-le tout net ...
cela ne concerne pas les navires de plaisance...
Mais si cela pouvait contribuer à diminuer l' impact des gros navires de commerce .... ???
lire . . . I C I . . .
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« Répondre #1 le: 04 Décembre 2023 12:37:44 »
Bonjour Michel, Bien sûr c'est parfait comme idée . . . Mais il s'agit (encore) d'une traduction complètement fausse de 'Tecnology' par "Technologie" ! ! ! Les français utilisent mal leur langue et acceptent trop facilement les 'fouillis' anglicisant pour du bon pain ! ! ! c'est donc là, en bon français, une nouvelle technique pour diminuer la puissance payante de déplacement ! Le vieux Tryphon Alain-Marc
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Alain-Marc Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2023 13:16:46 »
Oui tu as raison sur le fond, mais tort sur la forme. C’est un emploi métonymique du nom : la science a aussi droit à un peu de poésie
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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2023 11:38:44 »
On peut s'en contenter, mais c'est une dérive angliciste de bateau ivre ! ! ! De plus, c'est une traduction d'un mot global comme ces gens savent faire pour tromper les autres dans des contrats qu'ils savent, d'avance, pouvoir contouner par cette globalité des noms ! ! ! Donc, je pense, moi, qu'il faut arrêter de prendre des termes anglais en lieu et plce de mots français existant et qui n'ont aucun équivalent discriminant dans la langue anglaise. La technologie étant le vocabulaire attaché à une technique pas du tout la technique elle-même ! Dans le fond, ce sont les anglais qui nous la mettent ! ! ! . . . Si on ne le souligne jamais La poésie est absente ! ! ! La métonymie La métonymie est essentiellement un changement de désignation : on désigne une réalité par un nom qui se réfère à une autre réalité. Mais la réalité l'est !
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2023 14:01:20 »
Je ne comprends pas ta remarque. Technique et technology ont en anglais le même sens que les mots technique et technologie en français. Il n’y a pas de contre-sens quand on traduit technology par technologie. L’usage du mot technologie ne relève pas d’un anglicisme, sauf à considérer que table est un anglicisme.
Y a-t-il une différence entre technique et technologie ? Oui, la technique est la façon de faire, la technologie est la science des techniques. Tu as donc raison de dire qu’on utilise abusivement le mot technologie quand le mot technique semblerait plus approprié.
S’agissant d’une innovation, utiliser technologie en lieu et place de technique, c’est insister sur l’apport et l’aspect novateur de la technique. Je parlais de métonymie, ce serait même une synecdoque. La langue française en est truffée.
Ces glissements sémantiques, honi soit qui mal y pense, c’est aussi sa richesse.
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« Répondre #5 le: 07 Décembre 2023 18:33:43 »
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« Répondre #6 le: 07 Décembre 2023 18:49:48 »
Franchement à part le merveilleux bateau ivre de Rimbaud arrivé sur ce fil ( merci Tryphon) …..
Mais quand même quelle œuvre ce poème ! Quel génie ce Rimbaud!
En ce qui concerne les vagues etc….. n’est ce pas la vague provoquée par le déplacement d’une carène du même nom qui pousse le voilier/trawler….grosso modo
« Dernière édition: 07 Décembre 2023 19:18:20 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2023 08:17:36 »
Franchement à part le merveilleux bateau ivre de Rimbaud arrivé sur ce fil ( merci Tryphon) …..
Mais quand même quelle œuvre ce poème ! Quel génie ce Rimbaud!
En ce qui concerne les vagues etc….. n’est ce pas la vague provoquée par le déplacement d’une carène du même nom qui pousse le voilier/trawler….grosso modo
Grosso alors !
la vague ne pousse pas, dans tous les cas elle freine.
Un bateau qui se déplace dans l’eau génère 2 trains de vagues :
- en générant une surpression sur l’étrave,
-en générant une dépression sur la poupe.
Ces deux systèmes de vagues dissipent de l’énergie, que le bateau doit apporter, en plus de l’énergie nécessaire pour vaincre les frottements sur l’eau/l’air.
Ces trains de vagues ont une longueur d’onde qui, grosso modo , augmente avec la vitesse. A une vitesse donnée, le deuxième pic du train de vagues d’étrave arrive au niveau de la poupe où est généré le premier creux du train de vagues arrière. Le creux disparaît, il est en tout cas fortement atténué, le bateau n’a plus besoin d’autant d’énergie pour vaincre la résistance de vagues.
Une petite photo pour illustrer le phénomène :
Il ne faut pas oublier ce point de fonctionnement du bateau. Le jour où pour une bonne ou une moins bonne raison l’essence vient à manquer à bord, c’est à cette allure qu’on va le plus loin. Pas très vite, mais le plus loin pour trouver la pompe.
Sur l’utilisation des vagues de sillage, il faut rappeler l’un des intérêts du vol en patrouille (avions ou volatiles): l’ailier en se plaçant sur la vague de sillage de son leader va surfer sur elle et consommer moins d’énergie. Je ne sais pas si ça se fait en bateau. Faudrait demander à… JC de Nice
« Dernière édition: 08 Décembre 2023 08:25:14 par Kalango »
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2023 11:52:51 »
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« Répondre #9 le: 08 Décembre 2023 12:14:02 »
Une petite photo pour illustrer le phénomène :
C'est d'ailleurs pour limiter le frein hydrodynamique que certains bateaux de pêche ont adopté les carènes catamarans ...
Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si un de ces premiers catamarans de pêche a été conçu ( notamment ) par et pour
Franck-Yves ESCOFFIER
pour en savoir plus , lire . . . I C I . . . Pour ceux ( pas trop "branchés VOILE" ) qui ignoreraient qui est Franck-Yves Escoffier
voir sa fiche WIKI . . . I C I . . . Pour limiter la formation ( avec la perte d'énergie engendrée ) de la vague d'étrave, les ingénieurs ont développé le "BULBE D'ETRAVE"
Je vous recopie un extrait d'une de mes COURTES
contributions concernant les étraves
cliquer I C I ... 1003 !!!!
Allez ! ... çà m'encourage à mettre ici une réponse à une question - posée en MP - concernant une étrave dite "à rostre" ou POLYEDRIQUE telle que celle de cette photo d'une vedette SNSM Vous verrez que d'une certaine façon , c'est en rapport avec cette notion de vitesse limite de carène .... "Dans le temps" ... ( disons, ... "il y a quelques dizaines d' années" ) on s'est rendu compte que les étraves très "fines" ( voire "trop" fines ) généraient des trains de vagues... ce qui signifiait un gaspillage d'énergie. C'est ainsi que des bulbes d'étrave ont fait leur apparition notamment sur les super tanker... Le principe étant de générer des gains économiques du fait d'un meilleur écoulement d'eau. Par la suite d'autres bateaux de taille importante furent équipés de bulbe d' étrave ... Dans les bateaux "récents" on peut par exemple voir le remorqueur ABEILLE BOURBON qui en est doté .... Je ne sais pas si vous connaissez Paul ( ça s'écrivait Pol ) ELVSTROM ?? ça été un super régatier Danois ( une sacrée pointure puisqu'il a été un des 2 seuls régatiers à remporter 4 fois les jeux olympiques ). Il n'était pas que régatier, il a créé une voilerie, et a toujours été très imaginatif pour créer des "systèmes" pour améliorer / faciliter l'usage des voiliers ... On lui doit notamment un système de vide vite à dépression utilisé sur les dériveurs... Et si le nom de ces systèmes est "bailer", dans les années 70, on appelait cela des "elvstrom" ( comme on dit aujourd'hui un "Klaxon", un "Frigidaire" ou un "Karcher" ) ... si tu vas sur sa fiche wikipédia clique I C I ... tu y verras quelques un de ses "faits d'armes". A 70 ans passés, il continuait à faire des régates de haut niveau en catamaran avec sa fille TRIN Toutes proportions gardées, c'était en plus d'un régatier, un créatif à l'image de "notre" Eric Tabarly ... Et comme Eric Tabarly, il ne dédaignait pas participer à l' élaboration ( y compris architecture ) de voiliers Vous vous demandez sans doute le rapport entre un régatier DANOIS et cette étrave à Rostre ... Patience ! .. on se rapproche ! Si en course automobile avec un moteur donné, on veut aller plus vite, il faut un meilleur aerodynamisme ... Je ne vous apprendrai rien en écrivant qu'en bateau, avec une force propulsive donnée ( par des voiles ou un moteur, peu importe en fait ... ) ...pour aller plus vite ... il faut limiter le frein hydro dynamique : P ... Et c'est là que Pol Elvstrom s'est demandé s'il n' y avait pas une piste à creuser dans le domaine de la plaisance... il participa activement à la conception d'un voilier de croisière que, pour ma part, je trouve esthétique ... c'est l' Elvstrom 38 , un voilier "fifty"comme on disait à l' époque en 1986 quand il fut lancé. Bateau "confortable" d'environ 11m avec cabine arrière et timonerie rigide particulièrement abritée tout en étant esthétique Si l'on compare avec ce qui se faisait à l' époque dans ce genre de bateau ( cabine AR , environ 11 m de long ... ) je pense que vous trouverez comme moi qu'en terme d' esthetique, il n' y a pas photo ... Mais le plus important, concernant l' Elvstrom 38 était ce qui était sous l' eau .... notre brillant "concepteur" avait greffé une sorte de bulbe d' étrave SOUS la flottaison , ce qui devait permettre de notoirement diminuer le frein hydrodynamique !! A ma connaissance, ce fut un essai sans lendemain ... pour une raison que j'ignore Il est probable qu'au final cela apportait plus d'inconvénients que d'avantages ... ( sans que je sache lesquels étaient positifs et ceux qui se sont révélés négatifs ... ) , parce que si l'idée en pratique s'était révélée aussi bonne qu'en théorie , j'imagine qu'aujourd'hui il y aurait un paquet de voiliers équipés de ce type d'appendice .... Revenons au début du 20ème siècle avec par exemple les étraves "inversées" comme celle des cuirassé de type DREADNOUGHT ( "qui ne redoutent rien " ) A titre perso, au niveau visuel, je n' aime pas ces étraves inversées ... qui d'ailleurs furent supplantées par des étraves à "guibre" à la courbure bien plus "majestueuse" à mes yeux ... ... Et que ce soit sur un paquebot ou sur Pen Duick III conçu par Eric Tabarly , l' esthétique me flatte l' oeil ... Cela dit, si pour un voilier, pour une longueur à la flottaison donnée ( qui est un élément majeur dans la vitesse maximale potentielle ) , une étrave à guibre présente un intéret puisqu'elle permet d'avancer le point de fixation de la voile d' avant ( et donc d'augmenter sa surface , donc sa force propulsive ), en terme de comportement à la mer face à une longue houle, un étrave à guibre entraine un mouvement de tangage important - d'une part en avançant le "porte à faux" de la coque ( et en l' éloignant du Centre de Gravité longitudinal ) - d'autre part en n'ayant que TRES peu de portance dans l'eau ( et donc de résistance à l' enfoncement ) . Bref, on se retrouve a ce qu'une partie de l'énergie propulsive du bateau ( par les voiles ou le(s) moteur(s) ) soit utilisée pour faire monter ou descendre l' étrave ... au lieu de faire avancer le bateau ... Pire , quand après avoir bien décollé au passage d'une vague plus haute... ( ce qui sous entend un "trou plus grand derrière " ... ) , la coque du bateau - et particulièrement son étrave - va s'enfoncer exagérément dans l'eau , et cela d'autant plus que l' étrave sera fine Un bon exemple en est cette belle vidéo d'un film de Pierre SCHOENDORFER " 7 jours en Mer" VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=kIA1v6kI0lY Voir la fin notamment à partir de 9 minutes. On a une version plus récente en 2012 de la Frégate La Touche Treville VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=YuIO4Cyni-w et là encore on voit bien l' étrave s'enfoncer dans la vague qui arrive ... Cette carène n' est pas vraiment dotée d'un bulbe d'étrave, mais au bas de son étrave , je crois qu'il s'agit d'un sonar sous marin ... SI au niveau visuel, c'est magnifique de voir ces étraves "plonger dans la plume", ... plus elles vont s'enfoncer et plus la partie haute et large de l' etrave va donc buter contre la vague , et cela va donc générer a) un mouvement de frein ( du fait de la plus grande surface frontale au contact de la vague ) b) une poussée verticale plus forte qui fera lever encore un peu plus l' étrave à la prochaine vague .... et si l' étrave se lève encore un peu plus, ... fatalement, çà la fera plonger encore un peu plus à la prochaine "descente" ... çà pourrait etre un cercle "vicieux" se terminant mal pour la structure de la coque, heureusement il y a d'autres facteurs qui interviennent et "calment le jeu" ... Donc pour en revenir aux étraves "classiques" , dans certains cas ( cas de vagues formées de face et vitesse importante du navire ) , il faut réduire la vitesse pour limiter les mouvements de tangage qui pourraient finir par etre préjudiciables à la coque de certains grands bateaux ... Cela dit, notamment pour les bateaux de sauvetage, c'est justement quand la mer est mauvaise qu'il faut pouvoir aller rapidement au secours de marins en difficultés ... C'est un peu cela qui a entrainé des études sur des étraves dite "perce vague". 'L'objectif étant alors qu'en cas de mer formée, quelle que soit la vitesse du bateau ( et surtout s'il doit aller vite ) ... la carène ait le moins possible de phénomène de tangage... on peut alors arriver à une sorte de symétrie de l' étrave au niveau de la ligne de flottaison .... Notamment pour les bateaux de la SNSM la société PANTOCARENE a précisément développé ce type d' étrave dit également "à Rostre "voir I C I ce qu'en dit Wikipedia En conclusion, si une telle étrave à ROSTRE ne sert pas à grand chose en navigation déjaugée par mer calme , en, revanche elle exprimera toute son utilité - soit quand la vitesse de déjaugeage ne sera pas encore atteinte ( mais elle permettra d'atteindre PLUS vite la vitesse d'hydroplanage du fait de la réduction des vagues générées par la carène ) - soit en cas de vitesse élevée dans une mer "mauvaise" pouvant générer un effet de tangage ( car elle va atténuer cet effet de tangage , consommateur de puissance ) . Sans tangage ou avec moins de tangage , la force propulsive va se traduire par une vitesse supérieure pour une consommation donnée , ou, par une consommation plus faible pour une vitesse donnée...Thomas avait apporté sa contribution à mes remarques
Moi qui étais encore en cale sèche il y a peu, je n'étais même pas au courant ! J'ai du louper quelque chose
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« Répondre #10 le: 08 Décembre 2023 12:32:30 »
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur
- les bulbes d' étrave ....
voir . . . I C I . . . - les vagues d'étrave, des échanges sur un forum
voir . . . I C I . . .
« Dernière édition: 08 Décembre 2023 12:40:03 par ski wake »
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« Répondre #11 le: 08 Décembre 2023 12:54:55 »
Sur le sujet de la vague d' étrave, il y a encore "pire" selon moi que ce que l'on peut voir avec les bateaux de pêche ...
c'est ce que l'on peut voir avec les péniches ...
Si, à l' origine leur forme massive était dictée par la contrainte d'avoir la plus grande capacité de charge pour une longueur donnée, ce qui donnait une étrave peu hydrodynamique, ...
ce n' était pas grave, du fait de la vitesse réduite de l'embarcation ...
initialement tractée à la force .. humaine ( voir photos d' époque ci-dessous )
En fait de "traction humaine" , c'était essentiellement le rôle des femmes ... ou des anciens ...
La personne la plus forte physiquement devait se retrouver à la barre ...
L'évolution de la traction humaine se fit ensuite avec des attelages
Et de nos jours, la motorisation thermique a fortement augmenté la vitesse de déplacement, avec un " poussage " d'eau assez conséquent
Ceux qui ont croisé des péniches chargées en déplacement ont remarqué que
- devant l' étrave, la poussée de l' eau, fait que face à l' étrave le niveau de l'eau est supérieur au niveau normal, et que
- sur les côtés, au contraire, juste après l'étrave, il y a un "creux" assez conséquent ...
AU niveau consommation / perte d' energie, çà doit représenter une valeur loin d'être anodine
...
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« Répondre #12 le: 08 Décembre 2023 14:25:55 »
L’image de l’eau poussée est très bonne pour comprendre le bourrelet et le freinage… mais on ne pousse rien du tout. En effet on observe la même chose en amont de la pile d’un pont (sous le pont de Cornouaille coule l’Odet…). Pourtant le pont ne pousse rien ! Et puis si on poussait l’eau devant, juste après, il y aurait un creux, mais le creux apparaît plus loin. De là à penser que Michel pousse le bouchon un peu loin…:D
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« Répondre #13 le: 08 Décembre 2023 16:30:34 »
Eh bien voilà ça remue sur ce fil il suffisait juste de dire une connerie 😇😂 on en oublie même le bateau ivre
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« Répondre #14 le: 08 Décembre 2023 18:10:09 »
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