Bonjour tout le monde
Sur mon bateau j’ai un pilote automatique mais j’arrive pas à m’en servir.
Pourtant j’ai la doc grosse comme un bottin mais malgré ça je n’ai pas réussi à l’utiliser.
Si parmi vous il y a des personnes qui savent, je suis preneur.
Pour mieux comprendre, voilà la photo de l’engin.
Dans le placard il y a un boîtier électronique, un compas digital.
J’ai une fonction pilote sur le combiné Lowrance qui permet en théorie de suivre une route.
Après j’ai deux boîtiers pilote simrad je ne comprends pas à quoi sert le deuxième qui est en dessous du boîtier principal, ça ressemble à une télécommande (avec fil) mais quel intérêt de la mettre à côté du boîtier principal ?
Sinon quand je mets en marche le pilote (boîtier du haut) ça s’allume et j’ai essayé en appuyant sur la touche auto de maintenir mon cap déjà, à la différence d’un pilote d’un voilier où le pilote prend le contrôle de la barre, là le pilote prend le contrôle du vérin hydraulique de la direction et on n’a aucun impact sur le volant que l’on peut continuer à utiliser.
Il m’a semblé que le bateau suivait où maintenait son cap mais peut être que sans le pilote le bateau aurait maintenu son cap tout seul.
En appuyant sur +10 je n’ai pas vu de changement de cap.
En utilisant la fonction pilote en retour de Houat le bateau au final s’est éloigné de sa route donc j’ai arrêté l’exercice en coupant les boîtiers pilote.
Déjà le boîtier s’est rallumé tout seul et je l’ai éteint de nouveau.
J’ai eu des messages d’erreur au niveau du Lowrance comme quoi j’étais en dehors de la route.
Je suis au final rentré au port de manière classique en tenant la barre et en suivant mon cap mais je trouvait que mon bateau tenait mal son cap et m’obligeait à barrer sur bâbord en permanence, j’ai mis ça sur le compte de ma carène qui est pleine d’algues (un carénage s’impose).
Une fois amarré à ma bouée je me suis aperçu moteur éteint que le pilote ramenait systématiquement le moteur sur tribord alors que le pilote était éteint il restait actif sur le vérin de direction, il a fallu que j’agisse sur le coupe circuit pour que ça s’arrête.
Voilà pour les symptômes.
Question le fait de débrancher les batteries plusieurs mois pendant l’hivernage nécessite t-il de réinitialiser le pilote ?
Si oui comment faire, pas clair dans la doc.
Merci d’avance pour votre aide si vous connaissez le sujet.
Martial