ecamus
|
 |
« Répondre #61 le: 17 Juillet 2025 22:26:37 » |
|
nouvel épisode: le servomoteur (tribord) changé sous garantie a de nouveau décidé de lacher. aucune concrétion dans la partie plastique du volet, même seul, sorti des volets, le servo est bloqué. comme il n'était plus garanti, je l'ai ouvert. 4 vis torx et le bouchon saute. Il y a une nappe de cables, comme dans les ordinateurs, qui se défait pour séparer le bouchon, dans lequel sont noyés 2-3 composants dans la résine. aucune corrosion ni salissure sur les broches de la prise. on se retrouve avec un moteur cylindrique dans le corps en plastique. il est tenu par une bague vissée. il y a 4 ergots femelles pour la dévisser avec une clé spéciale sans doute. mais 3 gouttes de WD40 et c'est parti avec 2 tournevis tenus en parallèle. le corps du moteur est banal... une bobine dans un cylindre, et une roue dentée à l'extrémité (aucune corrosion de ce coté non plus), qui entraine un engrenage planétaire en plastique. basique, mais pas de signes de bris ou usure. le planétaire sort du cylindre par la vis sans fin qui actionne l'écrou carré sur la platine. désolé, pas fait de photos, ça m'a pris sans prévenir de le démonter. je n'ai pas sorti le bobinage, le tout est serti. Il y a quelques trous dans le cylindre, on voit la bobine, pas de signe de corrosion. le problème doit être au niveau de l'axe.Mais je vais le remplacer, je pourrai faire des photos si ça vous intéresse. un nouveau servo commandé sur un site allemand, mais dans les 480 € quand même !! à mon avis, dans l'industrie, ce type de servo c'est quelques dizaines d'euros ??? (ça ressemble très fort aux moteurs des voitures radiocommandées pas cher). Mais bon, ça fait tellement bien le taf que pour l'instant je paye. pourvu qu'il tienne au moins 5 ans !! A babord, il a 6 ans, pas de problème (je touche du bois en écrivant ces mots)...
|