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Auteur Fil de discussion: chargeur de quai ...  (Lu 12095 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #30 le: 10 Octobre 2016 18:20:17 »

Tu as raison, et si on utilise un chargeur a plusieurs sorties, il faut desactiver le blue sea ...

Je suis deja retissant a mettre 2 batteries en // ... alors 3 !
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Thierry . 

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Bernard
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« Répondre #31 le: 10 Octobre 2016 19:56:00 »

Avec un chargeur à 2 sorties, je ne pense pas qu'il faille désactiver le relais Blue Sea. La batterie qui atteindra son seuil maxi la première fermera le relais pour orienter une part de son énergie vers celle qui est en retard. L'intérêt d'un tel chargeur est donc limitée à la possibilité d'une charge plus rapide. Mais est-ce vraiment utile dans la majorité des cas ?

Une batterie classique de 115 Ah qui a perdu 50 % de ses Ah est considérée comme totalement déchargée. Avec un chargeur de 5 A, elle sera entièrement rechargée en une nuit de 12h.  La plupart du temps avez-vous besoin qu'elle soit rechargée plus vite ? C'est la question qu'il faut se poser avant de choisir son installation. 
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bataclo
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« Répondre #32 le: 10 Octobre 2016 20:13:24 »

Ne mélangez pas tout SVP ...

Un chargeur de quai possède au moins 2 voire 3 sorties.

Pour ce type de chargeur il ne faut pas mélanger les genres de batteries car s'ils peuvent s'adapter à la technique des batteries et à la tension de fin de charge et autre joyeuseté, ils le font pour un groupe de batteries et pas pour chacune d'elles.

Un chargeur de maintien ou chargeur dit intelligent, ne possède généralement qu'une seule sortie et le relais Blue sea va se fermer SEUL dès lors que la tension des deux batteries seront dans les plages de tension normales, il va alors considérer qu'il y a qu'une seule grosse (voire très grosse) batterie à charger si elles sont au nombre de 2 ou 3 ...

Juste il mettra plus de temps à charger ce groupe de batteries.

Maurice l'a bien dit dès lors que le moteur tourne il charge à 14.2V environ et toutes les batteries sont couplées de fait avec le relais Blue Sea = NO STRESS et ne tirez pas des plans sur la comète.

Bernard à raison, il ne faut pas déconnecter le relais DES LORS qu'un chargeur de quai (ou de maintien de charge) est connecté.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
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Thierry,
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« Répondre #33 le: 10 Octobre 2016 21:33:55 »

Ce que je voulais dire, c est que si on met un chargeur a 2 sorties, sur  chacune des 2 batteries, on peut supposer qu il va les gerer separement, ou alors je n ai pas compris a quoi ca sert les 2 sorties.
mais si le blue sea couple les 2 batteries au bout d un moment, les 2 sorties du chargeur se retrouvent en //.
D une part, ce sert donc a rien et d autre part, cela ne risque rienpour le  chargeur ?

Je cherche a comprendre !
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Thierry . 

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Bernard
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« Répondre #34 le: 10 Octobre 2016 22:59:12 »

Probablement les chargeurs à plusieurs sorties sont conçus pour des bateaux assez importants et habitables tels des voiliers qui ont un parc de batteries important pour assurer le confort de vie.

On peut y prévoir une ligne A qui chargerait tout ce qui tient de la navigation ( batterie-moteur reliée par un relais Blue Sea à la batterie-servitudes de navigation :GPS, Sondeur, Radar etc...)

La deuxième ligne ou ligne B chargerait les batteries de confort ( réfrigérateur, four, télé etc...)

Les 2 parcs de batteries étant totalement séparés peuvent être alimentés par le même chargeur avec les sorties A et B indépendantes. Voilà l'intérêt que je trouve à un chargeur à plusieurs sorties . Mais quel aventage peut-on en tirer sur des petites unités où les éléments de confort sont réduits ? Je n'en vois pas sinon comme je l'ai déjà écrit, avoir une charge plus rapide ...

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« Répondre #35 le: 11 Octobre 2016 01:05:38 »


En théorie un chargeur dit "intelligent" va charger chaque batterie en fonction de ces caractéristiques , une Agm: tension de floating  avec 1 v de plus. il va tenir de sa résistance interne ( en gros son état de santé) Certains sont configurables en fonction de la batterie. Et dans ce cas pas de couplage avec un ou deux blue sea, c' est le montage Jeanneau/ Bénéteau.
Ou, ça se gate , c' est quand l' alternateur charge et la, tout fini par etre mis en //......
Pour moi le montage sans coupleur et avec un chargeur à deux ou trois sorties pour 2 ou 3 batteries ou groupe de 2 ou 3 est a privilégier car cette charge dit de floating va durer des jours voir des mois dans l' industrie , des années et c' est le plus important pour maintenir une batterie à son top.
J' ai travaillé 35 ans des batteries et les tensions de charge, d'égalisation et de floating ne se réglées pas au pif... Il en va de la durée de vie de la batterie, déja la mise en service influence du simple au double cette durée de vie.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStDnbArDeUFfzpy6cvd6BxYX1XdG9bmC1EflYNyXSy2O2MuOuf1w

Pour une batterie je sais bien que le coût ne représente pas un fortune mais c' est balot de changer tous les trois ans simplement parce que sa maintenance a était négligée. Une batterie plomb doit tenir au minima 8 ou 10 ans.Une gel 5 ans c' est bien.
Donc ce que je veux dire, c' est que mettre un chargeur à deux francs six sous est un choix mais il va faire ce qu' il peut..............et surtout si tout se passe bien: il ne met pas le feu au bateau ou fait exploser une batterie à laquelle il aura maintenu 16 ou 17 v car il n' a aucune régulation.
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« Répondre #36 le: 11 Octobre 2016 07:39:23 »

Donc on est d'accord, si je comprends bien, si t'as un blue sea et un chargeur a 2 sorties, il faut deconencter le blue sea pour ne pas qu'a un moment il mette en // les 2 batteries .
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pccn
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« Répondre #37 le: 11 Octobre 2016 08:33:15 »

C' est mon avis en floating la tension d' une batterie doit être maintenue intelligemment  et suivant ses caractéristiques propres.
Donc mettre deux batterie en // , de toute façon qui ne sont pas identiques n' est pas bon.
En recharge, pas de soucis, ( avec l' alternateur) , les batterie prennes ce qu' elles peuvent et cela les fait travailler et ce n' est que bénéfique.
Pour moi le montage Jeanneau est bon: En charge moteur, tout peut se coupler, blue sea asservi au contact,
avec le redresseur chaque batterie est traité individuellement sans couplage.

Un Panneau solaire s' il existe sera mis sur la servitude et c' est tout, quel est l' intérêt de charger la ou les bat moteur, c' est déjà fait .
S elle est HS il faut bien sur pouvoir passer manuellement sur la servitude.
Quand je dit une batterie, je veux dire une, deux ou trois en // mais en permanence et qui vont travailler à l' dentique.
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« Répondre #38 le: 31 Mai 2017 10:50:58 »

Pour finir sur le chargeur de quai , j'ai donc pris celui ci :



il est conforme a mon attente principale dans le sens ou on n'a pas de manip a faire quand on rebranche le 220, il teste l'état de la batterie et se met en charge ou pas .
je viens de faire un essais sur 24h en tirant sur la batterie, ca fonctionne très bien.
fini les manip a chaque fois dans le coffre !

son seul défaut , ils devraient livrer avec un support comme son équivalent chez Bosch pour voiture, pour qu'on puisse le retirer pour l'utiliser a autre chose. mais c'est un détail ( que je vais régler ! )
il est livré avec 2 câbles, un avec des cosses a laisser a demeure sur le bateau ( avec connecteur étanche ! )  et un autre avec des pinces croco pour batteries
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