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Auteur Fil de discussion: demande info sur electronique embarquee avec moteur DF 140 Suzuki  (Lu 3928 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 25 Juillet 2014 10:40:39 »

bonjour les amis ( et notamment les SUZUKIstes  Prétentieux )

A voir cette somme de connaissance et de compétences concernant l' électronique à bord je vous soumets mon cas

Mon club possède 2 bateaux identiques ( SEA RAY 175 BR OB ) motorisés avec des SUZUKI  4 Temps Injection 140 cv
l' un est un DF 140 de 2011
l' autre est un DF 140 A de juin 2014

A l' heure actuelle j' ai un combiné NAVMAN ( plutôt ancien mais que j' aime bien  Sourire ) et qui m' indique
profondeur
Vitesse bateau ( surface )
Distance journalière
Distance Totale
Température de l 'eau
Tension de la batterie

Ce qui m' intéresserait serait d' avoir en plus
a) la conso instantanée ; j' avais bien essayé dans le temps sur un autre bateau ( et avec un autre moteur ) d' acheter le kit Navman débitmètre pour connaitre cette conso , mais ça n' avait pas marché , et je n' avais pas trop insisté .
b) le nombre d 'heures moteurs ( bon, je sais que je peux l' avoir "en gros " lors de chaque démarrage ( voir http://moteursdebateaux.lefofo.com/nombre%20heures%20de%20marche%20sur%20SUZUKI%204%20Temps%20-topic-1621-0.html  )  

Les bateaux ne sont utilisés qu' en rivière et sur une base de vitesse de 3 km ( tout cela pour vous dire que la cartographie GPS ne présente aucun intérêt pour moi   Fâché  ça fait 25 ans que je fais plusieurs milliers de km / an sur cette zone, meme de nuit ou par temps de brouillard je sais ou je suis  Très souriant !    ) .
En plus, pour moi , la vitesse GPS ne présente pas d' intérêt, car il peut y avoir du courant dans la seine , et moi ce qui m' intéresse est la vitesse surface ( pour savoir à quelle vitesse je tracte le skieur / wakeboarder ...

Avec un budget carburant à l' année supérieur à 3ooo €, si je peux gagner quelques % de carburant , je n' ai rien contre.
La finalité pour moi étant de parfaitement régler le trim selon la charge du bateau ... Depuis le début des années 90 , je pilote avec des moteurs équipés de trim, .. donc on peut dire que globalement je sais me servir du Trim  Tire la langue, mais il y a sans doute moyen d' optimiser - par moment - leur réglage  pour une conso optimum ...; évidemment , il faudra que je fasse un compromis aussi par rapport à la vague de sillage , importante pour les "Riders" ( cela dit sur notre plan d' eau, la pratique des sports nautiques à effets de vague est interdite, donc il faut etre très raisonnable sur ce sujet ... et moi , .. ça m' arrange car pour faire une grosse vague derrière, il faut "pousser" de l' eau ( et donc consommer PLUS , ce que je n' aime pas  Très souriant ).

Je pense que le tableau "général" est brossé .... ( merci d' avoir lu jusqu'ici  Clin d'oeil )

Je rajouterai simplement que j' ai l' instrumentation de base Suzuki à savoir le compte tour ( avec les 4 voyants en bas ) + 1 cadran pour l'indicateur de trim  + 1 jauge pour le réservoir .



Mes questions ( enfin , on y arrive  Bisous ) sont  :
1°) quelles sont les infos supplémentaires dont je pourrais disposer en l' équipant avec des combinés comme ceux que j' ai pu voir dans ce post , ou d' autres ?

2°) Parmi ces infos , quelles seraient celles affichables en permanence ( simultanément , par exemple , moi j' ai sélectionné cela sur mes NAVMAN



1ere ligne profondeur et vitesse
2eme ligne  température d' eau  et tension batterie
3eme lignes lochs journaliers et totaux

Dernière précision, je n' en ai rien à faire de la précision de la sonde de profondeur, pas plus que je ne souhaite "voir" le fond ou le détail de ce qui se passe sous le bateau ( poissons de diverses tailles  ... )  

Qu' Est-ce que vous me conseilleriez comme matos ( et tant qu' à faire, avec une idée du prix   Tire la langue )

dans mon cas , Est-ce que la couleur apporterait quelque chose  ?


Merci de votre aide  Prétentieux

Je précise que moi, les normes NMEA et autres, c' est du "chinois" pour moi , mais d' un autre coté, y' a sans doute plein d' infos que pourrait me donner mon moteur et qui pourraient m' etre utiles  ???  

________________________

Peut etre que les modos préféreront déplacer ce fil et le considérer comme nouveau ....  ???? à vous de voir et juger    Tire la langue

Effectivement Michel, un nouveau sujet s'impose ! voilà qui est fait
Régis
« Dernière édition: 25 Juillet 2014 11:41:59 par capt.reg » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2014 21:15:26 »

je fais un petit "UP" , car pour mon moteur "noir" ( même si ce n 'est pas un VERADO  Tire la langue ) , euh , ... disons que je ne croule pas sous les réponses  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2014 08:24:07 »

Bonjour Michel,

Je découvre ce post (placé en plein pendant les vacances ...) voici ce que ça m'inspire

Le Navman est compatible seulement avec des informations sous la norme NMEA0183.

A vérifier (mais c'est le cas pour les tous derniers) que tes 2 moteurs soient compatibles avec la norme NMEA 2000, je pense que c'est le cas, il te faudrait donc une passerelle NMEA 2000 (dispo chez suzuki) et ensuite un appareil compatible NMEA 2000 (comme les HDS de chez Lowrance ou autres)

Là tu pourrais afficher des informations à ta convenance dont entre autres

% de trim
module consommation dont économètre
horamètre
speedomètre
voltmètre
compte tours

etc (en fait tu pourras récupérer et afficher toutes les informations délivrées par ton moteur)

j'ai recherché sur le net les spécifications de ton moteur et ô surprise j'ai découvert que les gens de chez suz font des pub comparatives entre les marques de moteurs et qu'ils ........ ne disent pas la vérité sur leurs concurrents  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

http://www.suzukimarine.com/Product%20Lines/Outboard%20Motors/Products/DF140/2012/DF140A.aspx

genre les verado auraient une courroie de distribution et besoin de réglages de soupapes très onéreux ... pour info c'est une chaine de distri et pas de réglage de soupapes à faire alors que pour le leur ils écrivent "réglage facile" = réglage à faire donc à payer ....

Il s'agit du site US visiblement



http://www.suzukimarine.com/~/media/Marine/Brochures/SMAI%20DF140A-115A%20Brochure.pdf
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Michel
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2014 00:34:43 »

Bonjour  Claude

réponse de ma part pas très réactive non plus 

En fait, je ne me fais pas trop d' illusion sur les possibilités de connectique entre mes combinés Loch / Sondeur NAVMAN et les moteurs ( en plus pour couronner le tout , j' ai un modèle DF 140 SUZ qui date de 2010 et l' autre le DF140 A qui date de 2014 .
Il y a quand meme qqes différences / évolutions entre les 2 moteurs ( ce qui n' est pas anormal en soi d' ailleurs  ... )  .

Comme expliqué dans mon propos initial , je souhaiterais avoir un combiné qui me permette d' avoir en lecture aisée un certains nombres d' infos , sans pour autant tomber sur un modèle d' appareil à plus de 6oo €  ... car je n' ai pas besoin de GPS ou de cartographie ....

Je suis preneur d' infos d' éventuels utilisateurs ... qui pourraient me dire les points forts et faibles de telle configuration par rapport à telle autre ..... tant en ce qui concerne l' installation / cablage / fiabilité que l' ergonomie d' utilisation ...

J' ai aussi peut etre un "coup" à faire en achetant un modèle "déclassé" par rapport à une nouvelle version non intéressante dans mon cas  ...

Est-ce que par exemple un affichage couleur serait un "plus" dans mon cas ( pour afficher des compteurs , je ne sais pas si c' est très utile  ... ) ?
Alors qu' en revanche une bonne definition d' écran doit etre bien plus profitable dans mon cas , ainsi que le contraste pour permettre une bonne lecture meme en cas de plein soleil  ...

voili / voila  Bisous 
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2014 00:38:19 »

...
j'ai recherché sur le net les spécifications de ton moteur et ô surprise j'ai découvert que les gens de chez suz font des pub comparatives entre les marques de moteurs et qu'ils ........ ne disent pas la vérité sur leurs concurrents  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

http://www.suzukimarine.com/Product%20Lines/Outboard%20Motors/Products/DF140/2012/DF140A.aspx

genre les verado auraient une courroie de distribution et besoin de réglages de soupapes très onéreux ... pour info c'est une chaine de distri et pas de réglage de soupapes à faire alors que pour le leur ils écrivent "réglage facile" = réglage à faire donc à payer ....

Il s'agit du site US visiblement  http://www.suzukimarine.com/~/media/Marine/Brochures/SMAI%20DF140A-115A%20Brochure.pdf   

il est probable qu' en allant sur la version française, http://www.suzukimarine.fr/technologies-innovations ,  il y ait moins de "coquilles"  ? 
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