salut à tous
moi aussi...suis une "burne" en technique......et je lis de très loin les échanges auxquels je comprend pas grand chose.....et qui plus est étant équipés de "gris"....çà peut même pas me servir perso !! donc je lis.....mais je répond pas souvent....(çà c'est pour répondre à notre ami qui a eu une coupure de son 150 V brutale)
donc suite à mes mails où je vous ai pas mal cassé les.....en mars quand j'ai cassé mon embase....la suite !
commande aux US de mon embase, livrée miami (le tout par le net
www.boatnet.com de mémoire) et ensuite st martin, puis en guad. même avec taxes....c'est encore très avantageux......et par principe, je préfère m'assoir sur la garantie.....que de donner des ronds à un agent local nul et qui s'en tape.....çà rejoint un peu notre ami jack qui a l'idée de coter les founisseurs et revendeurs. j'en rigole d'avance...si on le fait ici (bien que tous ne soient pas nuls...loin de là, il y en a des supers....mais pas l'agent yam....! et c'est d'ailleurs tout bénef pour l'agent mercury ! à la différence semble t il de ce qui se passe en nouvelle caledonie ai je lu récemment ici
bref, un technicien indépendant yam et suzuki surtout, pote qui plus est et compétent est venu me poser ma nouvelle embase (un petit moment d'angoisse....que çà soit bien la bonne référence....car je me voyais mal la renvoyer aux US....).
essais en mer : nickel. le bateau remarche normalement
je relève l'embase centrale : retest....je ne peux toujours pas dépasser mes 9/10 noeuds avec cavitation dès 2500 T
étant équipé, fin juin j'ai donc remonté mon bateau à st barth au concessionnaire contender, là où ont été montés les moteurs (150 milles depuis mon port d'attache) 6h tranquille avec mon brother avec au passage un wahoo de 15 kg et 2 dorades de quoi faire un bon gravelax et un tartare !
je suis allé le recherché ce WE : un coup d'avion.....et me voilà à st barth.
le bateau est prêt.... : on avait fait les essais fin juin, avec l'agent yam de st barth....il avait bien constaté que si le central était off.....çà cavitait et que je ne pouvais dépasser 9 kt !
donc ce qui a été fait......très simple : ils ont descendu les 3 moteurs seulement d'un trou !!! seulement ! et çà a tout réglé.
en fait, quand j'ai fais mettre le 3eme moteur....ils ont pris les réglages de hauteur et écartement exactement les mêmes que sur le 36 open. OR moi c'est un 36 cuddy...même coque....mais avec 300 à 350 kg de plus à l'avant......ceci explique cela.
en fait çà ne se sent pas quand les 3 moteurs marchent.....cqfd...il a fallu que je pête l'embase centrale pour le savoir !
il me fait aussi un bon antifouling + des wings sur le côté pour couper des vagues qui passent
le concessionnaire en a profité pour essayer aussi différentes tailles d'hélices : soit 3 x 23 comme j'avais avant, soit 3 x 21 soit 2 x21 sur les côtés + une 23 au milieu
tableau excel (je sais que claude aime cela...ces essais...donc je les met pas ici...mais si çà l'intéresse je te les passe !)
il s'est avéré qu'on a laissé les 3 hélices inox de 23.
voilà fin de la petite histoire qui m'a privé de 3 mois de bateau.....mais maintenant même sur 2 moteurs....je peux prendre 27 kt....donc en sécurité si je casse quelque chose en mer....loin...très loin.
le retour de st barth fut assez épique.....dimanche....car la mer était démontée (selon les normes "locales"....je ne m'amuse pas à comparer nos conditions de nav avec celles d'un pêcheur de bar de ligne en bretagne qui sort même pas 4 m.....)..avec pas loin de 2 m...mais surtout un vent entre 18 et 22 kt.....mer dans tous les sens....et les 150 milles....ont été faits en 8h30....mer de 3/4 de face.....une belle fessée !!!
mais tout est rentré dans l'ordre !
merci à ceux qui ont bien voulu réfléchir au pourquoi...entre autre mbolo de mémoire.
stéph971