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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 4889 fois)
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jerome
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« Répondre #150 le: 25 Juin 2025 20:08:51 »

J’en ai eu 5 je connais donc très bien la gamme L6…


oui toi bien sur tu le connais bien , moi je le connaissais un peu aussi et je savais qu'il était silencieux mais lors de l'essais j'ai quand meme été tes tres surpris

le V8 je connais plus le R (300) , que je n'aime pas particulierement , tete motrice puissante mais le reste autour tres fragile ...


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jerome . Bretagne
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« Répondre #151 le: 25 Juin 2025 21:09:06 »

Perso je préfère le L6 au v8 verado..

Tu nous présentes quand ta modif du 805 ?
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jerome
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« Répondre #152 le: 25 Juin 2025 21:29:53 »

Perso je préfère le L6 au v8 verado..
oui moi aussi , on me donne le choix entre les deux ,neufs , je pense que je prends le L6

Tu nous présentes quand ta modif du 805 ?
oh bah qd ça aura fait ses 1ers tours d'hélices , j'espère fin aout

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« Répondre #153 le: 25 Juin 2025 22:09:45 »

Bonsoir tout le monde ,
          si j’ai un prochain bateau , je ne suis pas sûr que je vais m’orienter sur des motorisations modernes , avec commandes dts , ordinateur qui controle tout , , jusqu’au ml de consommation de carburant , enfin tout un tas de trucs dont on ne se sert jamais comme ceux qui ont un smartphone de dernière génération pour passer 2ou 3 coups de fil ou sms , c’est mon point de vue … je vise plutôt une mécanique simple genre IB carbu ou mono point ou HB 2 temps carbus ou un 4 temps mais atmosphérique … dans l’ancien port ou mon bateau était amarré , bcp de plaisanciers étaient restés sur du 2 temps carbus , certes qui consomment plus qu’un injection direct ou indirect , mais pour faire 40h de navigation par an ça ne vaut pas le coup d’investir dans un moteur moderne à 15000€ , pas du tout rentable … et puis la facilité d’entretien de ces anciens moteurs , moins fragiles , pas de problème d’injecteurs , etc… ce n’est que mon avis
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Pascal
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Michel
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« Répondre #154 le: 25 Juin 2025 23:07:03 »

… je vise plutôt une mécanique simple genre IB carbu ou mono point ou HB 2 temps carbus ou un 4 temps mais atmosphérique …
dans l’ancien port ou mon bateau était amarré , bcp de plaisanciers étaient restés sur du 2 temps carbus ,
certes qui consomment plus qu’un injection direct ou indirect ,
mais pour faire 40h de navigation par an ça ne vaut pas le coup d’investir dans un moteur moderne à 15000€ , pas du tout rentable …
et puis la facilité d’entretien de ces anciens moteurs , moins fragiles , pas de problème d’injecteurs , etc… ce n’est que mon avis


C'est pas faux ....  un "détail qui a son importance" , en cas d'utilisation  peu fréquente du bateau avec un moteur 2 temps ...
si tu sais que tu ne vas pas renaviguer avant une ou plusieurs semaines,
a chaque fin d'utilisation, il faut TOTALEMENT vidanger les carbus du mélange qui s'y trouve ...

Sinon, ... peu à peu l'essence du mélange va s'évaporer et ....
l'huile ( qui ne va pas d'évaporer ) va s'introduire dans les gicleurs et BOUCHER les carbus nageur Fâché Diabolique  

 
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« Répondre #155 le: 26 Juin 2025 18:00:53 »


C'est pas faux ....  un "détail qui a son importance" , en cas d'utilisation  peu fréquente du bateau avec un moteur 2 temps ...
si tu sais que tu ne vas pas renaviguer avant une ou plusieurs semaines,
a chaque fin d'utilisation, il faut TOTALEMENT vidanger les carbus du mélange qui s'y trouve ...

Sinon, ... peu à peu l'essence du mélange va s'évaporer et ....
l'huile ( qui ne va pas d'évaporer ) va s'introduire dans les gicleurs et BOUCHER les carbus nageur Fâché Diabolique  

 

Merci Michel , je savais 😉
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Pascal
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« Répondre #156 le: 26 Juin 2025 19:42:03 »


C'est pas faux ....  un "détail qui a son importance" , en cas d'utilisation  peu fréquente du bateau avec un moteur 2 temps ...
si tu sais que tu ne vas pas renaviguer avant une ou plusieurs semaines,
a chaque fin d'utilisation, il faut TOTALEMENT vidanger les carbus du mélange qui s'y trouve ...

Sinon, ... peu à peu l'essence du mélange va s'évaporer et ....
l'huile ( qui ne va pas d'évaporer ) va s'introduire dans les gicleurs et BOUCHER les carbus nageur Fâché Diabolique  

 

Vrai et faux à la fois... Tire la langue Tire la langue

Sur un 2tps non autolube, oui c'est vrai, dans un 2tps autolube c'est faux.. Très souriant
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Mathieu
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« Répondre #157 le: 26 Juin 2025 20:10:49 »

Vrai et faux à la fois... Tire la langue Tire la langue

Sur un 2tps non autolube, oui c'est vrai, dans un 2tps autolube c'est faux.. Très souriant

Le mélange ne se fait pas en amont du carbu ?
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« Répondre #158 le: 26 Juin 2025 21:27:29 »

Le mélange ne se fait pas en amont du carbu ?

non, sur les autolube, l'huile est "injectée" en plusieurs endroits, au niveau des transferts, après le carbu,et au niveau du bas moteur.. Bisous
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Mathieu
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« Répondre #159 le: 26 Juin 2025 22:06:38 »

Vrai et faux à la fois... Tire la langue Tire la langue

Sur un 2tps non autolube, oui c'est vrai, dans un 2tps autolube c'est faux.. Très souriant

Bien vu Mathieu 👍
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« Répondre #160 le: 26 Juin 2025 22:18:33 »

Bonsoir tout le monde ,
          si j’ai un prochain bateau , je ne suis pas sûr que je vais m’orienter sur des motorisations modernes , avec commandes dts , ordinateur qui controle tout , , jusqu’au ml de consommation de carburant , enfin tout un tas de trucs dont on ne se sert jamais comme ceux qui ont un smartphone de dernière génération pour passer 2ou 3 coups de fil ou sms , c’est mon point de vue … je vise plutôt une mécanique simple genre IB carbu ou mono point ou HB 2 temps carbus ou un 4 temps mais atmosphérique … dans l’ancien port ou mon bateau était amarré , bcp de plaisanciers étaient restés sur du 2 temps carbus , certes qui consomment plus qu’un injection direct ou indirect , mais pour faire 40h de navigation par an ça ne vaut pas le coup d’investir dans un moteur moderne à 15000€ , pas du tout rentable … et puis la facilité d’entretien de ces anciens moteurs , moins fragiles , pas de problème d’injecteurs , etc… ce n’est que mon avis

par contre si je me souviens bien tu as eu pas mal de moteurs plutot modernes déja non ?  (je me trompe peut etre de profil)


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« Répondre #161 le: 26 Juin 2025 23:06:31 »

non, sur les autolube, l'huile est "injectée" en plusieurs endroits, au niveau des transferts, après le carbu,et au niveau du bas moteur.. Bisous

Je m'endormirai moins con ce soir  Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #162 le: 27 Juin 2025 07:37:05 »

par contre si je me souviens bien tu as eu pas mal de moteurs plutot modernes déja non ?  (je me trompe peut etre de profil)




Bonjour tout le monde ,
     J’ai eu un seul moteur neuf , un mercury 150 efi 3litres …
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« Répondre #163 le: 27 Juin 2025 07:53:47 »

Bonjour tout le monde ,
     J’ai eu un seul moteur neuf , un mercury 150 efi 3litres …
C'est un excellent moteur Clin d'oeil
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« Répondre #164 le: 27 Juin 2025 08:11:23 »

Bonjour
Les moteurs 75/150 cv Mercury il y a un rappel pour un problème de corrosion ,
Mercury Marine a constaté des cas de corrosion du goujon situé sur le bras de l’arbre d’inversion de marche supérieur sur certains modèles FourStroke de 75 à 115 ch et de 135 à 150 ch.
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« Répondre #165 le: 27 Juin 2025 08:13:38 »

Bonjour
Les moteurs 75/150 cv Mercury il y a un rappel pour un problème de corrosion ,
Mercury Marine a constaté des cas de corrosion du goujon situé sur le bras de l’arbre d’inversion de marche supérieur sur certains modèles FourStroke de 75 à 115 ch et de 135 à 150 ch.

Tu as également reçu un mail Phil
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« Répondre #166 le: 27 Juin 2025 10:02:33 »

Oui Stéphane du fait que j’avais sur mon regretté GM le 80cv 2200cc
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« Répondre #167 le: 27 Juin 2025 10:46:04 »

Bonjour
Les moteurs 75/150 cv Mercury il y a un rappel pour un problème de corrosion ,
Mercury Marine a constaté des cas de corrosion du goujon situé sur le bras de l’arbre d’inversion de marche supérieur sur certains modèles FourStroke de 75 à 115 ch et de 135 à 150 ch.

Reçu aussi pour mon pro XS que je n'ai plus
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« Répondre #168 le: 27 Juin 2025 11:11:44 »

Bonjour tout le monde ,
     J’ai eu un seul moteur neuf , un mercury 150 efi 3litres …

Je demande ça parce que passer d'une motorisation neuve ou moderne à un moteur ancien carbu ... ça fait un sacré retour en arriere ,

Les anciens YAM 2t carbu sont de bon moteurs , encore faut-il en trouver qui ont été bien entretenus et sont en bon état , ça commence à dater ...

Pour dépenser moins j'irais plutot sur un moteur d'une 15aine d'année environ , que ce soit IB ou HB

En HB le YAm 4t  3.3 par exemple est un exemple de fiabilité , pas particulierement sportif ni rien ... mais ça marche et longtemps ... les pros l'ont adoré pendant longtemps et leur ont fait manger des heures à ces 3.3s ...



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« Répondre #169 le: 27 Juin 2025 11:13:06 »

C'était ma recherche de depart d'ailleurs , une twin 225  3.3 pour monter sur mon bateau , mais bon ensuite en occasion on ne trouve pas toujours ce que l'on veut ...
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« Répondre #170 le: 27 Juin 2025 12:01:21 »

Je demande ça parce que passer d'une motorisation neuve ou moderne à un moteur ancien carbu ... ça fait un sacré retour en arriere ,

Les anciens YAM 2t carbu sont de bon moteurs , encore faut-il en trouver qui ont été bien entretenus et sont en bon état , ça commence à dater ...

Pour dépenser moins j'irais plutot sur un moteur d'une 15aine d'année environ , que ce soit IB ou HB

En HB le YAm 4t  3.3 par exemple est un exemple de fiabilité , pas particulierement sportif ni rien ... mais ça marche et longtemps ... les pros l'ont adoré pendant longtemps et leur ont fait manger des heures à ces 3.3s ...





Le 3,3 est fiable mais alors qu’est ce qu’il est mou ce moteur…
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« Répondre #171 le: 27 Juin 2025 12:28:33 »

Le 3,3 est fiable mais alors qu’est ce qu’il est mou ce moteur…

Oui ce n'est pas tres sportif  Très souriant , mais tu tournes la clé ça marche  , et ça peut se trouver assez peu chers avec un peu d'heures come ça commence à etre un peu ancien déja
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« Répondre #172 le: 27 Juin 2025 14:22:06 »

Le 3,3 est fiable mais alors qu’est ce qu’il est mou ce moteur…

la notion de mou doit être très relative ! Sourire
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« Répondre #173 le: 27 Juin 2025 14:55:40 »

la notion de mou doit être très relative ! Sourire

Comme toujours…

Cela dépend ce que l’on a eu ou essayé comme moteur…

J’avais remarqué une belle différence en accélération par rapport au 4,2 ou au verado…
Le bf250 est aussi mou d’ailleurs..
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« Répondre #174 le: 28 Juin 2025 09:41:56 »

Je demande ça parce que passer d'une motorisation neuve ou moderne à un moteur ancien carbu ... ça fait un sacré retour en arriere ,

Les anciens YAM 2t carbu sont de bon moteurs , encore faut-il en trouver qui ont été bien entretenus et sont en bon état , ça commence à dater ...

Pour dépenser moins j'irais plutot sur un moteur d'une 15aine d'année environ , que ce soit IB ou HB

En HB le YAm 4t  3.3 par exemple est un exemple de fiabilité , pas particulierement sportif ni rien ... mais ça marche et longtemps ... les pros l'ont adoré pendant longtemps et leur ont fait manger des heures à ces 3.3s ...





Oui je ne sais pas si c’est raisonnable de venir en arrière … je me dis que je ferais probablement peu d’heures de navigation dans une année , je pense donc que je serais moins embêté par un 2 t carbus que par un injection en HB OU IB , par contre peut-être un monopoint en IB … mais bon pour l’instant rien de décidé …
Sur un moteur d’une 15ène d’années, ok , merci Jérôme
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« Répondre #175 le: 28 Juin 2025 09:43:55 »



En HB le YAm 4t  3.3 par exemple est un exemple de fiabilité , pas particulierement sportif ni rien ... mais ça marche et longtemps ... les pros l'ont adoré pendant longtemps et leur ont fait manger des heures à ces 3.3s ...





Il s’agit de quel yam ?
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« Répondre #176 le: 28 Juin 2025 14:18:12 »

Il s’agit de quel yam ?
le V6 4T yamaha décliné il me semble en 200, 225 et 250cv
on les voie le plus souvent en 200 et 225 cv
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« Répondre #177 le: 28 Juin 2025 22:26:43 »

le V6 4T yamaha décliné il me semble en 200, 225 et 250cv
on les voie le plus souvent en 200 et 225 cv


Rien à voir avec les Hpdi ?!
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« Répondre #178 le: 28 Juin 2025 22:35:27 »

Rien à voir avec les Hpdi ?!

Non rien à voir , le HPDI est un 2t

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« Répondre #179 le: 28 Juin 2025 22:48:48 »

ce Yamaha 3.3l , je le connais bien, on le reconnais a la forme de son capot avec l'entrée d'air unique sur l'arrière.
il a été vendu en France longtemps après l'arrivée de son remplaçant 4.2l car contrairement a lui, il n'est pas taxé , ce qui n'est pas négligeable , plus de 700€/an !
facile a réparer car on trouve les docs techniques et le soft de diag pour pas cher.

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