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Auteur Fil de discussion: penser à tout pour cet été  (Lu 33944 fois)
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jibe
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« le: 11 Mars 2021 11:59:35 »

Bonjour à tous, voilà tout ou presque est dans le titre. Nous projetons de partir avec les copains en Corse cet été. Je rappelle le défi, nous possédons un petit bateau de 6m90 et la place est comptée, le budget limité, mais l'envie est grande.  Très souriant A ce jour, Béa est en pleine révision du permis hauturier qu'elle passera fin avril.
- Il nous manque une survie, la plus petite possible et la moins lourde aussi ( à priori on va partir sur une location) mais bon si un généreux lecteur en possède une qu'il pourrait nous louer de façon certaine, je suis preneur.
-Je souhaite aussi augmenter notre capacité en eau avec une "vache" donc si vous avez des liens ou des idées...
-Il nous faut une glacière à compresseur pour augmenter notre capacité de froid 40/50 l serait idéal, j'en ai trouvé d'attractives chez Bézos mais je ne veux absolument pas commander chez lui  Fâché
- il faut équiper le bateau d'une VHF fixe; là aussi le strict minimum (la plus petite sans aucune autre fonction qu'être une VHF) A moins que vous ayez des arguments qui me fassent changer d'avis.
- je vais compléter l'équipement du bateau pour être en accord avec la division 240 pour le semi hauturier.

Nous risquons de partir 3 semaines et cela risque d'être bien sportif dans un aussi petit bateau. Sergio et Arnaud sont les grands spécialistes de la question. A quoi dois-je penser comme équipement en particulier? Nous avons un grand Padle Bar Table  Grimaçant que l'on voit sur beaucoup de photos donc pensez-vous qu'il soit nécessaire que je prenne notre annexe qui est lourde, volumineuse, et qui n'aura pas de moteur dans tous les cas?

Merci de me rajouter éventuellement des idées auxquelles je n'aurai pas pensé et qui rendraient le voyage encore plus agréable.  Afro

A vous lire les zamis


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Joel
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2021 12:07:27 »

Quel beau programme. Départ quand?

Pour la survie tu as ce site que j’ai déjà posté Location survie
Il te faut aussi un journal de bord. Tu as des versions papier dans les blocs marine sinon il y en a de très chouettes en version numérique tout automatique pour une vingtaine d’euros à peine
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Sébastien
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2021 12:43:38 »

Salut JC

pour la glacière j'ai acheté la mienne chez  marine, à l'époque les prix étaient avantageux.
Concernant l'annexe j'aurais la mienne sans moteur + 2 paddles, pas utile que tu prennes ton annexe si besoin je te prête la mienne sans compter que Arnaud a aussi son annexe.
pour l'eau Paul (kelide) avait des poches a eau pas mal l'été dernier, il pourra te renseigner.
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Phil06
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2021 13:00:38 »

Bonjour
Félicitations pour votre projet , je vais suivre avec plaisir les préparatifs et les reportages à venir .
Jc, il me semble que ton bateau est en catégorie C .
« Dernière édition: 11 Mars 2021 13:05:13 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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Thierry
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2021 13:08:47 »


pour l'eau Paul (kelide) avait des poches a eau pas mal l'été dernier, il pourra te renseigner.


C'est pas des poches qu'il veut c'est des vaches   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon ok elle est nulle alors pour me rattraper une idée peut-être pour la glacière :Claude en avait rentré l'année dernière je ne sais pas si il en a encore mais ça vaut le coup de lui demander  Afro
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2021 13:16:25 »

Rhooo un rêve que j'ai pas encore fait !
Normal sinon ce ne serait plus un rêve.

Je ne vais pas t'aider sur ce coup-là, mais je vais suivre attentivement ce fil car finalement mon bateau fait juste 4cm de moins que le tiens et il y l'autonomie en carburant.
« Dernière édition: 11 Mars 2021 13:26:10 par NJÖRD » Journalisée

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« Répondre #6 le: 11 Mars 2021 13:21:20 »

Chapeau jc...
Tu vas faire la traversée tout seul,enfin je veux dire à  un seul bateau....?
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Domi
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2021 13:27:08 »

Traversée en deux jours, avec une étape aux Lérins ?  Très souriant
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2021 13:48:07 »

Quel beau programme. Départ quand?

Pour la survie tu as ce site que j’ai déjà posté Location survie
Il te faut aussi un journal de bord. Tu as des versions papier dans les blocs marine sinon il y en a de très chouettes en version numérique tout automatique pour une vingtaine d’euros à peine

A partir du 2 aout. Merci pour l'info pour le bloc marine que l'on doit acheter aussi. @ bientôt Joel  Clin d'oeil

Traversée en deux jours, avec une étape aux Lérins ?  Très souriant

Et pourquoi pas histoire de bien s'amariner  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Chapeau jc...
Tu vas faire la traversée tout seul,enfin je veux dire à  un seul bateau....?


Non Domi on va être quatre si tout va bien  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2021 13:51:14 »

Bonjour
Félicitations pour votre projet , je vais suivre avec plaisir les préparatifs et les reportages à venir .
Jc, il me semble que ton bateau est en catégorie C .

Oui Phil donc on ne partira qu'avec un clapot de 5 cm  Grimaçant Grimaçant
C'est pas des poches qu'il veut c'est des vaches   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon ok elle est nulle alors pour me rattraper une idée peut-être pour la glacière :Claude en avait rentré l'année dernière je ne sais pas si il en a encore mais ça vaut le coup de lui demander  Afro

Oui Thierry, je vais me rapprocher de Claude car il me faut aussi deux, trois, quatre... trucs  Bisous
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2021 13:59:22 »

Oui Phil donc on ne partira qu'avec un clapot de 5 cm  Grimaçant Grimaçant


Il suffit qu'un des bateaux vous accompagnant soit équipé en matériel de sauvetage adéquat avec la bonne catégorie pour que tu n'ais pas besoin d'être toi équipé , ce bateau sera considéré comme étant ton abri.
Ne le dis pas à Béa cela pourrait la décourager  Très souriant
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Philippe
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2021 14:05:00 »

Il suffit qu'un des bateaux vous accompagnant soit équipé en matériel de sauvetage adéquat avec la bonne catégorie pour que tu n'ais pas besoin d'être toi équipé , ce bateau sera considéré comme étant ton abri.
Ne le dis pas à Béa cela pourrait la décourager  Très souriant
Je sais bien que mon bateau pourrait être l'annexe du plus gros des 4 mais il me semble que nous en avions débattu ici même et que CHAQUE bateau doit être armé selon son environnement.
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2021 14:11:31 »

Je confirme chaque bateau doit etre equipé de sa propre survie et c'est mieux ainsi car imagine devoir te faire recupérer par le copain qui ne connait pas forcement les facon de recuperer des hommes à la mer et evidement ca se passe souvent par gros temps.

Si tu es d'abord monter a bord d'une survie pour apres monter sur le bateau du copain c'est deja + jouable Sourire
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2021 14:16:40 »

Je sais bien que mon bateau pourrait être l'annexe du plus gros des 4 mais il me semble que nous en avions débattu ici même et que CHAQUE bateau doit être armé selon son environnement.

Tout à fait
Définition d'un abri au sens de la division 240:


"endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2021 15:08:21 »

superbe projet , 1 chose que tu pourras pas emmener mais prévoir : la météo
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2021 15:17:13 »

Et le chien.....?
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2021 15:30:52 »

superbe projet , 1 chose que tu pourras pas emmener mais prévoir : la météo
C'est ce que je redoute le plus  Embarrassé une fois là-bas

Et le chien.....?
Elle serait mouillée H 24 donc non merci  Clin d'oeil Elle a (pas) dormi une nuit avec nous aux iles alors...  Grimaçant
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« Répondre #17 le: 11 Mars 2021 15:45:56 »

Moi j'ai pensé  aussi à  y aller.....
Mais finalement je partirai plutôt sur une loc sur place....pour 1 semaine les frais sont équivalents entre passer le hauturier et tout ce qu il faut sur le bateau plus les aleas meteo....
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« Répondre #18 le: 11 Mars 2021 17:24:19 »

Tout à fait
Définition d'un abri au sens de la division 240:


"endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."

Compliqué
QU’APPELLE-T-ON UN ABRI EN MER ?

07
Nov
2019
L’entrée en vigueur en mai 2015 de la nouvelle division 240 a modifié ou précisé de nombreux aspects notamment relatifs à la notion de chef de bord ou encore à la zone de navigation. C’est également le cas pour la notion d’abri en mer. Quelle est donc la nouvelle définition de la division 240 entrée en vigueur au 1er mai 2015 ?

Abri en mer : une notion redéfinie depuis 2015
Les conditions d’utilisation et de sécurité en mer pour toute embarcation ou bateau à usage de plaisance d’une longueur de coque de moins de 24 mètres sont régies par la Division 240. Celle-ci a fait l’objet d’une modification par arrêté du 2 décembre 2014, avec une mise en application au 1er mai 2015.

Cette modification a notamment permis d’apporter des précisions ou de redéfinir :

la notion de chef à bord ;
le matériel de sécurité obligatoire ;
les 4 zones de navigation : basique jusqu’à 2 milles d’un abri, côtière jusqu’à 6 milles, semi-hauturière entre 6 et 60 milles et hauturière au-delà de 60 milles ;
la notion d’abri en mer. Cette dernière est essentielle car en découle par exemple l’armement de sécurité obligatoire à bord ou encore la zone de navigation autorisée.
Quelle est la définition d’un abri?
Ainsi, depuis le 1er mai 2015, un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin de l’embarcation ou du navire.

En pratique, qu’est-ce qu’un abri ?
La nouvelle définition reste volontairement ouverte. De fait, de multiples endroits peuvent effectivement faire office d’abri.

Concrètement, celui-ci peut prendre la forme d’un port, d’une crique, d’une plage et de tout autre lieu sûr pour l’embarcation ou le bateau, mais surtout pour son équipage et ses passagers.
Ce lieu sûr peut même être le bateau lui-même s’il est porteur d’une annexe ou d’une embarcation utilisée à des fins de servitude. Dans ce cas, l’éloignement maximum de cette dernière par rapport au navire ne peut toutefois excéder 300 mètres.

Pourquoi n’existe-t-il aucune liste des abris en mer ?
La définition de l’abri concerne aussi bien les planches à voile que celles qui sont aérotractées,
les véhicules nautiques motorisés ne pouvant embarquer plus d’une personne, les engins de plage, les kayaks, les bateaux à voile ou à moteur.

La notion d’abri en mer ne peut donc pas être la même pour chacune de ces embarcations aux caractéristiques radicalement différentes. De plus, pour une même embarcation, un lieu peut être considéré comme sûr par temps calme et ne plus l’être dès que le vent se lève ou que la mer est houleuse.

Il n’est donc pas possible d’établir une liste de lieux pouvant servir d’abri. En revanche, le chef de bord est normalement en mesure de déterminer si tel endroit peut effectivement permettre de s’abriter. Ce choix doit obligatoirement se faire en fonction :

des conditions de mer et météorologiques ;
de la catégorie de conception de son bateau.
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Philippe
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« Répondre #19 le: 11 Mars 2021 17:44:00 »

Compliqué
QU’APPELLE-T-ON UN ABRI EN MER ?

....
Ce lieu sûr peut même être le bateau lui-même s’il est porteur d’une annexe ou d’une embarcation utilisée à des fins de servitude. Dans ce cas, l’éloignement maximum de cette dernière par rapport au navire ne peut toutefois excéder 300 mètres.

.....

Oui tu as raison c'est souvent compliqué dès lors qu'on interprète un texte. Sauf erreur de ma part car je n'ai pas vérifié, la division 240 fait référence à un abri qui:

"peut être un port, un plan d'eau, une plage ou tout endroit dans lequel un bateau pourra trouver refuge et où ses passagers seront en sécurité."

La notion d'abri EN mer n'est pas à ma connaissance reprise dans la division 240.


"Par ailleurs, les navires porteurs d'une annexe – embarcation utilisée à des fins de servitude – sont eux-mêmes considérés comme un abri pour cette annexe. Cela
Cela veut dire que l'annexe ne pourra s'éloigner à plus de 300 m du bateau qui la possède."

Le bateau peut être considéré comme un abri de SA propre annexe à condition que cette annexe ne soit pas à + de 300 mètres du navire.

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« Répondre #20 le: 11 Mars 2021 18:51:23 »

Dès lors que le bateau possède l'armement semi-hauturier (à moins de 60 milles d'un abri à mi-distance), que le chef de bord possède le permis requis (hauturier dans le cas présent), il ne reste plus qu'une condition à remplir : durant la traversée, le bateau doit rester dans les limites de sa catégorie de conception en terme de vent et d'état de la mer.  Au-delà la responsabilité du chef de bord pourra être recherchée en cas d'incident.

C'est comme ça que je vois les choses.
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #21 le: 11 Mars 2021 19:01:23 »

Dès lors que le bateau possède l'armement semi-hauturier (à moins de 60 milles d'un abri à mi-distance), que le chef de bord possède le permis requis (hauturier dans le cas présent), il ne reste plus qu'une condition à remplir : durant la traversée, le bateau doit rester dans les limites de sa catégorie de conception en terme de vent et d'état de la mer.  Au-delà la responsabilité du chef de bord pourra être recherchée en cas d'incident.

C'est comme ça que je vois les choses.

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« Répondre #22 le: 11 Mars 2021 19:05:47 »

....
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L’entrée en vigueur en mai 2015 de la nouvelle division 240 a modifié ou précisé de nombreux aspects notamment relatifs à la notion de chef de bord ou encore à la zone de navigation. C’est également le cas pour la notion d’abri en mer. Quelle est donc la nouvelle définition de la division 240 entrée en vigueur au 1er mai 2015 ?

Abri en mer : une notion redéfinie depuis 2015
Les conditions d’utilisation et de sécurité en mer pour toute embarcation ou bateau à usage de plaisance d’une longueur de coque de moins de 24 mètres sont régies par la Division 240. Celle-ci a fait l’objet d’une modification par arrêté du 2 décembre 2014, avec une mise en application au 1er mai 2015.
...

La division 240 a fait l'objet d'une refonte en 2019 : Arrêté du 6 mai 2019 - JO du 12 mai 2019. Il convient de se référer à la version en vigueur.
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« Répondre #23 le: 11 Mars 2021 19:09:39 »

Bravo pour ce projet!
La traversée pour la Corse est pour moi le rêve absolu !
Merci de nous faire partager tout cela!
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Christophe
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« Répondre #24 le: 11 Mars 2021 20:12:32 »


Je regarde si je peux te prêter (ou te donner) une VHF fixe..
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« Répondre #25 le: 11 Mars 2021 21:03:49 »

...
Nous risquons de partir 3 semaines et cela risque d'être bien sportif dans un aussi petit bateau. Sergio et Arnaud sont les grands spécialistes de la question. A quoi dois-je penser comme équipement en particulier? Nous avons un grand Padle Bar Table  Grimaçant que l'on voit sur beaucoup de photos donc pensez-vous qu'il soit nécessaire que je prenne notre annexe qui est lourde, volumineuse, et qui n'aura pas de moteur dans tous les cas?
...
Superbe projet !!!  Félicitations ! Sourire Sourire Sourire

Petit bateau ? A deux, vous serez pas si mal que ça. Probablement plus "confort" qu'à 5 sur un 805... Clin d'oeil

Mon avis : si vous êtes à 2 : pas d'intérêt à prendre une annexe, surtout sans moteur et avec les copains qui peuvent faire taxi. D'autant qu'à 2, vous tenez sur un paddle.

D'abord, bien calculer son trajet et sa conso en prévoyant la marge de sécurité (30%). Si vous avez besoin de bidons, réfléchir à où les stocker pour qu'ils vous emm... le moins possible.

Indispensable : un drone (petit) et un smartphone qui fait des photos de qualité pour nous faire un beau reportage. Grimaçant

Pour la flotte : oui c'est le point critique en termes d'autonomie. Moi j'aime bien la marque CAN pour les poches souples (aspiration par le dessus, pas d'air qui stagne). Claude a pu me les fournir. Pour les traversées, un peu de flotte dans 1 réservoir mais surtout pas trop => le poids peut vite te faire sur-consommer (je peux monter à 300-350L d'eau max, ça fait une différence sur cette taille de bateaux.)

La clé pour pas trop consommer c'est le savon (shampoing / gel douche) qui marche à l'eau de mer.

Pour la glacière (en plus du frigo d'origine) : j'ai pris une TB31 de chez Indel que Claude a aussi pu me fournir. Je pense que tu vises trop gros avec 40 à 50L : c'est lourd et encombrant. Le seul intérêt de prendre aussi gros c'est de faire comme Serge et d'utiliser seulement une grosse glacière. Ca lui donne presque autant de place que ma glacière + mon frigo et surtout ça consomme moins.

Vient ensuite l'autonomie électrique qui passe par le(s) panneau(x) solaire(s). Tout dépend de tes besoins donc de ta conso et du nombre de jours sans naviguer.

Mes 3 chantiers bricolages indispensables avant la croisière ont été menés rapidement grâce à l'aide précieuse de Paul :
1. Deux réservoirs souples pour l'eau (150L et 120L) => installation pro par Paul (avec une nourrice)
2. Prise et régulateur panneau solaire
3. Changement du matelas (beaucoup trop dur d'origine)

Nous on a pris notre taud de camping et on l'a utilisé pas mal. A deux c'est pas indispensable, contrairement au voile d'ombrage (avec les pinces qui vont bien pour le fixer) pour se protéger du soleil.

Pour le mouillage, j'imagine que tu as prévu une ancre arrière. Ça se fait pas mal en Corse mais chez vous dans le sud aussi.

Après c'est bouffes et boissons et optimisation du rangement. J'espère que tu aimes jouer à Tetris  Clin d'oeil

Evidemment c'est rassurant de partir à plusieurs et surtout... quand la météo est bonne  Clin d'oeil Sourire
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« Répondre #26 le: 12 Mars 2021 06:53:53 »

Des infos sur un changement de matelas svp....
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2021 07:11:34 »

Top Jibe!!! Cool Cool
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« Répondre #28 le: 12 Mars 2021 08:20:49 »

Bonjour
Un beau projet moi je regarde le poids du nombre de personnes vous êtes quatre
Avec deux enfants c’est possible
Bien regarder la météo avant de partir
Sur des longues distances je me dirige surtout au compas
Le GPS est obligatoire en cas de panne le compas t amènera
Pas loin de où c’est que tu devrais arriver
et partir très tôt le matin…
Tu peux me téléphoner demain
Bonne préparation tu as raison de t’y prendre très tôt
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stéphane
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« Répondre #29 le: 12 Mars 2021 08:28:46 »


Super projet, on va suivre ce post avec le plus grand intérêt Très souriant Très souriant
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Stéphane
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