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Auteur Fil de discussion: conseil ppour un drone  (Lu 84635 fois)
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nicorio
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« Répondre #120 le: 30 Septembre 2019 18:42:39 »

Son poids en ordre de marche est-il inférieur à 800gr?
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Nico
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« Répondre #121 le: 30 Septembre 2019 18:54:33 »

Son poids en ordre de marche est-il inférieur à 800gr?
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nicorio
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« Répondre #122 le: 30 Septembre 2019 19:08:07 »

Je parlais du drone...
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Nico
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« Répondre #123 le: 30 Septembre 2019 19:17:09 »

Je parlais du drone...
Êrreur de frappe : 734g en vol
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nicorio
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« Répondre #124 le: 30 Septembre 2019 19:41:32 »

Êrreur de frappe : 734g en vol

 Grimaçant

merci
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Nico
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Eric
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« Répondre #125 le: 01 Octobre 2019 16:31:58 »

La limite des 800 g ne doit pas faire peur : elle impose simplement une déclaration du drone et une auto-formation en ligne.

La difficulté pour le pilotage du drone sur un bateau c'est l'atterrissage... et malheureusement, c'est obligatoire car une fois décollé, il faut atterrir. Je ne parle même pas de l'atterrissage sur un bateau en mouvement, car il est INTERDIT de piloter un drone à partir d'un véhicule en mouvement.
Bateau à l'arrêt, c'est donc au port : bof bof, difficile de ne pas survoler quelqu'un (ça aussi, c'est interdit), sans compter les mâts et leur haubans invisibles. Si c'est pas au port, ça sera au mouillage : là c'est pas génial pour les voisins d'entendre ce bruit de moustique pendant la sieste (je sais, on peut toujours monter un peu la sono pour masquer le bruit des hélices)... Reste donc la dérive au large...
Une dérive d'un nœud, ça correspond à 50 cm/s. Sachant que mon drone met 3 secondes pour atterrir une fois qu'il est clair des obstacles (garde-corps) et que mon bateau fait un peu moins de 2,7m sur la plage avant... faut bien viser !
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Eric
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« Répondre #126 le: 01 Octobre 2019 16:39:18 »

La limite des 800 g ne doit pas faire peur : elle impose simplement une déclaration du drone et une auto-formation en ligne.

La difficulté pour le pilotage du drone sur un bateau c'est l'atterrissage...

Exact. D'ou l'intérêt du SPRY
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bataclo
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« Répondre #127 le: 01 Octobre 2019 16:44:54 »

la fonction "follow me" est elle assujettie à cette interdiction évoquée par Eric ?

Il se pilote seul si j'ai bien compris
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
nicorio
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« Répondre #128 le: 01 Octobre 2019 17:00:57 »

Que tu le pilote ou qu'il soit en mode tracking, tu n'as pas le droit depuis un véhicule en mouvement.
C'est là l'interet de la formation ;-)
Je suis d'accord avec Eric sur le peu d'importance entre + ou - de 800gr, c'était juste pour savoir.
Et puis on sait jamais, dans 1 mois ils peuvent modifier la loi et passer de 800gr à 500gr... ;-)
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Nico
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Thierry,
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« Répondre #129 le: 01 Octobre 2019 18:28:47 »

Que tu le pilote ou qu'il soit en mode tracking, tu n'as pas le droit depuis un véhicule en mouvement.
C'est là l'interet de la formation ;-)

Ou est la limite entre un véhicule et rien ?
Par exemple, tu cours ,où tu es en ski,en vélo  ?
Voir sur un padle, parle, tracté ou pas ?
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« Répondre #130 le: 01 Octobre 2019 18:40:07 »

bah je crois qu'il n'y en a pas justement.
Tout ce que tu cites peut être défini comme 'véhicule'.
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« Répondre #131 le: 01 Octobre 2019 18:48:12 »

bah je crois qu'il n'y en a pas justement.
Tout ce que tu cites peut être défini comme 'véhicule'.

Suivre une " cible " statique me semble paradoxal.
Pas évident.
Autant prendre un appareil photo....
Il y a des textes bien précis avec ou sans formation, avec ou sans examen.
Je scan et reviens dans quelques jours avec des éléments concrets.
Perso je n'utilise le drone spry que pour un usage perso en Nav, en evident de prendre d'autres unités sans autorisation, cela est strictement interdit, comme le vol au port ou en zone d'habitations.
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« Répondre #132 le: 01 Octobre 2019 19:23:13 »

Suivre une " cible " statique me semble paradoxal.

Tu dois pouvoir voir ton drone et le piloter depuis un endroit qui ne bouge pas.
Enfin, c'est comme cela que je le comprends.
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Nico
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« Répondre #133 le: 01 Octobre 2019 19:39:48 »

Tu dois pouvoir voir ton drone et le piloter depuis un endroit qui ne bouge pas.
Enfin, c'est comme cela que je le comprends.
Certes mais la réglementation est encore assez floue sur le sujet.
En fait tu ne pilote pas, c'est de l'auto guidage.
Le drone suis sa cible en pré programmation sur un parcours défini ou en suivi en contact direct avec l'émetteur.
Par contre avec des lunettes en immersion total il faut un pilote et un copilote.
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« Répondre #134 le: 01 Octobre 2019 22:01:13 »

la fonction "follow me" est elle assujettie à cette interdiction évoquée par Eric ?

Il se pilote seul si j'ai bien compris

OUI. Même en vol automatique, le drone nécessité un pilote, et le pilote ne peut pas être dans un véhicule en mouvement.
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« Répondre #135 le: 01 Octobre 2019 22:09:04 »

Certes mais la réglementation est encore assez floue sur le sujet.
En fait tu ne pilote pas, c'est de l'auto guidage.
Le drone suis sa cible en pré programmation sur un parcours défini ou en suivi en contact direct avec l'émetteur.
Par contre avec des lunettes en immersion total il faut un pilote et un copilote.

Non, la réglementation n'est pas floue. Comme je viens de l'écrire, les modes automatiques nécessitent un pilote. Il suffit d'aller sur le site de la DGAC, où tout est expliqué, sans oublier le site geoportail qui donne les zones de restriction de vol.
Il va falloir apprendre à effacer l'immat et le nom du bateau en post production les gars Très souriant
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Eric
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« Répondre #136 le: 01 Octobre 2019 22:20:13 »

OUI. Même en vol automatique, le drone nécessité un pilote, et le pilote ne peut pas être dans un véhicule en mouvement.
E il faut lire les textes entre les lignes...
Il faut un pilote pour le bateau et un pilote pour le drone ce qui est logique.
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« Répondre #137 le: 01 Octobre 2019 22:47:34 »

Tu fais comme tu veux, moi je n'ai pas 75k€...

Voici l'interligne en direct du site DGAC:

Le télépilote ne peut pas se trouver à bord d'un véhicule en déplacement.

En cas de violation des règles de sécurité et des interdictions de survol, vous risquez de 1 à 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 € à 75 000  € d'amende et vous faire confisquer votre drone.
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Eric
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« Répondre #138 le: 01 Octobre 2019 22:58:48 »

Pas en déplacement, pas de survol de terrain privé ( si pas de autorisation? ) , Plein de zone interdites,Pas de survol de personne, il ne reste plus grand chose !

Ce sujet m'intéresse,mais j' ai l impression que ça devient de moins en moins intéressant !
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« Répondre #139 le: 01 Octobre 2019 23:01:56 »

le plus simple, c'est 2 bateaux.
L'un à l'arrêt avec le pilote du drone qui le garde à vue durant le vol et l'autre avec la pilote du bateau qui veut être filmé en navigation.
J'ai bon? ;-)
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« Répondre #140 le: 01 Octobre 2019 23:07:28 »

Oui, ou télé pilote à terre
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« Répondre #141 le: 01 Octobre 2019 23:16:46 »

Toujours compliqué les histoires de drones
Après avec un peu de bon sens tout se passe bien.
Tu fait un follow me . Fait le au large ou il n'y a personne c'est clair que si tu fais ça à la sortie du port ou dans un mouillage ou l'y a du monde tu risques de te faire remonter les bretelles .
Pour en revenir à l'atterrissage sur le bateau avec le matériel d'aujourd'hui il faudrait vraiment être pas bon pour rater le bateau. Surtout si tu as dérivé tu stop ton drone et il t'attends. Tu n'as plus qu'a aller te positionner dessous.
Pour la formation ( que j'ai fait ) ben honnêtement ça ne m'as pas appris grand chose mis à part te faire comprendre que tu ne dois pas voler au dessus des gens ou des agglomérations, des sites sensibles etc... mais ça reste évident car il faut vraiment être C.. pour aller voler vers un aéroport ou au dessus d'un stade.. Le pire dans tout ça c'est que l’on t'oblige de la faire avec un certain poids de matériel alors que c'est les petits drones genre dji qui sont capable de voler à plus de 4 kms de portée et de 2000M d'altitude et que tu trouve sur LBC à moins de 300€ d'occasion. Tu iras expliquer au gamin de 12 ans que c'est 150M maxi...
Celui qui achète un drone de 800 grammes en général c'est un pro et qui respecte la loi..
Donc la formation c'est du Pipo à moins de la faire faire à tous et recevoir une identification à l'issue de celle ci sous forme de clé électronique par ex à rentrer dans le drone pour pouvoir le faire décoller..
« Dernière édition: 01 Octobre 2019 23:40:51 par Doudou39330 » Journalisée

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« Répondre #142 le: 01 Octobre 2019 23:26:02 »

Pas en déplacement, pas de survol de terrain privé ( si pas de autorisation? ) , Plein de zone interdites,Pas de survol de personne, il ne reste plus grand chose !

Ce sujet m'intéresse,mais j' ai l impression que ça devient de moins en moins intéressant !

Si tu veux filmer ou prendre des photos de ta maison personne ne te l'interdit.
Après si tu vas voir la voisine dans ça piscine ça fait désordre  Grimaçant ; Grimaçant

Y’a plein de chose à faire:



Avec mon vieux bebop qui repose au fond de la Méditerranée.....

Édit: j'avais demandé une autorisation au maire et a l'Institut Ledoux..
« Dernière édition: 01 Octobre 2019 23:36:27 par Doudou39330 » Journalisée

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« Répondre #143 le: 02 Octobre 2019 06:02:22 »

Si tu veux filmer ou prendre des photos de ta maison personne ne te l'interdit.
Après si tu vas voir la voisine dans ça piscine ça fait désordre  Grimaçant ; Grimaçant

Y’a plein de chose à faire:

Édit: j'avais demandé une autorisation au maire et a l'Institut Ledoux..


Ça donne envie d’aller visiter, superbe endroit
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« Répondre #144 le: 02 Octobre 2019 09:34:39 »

Si cela intéresse certain membres, je peux trouver un moment pour faire un retour en situation sur zone.
Le S/Marin descend à 100m de profondeur.
Le Spry est pour moi le drone idéal en bateau.


Jean-Claude, nous étions quelques-un à avoir répondu oui  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Même si la législation est passionnante  Pleurs j'avoue que des images ou même vidéos nous feraient plaisir.  Clin d'oeil
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« Répondre #145 le: 02 Octobre 2019 09:47:22 »

Jean-Claude, nous étions quelques-un à avoir répondu oui  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Même si la législation est passionnante  Pleurs j'avoue que des images ou même vidéos nous feraient plaisir.  Clin d'oeil
T’inquiètes dès que possible
Je suis sur zone que les week-ends
En ce moment portes de l’écluse pas souvent ouvertes et temps pourrie
Pour info, je suis assez susceptible mais je ne m’offusque jamais avec les réflexions de gens de qualité.
Bon faut que j’arrête le pastis, c’est pas normal d’être aussi gentil de bon matin....
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yakayalé
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« Répondre #146 le: 02 Octobre 2019 11:23:50 »

OUI. Même en vol automatique, le drone nécessité un pilote, et le pilote ne peut pas être dans un véhicule en mouvement.

M**e !
Donc si je monte dans un avion, je ne pourrais même pas mettre mon drone en "follow-me" ?
Qué misère  Grimaçant

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Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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« Répondre #147 le: 05 Octobre 2019 12:04:07 »

En parlant de drone.. voilà vraiment à quoi ça peut servir.. bon ce n’est pas du bateau mais ça vaut le coup de lorgner.
Sensation garantie :
Journalisée

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« Répondre #148 le: 06 Octobre 2019 01:06:11 »

Ou en dressant la carte des cailloux à préserver l'embase de l'annexe :

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Eric
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« Répondre #149 le: 06 Octobre 2019 09:27:45 »

Pour le boulot je me sert du Parrot  Anafi, pour le bâtiment c'est top, pour la mer c'est beaucoup moins adapté .
Les avantages c'est que tu peux l'amener de partout, c'est petit et ça prend moins de place qu'un appareil photo, très bonne qualité de l'image avec beaucoup de nuances entre les zones éclairées et les zones dans l'ombre (je n'aime pas les images contrastées)
Pour la règlementation, je ne le sort que quand il n'y a personne ou presque . Pour les histoires de suivi en mer, si tu es au large et que tu ne vois personne a 5 km a la ronde je ne vois pas comment tu pourras être verbaliser .

Journalisée
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