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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 1362 fois)
bad.s et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bad.s
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inconnu
OS inconnu

« Répondre #60 le: 16 Juin 2025 22:03:44 »

J’ai radié le leader 655 en 5mn et 10 de plus pour faire le dossier en eaux interieur

Ok merci pour l’info Cédric
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Pascal
bad.s
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inconnu
OS inconnu

« Répondre #61 le: 16 Juin 2025 22:08:41 »

En fait, un moteur ( et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour les In Board Diesel qu'essence )
se dégrade plus du fait d'un usage trop restreint ... plutôt que par un nombre d 'heures moteur important

Bref j'ai l'impression qu'un moteur in board diesel qui aura bien tourné  risque d'être en bien meilleur état qu'un I/B âgé avec peu d'heures moteur....

Pour un parallèle ( qui vaut ce qu'il vaut , c'est à dire pas grand chose vu mes compétences en mécanique  Tire la langue Grimaçant ) , si l'on regarde dans le domaine auto,

a) Je me suis séparé de ma 205 XAD à près de 3oo ooo km , parce que le système de freinage était à revoir , mais le moteur d'origine , lui , était en pleine forme  !

b) mon actuelle BMW 325 D ( récupérée auprès de mon fils à presque 340 ooo km ) affiche fièrement ses 385 ooo km , et , on dirait que le temps n'a pas de prise sur cette mécanique ....


MAIS VOILA, ... pour ces 2 voitures , si elles n' avaient roulé que 15 à 40 h par an regroupées sur quelques semaines   Pleurs
.... est-ce que leurs moteurs ronronneraient aussi bien  ... ?

Les probabilités d' embrouilles " coûteuses " du côté de la mécanique me semblent bien trop fortes , car il me semble que tu "cumules" les potentialités d' "embrouilles "  Embarrassé

- moteurs âgés  ( dont un "bloqué" , ce qui pourrait donc potentiellement arriver AUSSI à l' autre  .... )
- peu d'heures moteur
- moteurs In Board
- 2 embases Z drive ....


Si tu veux éviter le coût de moteurs neufs, il existe la possibilité de faire des échanges standard, mais ....
dès lors que tu prends des "périphériques neufs " ( alternateur, démarreur, etc ... )

a) tu commences à te rapprocher du prix de moteurs neufs

b) le coût du montage de moteur reconditionné est AU MOINS AUSSI ELEVé que pour un moteur neuf , sachant qu'avec un remontage de moteurs d'occases, on n'est jamais à l' abri d'embrouilles de dernières minutes avec des pièces / faisceau incompatible avec l' existant etc ...

Bref , l'écart avec l'achat du neuf se réduit encore , mais il y en aura quand même un ...  



Apparemment oui il faut que la mécanique fonctionne , si elle reste au repos c’est pas bon , pour quoi !!!
Mais cela dit ce serait aussi valable pour un HB , non ?
Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ? Est ce un manque d’entretien , un mauvais entretien ou le fait qu’ils ne tournent pas assez ?!
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Pascal
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Thierry,
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« Répondre #62 le: 16 Juin 2025 23:51:45 »

parceque ( enfin c'est mon avis ! )

les composants doivent plus souffrir d'etre enfermés dans un caisson qui garde l'humidité vs dans un hb ou l'air circule ?
c'est souvent moins accessible qu'un hb ( a fortiori s'ils sont 2 dans un 8m )
le moindre problème de joint d'embase fait rentrer l'eau !
les embases restent a plein temps dans l'eau
c'est forcement plus delicat a changer
pour les moins de 7m, c'est taxé !

quand aux difficultés de repairer un hb recent, je pense que les dernières générations sont devenus comme les voitures, bardés d'électronique plus ou moins fiable.
si tu prends par exemple un Yam des années 2000 comme le 3.3 BETX que j'ai bien connu, et maintenu, avec la "valise" ( 15€ câble et soft sur ebay a l'époque ) de lecture de code d'erreur et de diag, j'ai pu faire tout moi meme,  y compris trouver et reparer a moindre cout les 2 pannes.
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #63 le: 17 Juin 2025 00:29:32 »


Apparemment oui il faut que la mécanique fonctionne , si elle reste au repos c’est pas bon , pour quoi !!!


Disons, .. pour faire simple, que des pièces CONçUES pour fonctionner de façon mobiles, ...
si on les laisse trop longtemps inutilisées , çà finit - entre autres par se gripper...

Quand il y a des ressorts et des soupapes , par exemple, si on les laisse longtemps inutilisées çà peut + ou - rouiller, se coller ...

Toutes proportions gardées, un être humain qui ne bouge JAMAIS , c'est pas aussi bien que s'il fait de l' exercice  !

Dans un moteur, il y a tout un système de lubrification , qui, par définition , ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l' arrêt ...

En milieu nautique, l'air est + ou - chargé d'humidité , voire de sel , et cette atmosphère confinée qui ne circule pas , peut attaquer les métaux, un peu de la même façon qu'un excès de sucre dans la bouche, va entrainer des caries ...    



Mais cela dit ce serait aussi valable pour un HB , non ?
Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ?


Parce que très souvent ( disons dans la majorité des cas ) , ce sont des moteurs automobiles que l'on a "marinisés" pour adapter
au nautisme .

Tel quel, un moteur de voiture "classique" ne peut être utilisé dans un bateau , car le fonctionnement est assez différent ...

LA "marinisation" d'un moteur automobile fait qu'on le "modifie" pour l' adapter ( avec + ou - de Bonheur ) ....
à un fonctionnement "nautique" ...

A l'inverse, les moteurs HB, eux sont directement conçus pour fonctionner en milieu nautique
( même si certains blocs sont issus de la Honda CIVIC ou de la Ford Focus par exemple  ) .


Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ?
Est ce un manque d’entretien ,
un mauvais entretien ou le fait qu’ils ne tournent pas assez ?!


+ ou - les 3 possibilités ou 2 des 3 , voire une seule  ...



parceque ( enfin c'est mon avis ! )

les composants doivent plus souffrir d'etre enfermés dans un caisson qui garde l'humidité vs dans un hb ou l'air circule ?


OUI


c'est souvent moins accessible qu'un hb ( a fortiori s'ils sont 2 dans un 8m )


Tout à fait !


le moindre problème de joint d'embase fait rentrer l'eau !


Absolument  !
Cela dit, les fils de pêche enroulés autour d'un joint spi d'embase, et ....
l'huile de lubrification de l' embase peut vite se retrouver en Mayonnaise !



les embases restent a plein temps dans l'eau
c'est forcement plus delicat a changer


Tout à fait !  raison de plus pour sortir de l'eau les embases des HB ...


pour les moins de 7m, c'est taxé !


OUI, si cela joue en défaveur de l'IN Board , ce n'est pas pour autant une riaosn " technique" , mais plutôt "fiscale " !


quand aux difficultés de repairer un hb recent, je pense que les dernières générations sont devenus comme les voitures, bardés d'électronique plus ou moins fiable.


Probable ; il n'empêche qu'il n' y a pas "photos" entre la facilité de démontage ( et de repose sur un autre bateau )
pour un moteur HB et un autre en I/B...
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Félix
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« Répondre #64 le: Hier à 21:33:20 »

C'est super intéressant ce Yarding à ce prix!
Mais à ta place je passerais mon tour à cause des moteurs... Les D183 sont de base VM. Pas génial
Il y aurait eu des mercruiser 2.8 D-tronic base Isuzu, là il fallait foncer, hyper facile à refaire et pièces internes vraiment pas chères (Isuzu...)
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inconnu
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« Répondre #65 le: Hier à 22:33:50 »

C'est super intéressant ce Yarding à ce prix!
Mais à ta place je passerais mon tour à cause des moteurs... Les D183 sont de base VM. Pas génial
Il y aurait eu des mercruiser 2.8 D-tronic base Isuzu, là il fallait foncer, hyper facile à refaire et pièces internes vraiment pas chères (Isuzu...)

Merci Félix pour tes conseils …
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Pascal
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inconnu
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« Répondre #66 le: Hier à 22:48:05 »

Bonsoir tout le monde ,
      je tiens à vous remercier pour vos conseils  , vos avis , vos opinions  , cela a été très enrichissant pour moi , car je n’ai jamais eu de IB … je tiens à remercier tout particulièrement pierre qui a bien voulu aller voir le bateau , me faire des photos , très sympathique de sa part … je vais d’ailleurs vous faire part des photos … si vous voulez , vous pourrez commenter …
   Pour ma part , ma décision est prise , le débat est clos , je ne donnerais donc pas suite …



































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Pascal
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Michel
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« Répondre #67 le: Hier à 22:56:55 »

Autant les vaigrages décollés, si çà fait "moche"
a) ce n'est pas incohérent avec l' age du bateau
b) ce n'est pas trop problématique à résoudre ....

Mais à la vue
1 - du bazar et de l'état des fils électriques
2 - des embases ...

Le vendeur est sacrément "gonflé"  nageur ( ou ... "innocent"  Embarrassé ) pour afficher le bateau à ce prix ...  Indécis

( vous me direz , ... il suffit qu'il trouve une "pomme"  Tire la langue pour se faire ... séduire  Afro ( on se demande par quoi ... d'ailleurs !  Lèvres scellées Diabolique ) .

Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo € par un "fêlé" dans le genre de notre Xavier ...  Très souriant
Mais bon, .. ce genre d' acheteur est quand même sacrément rare  !  Bisous

En te détournant de cette offre, il est évident que tu as fait le bon choix  ....

A suivre pour un prochain " épisode " ...  Clin d'oeil 
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« Répondre #68 le: Aujourd'hui à 02:33:25 »

Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo €

Dans cet état là  , ça ne vaut pas 3000€ non plus  , il aura de la chance de trouver une personne qui l'en débarassera pour rien du tout , c'est typiquement le genre de bateau qui va partir à la destruction .

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« Répondre #69 le: Aujourd'hui à 02:40:43 »


Pour ma part , ma décision est prise , le débat est clos , je ne donnerais donc pas suite


Si tu veux acheter un bateau correct à budget maitrisé , il fait attendre un peu , les tarifs de bateaux vont continuer de baisser , on va doucement revenir à la situation pré-covid je pense

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« Répondre #70 le: Aujourd'hui à 06:25:24 »

Sage décision Pascal
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« Répondre #71 le: Aujourd'hui à 07:57:33 »

pour compléter le propos ,quand je suis arrivé sur place ,je me suis retrouvé dans une casse géante de bateau ,des dizaines ,tous a l état d épave ,des pièces moteurs embase hélice ect a même le sol ,je n ai pas pu ouvrir la cale moteur bloqué et vérins cassée ,la totale
même gratuit le le prends pas
Pascal n ai aucun regret ,il aurait fallu mètre ,embase neuve ,moteur ,elec a refaire ect ect
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Thierry,
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« Répondre #72 le: Aujourd'hui à 08:28:29 »

Bonne décision, même si ca casse ( pour l'instant) les reves de naviguer, mais comme dit plus haut, ca vaut même pas 500€ vu le chantier, et encore, ca risque de te revenir bien plus cher qu'une occase en bon état.

allez, on a hâte de suivre la suite des recherches .
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« Répondre #73 le: Aujourd'hui à 08:30:32 »

Bonjour

Cette casse fait aussi de la deconstruction.
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Olivier
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« Répondre #74 le: Aujourd'hui à 08:33:00 »

Encore une belle illustration de la richesse de VCF, ce "vendeur" veut éviter les tracasserie et le cout d'acheminement vers un centre de déconstruction, heureusement tu n'as pas été dupe, Pascal, mais il n'est pas impossible qu'il trouve une autre victime qui mettra peut-être un jour les bénévoles de la SNSM à contribution et leurs vies en danger, c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires Diabolique
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stéphane
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« Répondre #75 le: Aujourd'hui à 09:50:54 »



J'ai du mal à comprendre que l'on propose un tel produit dans un état aussi minable, qui traduit un abandon général, pour un prix aussi cher
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Stéphane
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« Répondre #76 le: Aujourd'hui à 11:46:14 »

c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires Diabolique

non, c'est pas a cause des vendeurs, mais des acheteurs !

Coluche disait quelque chose comme ca : "il suffirait que personne n'achète pour que ca ne se vende pas !"
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Michel
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« Répondre #77 le: Aujourd'hui à 12:42:59 »


J'ai du mal à comprendre que l'on propose un tel produit dans un état aussi minable, qui traduit un abandon général, pour un prix aussi cher


Effectivement ...

A la limite, .. qu'un moteur soit bloqué , çà peut arriver ( et je n'épiloguerai pas sur les causes probables d'un mauvais entretien ... )

Mais l' état visuel montre plus qu'un "laisser aller"  Lèvres scellées ... 
Prenons pour exemple la tableau électrique pour lequel le film en mylar qui recouvrait les contacteurs et voyants est absent ...
Depuis le temps et avec les intempéries, on peut sans trop d'erreur considérer que ce tableau est HS ...

Je serais curieux de savoir ce que le vendeur aurait fait refaire ( parlons plutôt de "bricolage" ...  Fâché ) pour encaisser 22 k€ de la vente ...


Autant, à titre perso , çà me fait mal aux tripes de voir etre abandonné ou être destiné à la déconstruction de bateaux qui pourraient naviguer...
Autant pour ce bateau, je dois vous avouer que j'aurais du mal à avoir un état d' âme ...
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« Répondre #78 le: Aujourd'hui à 12:44:29 »


... c'est d'ailleurs en partie à cause de ce genre de vendeurs qu'on se tape les contrôles techniques pour les véhicules terrestres et bientôt peut-être pour les navires Diabolique


C'est pas faux


non, c'est pas a cause des vendeurs, mais des acheteurs !

Coluche disait quelque chose comme ca : "il suffirait que personne n'achète pour que ca ne se vende pas !"


OUI, tu as bien raison aussi  !
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« Répondre #79 le: Aujourd'hui à 12:47:15 »


... heureusement tu n'as pas été dupe, Pascal, mais il n'est pas impossible qu'il trouve une autre victime qui mettra peut-être un jour les bénévoles de la SNSM à contribution et leurs vies en danger, 


Faudrait déjà que le bateau arrive à sortir du port  Embarrassé Pleurs , et çà , çà ne me semble pas gagné de suite  !   Indécis Fâché

Le principal risque selon moi, ce serait plutôt un incendie  nageur  qui risquerait de se propager aux bateaux voisins  Fâché ...
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« Répondre #80 le: Aujourd'hui à 12:57:15 »


Bref, c'est le genre de bateau à toucher pour moins de 3 ooo € par un "fêlé" dans le genre de notre Xavier ...  Très souriant
Mais bon, .. ce genre d' acheteur est quand même sacrément rare  !  Bisous


Dans cet état là  , ça ne vaut pas 3000€ non plus  ,
il aura de la chance de trouver une personne qui l'en débarrassera pour rien du tout ,
c'est typiquement le genre de bateau qui va partir à la destruction .


Tu as tout à fait raison Jérome ...  Prétentieux
L'estimation à 3ooo € que j'ai écrite ( un peu trop vite !  Lèvres scellées ) est complètement à l' OUEST  !  Fâché

Une coque comme cela , avec tous les frais à engager pour la rendre "navigable" , ....
ça vaut entre ZERO et 5oo € grand maximum !, ...  dans un mouvement de grande générosité !

SI on devait "sauver la coque" ce serait, selon moi

- soit pour faire un hébergement insolite à terre voir  I C I  ... une idée  "intéressante" ...

- soit pour faire un hébergement flottant fixe ( car dépourvu de motorisation ) , sur une rivière ou un lac
( mais SVP , PAS DANS UN PORT A PRENDRE LA PLACE DE BATEAU QUI POURRAIT NAVIGUER ... ! )

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« Répondre #81 le: Aujourd'hui à 13:03:23 »


Bonne décision, même si ca casse ( pour l'instant) les reves de naviguer, mais comme dit plus haut,
ca vaut même pas 500€ vu le chantier, et encore, ca risque de te revenir bien plus cher qu'une occase en bon état.


+ 1 ce genre de bateau , c'est typiquement le genre de produit dans lequel , dès qu'on a mis de l' argent pour résoudre UN problème,
il apparaît alors CONTINUELLEMENT une ( voire plusieurs ... ) autre(s)  "URGENCE(S)" qui coûteront plus cher, ...  Triste

et l'histoire va se répéter jusqu'à l' assèchement des finances  Fâché nageur  de celui qui s'est cru "sauveur "  Tire la langue d'un bateau ,
alors qu'il se retrouve à mettre de l' argent dans un puits sans fond ...   Diabolique Indécis
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« Répondre #82 le: Aujourd'hui à 19:46:01 »

non le vendeur ne fait pas de déconstruction ,il entrepose des bateaux quil doit acheter pour rien ,j ai vu de magnifique 12 metres ,sauf que la coque est percé a ^plusieurs endroit avec des trous béants et il me dit ca c est rien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #83 le: Aujourd'hui à 19:49:24 »

non le vendeur ne fait pas de déconstruction ,il entrepose des bateaux quil doit acheter pour rien ,j ai vu de magnifique 12 metres ,sauf que la coque est percé a ^plusieurs endroit avec des trous béants et il me dit ca c est rien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le portrait robot de ce perceur de bateau correspond-il à notre Thierry ( ou d'autres forumeurs adeptes des coques "gruyère" ... ? ) ???  Pleurs Pleurs

 Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant
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Olivier
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« Répondre #84 le: Aujourd'hui à 20:12:32 »

Faudrait déjà que le bateau arrive à sortir du port  Embarrassé Pleurs , et çà , çà ne me semble pas gagné de suite  !   Indécis Fâché


En l'état actuel des choses il faudrait qu'il arrive au port  Grimaçant Fâché

Ca me fait penser au mec qui appelle la réception de l'hôtel :

" Bonsoir, j'aimerai savoir à quelle heure ouvre le bar s'il vous plait"

La réceptionniste :
" à 18h00 Monsieur "

15 mn plus tard, le client :
" bonsouar, a quelle heure il ouvre le bar SVP !"

La réceptionniste :
" le bar ouvre à 18h00 monsieur, vous m'avez déjà posé la même question à 16h00"

30 mn plus tard, le client:
" Bonsououar, j'voudrais savoir à quelle heure qu'il ouvre le baaar siouplé"

la réceptionniste :
" écoutez monsieur, c'est la 3ème fois que vous me posez la question, je vous l'ai déjà dit 18h00 "

1h30 plus tard, le client :
" bou..sou.. ar m'dam, jioudré sa..ou..war quel' oueure y ouv' ce p'tain d'bar siii....you...plé"

La réceptionniste :
" s'en est assez monsieur, il ouvre dans 30 mn, mais dans votre état vous n'êtes pas près d'y entrer "

le gars :
" JE VEUX EN SORTIR "

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Olivier
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