bonjours tout le monde,
je reviens vous donner des nouvelles du cap 575 , ça peut intéresser du monde , (et puis je l'avais promis

)
le YAM 150 FETO année 2000, a été monté dessus comme prévu, montage +3 dernier trou
hélice d'origine yamaha inox 17'' dans un état correct on va dire ... (celles qui sont peinte en noire à l'origine)
tout le câblage électrique a été refait, certaines parties du faisceau aussi qui étaient dans un état moyen ...
contrôle des compressions OK , contrôle du débit pompe à huile OK
premiers essais la semaine dernière ,
le bateau est rapide , le moteur est très coupleux , il faudrait que je pèse l'ensemble , mais l'on doit être à 1T2 environ en ordre de marche ...
je suis un peu au dessus du régime max , 5700t pour une plage 4500-5500 , d'autres hélice vont être essayées sous peu
le cap 575 est très stable, même dans une mer un peu agitée, j'étais habitué à des bateaux plus petits/légers ... ça change ....
ce bateau a un comportement très sain
j'ai monté un HDS7T sur lequel j'ai monté un débitmètre connecté en NMEA2000
seule solution pour cette génération de moteur pour connaitre la consommation instantanée et le rendement
c'était bien sure l'une des grande interrogation avec ce moteur , payé très peu chers certes .... mais s'il devenais un gouffre à l'usage .... il serait changé ....
j'ai du parcourir une 30aine de milles , et ai eu le temps de me familiariser un peu avec l’électronique ... il y a encore du travail
mais on s'y retrouve assez facilement sur ces combiné tactiles , je ne suis pas déçu de l'investissement ...
niveau consommation de carburant , le moteur consomme beaucoup à basse vitesse, tout le poids du bateau étant à l’arrière .... (moteur/réservoir 150L plein/ console / etc ...) il se cabre et pousse beaucoup d'eau , suffit de pousser un peu la manette pour qu'il déjauge sans aucune difficulté ...
le réservoir peu peu-être être déplacé vers l'avant, à étudier lors de l'hivernage ...
je trouve le rendement très bon entre 18/20 nœuds et 30 nœuds (pour un vieux moteur) , oscillant entre 1L et 1.2L au mille en fonction de la charge (mer/clapot)
bien sure à fond , un petit 38.5N , j'était un court instant à 65L/heure ... , pas suffisamment longtemps pour jouer du trim pour affiner , je n’était pas seul à bord et ça commençait à secouer un peu .... on va attendre d'autres moments plus propices à la vitesse ....
ce chiffre de 65L/heure est cohérent avec la consommation maxi indiquée dans la doc atelier de 72l/h
le bateau étant motorisé un peu fort, le moteur ne force pas du tout
j'ai installé ce débitmètre , qui est la seule façon de s'y retrouver dans la consommation,
quand le rendement est le même entre 20 et 30 nœuds , pour aller d'un point A à un point B autant y aller à 30N ....
je ferais quelques captures d'écran à différents régime pour vous montrer tout ça , quand j’aurais compris comment faire

le moteur étant un 2T , il fume un peu bien sure ... le réglage de la pompe à huile semble un peu haut au ralentit, mais rien de trop gênant ...
le moteur doit aller en révision/réglage en fin de saison , je verrais ça avec le mécano ....
j'ai monté un compteur d'heures, je serais en mesure de faire une moyenne de consommation (L/h) ,
et contrôler que les débits mesurés correspondent bien à la réalité ! , il doit y avoir une marge d'erreur compte tenu que le capteur de débit ne fonctionne pas de manière optimale lorsque le débit est faible semble-il (ralenti) ...
ce sont les premiers chiffres, ils demandent à être confirmés ...
je vous donnerais les résultats .... je devrais pouvoir croiser les chiffres ...
voila , le bateau a pu prendre sa place ce matin dans le bassin de Binic pour ceux qui connaissent
et j'en suis plutôt content pour l'instant, un bateau rustique qui ne craint pas rester dehors et bien adapté à la pêche (débutant là aussi

)
quelques points négatifs concernant donc la répartition des masses (peu être améliorable)
le manque de coffres hors console basculante, qui s’avère très peu pratique .... il va falloir trouver une solution (fabrication coffres)
et deux places assises supplémentaires seraient pas mal aussi ...