Hélas oui et aussi contradictoire que cela puisse apparaître, c'est totalement volontaire.
Au risque de passer pour le ...
VIEUX CON DE SERVICE (
mais bon, ... s'il en faut un, ... vous connaissez mon sens du dévouement
)
j'avoue que c'est quelque chose qui est contraire à mon mode de pensée / fonctionnement

Comme le seul objectif "noble" est de signer de nouveaux contrats, le client fidèle est un emmerdeur qui empêche le monde de tourner et qui fige les parts de marché.
C'est ce qui est enseigné dans toutes les écoles de commerce de France et de navarre depuis des années ...
Perso, dans les années 70 (
OUI je SAIS , c'était il y a un demi SIECLE

) on m'avait appris à l' Ecole de la Chambre de Commerce ....
qu'il coutait "moins cher" de garder un client que d'en conquérir un ....
Mais bon, à cette "époque" là, ... nos parents qui étaient "
RENAULT" n'auraient JAMAIS acheté une "
CITROEN" de même que les "
PEUGEOistes" n'auraient JAMAIS acheté une autre marque ...

çà me rappelle cette scène de cinéma ....
https://www.youtube.com/watch?v=LINxuNiSexQ
Comme le seul objectif "noble" est de signer de nouveaux contrats, le client fidèle est un emmerdeur qui empêche le monde de tourner et qui fige les parts de marché.
C'est ce qui est enseigné dans toutes les écoles de commerce de France et de navarre depuis des années et qui se répercute partout, avec un zèle particulièrement observable chez les opérateurs téléphonie/Internet et les banques.
+ 1
On est passé de la génération de mes parents ... qui n' avaient QUE des DEVOIRS ....
à celle de nos enfants qui n'ont QUE des DROITS ...
Serait-ce caricatural de dire que cette génération qui n'a plus envie de ... "contraintes" (
à part peut etre celle d'avoir le dernier I phone

... ) constitue une génération de .. "zappeurs" ? ...
On pourrait dire alors que cette philosophie du ONE SHOT et de l' instant présent primerait sur une notion de fidélité ... devenue bien ... "désuette" ?

C'est sûr que de temps en temps , à la banque ou ailleurs, il m' arrive de dire ,
j' étais DEJA client de chez vous alors que vous n' étiez pas encore né ...(
Put...n.., typiquement le genre de réflexion qui vous file un coup de vieux à 200 à l'heure

... )
Cela dit il n' y a pas si longtemps, je crois que c'est l' Assureur AXA qui annonçait dans ses spots publicitaires que
CHEZ EUX "NOTRE CONSEILLER" ne changeait pas tous les ans ... Un message simplement envoyé à l' intention des vieux cons déçus des techniques "modernes" de Marketing ? 