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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 4968 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #90 le: 20 Juin 2025 13:48:48 »


Lui au moins est conscient du fait que le bateau, en l'état,  ne vaut rien du tout  et/ou n'essaye pas d'arnaquer ...


Tout à fait !


 ...

Il est plus facile pour lui de donner le bateau que de s'occuper de sa déconstruction


Absolument !
ET en plus , cela lui permet sans doute d'arrêter de payer une place de stationnement et / ou l' assurance ...


Pour remettre le bateau en état c'est au minimum
un ensemble moteur/embase d'occasion révisé complet avec tous les éléments IB sensible changés et/ou révisés ,


Et c'est à ce moment là qu'on se dit qu'il est incohérent  Indécis ( ou ... "risqué"  Fâché  ) de monter un ensemble neuf ou révisé  Afro avec ...
un vieux  Fâché faisceau de câbles
( cela dit en partant du principe que l'ancien faisceau serait compatible avec la mécanique réimplantée ... ce qui n'est pas forcément le cas ... )

Quant aux coupe-batterie et autres coupleurs / chargeurs , c'est peut-être aussi le moment de les changer ...  Embarrassé

et, .. pas beaucoup mieux pour l' instrumentation qui peut aussi accuser son âge avec un risque présent de pannes aléatoires ou définitives
( pas incohérentes en soi du fait de l'âge des dits équipements  ...  Pleurs )

Bref, rien que des "bricoles" qui ne feront qu' aggraver la note finale  Lèvres scellées ! .. en pièces  Diabolique, comme en main d'oeuvre  Triste !


La question à se poser est :
pourquoi ce bateau est resté ainsi et n'a pas été réparré  ?


+ 1 , d'autant plus que sur les photos, il semble " bien se présenter " ...  voir notamment le bimini ..

cela dit , .. pour le YY 27, les photos de l' annonce semblent etre assez "loin"  Fâché de l' état où l'a trouvé Pierrot .... 
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« Répondre #91 le: 20 Juin 2025 18:51:25 »

oui il faut aller voir tout le reste sur place , j'ai écris ensemble moteur/embase  '' au minimum '' , le taud de camping est un vrai + c'est vrai mais il faut aller voir dans quel état il est
il faut trouver un ensemble moteur/embase AVANT d'acheter le bateau , sinon c'est des coups à se retrouver avec cette coque dans le jardin pour rien ...
c'est toujours mieux en photo qu'en réalité , il faut voir sur place ...

bon apres il commence à etre bien vieux quand meme , il a 35 ans le truc qd meme ...

proposer 500 balles sur place il part





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jerome . Bretagne
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« Répondre #92 le: 20 Juin 2025 19:38:33 »

juste un avis ,acheter un bateau 500 ou 1000 euros pourquoi pas ,mais si il faut  dépenser entre 20 et 25000 pour le remettre en état ,aucun intérêt ,mieux vaux trouver de suite un bateau en état a 25000
comme le dit Michel ,un bateau qui tourne souvent a moins de Pb que celui qui fait 20 heures par an
avec mon cap camara ,en m en servant tout les jours ,j ai fait 1200 h sans aucun soucis mécaniques , je l ai vendue il y a 6 ans et il tourne toujours 2050 heure
c est pareil pour les voitures ,motos ,scooter ,ect 
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Michel
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« Répondre #93 le: 20 Juin 2025 19:39:07 »

+ 1 avec Jérôme ...

Les photos c'est bien, mais rien ne vaut une visite sur place ...

D'abord, parce que les photos peuvent ... dater  Indécis et qu'il se soit passé bien des choses depuis Embarrassé

Ensuite, parce qu'une visite sur place permet de voir PLEIN de "choses intéressantes" qui n' étaient justement PAS sur les photos  Clin d'oeil
( de façon volontaire  Lèvres scellées ... ou ... involontaire  Pleurs  )

Par l'observation de certains détails, .. un oeil exercé peut vite déduire le soin REEL apporté au bateau, et ...
si ce soin a été "constant", ou .. simplement ...
 ... "un coup de cinéma fait quelques heures / jours avant la visite pour séduire un acheteur gogo / crédule !"


J'ai décrit   I C I  ... ma "longue" recherche ...
pour des bateaux à destination de mon ex club de glisse ...

Lorsqu'un bateau m'intéressait , je prenais un rdv tel avec le vendeur pour lui poser plein de questions sur la coque , le moteur et la remorque ...
en général cela durait entre 1h30 et 2h au tel ...

Si le bateau me paraissait bien, alors, je me déplaçais en train , et dans BEAUCOUP  BEAUCOUP de cas, ... une fois arrivé sur place, ...
je constatais des choses qui ne m' avaient pas été dites  Lèvres scellées
( probablement de bonne foi, car j'avais manifestement un degré d' exigence supérieur au vendeur  !...  Clin d'oeil )

Je me souviens d'un vendeur qui m'avait certifié ( et je pense, de bonne foi !... )  que son moteur était révisé tous les ans avec changement des bougies ...

Or, quand je lui ai fait remarquer les bougies "soudées par la rouille"  nageur , on ne me ferait pas croire qu'elles dataient de quelques mois !  Fâché Triste
 




+ 1 Avec Jérome sur son conseil que si on achete un bateau avec un moteur HS , ..
faut pas s'embarquer dans ce genre de "plan" sans avoir déjà trouvé

- un "ensemble" ( moteur + embase + périphériques y compris cablage et instrumentation ) en état de marche ( et si possible garanti ![/u] )
et
- la personne qui va le monter .

 
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« Répondre #94 le: 20 Juin 2025 20:30:54 »

juste un avis ,acheter un bateau 500 ou 1000 euros pourquoi pas ,mais si il faut  dépenser entre 20 et 25000 pour le remettre en état ,aucun intérêt ,mieux vaux trouver de suite un bateau en état a 25000
comme le dit Michel ,un bateau qui tourne souvent a moins de Pb que celui qui fait 20 heures par an
avec mon cap camara ,en m en servant tout les jours ,j ai fait 1200 h sans aucun soucis mécaniques , je l ai vendue il y a 6 ans et il tourne toujours 2050 heure
c est pareil pour les voitures ,motos ,scooter ,ect 

c'est tout à fait exact !  et c'est ce que je disais au tout début de ce poste d'ailleurs ,
il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer là dedans ... d'une part parce que c'est beaucoup de boulot qd meme de remettre tout ça en état ... (sans parler des connaissance nécéssaires) et pendant tout ce temps là on est pas en train de faire autre chose ... le temps c'est de l'argent quelque part ...

ces bateaux sont à vendre pour presque rien , la pluspart du temps parce que ce n'est pas économiquement rentable de les réparrer ... c'est aussi simple que ça ... ce sont des épaves pour faire court ...

moi personnellement je me suis lancé là dedans parce que je voulais un bateau habitable , assez bien motorisé pour avoir une belle vitesse de croisière à régime plutot bas , peu chers et hors bord assez ressents, et bas ça n'existe pas, enfin pas dans ces prix là en tout cas ... je veux réduire le budget bateau par rapport à ce que je dépensais avant ...
de plus laisser des bateau comme neufs dehors au port j'ai du mal ... un vieux bateau ça me dérange moins  Très souriant

comme dit Pierre les 25k€ sont vite dépensé , je serais peut etre à 30k un peu plus tard avec quelques bricoles et un taud neuf peu etre , des plages arriere sur mesure , etc ...

si on ne veut pas trop s'embeter , il est clair qu'il vaut mieux se diriger vers un bateau occasion en bon état pret à l'emploi pour 25 ou 30k€ , et si on est pas trop pressé il vaut mieux attendre un peu les prix vont descendre ...

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« Répondre #95 le: 20 Juin 2025 21:37:51 »

Refiter un bateau "épave" c'est une vrai reflexion à avoir en amont (je parle en connaissance de cause...)
Est ce que tu veux naviguer rapidement ? Si oui, alors pas de gros refit...
Est ce que tu maitrise la strat, peinture, mécanique, etc ?
Faire un refit d'une épave via des pro n'est pas du tout viable, autant acheter un bateau "propre"

Celui ci à aller voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2977276533
Pas tourné depuis 2 ans, mais si c'est à l'abri au sec sur sa remorque... je suis pas trop inquiet!
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« Répondre #96 le: 20 Juin 2025 22:08:00 »


Celui ci à aller voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2977276533
Pas tourné depuis 2 ans, mais si c'est à l'abri au sec sur sa remorque... je suis pas trop inquiet!


Mouais , ... mais c'est encore un Z drive  Fâché
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inconnu
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« Répondre #97 le: 20 Juin 2025 22:25:37 »

Bonsoir tout le monde ,
       bon j’ai encore faut mais je m’en doutais un peu … c’est vrai que les photos rendent bien mais sont elles récentes !!! C’est sur que entre les dires du vendeur et lorsque l’on est sur place pour le voir ça fait 2 aussi …
  Je ne suis pas pressé et je ne veux pas acheter de bateau neuf et pas plus de 20000€ voir peut-être un peu plus si ça vaut le coup … je ne pense pas que je ferais bcp d’heures par an … ce sera juste pour faire des petites sorties de temps en temps …
   C’est sur que ça demande réflexion avant d’acheter ce genre de bateau , d’anticiper en amont … si j’avais la place pour stocker ce genre de bateau , je pense que je m’en sortirais pour le remettre en état … mais c’est sur que s’il faut passer par un pro , vaut autant acheter un bateau potable …
   Et puis c’est compliqué lorsque l’on habite dans les terres , loin des côtes …
Bon c’est pas grave , on va passer à autre chose …  enfin passer à autre chose c’est vite dit , heu bon , je crois que vous allez me dire que j’ai du mal à comprendre … je m’explique :  j’ai trouvé un yarding yacht 27 en très bon état , 2 Mercruiser 4.3 avec embases z drive je pense qui ont l’aire bien entretenus , taud de camping d’hivernage , sellerie bon état , cabine aussi mais bon est-ce des photos récentes , c’est moins sur … en plus il y a un petit bémol : le bateau se trouve à Zurich en suisse … bon je crois que je me lance encore dans une impasse … l’annonce est sur boat 24 …
 Il va peut-être falloir que je descende de mon nuage  Grimaçant
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Pascal
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« Répondre #98 le: 20 Juin 2025 22:26:24 »

C’est quoi le problème avec ces z drive ?
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Pascal
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« Répondre #99 le: 20 Juin 2025 22:33:50 »


Refiter un bateau "épave" c'est une vrai reflexion à avoir en amont (je parle en connaissance de cause...)


Autant avec un "petit" bateau comme celui que j'ai bien refait voir  ... I C I  ..., à condition d'y passer du temps ( et ce bateau mesurait 4m50 !  Tire la langue )

C'est "retapable" à peu de frais , quand on a un garage plein de vieux truc à réutiliser
( plexis, plaques de Komacell, stock de vis et boulons, panneaux de bois , peintures et vernis    Tire la langue  ... )

Autant , dès qu'on va dépasser les 6m de coque ... là , on passe sur une autre échelle  !  Indécis

1 - la facture va sacrément s'allonger
2 - l'augmentation du temps à y consacrer va être exponentielle


Vers la fin de ma vie professionnelle j'ai pu consacrer du temps à cette restauration, ...
... mais je ne conseillerai ce genre d' activité qu' à un retraité qui souhaite s'occuper et se faire plaisir !



Est ce que tu veux naviguer rapidement ? Si oui, alors pas de gros refit...


OUI, ... on a toujours tendance à LARGEMENT SOUS ESTIMER le temps nécessaire ...

Le "piège" dans lequel on tombe lors de ce genre d'opération, ... c'est qu'on ne pense refaire qu'un petit bout , et une fois que c'est fait...
ce qui est à côté parait vraiment "dégueu" ..  Fâché Diabolique ; alors on attaque AUSSI la partie proche , et ainsi de suite ...


Et cela a pour effet la double peine !

- reculer la date d'utilisation
( en augmentant le temps de travail "gratuit" si c'est TOI qui fait et " douloureusement payant " si c'est quelqu'un de payé ...  nageur )

- augmenter le coût total des fournitures ...



Est ce que tu maitrise la strat, peinture, mécanique, etc ?


SI tu es un "bon" bricoleur et que tu te sens d' attaque pour faire cela, tu dois savoir

a) qu'il faut t'attendre à devoir refaire certaines choses qui, à la 1ère réalisation , ne seront pas à ton niveau d' exigence ( technique ou .. visuelle )
  et s'il faut recommencer, ça re-coûte des sous  Triste .... et du temps  !  Diabolique

b) que tu vas devoir investir dans du matériel de pro ( certes plus cher à l' achat que de la merdouille bas de gamme ) , mais ....
qui t'aidera à une belle réalisation

Avec du "VRAI" matos de "pro" , tu iras  BIEN PLUS VITE et avec une MEILLEURE QUALITé DE REALISATION
( en partant du principe que tu auras acquis le bon "coup de main"   Tire la langue ... )




Faire un refit d'une épave via des pro n'est pas du tout viable, autant acheter un bateau "propre"


Absolument !

Le seul avantage d'acheter un bateau épave où tu vas devoir refaire un maximum de choses ...
c'est que tu vas bien connaître ton bateau et le refaire avec TES critères de qualité de réalisation...

Exemple recent : un voisin de ponton a rendu son compas de route "éclairant" ...

Il ne voulait pas que les cables d'alimentation se voient ...
Il a passé DEUX JOURS pour passer moins de 5 m de cable électrique !
Il a du démonter des vaigrages, des planchers adapter le compas avec la douille et l'ampoule etc ...
IL peut etre content et fier de son résultat, mais imagine si un pro te facture DEUX journées pour un éclairage de compas  nageur nageur nageur


Il faut AUSSI se méfier de ce qui peut apparaître comme une "bonne affaire" , car le bateau ne coûte pas cher à l' achat ...
Mais au final , on dépasse souvent le prix ( qui peut paraître cher de prime abord ) d'un bateau plus récent et mieux équipé, ou , ...
à tout le moins en meilleur état !  

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« Répondre #100 le: 20 Juin 2025 22:44:34 »


C’est quoi le problème avec ces z drive ?


"trois fois rien  Tire la langue  Très souriant ...  à part ...

1 - La nécessité d'un entretien TRES SUIVI ( imagine les conséquences à la moindre infiltration d' eau  Fâché Triste )
.
2 - Un coût d'entretien  nettement plus "conséquent" qu'avec un HB

 
Avec un Z drive , si le bateau est à flot, l'embase sera CONSTAMMENT SOUS L'EAU  ...
( prévoir les bonnes anodes pour la protection de la corrosion - ZINC pour mer et Magnesium pour eau douce )  
si le bateau est peu utilisé ... il risque d'y avoir du fouling qui va obstruer partiellement les entrées d' eau de refroidissement ...

Avec un HB , tu es censé avoir la possibilité de ne pas mettre ton embase et helice dans l' eau quand le bateau est stationné .


EN plus , un Z drive c'est automatiquement un moteur IN BOARD avec cette vacherie de coudes et collecteurs d' échappement à changer
( ce qui n'existe pas avec les HB )

J'ai l'impression que Jérôme a été clair  ...  Embarrassé

Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ...

La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère ....

Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne

Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ...

Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque  ... etc ...
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« Répondre #101 le: 20 Juin 2025 23:07:41 »

J’ai eu les 2 types de motorisations.. HB et Ib..

Anodes je les changes chaque année comme sur mes hb

En plus soufflets 5/6 ans ce qu’il n’y a pas sur les hb

Collecteurs si tu choisis le système seacore ils ne sont plus à changer… Volvo livre des nouveaux moteurs avec un dispositif équivalent…

Les 2 ont des avantages et des inconvénients..

Si tu navigues en eau douce.. c’est un plus si tu es en refroidissement direct..
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« Répondre #102 le: 21 Juin 2025 09:36:55 »

J’ai eu les 2 types de motorisations.. HB et Ib..

Anodes je les changes chaque année comme sur mes hb

En plus soufflets 5/6 ans ce qu’il n’y a pas sur les hb

Collecteurs si tu choisis le système seacore ils ne sont plus à changer… Volvo livre des nouveaux moteurs avec un dispositif équivalent…

Les 2 ont des avantages et des inconvénients..

Si tu navigues en eau douce.. c’est un plus si tu es en refroidissement direct..

ton ensemble moteur/embase est neuf , normal que la maintenance soit aisée , et c'est du mercruiser essence plus simple et facile aussi
tu es en circuit fermé , le moteur tourne/refroidit au liquide de refroidissement , mais tu as forcement un échangeur quelque part , et c'est lui qui pose des problèmes et qui coute chers en maintenance , forcement en tournant en eau douce il n'y a pas trop de problèmes mais en mer ...
les embases passent la saison sous l'eau leur maintenance est forcement un supplément non négligeable , régulierement avec le temps il va y avoir les vérins de trim, les vérins de direction en + des soufflets , sans parler de l'entretien de l'embase elle meme qu'il faut souvent traiter/antifouling , etc ... transmission cardan , etc ...

mercruiser sont des moteurs marins , étudiés  pour l'eau de mer, comme les moteurs HB  , donc c'est déja mieux ,  ce qui n'est pas le cas de beaucoup de moteur IB qui ont été ''marinisés'' , moteurs automobile ou poids louds adaptés. 

chez Volvo par exmeple l'entretien coute chers , il y a beaucoup de pièces d'usure , beaucoup ont deux échangeurs par moteur (ecahngeur air admission et echangeur eau refroidissement)  + les coudes + le reste ... c'est pour cette raison qu'un D4 coute 2500 euros d'entretien en moyenne par an dans un centre Volvo, ce qui plombe pas mal la facture sont les échangeurs qu'il faut sortir du bateau (parfois compliqué avec l'accès difficile) et démonter/refaire entierement
les échangeurs chez Volvo c'est à faire tous les 5 ans
les coudes c'est à  faire tous les 5 ans aussi
révision embase et soufflets tous les 2 ans
à ça va s'ajouter l'entretien moteur habituelle , et les divers problèmes de vérins qui vont fatalement finir par tomber , surtout chez volvo ...

les IB ont des avantages par rapoprt aux HB c'est certain aussi , mais ça pique bien plus fort en entretien

en plus là sur ce poste on parle de bateaux anciens , moteurs/embases anciens ... avec un suivis de maintenance pour ainsi dire inexistant ... et alors là ... bonjour les surprises lors des démontage pour faire la maintenance de tout ça ....

le IB sur les gros bateaux plus lourds il n'y a pas trop le choix , la motorisation IB diesel est logique et préférable , mais il faut bien vérifier que tout a bien été fait dans les règles ... ou se préparer à sortir un beau billet de remise en état , ou alors il faut le prévoir d'entrée de jeu à l'achat dans la négociation ...


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« Répondre #103 le: 21 Juin 2025 12:06:14 »

Effectivement j’ai un échangeur que je nettoie lorsque j’ai 5mn l’hiver…

Celui-ci est récent..

J’ai eu où nous avons eu dans la famille des ib qui ont prit de l’âge..

L’entretien est un peu plus important mais suivant le programme et ses avantages je ne tire pas sur cette motorisation..

Mon prochain sera peut-être hb peut-être ib…

Aujourd’hui je navigue plus quand eau douce.. plus le temps de l’emmener dans le sud..
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« Répondre #104 le: 21 Juin 2025 13:20:28 »


L’entretien est un peu plus important mais suivant le programme et ses avantages je ne tire pas sur cette motorisation..

Aujourd’hui je navigue plus quand eau douce.. plus le temps de l’emmener dans le sud..

l'entretien , par rapport à un HB n'est pas ''un peu'' plus important ... mais bon bref ...

je ne tire pas non plus particulierement sur le IB , mais il faut savoir ce que ça implique avant de choisir cette option , le problème etant que les pros ou anciens proprietaires ne vont pas parler de tout ça ....
j'irais peu etre aussi sur du IB plus tard , mais si je le fais ça sera en toute connaissance de cause , mais si je le fais ça sera sur un bateau plus gros

toujours est-il que conseiller un IB ancien sur un forum n'est pas une bonne idée , bonne façon de dégouter quelqu'un du nautisme   Très souriant

il est clair qu'en eau douce il y a bien moins de problèmes

ces foutus échangeurs , il n'y a qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur pour comprendre que ça ne peut que poser des problèmes (se boucher) en eau de mer , ça a clairement été conçu/prévu pour etre démonté régulierement en utilisation mer

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« Répondre #105 le: 21 Juin 2025 14:19:48 »

...
ces foutus échangeurs , il n'y a qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur
pour comprendre que ça ne peut que poser des problèmes (se boucher) en eau de mer ,
ça a clairement été conçu/prévu pour etre démonté régulierement en utilisation mer


De toutes façons, pour refroidir un moteur marin.... j'ai l'impression qu'on n' a pas trop le choix  Embarrassé     c'est

- soit un refroidissement direct avec de l' eau de mer qui circule dans le moteur
( avec les risques de corrosion  nageur inhérents si les anodes ne sont pas changées annuellement  Diabolique ou ne sont pas adaptées  Diabolique )

- soit un refroidissement indirect avec de l' eau de mer qui circule dans l'échangeur qui va refroidir le liquide de refroidissement circulant dans le moteur ... 
Dans ce cas, si effectivement le refroidissement du moteur n'est pas assuré par de l' eau "salée" ( et corrosive )
- à noter qu'en eau douce, il peut y avoir un fort risque d' entartrage du circuit ...  Lèvres scellées  , - 
en revanche ce sera l' échangeur qui va "trinquer" par la circulation d' eau salée 

De façon "cynique" on en arrive à la question de savoir s'il vaut mieux que le sel contenu dans l' eau de mer doit plutôt s'attaquer
- au bloc moteur
- qu'à l'échangeur ...

Vaste sujet  !   Tire la langue  ...

En tous cas, pour en avoir récemment discuté avec un mécano spécialiste des hors bord , il m' a confirmé que

sur les 2 temps des années antérieures à 1995 ( voire 2000 ) , il y avait bien moins d'anodes internes que sur les 4 temps d'aujourd'hui ...

On pourrait donc en déduire que les alliages utilisés seraient actuellement plus fragiles face à la corrosion que ceux des "anciens" moteurs ...   
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« Répondre #106 le: 21 Juin 2025 15:22:53 »

J’avais 0 anodes sur les blocs moteur de mes 4 derniers bateaux  Très souriant

Par contre je ne conseil pas d’acheter un vieux moteur que cela soit hb ou encore moins ib s’il n’a pas été entretenu…

Nous ici il y a moitié moitié hb/ib.

Disons que pour la pratique des sports nautique ou brancher dans 70cm d’eau l’ib est fort pratique..

L’entretien est diminué par le fait de l’eau douce c’est une certitude.

J’ai eu l’opportunité sur le leader 655 d’avoir une remototisation pas cher car l’ancien propriétaire ayant refité le bateau est un cc mercury.

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« Répondre #107 le: 21 Juin 2025 15:44:09 »

J’avais 0 anodes sur les blocs moteur de mes 4 derniers bateaux  Très souriant 
oui de ce point de vue là , toutes les marques ne sont pas égales  Sourire

Par contre je ne conseil pas d’acheter un vieux moteur que cela soit hb ou encore moins ib s’il n’a pas été entretenu…
oui c'est vrai aussi , en vieillissant il faudrait augmenter l'entretien , hors c'est souvent l'inverse qui se passe ... les moteurs sont moins bien entretenus (IB comme HB)

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« Répondre #108 le: 21 Juin 2025 15:57:25 »

On a le même phénomène côté voiture.. Des personnes acheté t des l6 v6 et v8 sans avoir les moyens de les entretenir.
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« Répondre #109 le: 21 Juin 2025 16:10:32 »

On a le même phénomène côté voiture.. Des personnes acheté t des l6 v6 et v8 sans avoir les moyens de les entretenir.

Tout à fait

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« Répondre #110 le: 23 Juin 2025 22:25:27 »

Bonsoir tout le monde ,
        - une question :  est qu’un IB sorti de l’eau pendant la période hivernale, bien hiverné , bien entretenu , navigation eau douce exclusivement serait sujet à avoir des problèmes ?
        - une autre question : z drive , zen 1 zen 2 , alpha one , alpha 2 , bravo etc … y a de quoi y perdre son latin … laquelle vaut mieux !!! j’ai lu qu’il fallait le plus simple possible …
        - dernière question : Mercruiser ou volvo ?
Pour le moment , nous sommes toujours en réflexion … il y a le flyer 701 qui nous irait pas mal , l’accès au cockpit est accessible sans enjamber et il y a des marches pour accéder dans la cabine … et bateau transportable … mais je pense qu’il faudra que je passe le permis E , donc le code , et c’est pas gagné …
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« Répondre #111 le: 23 Juin 2025 22:34:07 »

Bonsoir tout le monde ,
        -...
        - une autre question : z drive , zen 1 zen 2 , alpha one , alpha 2 , bravo etc … y a de quoi y perdre son latin … laquelle vaut mieux !!! j’ai lu qu’il fallait le plus simple possible …
     

Restons " ZEN " , mais je pense qu'à la place des zen 1 zen 2, tu voulais parlais des GEN(ération) 1 et GEN(ération) 2.


Certaines transmissions sont à simple hélice , quand d'autres sont à double hélice contre rotatives

Simple hélice ; avantage = conception plus simple

Double hélice ; avantage = suppression de l' effet de couple et plus de puissance tractrice au démarrage ...


A noter que les soufflets d'embase s'abiment avec le temps , qu'ils soient dans l' eau ou attaqué par les UV au sec ...


J'aime pas les Z drive ( je crois qu'on l'aura déjà compris   Grimaçant ... ) ;
leur nécessaire coût d'entretien ne s'amortissant qu'au prix de longues et fréquentes journées de navigation au moteur    Embarrassé ...
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« Répondre #112 le: 24 Juin 2025 01:01:28 »

Les trucs récents , je connais ... + ou -  Tire la langue

EN revanche , pour les vieilleries  Tire la langue ... là , çà me parle plus


A propos des transmissions Z drive

En cliquant ... I C I  ...

tu liras un intéressant historique sur l'invention du Z drive ...
Intéressant de voir que cela avait été développé par les Italiens dans la 2eme guerre mondiale pour des bateaux Kamikazes
( avec une certaine analogie avec ce qui se fait maintenant par drone marin Ukrainien contre la flotte Russe ... ) 

Dans les années 60 ( voir les pubs d'époque ci-dessous ) , les Z drive d'alors pouvaient en grande partie se relever hors de l' eau

comme le montre ce comparatif de diverses motorisation I/B de bateaux Jeanneau





Une pub OMC de la fin des années 60 montre encore un Z Drive plutôt embase bien relevée  Tire la langue




L'idée, dans les années 60 , alors qu'à l'époque les motorisations HB peinaient à atteindre ( ou dépasser les 100 cv )
1960 la gamme Mercury de 6 à 80 cv  ...




Année 1966 la gamme Mercury s'etend de 4 a 110 cv 




Une réclame dans NEPTUNE NAUTISME de  JANVIER 1968  nous montre le moteur de 125 cv considéré comme le plus puissant au monde !!




Bref , faute de moteur marins in board, on "marinise" les moteurs des autos de l' époque ( Dauphine / Frégate RENAULT, Aronde SIMCA, 203 et 403 PEUGEOT, ... )

voir cette pub de .. 1958



puis intégrant les moteurs de la 203 et 403



Ce bateau DESPUJOL était motorisé avec le moteur de la Dauphine , mais avec une propulsion en ligne d' arbre



Au milieu des années 60 , ce Z drive présenté avec son inboard à moteur à pistons rotatifs




et ce numéro de novembre 1960 ...




A la fin des années 60, la firme SAVOIE MARINE conçoit des embases Z drive à connecter sur le moteur d'une Dauphine ou R8



C'est celle que l'on peut voir notamment sur " LA DAUPHINE DES EAUX " , le RENAULT PENHOET






La vieille histoire des Z drive est ...

A suivre  ! Tire la langue ...


 
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« Répondre #113 le: 24 Juin 2025 07:08:38 »

Voila maintenant 11 ans que je navigue avec mes IB Mercruiser (4,3L MPI 220cv) en embases Bravo 3.
Un seul problème rencontré, une pompe à eau avec une micro fuite, on a changé que les joints.

Soufflets tous les 5 ans, et coudes collecteurs au bout de 8 ans.

L'entretien est réalisé par le meme pro depuis le début, avec notamment démontage embase tous les deux ans, idem pour coude collecteur pour vérification.
J'ai un suivi des couts du bateau et mon tableau excel me ment pas Clin d'oeil cout moyen annuel 2800 euros/an pour les deux moteurs, avec quelques petites bricoles inclus dans la facture  comme AF, produits d'entretien,  mais sans la MO pour le carénage.
Apres je ne fais aucune " économie " sur l'entretien

Je pense que en Mercruiser IB tu seras un peu moins cher qu'en Volvo, avec un prix des pièces un peu plus bas et des préconisations constructeurs plus avantageuses ( soufflets 5 ans au lieu de 2 ou 3 chez volvo)  etc etc
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« Répondre #114 le: 24 Juin 2025 08:42:10 »

le Flyer 701 est un très bon bateau est très habitable malgré ca taille ,pour les mercruiseur ,Denis a raison ,les pièces sont moins cher que Volvo
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« Répondre #115 le: 24 Juin 2025 09:02:53 »


... Les D183 sont de base VM. Pas génial
Il y aurait eu des mercruiser 2.8 D-tronic base Isuzu, là il fallait foncer, hyper facile à refaire et pièces internes vraiment pas chères (Isuzu...)


A une époque "ancienne"
( dont je serai bien incapable de donner la fin ...  Embarrassé , les "spécialistes véritables connaisseurs pourront confirmer ou .. infirmer ... )  

j'avais lu que les blocs moteur VOLVO ou MERCRUISER ( je parle des V6 et V8 ) étaient sur des bases de chez GM  ( Général Motors ) .

J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui ...  Pleurs Pleurs , mais Félix nous parle de base Isuzu ...  Embarrassé  
j'imagine que c'est comme pour les HB où ...

- certaines ( petites ) puissances chez Mercury seraient des TOHATSU

- a une époque ( là encore, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui ) ,
le 70 cv 4 T Mercury était un Yamaha 80 cv , et le 90 cv 4 Temps Mercury était le 100 cv Yamaha

A noter que
- ce bloc moteur 80 / 100 cv ( Yam ) et 70 / 90 Mercury utilisait le bloc moteur de la Ford FOCUS  
- certains blocs moteurs HONDA étaient basés sur le bloc moteur de la Honda CIVIC

etc etc ...
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« Répondre #116 le: 24 Juin 2025 09:08:20 »

Voila maintenant 11 ans que je navigue avec mes IB Mercruiser (4,3L MPI 220cv) en embases Bravo 3.
Un seul problème rencontré, une pompe à eau avec une micro fuite, on a changé que les joints.

Soufflets tous les 5 ans, et coudes collecteurs au bout de 8 ans.

L'entretien est réalisé par le meme pro depuis le début, avec notamment démontage embase tous les deux ans, idem pour coude collecteur pour vérification.
J'ai un suivi des couts du bateau et mon tableau excel me ment pas Clin d'oeil cout moyen annuel 2800 euros/an pour les deux moteurs, avec quelques petites bricoles inclus dans la facture  comme AF, produits d'entretien,  mais sans la MO pour le carénage.
Apres je ne fais aucune " économie " sur l'entretien

Je pense que en Mercruiser IB tu seras un peu moins cher qu'en Volvo, avec un prix des pièces un peu plus bas et des préconisations constructeurs plus avantageuses ( soufflets 5 ans au lieu de 2 ou 3 chez volvo)  etc etc


Merci  Denis pour ces infos fiables et précises !  Prétentieux

En écoutant ce qui se dit sur les pontons ,
VOLVO a une "réputation" ( j'ignore si c'est justifié et je n' ai pas d'éléments précis à fournir  ... ) d'être plus cher que Mercruiser ...

ce qui semble corroboré par ce que nous écrit Denis ! ....
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« Répondre #117 le: 24 Juin 2025 12:20:14 »

Oui mercruiser est sans doute moins chers que Volvo , pas difficile en meme temps ...

Mais finalement Denis , tu as qd meme remotorisé à neuf , tu as dis aussi toi meme que la difference était importante apres remotorisation

Tu as eu raison d'ailleurs , une princess 286 n'est pas un yarding 27 non plus ...
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« Répondre #118 le: 24 Juin 2025 12:36:16 »


La vieille histoire des Z drive est ...   A suivre  ! Tire la langue ...


Je poursuis donc mon " explication de texte " sur le développement du marché des Z drive  Tire la langue

Retour vers les années 60 / 70

Nous avons vu que

1 - les puissances disponibles en moteur HB étaient nettement inférieures à 60 / 70 cv au milieu des années 60 et tournaient autour de 100 cv à la fin de cette décennie

2 - faute de puissance disponible en HB, il y avait des "modificateurs" qui adaptaient des moteurs automobiles français ( 4 cylindres en lignes en 4 temps )
Cela dit, avec une propulsion par ligne d'arbre, le moteur devait etre implanté au milieu d'une coque de 4 à 5 mètres , ce qui réduisait fortement l'espace disponible pour les passagers.

Certes pour de plus grandes tailles de "canots automobiles" ( comme on disait à l' époque ) ,

- soit le moteur était central au milieu du cockpit ( comme sur les bateaux "classiques" de ski nautique ) , ou sur ce Chris Craft de bonne longueur


 
- soit le moteur pouvait etre recouvert d'un bain de soleil comme sur les RIVA

exemple avec ce super aquarama



ou encore ...






Sur le Riva JUNIOR , de taille plus réduite ( 5m7o ) ,  le bain de soleil était en partie incliné et laissait un petit passage latéral de chaque côté






La transmission Z drive repoussant le moteur très proche du tableau AR, cela libérait un peu plus d' espace dans le cockpit pour les passagers.

A ce sujet, il était "classique" à cette époque que de part et d'autre du capot moteur se trouve un siège de petite taille ...
permettant à une personne "menue" de s'y assoir comme on peut le voir sur ces photos du JEANNEAU  CARAIBES




ou d'une des versions du JOUËT FONTENOY de 4m30 de long .
( de nos jours , on 'équiperait pas une coque de cette taille d'un Z drive  !  Clin d'oeil ... )




On voit sur cette doc comparative du Starcraft AMERICAN Skier 16' ( 5m de long ) ,
- en HAUT, la version avec un In Board ( et Z drive )
- en BAS , la version avec une "auge moteur" pour accueillir un HB



on voit un peu mieux sur cette photo , la version HB de cet American Skier 16' .



Si cela avait été la version en In Board ( avec Z drive ) ,
l'auge moteur aurait été remplacée par une cale recouverte d'un capot pour abriter l' IN Board


Comme écrit dans l'article consacré au Z drive , les raisons du développement de ce système ont été multiples , j'en retiens

en comparant à une transmission par ligne d'arbre classique :
- une facilité d'échouage ( embase relevée ) bien moins contraignante qu'une ligne d'arbre , nécessitant l'usage de "béquilles"
- l'absence de presse étoupe, et la possibilité de changer une hélice , sans devoir mettre au sec le bateau
- moins d'encombrement au milieu du cockpit
- absence de la ligne d'arbre et de la nécessité d'une chaise moteur
- inutile de prévoir un gouvernail
- la possibilité de disposer d'un réglage de trim

en comparant aux moteurs HB de l' époque
- une gamme de puissance bien plus élevée





- d'abord une technologie 4 Temps ( issue de l' automobile ), donc moteur moins bruyant, moins polluant, et plus économe en carburant
( on notera qu'il y a eu quelques rares Z drive en 2 temps, avec moteur à cylindres en ligne pour des puissances de moins de 90 cv ) 



- un moteur sous cocon, donc avec un bruit bien plus atténué que les HB de l'époque
- la réalité d'un tableau AR moins encombré par la ( basse ) transmission Z drive que les hors bord de l'époque
  pour rappel les 50 cv STARFLITE et LARK de chez EVINRUDE étaient des V4 sacrément larges 






- une relative protection de la mécanique par rapport à certains moteurs HB dépourvus de capots ou peu protégés
- une fiabilité ( relativement ) plus sûre que les HB 2 temps ( avec notamment des démarrages plus réguliers, même si l'allumage se faisait encore par vis platinée et "tête de DELCO" et donc qu'on était loin des allumages électroniques et des starters automatiques ... )     

Je ne vais pas m'appesantir sur des technologies présentées , mais que je n'ai jamais vu sur l' eau ... telle que pour ce CRESCENT



Bref, à la fin des années 60, le Z drive , c'était en quelque sorte le "confort automobile" ,
et l'exemple qui me semble très parlant et représentatif c'était la gamme OMC de ces bateaux avec leur carène dite " en aile de mouette"
qui majoritairement motorisés en I/B dans ceux qui ont été importés 





Un tableau de bord typique US Tire la langue



 


 


 


 





un exemple d'une autre planche de bord



 



le moteur 2 temps 88 cv  en V4






 



J'ignore pourquoi ,alors qu'à l'origine, le Z drive pouvait se relever quasiment en totalité hors de l' eau, cela n'est plus du tout possible de nos jours  Indécis

Cette immersion permanente me semble pouvoir être la cause de pas mal de désagréments futurs ...
Quant aux transmissions mises au sec, les UV ne vont pas épargner les soufflets.

A noter que la pignonnerie en Z est là encore une source potentielle de soucis  Indécis , en plus de "manger" un peu de puissance  Lèvres scellées
( en tous cas plus que pour un Hb ou une ligne d'arbre ) . 


En caricaturant un peu , je dirai qu'avec une transmission
- par ligne d'arbre ; il n' y a "que"
- HB ; il n' y a "que" la révision du moteur à prévoir ( ce qui intègre la vidange puis remplissage d'uile d'embase ... )
- en "STERN DRIVE" ( autre nom du "Z drive"  Clin d'oeil) , en plus de la révision du moteur à prévoir ( avec notamment coudes et collecteurs ... ), il va falloir s'occuper EN PLUS de la transmission avec différentes paires de vérins ( direction / trim ) , + les soufflets ....

Bref, tu sais quand tu commences , mais pas forcément où çà s'arrete  Indécis...

Aujourd'hui on a le choix en HB jusqu'à des puissances de 600 cv ...
Bref, selon moi , au fur et à mesure que les moteurs HB gagnent en puissance , le choix d'un Z drive se justifie de moins en moins
( ne serait-ce que par le coût d'entretien supplémentaire ) .

Alors, OUI , c'est vrai que l' avantage des In Board c'est le bain de soleil AR et une grande plage de bain,
alors que des moteurs HB vont "encombrer" la plage de bain AR ...

L'autre avantage encofe réel mais moins flagrant que dans le temps, c'est au niveau du bruit en nav ...
A haute vitesse on entendra probablement plus les HB que les IB ...

Mais bon , ... à chacun de juger en fonction de SES PROPRES critères ...


Pour en revenir Pascal , à ton cahier des charges, pour un bateau finalement peu utilisé à l' année,
les frais risquent d'etre bien plus importants avec Z drive qu'avec un HB ...

Et notamment au niveau de la transmission Z drive, tout entretien "baclé" ou "ignoré" tôt ou tard va vite se chiffrer  ... 


Merci de m'avoir lu jusqu'ici ...
J'espère que cela t'aura un peu éclairé sur le monde du Z drive  !  Afro   
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« Répondre #119 le: 24 Juin 2025 15:22:13 »

Il n'est pas du tout certain que les moteurs HB d'aujourd'hui fasse plus de bruit que du IB , j'aurais meme tendance à penser l'inverse .
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