En théorie un chargeur dit "intelligent" va charger chaque batterie en fonction de ces caractéristiques , une Agm: tension de floating avec 1 v de plus. il va tenir de sa résistance interne ( en gros son état de santé) Certains sont configurables en fonction de la batterie. Et dans ce cas pas de couplage avec un ou deux blue sea, c' est le montage Jeanneau/ Bénéteau.
Ou, ça se gate , c' est quand l' alternateur charge et la, tout fini par etre mis en //......
Pour moi le montage sans coupleur et avec un chargeur à deux ou trois sorties pour 2 ou 3 batteries ou groupe de 2 ou 3 est a privilégier car cette charge dit de floating va durer des jours voir des mois dans l' industrie , des années et c' est le plus important pour maintenir une batterie à son top.
J' ai travaillé 35 ans des batteries et les tensions de charge, d'égalisation et de floating ne se réglées pas au pif... Il en va de la durée de vie de la batterie, déja la mise en service influence du simple au double cette durée de vie.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStDnbArDeUFfzpy6cvd6BxYX1XdG9bmC1EflYNyXSy2O2MuOuf1wPour une batterie je sais bien que le coût ne représente pas un fortune mais c' est balot de changer tous les trois ans simplement parce que sa maintenance a était négligée. Une batterie plomb doit tenir au minima 8 ou 10 ans.Une gel 5 ans c' est bien.
Donc ce que je veux dire, c' est que mettre un chargeur à deux francs six sous est un choix mais il va faire ce qu' il peut..............et surtout si tout se passe bien: il ne met pas le feu au bateau ou fait exploser une batterie à laquelle il aura maintenu 16 ou 17 v car il n' a aucune régulation.