J'ai utilisé des bloqueurs à came sur les écoutes de voilier et il leur arrivait de "donner" un peu
Pas beaucoup mais comme sur un voilier on est toujours en train de reprendre les réglages de voile ça n'a pas beaucoup d'importance. ...
Normalement, sur un voilier, un bloqueur à came est utilisé avec des drisses ( les bouts pour envoyer / affaler les voiles ), voire moins souvent avec les écoutes ( pour "serrer" ( border ) ou relacher ( choquer ) .
Ces drisses et écoutes sont en général tressées et de préférence pré étirées afin de diminuer les possibilité d' allongement du "textile" du bout lui même ….
A l'inverse, pour des amarres, afin d'avoir une certaine "élasticité" qui amortira les a coups éventuels, on préférera un cordage "toronné"...
A savoir quand même concernant les bloqueurs :
a) que le principe est d' "écraser" le bout pour le maintenir … pour une bonne durabilité dudit bout ( surtout si la came du bloqueur l' écrase régulièrement au même endroit ) , il faut que celui-ci soit de bonne qualité , sinon gare à l' usure prématurée
b) je présume que l'écrasement sera plus efficace avec un bout TRESSé plutot qu'avec un bout toronné utilisé pour les amarres ...
c) qu' à ma connaissance, un bloqueur est prévu pour travailler sous charge PERMANENTE ( comme dans le cas d'une voile hissée dont le bloqueur doit maintenir la drisse pour éviter que la voile ne parte à l' eau ).
Dans le cas d'un amarrage, il pourra y avoir des efforts non continus ( disons "alternatifs" ) de tension / relachement / tension etc .. notamment si le bateau subit des mouvement alors qu'il est amarré ( cas lorsque des forts sillages d'autres bateaux viennent battre notre bateau … ).
disons que , momentanément, et par temps calme, s'il n' y a pas trop d' effort, çà peut le faire … mais bon, … vigilance et surveillance …