Veradoclub France
17 Juin 2025 01:28:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VHF / AIS / RADAR the question  (Lu 32200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #30 le: 12 Février 2015 19:25:05 »

Je crois que le radar ne t'apportera rien pour détecter des objets situés au ras de l'eau...
Si c'est le porte avions Charles De Gaulle qui est sur ta route tu le verras sur ton radar, si c'est une simple palette en bois je pense qu'elle sera invisible sur ton radar.
L'intérêt du radar, c'est surtout pour détecter de gros objets dans la nuit et/ou la brume..

Il me semble que les bateaux "construction plastique" sont déjà plus difficiles à détecter que les coques métalliques...? et que pour être mieux vu il est recommandé d'installer un "réflecteur" le plus haut possible sur son bateau...

De plus, si j'en crois Snake29, les radars "plaisance" et "bons marché" ne sont pas aussi efficaces que les radars "Pro" (Naïvement, je pensais que si...)
Journalisée

MF 755. DF200.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5163


Marc
Posteur à 29%


Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #31 le: 12 Février 2015 19:40:22 »

Moi je me posais la meme question avec une camera infrarouge.
A savoir une palette ou un tronc d'arbre par exemple seront ils visible via une camera thermique ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7482


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 12 Février 2015 20:03:04 »

Moi je me posais la meme question avec une camera infrarouge.
A savoir une palette ou un tronc d'arbre par exemple seront ils visible via une camera thermique ?

Là tu entres dans un domaine que je connais !
Une caméra thermique permet de visualiser des cibles en fonction de la chaleur qu'ils définissent (être vivant, sources de chaleur etc...)
Une caméra à intensificateur de lumière (j'en ai souvent utilisé dans la cadre de mon ancien métier)  utilise le peu de lumière dégagée par la nuit pour amplifier la vision. C'est d'ailleurs très efficace car la technologie a bien progressé. La vision est de couleur verte, mais la fragilité du système réside dans une distinction des profils (trous, descentes, montées) plus aléatoires.
Maintenant en mer on s'en moque un peu.

Tout cela pour dire qu'un tronc d'arbre ne sera pas distingué par une caméra thermique (sauf s'il est chaud) mais sera vu par une caméra à intensificateur de lumière.
Cette dernière est d'un prix d'achat beaucoup plus important.  Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #33 le: 12 Février 2015 20:23:12 »

Est-ce qu'un Sonar ne permettrait pas ce genre de détection ???
Je crois que les marins pêcheurs professionnels en utilisent (pour trouver les bancs de poissons). Leurs postes de pilotage ressemblent aux postes des contrôleurs aériens...
Maintenant le prix pour une application "grand public"...?
Journalisée

MF 755. DF200.
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 12 Février 2015 20:51:00 »

Si je résume bien vos interventions :

- un radar n'est vraiment utile qui si on navigue de nuit (fréquemment ?) ou par temps de brume.
- une installation simple avec un transpondeur receveur/emetteur AIS avec si possible une deuxième antenne dans mon cas (c'est le plus chiant, faire passer un second cable dans le toit) est suffisant pour voir les autres bateaux et être vu.

Dernière question, une fois l'AIS installé, es-ce un système constamment en fonctionnement ou est-il possible de l'éteindre lui uniquement. Je n'accompli pas la tonne de paperasse à chaque fois pour juste jeter l'ancre 2 h en Grèce fin de journée.
« Dernière édition: 12 Février 2015 21:01:33 par anterak » Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7482


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #35 le: 12 Février 2015 21:47:37 »

Je vais apporter une précision concernant le radar.
Sur mon bateau j'ai un GARMIN HD 18 d'une portée de 36 nautiques (c'est pour la théorie car 36 nautiques je ne les utilise pas).

Si le radôme est bien placé et le radar bien réglé on voit beaucoup de chose sur l'eau.
De toute façon, le radar ne distinguera pas des cibles à matières souples (bois, petits semi-rigides, filets, etc..)
En revanche la plupart des bateaux sont visualisés avec une certaine précision et toute la configuration côtière. Certes plus le bateau est important, plus grande sera la détermination de la cible. Le réglage influence grandement la lisibilité de l'écran.
Par exemple, j'ai remarqué que la meilleure définition est donnée avec une portée de 2 à 4 nautiques (bien suffisante pour mon bateau).

Dans des conditions de très faible visibilité, il est rassurant d'avoir ce genre d'appareil.  Sourire Sourire

Voilà une photo de l'écran radar avec AIS reporté sur l'écran :

« Dernière édition: 12 Février 2015 21:56:20 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 12 Février 2015 22:10:38 »

Voilà je pense qu'on a tous les éléments, grâce à Philippe qui possède ce genre de radar...

Donc comme tu dis Anterak :
- un radar ne te sera utile que de nuit / par temps de brume, uniquement pour repérer d'autres navires (en aucun cas des objets flottants dangereux)
- installer un émetteur / récepteur AIS suffit amplement pour "être vu" comme tu le souhaites par les autorités notamment. Une photo perso pour donner un exemple de visualisation sur un système de carte électronique moderne à bord d'un cargo récent.


J'ajouterais que (suite à tes questions) :
- tu peux en effet stopper ton émetteur AIS si tu le souhaites
- tu peux monter ton émetteur sur ton antenne actuelle si tu préfères et que tirer un autre câble est compliqué. il faut juste ajouter un multiplexeur (le "splitter" de ton devis).

reste plus qu'à se décider  Grimaçant

@ PIER ILDUT, en effet les radars de plaisance ne peuvent pas être aussi bons...
Un HD18 comme celui de Philippe a une puissance de 4 kW, est placé à 2 mètres au-dessus de la surface, affiche une image sur un écran de GPS...
Un pro comme ceux dont je parle (de mémoire celui de ma photo était un Sperry Marine mais j'utilise surtout du SAM et du FURUNO, dont les derniers sortis) fait 12 kW, est placé à 40 mètres, possède son propre écran 24" et une multitude de réglage à appliquer au signal reçu : et quand les conditions se dégradent, il devient parfois très compliqué d'obtenir une image correcte et de pouvoir discerner des petits navires inférieurs à 25 mètres. Et ce, sur des appareils à plus de 20.000 € montés par des spécialistes...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14357


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #37 le: 12 Février 2015 23:29:56 »

je vois que toutes les bonnes réponse ont été donnees  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7482


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #38 le: 13 Février 2015 08:43:39 »

Yes................  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 13 Février 2015 09:55:01 »

Merci pour cette intervention très complète.
Passons au côté pratique des choses.

En dehors de tout connecter ensemble sur un backbone NMEA2000, l'installation nécessite-t-elle d'autre finesse ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 13 Février 2015 10:14:02 »

Logiquement non.

Attention lors de l'initialisation des données du boîtier (type de navire, longueur, largeur, nom, callsign, mmsi), sur lesquelles il faut être rigoureux.
Soit ton pro le fera pour toi (auquel cas, bien se mettre d'accord), soit tu peux le faire via un soft PC.

En revanche, tu seras quand même obligé de tirer un câble, puisque l'émetteur AIS semble disposer de sa propre antenne GPS à fixer dehors.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 13 Février 2015 10:32:42 »

 ah zut, avec le splitter ca va pas alors ?
Je savais pas qu'il fallait une installation pro, moi je compte acheter le boitier AIS sur http://www.comptoirnautique.com, l'apporter dans ma valise et le connecter moi meme, je pensais à tord que la saisie de données ce serait fait via le gps
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 13 Février 2015 11:11:16 »

C'est juste pour la première installation. 
Mais tu peux le faire toi-même si tu as un ordi portable à emmener à bord avec toi.

Pour l'antenne, ça marche avec le splitter pour l'antenne VHF.
mais côté GPS, à priori le boitier utilise sa propre antenne.  Cela dit, tu as peut-être un endroit discret où la mettre dans ta cabine (derrière le pare brise)  pour ne pas avoir à repercer le toit...



Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 13 Février 2015 11:51:17 »

Mon GPS n'est pas pourvu d'antenne, je n'ai qu'une seule antenne d'1m20 installée pour la VHF pour laquelle le toit a été percé.
Pour le GPS j'imaginais que c'était comme les GPS de voiture l'antenne est dans l'appareil non ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #44 le: 13 Février 2015 13:32:20 »


Salut Burak


Comme tu es équipé Lowrance tu peux contacter MC technologie que tu avais vu lors du Mercury Fishing. Ils sont vraiment pointu et il sauront te conseiller et te faire la liste exacte de ce que tu as besoin.


Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 13 Février 2015 13:58:15 »

Mon GPS n'est pas pourvu d'antenne, je n'ai qu'une seule antenne d'1m20 installée pour la VHF pour laquelle le toit a été percé.
Pour le GPS j'imaginais que c'était comme les GPS de voiture l'antenne est dans l'appareil non ?

C'est le cas pour ton GPS, l'antenne est intégrée.

Pas pour le boitier ais, qui est un 'vulgaire' boitier sans écran que tu peux cacher où tu veux. Il a besoin (d'après ce que j'ai vu) de son antenne externe pour fonctionner.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 13 Février 2015 14:42:34 »

Salut Christian, même si j'achète pas chez eux ? Mais c'est peut être une bête question ils sont surement grossiste, si j'achete chez http://www.comptoirnautique.com ca viendra surement de chez eux ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 13 Février 2015 14:45:55 »

Une antenne dédié à l'AIS c'est quand meme moins cher que le boitier splitter à 270 €
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 13 Février 2015 14:50:52 »

Certes, quitte à percer et faire passer un câble pour l'antenne GPS, j'en profiterais pour passer aussi une antenne VHF dédiée...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 14 Février 2015 13:34:57 »

Quand on a l'AIS, sommes-nous dispensé d'avoir un réflecteur radar ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #50 le: 14 Février 2015 13:49:42 »

Je pense que le réflecteur radar sert uniquement aux autres bateaux pour mieux te voir (uniquement ceux qui sont équipés d'un radar bien sûr...)
Ils te "voient" mieux en tant que point lumineux sur leur écran, mais ils n'ont aucune information sur ton identité....
Journalisée

MF 755. DF200.
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1751


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 14 Février 2015 14:23:31 »

Je pense que le réflecteur radar sert uniquement aux autres bateaux pour mieux te voir (uniquement ceux qui sont équipés d'un radar bien sûr...)
Ils te "voient" mieux en tant que point lumineux sur leur écran, mais ils n'ont aucune information sur ton identité....

Tout à fait Sourire
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #52 le: 17 Février 2015 09:37:58 »

Claude tu ne vends pas tout ca toi ?

Excuse moi Burak pour mon retard, j'ai pas mal de soucis en ce moment et je n'avais pas vu ce message, je le découvre ce matin.

Si je peux t'avoir tout ce matériel, je travaille avec MC TECH qui est l'importateur France de Lowrance.
Par contre s'il faut te livrer en Belgique c'est ok, pour la Turquie ça va se compliquer...

Je regarderai en détail les tarifs
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 17 Février 2015 11:42:40 »

Merci Claude je t'ai envoyé un MP pour avoir ton devis détaillé
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Juin 2025 20:00:27
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit