Phil06
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« Répondre #30 le: 01 Novembre 2019 14:29:14 » |
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Tout comme Pierre, on s'en "balec" Perso, après deux bateaux équipés avec VHF fixe, j'ai abdiqué. Trop d'emm***** avec l'antenne (qui est toujours mal placée, finit par casser, est ennuyeuse pour mettre le taud, etc). La portable me va très bien Avec mon Guymarine , j'ai cassé deux fois l'antenne , la galère avec une timonerie . Je vais donc prendre le même que le tien .
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Philippe
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« Répondre #31 le: 01 Novembre 2019 17:43:58 » |
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J'ai trouvé comment remettre à zéro le code MMSI du RT550 , au pis je récupère celui qui est dans le Guymaine qui est récent . Peut être qu'il existe des petites antennes performantes
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Philippe
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Olivier
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« Répondre #32 le: 01 Novembre 2019 18:35:01 » |
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Tout comme Pierre, on s'en "balec" Perso, après deux bateaux équipés avec VHF fixe, j'ai abdiqué. Trop d'emm***** avec l'antenne (qui est toujours mal placée, finit par casser, est ennuyeuse pour mettre le taud, etc). La portable me va très bien Il faut placer l'antenne à l'arrière, elle ne gêne pas lorsqu'elle est déployée et tu peux la replier derrière le dossier arrière. Franchement zéro soucis ainsi !
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« Répondre #33 le: 01 Novembre 2019 19:13:44 » |
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Super Olivier , tu aurais dû publié plus tôt . Il faudrait que je la pose sur babord qui est fixe et tout en haut pour ne pas gêner de remonter le moteur au plus haut , la banquette arrière est mobile .
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« Répondre #34 le: 01 Novembre 2019 19:17:10 » |
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Oui ça semble parfaitement possible en fixation côté bâbord
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« Répondre #35 le: 01 Novembre 2019 22:54:54 » |
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C'est domage sur un timonier de mettre l'antenne en bas . Tu vas de baisser son efficacité vers l'avant du bateau, et même sans ça, elle sera moins performante au raz de l'eau que sur le toit.
Si ton problème , c'est de ne pas Peter l antenne sous les ponts, il doit y avoir des solutions pour des embases en ressort ou plus ou moins souples, voir des antennes souples ?
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« Répondre #37 le: 02 Novembre 2019 07:31:21 » |
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Bonjour
Ce fil m'a apporté beaucoup de solutions . Voila ce que j'envisage 1 Je vais acheter la vhf portable pour faire la première navigation sereinement . 2 Effacer le MMSI de la rt550 qui se trouve dans le Guymarine 3 Ayant le bateau , voir la meilleure solution pour installer cette rt550 .
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« Répondre #38 le: 02 Novembre 2019 08:13:24 » |
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J'ai aussi cette embase crantée dont on règle la position sur un plan. C'est pratique sur un DC par exemple, parceque je l ai juste a coté du poste de pilotage, et peux incliner l antenne en conduisant, donc difficile de se faire avoir, ... Bien que ... Sur un timonier, c'est plus embêtant, parceque si on s'aperçoit juste avant le pont qu'on a oublié l antenne, il faut lâcher la barre !
Mais il doit bien y avoir une solution , a la grande époque de la CB, on avait des antennes plus ou moins souples , j ai eu aussi des antennes vhf radio amateur avec un gros ressort a la base qui accessoirement faisait cette fonction sous les ponts.
C'est bien d'avoir les 2 vhf . C'est pas le coût que ça fait, mais c'est un gros plus pour la sécurité.
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« Répondre #39 le: 02 Novembre 2019 08:56:47 » |
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.. Sur un timonier, c'est plus embêtant, parceque si on s'aperçoit juste avant le pont qu'on a oublié l antenne, il faut lâcher la barre !
Bonjour Thierry Nous avec le timonier , c'est après le pont , un grand bruit , alerte , investigation et mer.. l'antenne .
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« Répondre #40 le: 02 Novembre 2019 09:07:18 » |
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J'ai aussi cette embase crantée. Pour éviter que l'antenne touche j'ai une technique infaillible. Je regarde les tirants d'air quand j'étudie ma route, et si nécessaire je baisse l'antenne au niveau adéquat avant de m'engager sur la portion de route en cause. Jusqu'à présent cette technique fonctionne plutôt pas mal. Bon en mer la question ne se pose pas
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« Répondre #41 le: 02 Novembre 2019 10:16:33 » |
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J'ai aussi cette embase crantée. Pour éviter que l'antenne touche j'ai une technique infaillible. Je regarde les tirants d'air quand j'étudie ma route, et si nécessaire je baisse l'antenne au niveau adéquat avant de m'engager sur la portion de route en cause. Jusqu'à présent cette technique fonctionne plutôt pas mal. Bon en mer la question ne se pose pas Embase crantée également
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« Répondre #42 le: 02 Novembre 2019 11:09:15 » |
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J’ai la même chose... au dessus de 45 noeuds elle a tendance à tourner seule... ce qui peut être problématique...
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stephane
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« Répondre #43 le: 02 Novembre 2019 12:42:58 » |
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embase crantée également sans souci
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Stéphane
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Jacques
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« Répondre #44 le: 02 Novembre 2019 22:37:45 » |
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J’ai la même chose... au dessus de 45 noeuds elle a tendance à tourner seule... ce qui peut être problématique...
Je ne suis pas embêté, je ne dépasse pas 42 nœuds.(A deux dans le bateau)
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Thierry,
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« Répondre #45 le: 02 Novembre 2019 22:52:13 » |
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En même temps, si, 42 kt avec 20 kt de vent de face, et ton antenne de met a l horizontale
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Thierry .
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« Répondre #46 le: 15 Octobre 2020 16:11:01 » |
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Bonjour à tous,
Une VHF portable est fortement recommandée en complément de la VHF fixe, pour diverses raisons de sécurité: - en cas de panne électrique, la portable reste opérationnelle. - en cas ne nécessité de sortir de la cabine pour rester en relation avec les secours, la fixe ne sera pas exploitable (encore plus vrai pour les voiliers, où la fixe est à la table à cartes, souvent dans un coin derrière la descente...pas facile d'accès quand il faut monter sur le pont et redescendre à la radio) - en cas de grave accident, on embarque la portable sur le radeau de survie
Ces derniers mois , lors de plusieurs interventions, notre efficacité aurait été largement améliorée par l'utilisation d'une VHF portable par les personnes secourues: maintenir une conversation avec les secours en restant dans le cockpit (à l'extérieur, très important de nuit ou en cas de visibilité réduite), possibilité pour nous de prendre le gisement de l'émetteur (nous disposons pour celà d'un radio-goniomètre VHF qui indique immédiatement d’où provient le signal, le cap à suivre est calculé en conséquence).
On entend souvent dire que les téléphones mobiles peuvent remplacer la VHF portable. Mais dans la pratique, nous sommes souvent confrontés à des mobiles en panne de batterie, ou inexploitables par les personnes en difficulté (mains mouillées, manipulations parfois complexes et nécessitant les 2 mains, faiblesse des émissions, défaut de housses étanches). Pire, en raison du bruit important dans la timonerie d'une vedette de sauvetage, il est parfois difficile d'entretenir une conversation correcte, obligés de faire répéter, etc. D'autre part, lors d'une opération de secours ou d'assistance, le CROSS donne un canal de dégagement qui sera utilisé pendant toute l'intervention, et par toutes les personnes impliqués. Ce qui permet des conversations à plusieurs, tout en gardant le contact avec le requérant, qui peut communiquer sur ce canal. Et c'est très important si nous devons mettre notre annexe à l'eau (manoeuvre fréquente sur notre plan d'eau). Mais le téléphone mobile n'est pas inutile , c'est là le paradoxe : pour prévenir des proches, donner des informations privées à la demande du CROSS ou des services d'assistance médicale...
Résumé : une VHF fixe , évidemment, pour les catégories concernées, mais EN PLUS, une VHF portable qui fera mieux que "dépanner", et sera parfois le média essentiel avec les secours en raison de la mobilité. A condition évidemment que cette VHF portable soit en bon état de fonctionnement. Il faut vérifier régulièrement la charge de la batterie. ...et un téléphone chargé, on n'est jamais trop prudent.
Au prix d'une VHF portable étanche aujourd'hui, il ne faut pas se priver de cet accessoire...qui peut être salutaire.
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bataclo
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« Répondre #47 le: 15 Octobre 2020 17:51:10 » |
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Excellent rappel que tu nous donnes là Jean Yves Merci
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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serval
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Marc
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« Répondre #48 le: 15 Octobre 2020 18:49:10 » |
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Ca fait longtemps que j'ai les deux a bord pour tout ses raisons invoquer et ca me conforte dans ce choix
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xabmay
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« Répondre #49 le: 15 Octobre 2020 19:06:56 » |
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Merci pour ce rappel super important !!
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« Répondre #50 le: 15 Octobre 2020 19:29:50 » |
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Merci pour ce retour terrain très utile
Christophe
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« Répondre #51 le: 15 Octobre 2020 19:54:35 » |
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D'autant plus que les premiers prix sont vraiment tres bas , voir même pour les bricoleurs, on trouve des postes vhf portable chinois pour vraiment pas cher , certes pas homologué marine,mais en cas de besoin,c'est mieux que rien !
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Thierry .
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stephane
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« Répondre #52 le: 15 Octobre 2020 20:13:33 » |
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C''est ce que j' ai une portable et 1 fixe
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #53 le: 16 Octobre 2020 08:20:49 » |
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Idem pour moi pour depuis le Cap Camarat 5.5
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« Répondre #54 le: 16 Octobre 2020 08:27:58 » |
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J'ai que la fixe personnellement. Bon à murir ... Si déjà chacun l'allumait la VHF et la mettait en veille, ça changerait sans doute la donne aussi. Des antennes il y en a sur plein de bateaux mais peu sont en réalité en veille (enfin me semble-t-il).
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« Répondre #55 le: 16 Octobre 2020 10:58:10 » |
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Evidemment, tu as raison, et j'aurais dû le préciser dans mon message: - Une VF en état de fonctionnement, et en veille sur le canal 16....
Sur un open comme le Cap Camarat 6.5 cc , ou tout bateau équivalent, on peut à juste titre se poser la question. Puisque la VHF fixe est accessible sans devoir accéder à une cabine, la VHF portable est-elle utile ? Réponse : oui, si elle n'est pas au fond d'un sac, lui-même au fond de la petite cabine... Les cas d'assistance pour cause de panne électrique généralisée ne sont pas rares, ni les incendies à bord.
Je ne vais pas détailler ici les causes d'interventions de la SNSM, mon message a seulement pour objectif de vous informer de l'utilité de la VHF portable pour être acteur de son propre sauvetage. Acteur => actif, c'est très important pour les sauveteurs. Si pas de communication => requérant passif donc perte d'efficacité, perte de temps.
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« Répondre #56 le: 16 Octobre 2020 13:14:24 » |
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Evidemment, tu as raison, et j'aurais dû le préciser dans mon message: - Une VF en état de fonctionnement, et en veille sur le canal 16....
Sur un open comme le Cap Camarat 6.5 cc , ou tout bateau équivalent, on peut à juste titre se poser la question. Puisque la VHF fixe est accessible sans devoir accéder à une cabine, la VHF portable est-elle utile ? Réponse : oui, si elle n'est pas au fond d'un sac, lui-même au fond de la petite cabine... Les cas d'assistance pour cause de panne électrique généralisée ne sont pas rares, ni les incendies à bord.
Je ne vais pas détailler ici les causes d'interventions de la SNSM, mon message a seulement pour objectif de vous informer de l'utilité de la VHF portable pour être acteur de son propre sauvetage. Acteur => actif, c'est très important pour les sauveteurs. Si pas de communication => requérant passif donc perte d'efficacité, perte de temps.
Personnellement j'ai toujours eu une VHF fixe et une portable. Bien entendu les 2 batteries de la portable sont chargées La VHF portable est dans un bidon étanche qui contient également d'autres objets et documents. Ce bidon est accessible et prêt à être embarqué dans le radeau de survie si nécessaire. Au moins si par malheur on doit utiliser la survie nous aurons un moyen de communiquer.
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Eric
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« Répondre #57 le: 16 Octobre 2020 13:52:10 » |
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J'ai aussi la VHF aéro c'est pour quand je saute les vagues Blague à part, les avions de ligne, qui volent en croisière, sont à 10 km de portée optique bien dégagée. Il veillent sur 121.5. Si personne d'autre ne captent sur le 16, on peut avoir un relais
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« Répondre #58 le: 16 Octobre 2020 16:43:23 » |
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J'ai une fixe et 2 portables dans le bateau, une fixe a la maison, et des mobiles dans les voitures ! En effet , le 121.5, c'est une option intéressante .
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« Répondre #59 le: 16 Octobre 2020 21:21:46 » |
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Merci jean Yves cela paraît tellement évident maintenant comme tu l'indiques
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