Bonjour à tous, (si les modos veulent isoler mes expériences en créant un post spécifique pour ne pas polluer celui de Michel, pas de pbe pour moi. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour les futurs lecteurs).
Hier, pas un pet de vent, pas une vague en vue, impossible de se défiler, il faut se mettre à l'eau
Après un petit quart d'heure de baignade dans une eau à 18/19°, j'ai finalement enfilé le shorty en prévision de nombreuses gamelles
A l'aller vers le spot, j'avais fait quelques observations de ma "mousse" de sillage en variant les vitesses et le trim. Comme on le constate sur les photos et vidéos suivantes, j'arrive à atténuer un peu le phénomène - surtout à babord, probablement à cause de la sonde à tribord - mais il ne disparait pas complètement. A la réflexion, je suppose que c'est un des effets de la carène AirStep de Bénéteau. On voit que la mousse est faite à l'avant du moteur par la carène et qu'elle est récupérée par la vague de sillage.
Ici à 15 noeuds avec le trim à 5
Et ici à 18 noeuds avec le trim à 10
Ensuite, j'ai raccourci la corde (peut être un peu trop) et je me suis mis à l'eau.
Première tentative : on essaie de s'appliquer toe side : le dos droit, le palonnier sur la hanche gauche (ça tire sur les bras !). Au passage vous excuserez les errances de ma jeune camérawoman. C'est ballot, elle s'était mise à babord, je voulais surtout des images de mes passages tribord et j'ai un gros moteur
Je commence à trouver le truc toe side ... le saut est mieux
Dommage que la planche ne soit pas à plat
Attention, ça va très vite (il faut même faire un arrêt sur image pour le voir !) notez bien la première image de celle-ci, la planche est bien à plat
... Par contre, j'avais demandé à ma femme de ralentir à 14/15 noeuds et ça ne va pas, c'est trop lent pour moi (j'ai l'impression de fatiguer à cette vitesse). Notez mes signes vers la 15ème seconde mais ma petite ne comprend pas ! je vais me renseigner pour le système de comm' radio pour l'année prochaine parceque c'est vrai que ça doit bien aider pour progresser de pouvoir dialoguer avec le pilote.
Sur la suivante, on voit que j'ai soigné le premier saut : planche à plat, jambes (presque) tendues, et le résultat est pas mal (manque surement un peu de vitesse). En revanche, sur le passage back side, j'arrive à bien prendre de la vitesse mais je la perds quand je fais mon virage pour partir toe side. C'est là que je me dis que la corde est trop courte cette fois.
Et un petit dernier mais là je n'ai plus de bras.
Bref, une belle session au cours de laquelle j'ai vraiment eu l'impression de progresser et pris du plaisir.
UN GRAND
MERCI Michel, Arnaud, Antony, Belmk et les autres pour vos conseils et commentaires.
Prochain épisode dans 3 semaines maintenant pour cause de braderie et de Grand Pavois
Renaud.