Bonjour, je remonte à nouveau ce post car j'ai bien acheté cet hiver un Parker 660 Pilothouse motorisé par un Verado 150. Le bateau était en préparation j'en ai pris possession il y a 2 mois environ et ai commencé quelques premières sorties.
Avant de trouver le temps de faire un post dédié avec quelques photos, voici ce qui m'a amené vers ce boat :
Je cherchais ce type de bateau : plutôt pêche que croisière, navigation à la journée, comportement quand même sportif, avec une petite cabine afin de s'adapter aux conditions de la côte nord de la Bretagne et d'avoir un petit confort et des options supplémentaires, transportable et moins de 7m, pour rester dans des consommations d'essence raisonnables.
Les Barracuda et Marlin m'ont fait tilté. J'ai donc creusé un peu plus et retenu MF 695 Marlin ; Barracuda 7 mais qui selon les millésimes n'est pas forcément transportable car trop large, Quicksilver Pilot House 675, et enfin ce Parker 660 pilot house qui m'était moins connu. Pas retenu d'Ostrea car 600 trop petite timonerie et 700 qu'en inboard.
Chacun a ses avantages et inconvénients, et l'élément décisif a été le prix et un bateau en super état avec très peu d'heures, une belle affaire en somme.
Voici ce qui sur le papier ressortait pour ce Parker, certains éléments sont cités au-dessus :
- taille 660 longueur de coque 645 ; largeur 250 pour un poids très contenu de
1250 kg constructeur
- motorisation MAX 150 CV et donc en
Verado avec commande électrique, direction hydraulique et tout le toutim
- homologation
Cat.B , un des seuls (le seul ?) de sa catégorie
- la
commande extérieure en option qui est absolument géniale, et permet d'avoir 2 bateau en 1 : timonier vers l'avant et open à l'arrière !
- positionnement de la timonerie plus en avant que les concurrents sur le Parker, ce qui permet de dégager le plus grand cockpit
- la timonerie elle-même est vraiment bien conçu à mon goût en regard de sa taille, elle permet un espace couchage 'ouvert', un beau siège pilote et un siège copilote, ainsi qu'un banc en perpendiculaire permettant à 4 personnes de naviguer à l'abri ; et accueille quand même lavabo et plaque cuisson escamotable; option frigo ou emplacement pour branchement glacière.
- timonerie décalée vers la gauche permettant un accès vers l'avant aisé et sécurisé par tribord
Assez peu de papier ou forum traitant du bateau, mais les quelques avis recueillis semblaient très bons.
La première visite fut concluante et la décision prise, gros changement de programme en venant d'un Four Winns de 5m orienté sport nautique, mais c'était le but recherché !
La video de promo qui permet de voir pas mal de choses :
VIDEO Présentation de mon bateau à venir quand je trouverai le temps, et que j'aurai pris les photos, car toujours 100000 choses à faire à chaque fois que j'y vais pour le moment...