Flyer550
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« le: 07 Août 2019 16:36:38 » |
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Bonjour à tous
Êtes vous informé de la sortie d un cap camarat 12.5 ? Si cela se confirme nous aurons atteint grâce aux progrès de la motorisation hors bord des bateaux avec des tailles dignes de in board ?
Désolé si cette info n’est pas confirmée
Christophe
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coriace
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« Répondre #1 le: 07 Août 2019 16:41:13 » |
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C est bien possible vu que Quick est sur le projet d un 10.0. Les puissants moteurs hb permettent bcp de chose.
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SFO
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« Répondre #2 le: 07 Août 2019 18:46:41 » |
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Si cela se confirme nous aurons atteint grâce aux progrès de la motorisation hors bord des bateaux avec des tailles dignes de in board ?
Finalement, nous n'aurions que 10 ans de retard sur les US si ce nouveau cap camarat sortait ! De mémoire, à vérifier, le plus gros modèle neuf à la vente a 5 seven pour une taille de 16m, c'est un console centrale. Enfin sur le papier car dans les faits, on se rapproche plus du walk around ! Si cette info se confirme, je serais assez surpris. J'imagine qu'une étude sérieuse de marché serait réalisée car une telle clientèle ne court pas les rues en Europe, et il y a du beau monde sur ce secteur.
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« Dernière édition: 07 Août 2019 19:13:55 par SFO »
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carrera993s
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« Répondre #3 le: 07 Août 2019 19:57:20 » |
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Je pense que le 10.5 est la limite pour le cap camarat après vu le budget je crois qu il y aurait de la concurrence
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Domi
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Trophy2777
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« Répondre #4 le: 07 Août 2019 20:17:50 » |
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Le 10.5 se vend bien et il serait pas étonnant qu'un plus grand ne se vende pas
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Jéjé
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #5 le: 08 Août 2019 04:57:15 » |
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Edit RIK-HA-RIK
Séparation de ces messages du fil de discussion relatif aux bateaux de Cedric dans ce nouveau post.
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« Répondre #6 le: 08 Août 2019 11:55:39 » |
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Moi je reste interessé par ce genre de bateau mais tres perplexe. En effet pour un croisiériste comme moi la conso serait redibitoire tant d'un point de vu financier que d'un point de vue autonomie. Si on passe sur des coque de 12.5 m avec des moteurs de 400 cv pieces qui consomme 7l/milles la paire (minimun) pour faire corse continent faudrait des reservoirs de presque 1000 L si l'on prends 20% de marge..........je pense pas que les constructeurs le fasse car la majorité des utilisations sera à la journée ou petite croisiere (3/4 jours) Aujourd'hui avec mes blocs diesels je fait moins de 3l (3.2 a l'aller et 2.8 au retour) au miles pour amener mon camping car et j'ai 520 litres quand j'arrive au bout de mes 110 miles il me reste 200 L je suis large, et c'est tres securisant. Vous parler de notre retard sur les ricains avec 5 seven sur le tableau arriere sur les 16m..........ce n'est pas un probleme de technologie mais bien de cout à la pompe qui pose probleme le litre de sp98 est à 1.80 € environ quand au US il est à .............0.66 € soit presque trois fois moins cher !!!!! a ce prix la tu regarde moins ta conso
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ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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SFO
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« Répondre #7 le: 08 Août 2019 12:36:22 » |
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Oui bien sûr, je parlais du concept plus que de la viabilité Après, sur du long terme, il faudrait faire les comptes en prenant tous les frais ... dont l'entretien! Pas de soufflets et autres mauvaises surprises.. en théorie ! Les gosses unités à hors bord concernent surtout les pêcheurs qui doivent aller loin et rapidement. Sur ce point, pas de marché en Europe. Et comme tu le rappelles, le pétrole n'est pas au même tarif !
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« Répondre #8 le: 08 Août 2019 13:19:41 » |
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Je n' ai toujours pas compris le rapport qu'il y a entre un bord / hors bord et capacité à pousser un bateau lourd / différence de conso.
Ce n'est pas provoc comme question, bien-sûr que dans les fait, actuellement c'est vrai ( je parle a essence identique , vu qu on ne voit pas encore de diesel HB en plaisance, du moins accessible.
Je pense et suis persuadé que un moteur, c'est un moteur, qu'il soit en fond de cale ou sur le tableau ar, ça j' a rien a voir avec sa capacité en couple et puissance. Un constructeur de moteur, défini a la conception ce qu'il privilegie.
Par l'historique, les HB étaient destinés aux petits bateaux légers et les hb plus aux gros lourds , et donc ont étés conçus chacune pour sa destination.
Quand la mode change, les constructeurs s'adaptent. Et il serait logique de trouver a l avenir des HB qui auront des courbes de couple et puissance identiques aux ib.
Il n y a pas de raison que un HB consomme plus a conception égale qu'un un, sur une utilisation égale .
Je pense que c'est dans cette optique que Yamaha et les autres sortent des 400cv de grosse cylindrée a gros couple en bas.
Si un jour, les avantage de maintenance des HB surpassent les inconveignants des passerelles ar tronquée,et l estetique moins sympa, aux yeux des gens , ça va vite basculer chez les constructeurs.
C'est sur que dans l état actuel, des 11m avec des HB conçus pour des bateaux légers, et tournant a haut régime, c'est pas encore l'outil !
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« Répondre #9 le: 08 Août 2019 13:45:33 » |
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Je pense que la facilité d'entretien d'un hors bord primera sur l'esthétique. Il y a certainement un marché pour un 12,50m motorisé par deux 300 ou 350cv (ou 400 voire + ). On obtiendra une conso au mile cohérente ainsi que des coûts d'entretien réduits. Je rajouterais la tranquillité d'esprit sachant que si l'on a un "gros" pb sur un moteur le changement ne sera pas synonyme de facture à XXXXX € (enfin, presque )
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Pierre
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« Répondre #10 le: 08 Août 2019 14:15:22 » |
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A ce sujet (ésthétique + pratique) voir dans le dernier MBM l'article sur le nouveau Greenline (le Néo). Moteurs HB + plage arrière immergeable.
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« Répondre #11 le: 08 Août 2019 14:38:13 » |
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+1 Marco, pour moi passé les 10m cela devient qu'une lubie. Un bateau de 12 m même en Daycruiser est fait pour naviguer, donc bouffer du mille. Sur le dernier mbm le comparatif du leader 33 (version in bord / hors bord) annonce des consommations double en hors bord par rapport au in bord à vitesse de croisière. De plus les "hors bord" sont beaucoup plus bruyants. C'est certain que le coût d'entretient est supérieur en in bord qu'en hors bord, quoique Mais pour celui qui navigue la différence de tarif sera négligeable sur le budget annuel (coût carburant, coût d'entretient).
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SFO
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« Répondre #12 le: 08 Août 2019 14:52:32 » |
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Je n' ai toujours pas compris le rapport qu'il y a entre un bord / hors bord et capacité à pousser un bateau lourd / différence de conso.
Ce n'est pas provoc comme question, bien-sûr que dans les fait, actuellement c'est vrai ( je parle a essence identique , vu qu on ne voit pas encore de diesel HB en plaisance, du moins accessible.
Je pense et suis persuadé que un moteur, c'est un moteur, qu'il soit en fond de cale ou sur le tableau ar, ça j' a rien a voir avec sa capacité en couple et puissance. Un constructeur de moteur, défini a la conception ce qu'il privilegie.
Par l'historique, les HB étaient destinés aux petits bateaux légers et les hb plus aux gros lourds , et donc ont étés conçus chacune pour sa destination.
Quand la mode change, les constructeurs s'adaptent. Et il serait logique de trouver a l avenir des HB qui auront des courbes de couple et puissance identiques aux ib.
Il n y a pas de raison que un HB consomme plus a conception égale qu'un un, sur une utilisation égale .
Je pense que c'est dans cette optique que Yamaha et les autres sortent des 400cv de grosse cylindrée a gros couple en bas.
Si un jour, les avantage de maintenance des HB surpassent les inconveignants des passerelles ar tronquée,et l estetique moins sympa, aux yeux des gens , ça va vite basculer chez les constructeurs.
C'est sur que dans l état actuel, des 11m avec des HB conçus pour des bateaux légers, et tournant a haut régime, c'est pas encore l'outil !
C'est certain ! A puissance égale, les perfos et coûts d'entretien sont à l'avantage du hors bord. Alors que la conso, elle, sera vraisembalement toujours à l'avantage du inboard. Ne pas oublier un point important: le HB est le seul moteur conçu dès le début pour une utilisation marine. Les IB eux sont des moteurs qui ont, saufs exceptions, été "marinisés". Même si Mercruiser ne dérive pas ses moteurs désormais.
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« Répondre #13 le: 08 Août 2019 15:57:08 » |
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Alors la 700 litres pour faire l'aller et retour porquerolles pour moi çà va pas le faire .....même çà le fera jamais
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« Répondre #14 le: 08 Août 2019 15:59:36 » |
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Je pense que la facilité d'entretien d'un hors bord primera sur l'esthétique. Il y a certainement un marché pour un 12,50m motorisé par deux 300 ou 350cv (ou 400 voire + ). On obtiendra une conso au mile cohérente ainsi que des coûts d'entretien réduits. Je rajouterais la tranquillité d'esprit sachant que si l'on a un "gros" pb sur un moteur le changement ne sera pas synonyme de facture à XXXXX € (enfin, presque ) on parĺe quand mm de milliers d'euros la
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« Répondre #15 le: 08 Août 2019 16:04:38 » |
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Alors la 700 litres pour faire l'aller et retour porquerolles pour moi çà va pas le faire .....même çà le fera jamais
Bin, moi ça le fait, aller/retour avec le plein et il en reste avec une moyenne de 24 Nd à 3,8 l/m, 220 nautiques il me reste 160 litres
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« Répondre #16 le: 08 Août 2019 16:09:05 » |
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C'est certain !
A puissance égale, les perfos et coûts d'entretien sont à l'avantage du hors bord. Alors que la conso, elle, sera vraisembalement toujours à l'avantage du inboard.
Ne pas oublier un point important: le HB est le seul moteur conçu dès le début pour une utilisation marine. Les IB eux sont des moteurs qui ont, saufs exceptions, été "marinisés". Même si Mercruiser ne dérive pas ses moteurs désormais.
Chez mercury oui depuis le verado... chez yam, suz et Honda c’est des moteurs terrestres marinisé... Il y a un post de Merc83 nous donnant les provenances des blocs suz/yam/Honda...
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« Répondre #17 le: 08 Août 2019 16:10:51 » |
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Bin, moi ça le fait, aller/retour avec le plein et il en reste avec une moyenne de 24 Nd à 3,8 l/m, 220 nautiques il me reste 160 litres Je parlais du coût
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« Répondre #18 le: 08 Août 2019 16:17:51 » |
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« Répondre #19 le: 08 Août 2019 16:47:36 » |
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oui les douleurs c'est si tu le fais plusieurs fois dans l'été
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« Répondre #20 le: 08 Août 2019 17:03:27 » |
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Chez mercury oui depuis le verado... chez yam, suz et Honda c’est des moteurs terrestres marinisé...
Il y a un post de Merc83 nous donnant les provenances des blocs suz/yam/Honda...
Je ne parle pas du bloc mais de l'ensemble. Vu les coûts de développement dans l'industrie - j'en sais quelque chose.. - j'espère bien que les blocs sont mutualisés.
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« Répondre #21 le: 08 Août 2019 17:09:41 » |
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Les blocs de chez volvo D4 et D6 sont des moteurs entierement concu et develloper par volvo penta, la branche marine de volvo. Les blocs D3 sont eux des moteurs marinisé
Je ne sais pas pourquoi les moteurs diesel de meme cylindré consomme moins qu'un hors bord de meme puissance mais c'est un fait. Les blocs diesel pour moi sont des moteur avec un couple plus important en bas contrairement aux essence
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« Répondre #22 le: 08 Août 2019 17:27:58 » |
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Je ne parle pas du bloc mais de l'ensemble. Vu les coûts de développement dans l'industrie - j'en sais quelque chose.. - j'espère bien que les blocs sont mutualisés. Pas chez mercury... c’est du 100% marine... sur verado...
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« Répondre #23 le: 08 Août 2019 17:37:57 » |
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Pas chez mercury... c’est du 100% marine... sur verado...
En l'occurrence, on parlait de Yam/Suz/Honda... Et comme je le disais, les HB sont conçus dès l'origine pour être des moteurs marins. Donc tu me rejoins.
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« Dernière édition: 08 Août 2019 17:44:36 par SFO »
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« Répondre #24 le: 08 Août 2019 17:40:21 » |
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Les blocs de chez volvo D4 et D6 sont des moteurs entierement concu et develloper par volvo penta, la branche marine de volvo. Les blocs D3 sont eux des moteurs marinisé
Je ne sais pas pourquoi les moteurs diesel de meme cylindré consomme moins qu'un hors bord de meme puissance mais c'est un fait. Les blocs diesel pour moi sont des moteur avec un couple plus important en bas contrairement aux essence
Oui, pour la conso c'est ce que je disais Les blocs Volvo ne sont pas repris d'ailleurs ?.. Ce n'est pas l'info que j'ai eu. Je vais donc vérifier.
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« Répondre #25 le: 08 Août 2019 19:29:18 » |
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En l'occurrence, on parlait de Yam/Suz/Honda... Et comme je le disais, les HB sont conçus dès l'origine pour être des moteurs marins. Donc tu me rejoins.
Oui chez mercury...
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« Répondre #26 le: 08 Août 2019 20:23:08 » |
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Je serais intéressé de connaître les applications hors marine des blocs actuels V6 et V8 Yamaha.
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« Répondre #27 le: 08 Août 2019 21:51:19 » |
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Alors que la conso, elle, sera vraisembalement toujours à l'avantage du inboard.
C'est exactement ce point dont je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit ça ! C'est vrai aujourd hui, , mais demain ? Cet état de fait est uniquement du a la conception du moteur par lui même, ça j' a rien a voir avec le fait qu'il soit sans le bateau ou dehors. Demain, si la demande est la, des HB pour bateau lourd , il n'y a pas de raison que ça ne change pas .
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« Répondre #28 le: 08 Août 2019 22:30:39 » |
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C'est exactement ce point dont je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit ça !
C'est vrai aujourd hui, , mais demain ? Cet état de fait est uniquement du a la conception du moteur par lui même, ça j' a rien a voir avec le fait qu'il soit sans le bateau ou dehors.
Demain, si la demande est la, des HB pour bateau lourd , il n'y a pas de raison que ça ne change pas .
Sur le papier, oui. En pratique, je serai moins optimiste. Nous avons ce genre de discussions dans l'aviation depuis à peu près 7 ans. Nous avons atteint les limites technologiques et il n'y a rien, à court terme, pour remplacer la technologie actuelle qui soit viable. Résultat, on rogne les marges pour baisser les consommations, on claque des moteurs à tout va par manque de fiabilité. Une pensée émue pour les 5 moteurs dont les compresseurs HP ont tenu 3 semaines! Rolls, Pratt, Snecma se tirent les cheveux, à coups de solutions temporaires mais les faits sont là: la fiabilité et la disponibilité des nouveaux moteurs atteignent des niveaux inquiétants. Je ne dis pas que cela ne sera pas possible mais pas à court et peut être même moyen terme. Il faut cependant relativiser: qui pensait à des HB de série de 400HP il y a 15 ans ? Qui voyait Evinrude sortir des 300HP 2 temps fiables (et remarquables!) ? Si un Cap 12.5 sortait, j'imagine qu'il lui faudrait dans les 2x350 mini pour sortir des perfos correctes. Le 10.5, très belle unité, est semble-t-il, du moins par la presse spécialisée et les bruits de ponton, optimum avec 2x350 car lourd. C'était une conclusion d'essais réalisés près de Cannes avec des Suzuki. Dès lors, on imagine les conso.
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« Répondre #29 le: 09 Août 2019 17:34:52 » |
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Sur le dernier mbm le comparatif du leader 33 (version in bord / hors bord) annonce des consommations double en hors bord par rapport au in bord à vitesse de croisière. De plus les "hors bord" sont beaucoup plus bruyants.
j'aurais pas cru.....
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