Veradoclub France
01 Mai 2025 21:13:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voila les photos du B .........  (Lu 20250 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« le: 18 Novembre 2015 08:52:22 »









il a que 75 h un 2013 vendu cause santé mais je sais pas les perfs a voir
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2015 08:56:28 »

Ouahhhh

c'est beau et costaud !

Bon ça va marcher moins fort que le tien, mais par contre sur mauvaise mer tu marcheras plus fort !

Perso je foncerai car c'est le même programme que le tien puis c'est un boston et là .... c'est ce qui se fait de mieux en finition  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2015 09:05:19 »

c est ca le soucis les perfs , mais le reste c'est du lourd finition top on vois que c'est indestructible déjà le titop protège bien et quel beauté l idéal c'est le même avec  un 400  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant moi qui pèche, même programme que le mien mais je voulais pour le fun passer les 50 nœuds poignée on seulement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il  reprendrais le mien en plus a suivre j attend une propo au taquet et je peux récupérer la tva la dessus
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 18 Novembre 2015 09:10:29 »

...............

...............

Pour prendre l'AIR, cet "Oxygène" serait parfait  Très souriant
Joli bateau Pierre !
Journalisée

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10716


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 18 Novembre 2015 09:22:32 »

joli bateau  Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1016


Posteur à 23%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 18 Novembre 2015 09:30:49 »

Pierre, la propo c'est une chose mais la chose essentiel, c'est que tu puisse l'essayer. Car même si les perf ne sont pas aussi élevées que tu l'espère, le comportement de ce type de bateau risque de te faire craquer!  nageur
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
vince56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


Posteur à 22%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 18 Novembre 2015 09:50:18 »

Bonjour,
Super bateau, sur le site Boston Whaler tu as toutes les infos, dont les perfs.

http://www.bostonwhaler.com/boat_graphics/electronic_brochure/Company94/_58_108201550644PM.pdf


Cordialement,

Vincent

Journalisée

Morbihan, BSC 65, 150cv Honda
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 18 Novembre 2015 10:44:48 »

Merci beaucoup Vincent perfs pas mal avec le 300  45,7 noeuds la faut que j étudie le truc sérieux
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2015 12:01:30 »

un sacré "V" de coque   Tire la langue  avec les flaps intégrés ( ça vaut mieux vu l' angle du "V"  ) ...

et puis après, .. qu' est-ce qui t' empeche de changer le moteur pour un plus puissant ... ??  un peu plus tard  ?

le seul hic , à mon avis est qu' il doit s' agir d' un arbre extra long ....

Qu' en pense Carl ? , notre Dreamwhaler  ?  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 18 Novembre 2015 12:05:53 »

Je vais demander un essai oui arbre extra long c'est le hic comme tu dis explication hauteur du tableau !!!!plaque pile fônd de coque on peux le remonter de 10 cm  Très souriant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 18 Novembre 2015 12:50:30 »

après, .. il y aurait peut etre la possibilité de mettre le nouveau moteur sur un "bracket" . . .  Outre une amélioration  des perfs' ( on sait que tu y es attaché  Tire la langue ) , cela permettrait sans doute la pose d' un arbre LONG au lieu d' un extra long  ...

Idéalement il pourrait etre intéressant de poser le nouveau moteur sur un système de "LIFT" ( ou "Power plate" / Jack Plate ) .
==> là encore, amélioration des perf Sourire! ...
Dans ce cas , un "simple" moteur arbre Long pourrait sans doute suffire ( à vérifier quand même ) .


Cela dit , la revente d 'un moteur en arbre EXTRA LONG  risque de ne pas etre très simple ,
a)  surtout en France ou peu de coques nécessitent une telle longueur...
b) d' autant plus qu' il s' agit d' un seul moteur ... peut etre que je me trompe, mais lorsqu'il s' agit de moteur avec arbre extra long, j' ai l' impression que cela se fait plus souvent en paire , que pour des moteurs seuls ... ( mais c' est plus une hypothèse de ma part qu' une étude basée sur des faits précis  Clin d'oeil ) .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5403


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 18 Novembre 2015 13:05:51 »

peut etre que je me trompe, mais lorsqu'il s' agit de moteur avec arbre extra long, j' ai l' impression que cela se fait plus souvent en paire , que pour des moteurs seuls ... ( mais c' est plus une hypothèse de ma part qu' une étude basée sur des faits précis  Clin d'oeil ) .
Il me semble plutôt voir dans le cas des config bi-motorisation que celles-ci exigent un arbre moins long que dans le cas d'un moteur seul...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 18 Novembre 2015 13:22:21 »

Il me semble plutôt voir dans le cas des config bi-motorisation que celles-ci exigent un arbre moins long que dans le cas d'un moteur seul...

ça parait effectivement assez logique, cela dit, certaines coque avec un grand "V" profond, peuvent avoir une sorte de "step" ( comme sur la carène du CC625 d' ARNAUD ) ; donc dans ce cas

- si par exemple on est sur une bi-motorisation , il faudra quand meme des arbres extra longs ( dans le cas de grandes coques US de type "fishing" )

- SI on est sur une TRIPLE motorisation ( là on est dans des montages plutôt "typés US " ) si le "V" n' est pas très profond , les moteurs seront de type  arbre long , mais quand on sait que les coques US "de mer" ont des "V" très profonds, on se retrouvera avec 3 arbres extra longs ou s'il s' agit d' une quadruple motorisation, on risque de se retrouver avec 2 arbres Extra long pour les moteurs "centraux" , et 2 arbres longs pour les moteurs "extérieurs".

Et selon ma formule habituelle ...  " ce n' est que MON avis  Tire la langue"
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 18 Novembre 2015 14:11:19 »

C'est un très beau bébé Pierre.   nageur
Pour avoir pris mon temps pour visiter le 320 cuddy présent au Crouesty, il faut admettre que la qualité de finition et des matériaux est impressionnante. les prix sont conséquents également mais ne dit-on pas que la qualité à un prix ?  Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 18 Novembre 2015 14:15:38 »

....  les prix sont conséquents également mais ne dit-on pas que la qualité à un prix ?  Tire la langue

Si l' on peut parler d' "Achat" pour un bateau "ordinaire" , ...
quand il s' agit d' un BOSTON on parle plus volontiers d' un "investissement" ...

parce que .... si le prix est à la hauteur de la réputation ( non usurpée ) de cette marque,
d' une autre côté, la décote de la coque est faible ( à vérifier, mais il me semble bien qu' il y a une garantie à Vie , non  ? ) , voire quasi nulle
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 18 Novembre 2015 18:45:20 »

ils ont piqué le nom de mon bateau !!  copieurs   Fâché

 Grimaçant

magnifique bateau par contre, le nouveau 400R lui irait comme un gant  Tire la langue

edit : ah non il doit être plaqué 300ch maxi d'après le site boston
« Dernière édition: 18 Novembre 2015 18:50:06 par jerem » Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 18 Novembre 2015 18:57:15 »

ils ont piqué le nom de mon bateau !!  copieurs   Fâché  

il ne reste plus qu' à le rebaptiser ...
" Manque pas d' AIR "  ( ou en version "jeu de mots", Manque pas d' ERRE  Tire la langue

ou si tu veux faire court ... " O2 " ..



magnifique bateau par contre, le nouveau 400R lui irait comme un gant  Tire la langue

edit : ah non il doit être plaqué 300ch maxi d'après le site boston  

ben oui, parce qu' à l' époque c' était le maxi en mono moteur ...

mais ça doit pouvoir se négocier  Tire la langue ...  , non  ?

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 18 Novembre 2015 19:24:09 »

j ai essayé au Grand pavois un Edge Water neuf avec 2x 250 verado blanc( magnifique ) c'est même genre que boston ca bouge pas en plus comme c'est moussé pas de bruit de carène mais déçu car au niveau perf c'est une enclume  ca avance pas et le boston pareil , j aime sentir mon bateau comme mon cap le piloter quoi
l idéal ca serais de retrouver une carène a step comme le cap camara en open taille 8m avec un 400 ,Tim ma donné une autre idée sympa il a peut être trouver ce qui me plairais plus typé open fischin pèche avec console centrale et qui pourrais prendre au moins le 350 g5
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 18 Novembre 2015 20:08:09 »

il ne reste plus qu' à le rebaptiser ...
" Manque pas d' AIR "  ( ou en version "jeu de mots", Manque pas d' ERRE  Tire la langue

ou si tu veux faire court ... " O2 " ..

ah oui mais c'est le boston qui change de nom ,
parce qu'a n'en pas douter le mien etait baptisé en premier  Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 18 Novembre 2015 20:10:19 »

mais ça doit pouvoir se négocier  Tire la langue ...  , non  ?

je sais pas si l'on peut changer la puissance max sur une coque d'occasion ....

en tout cas ça le ferait grave  nageur
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 18 Novembre 2015 20:13:02 »

je sais pas si l'on peut changer la puissance max sur une coque d'occasion ....

en tout cas ça le ferait grave  nageur

Ce que j' ai voulu dire, c' est de se rapprocher du chantier BOSTON , voire de MERCURY .....

Cela dit , je crois que BOSTON est un des rares chantiers à mentionner des limites aussi bien en terme de puissance que de poids sur le tableau AR...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 18 Novembre 2015 20:16:38 »

j ai essayé au Grand pavois un Edge Water neuf avec 2x 250 verado blanc( magnifique ) c'est même genre que boston ca bouge pas en plus comme c'est moussé pas de bruit de carène mais déçu car au niveau perf c'est une enclume  ca avance pas et le boston pareil , j aime sentir mon bateau comme mon cap le piloter quoi
l idéal ca serais de retrouver une carène a step comme le cap camara en open taille 8m avec un 400 ,Tim ma donné une autre idée sympa il a peut être trouver ce qui me plairais plus typé open fischin pèche avec console centrale et qui pourrais prendre au moins le 350 g5

oui ,
le poids élevé est un allié quand ça commence à bouger un peu par contre , peu être un bon compromis sachant que 45 noeuds est déjà pas mal, mais avec un bien meilleur confort quand la mer se lève . tout dépend du programme finalement
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 18 Novembre 2015 20:20:06 »

Ce que j' ai voulu dire, c' est de se rapprocher du chantier BOSTON , voire de MERCURY .....
Cela dit , je crois que BOSTON est un des rares chantiers à mentionner des limites aussi bien en terme de puissance que de poids sur le tableau AR...

oui oui , j'avais bien compris, se rapprocher de boston pour leur demander de passer la coque à 400ch, mais c'est pas sure qu'ils acceptent ....
reprogrammer un moteur est effectivement beaucoup plus simple par contre  Grimaçant , mais tu n'a plus marqué 400R  sur ton capot moteur  Tire la langue
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 18 Novembre 2015 20:57:04 »

En plus il faut une licence de pilote pro pour accéder au 400 R me semble t-il, non ?
Tu devrais prendre rencard avec Airbus mon Pierrôt, ou t'acheter une grande centrifugeuse. Tire la langue Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16662


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 18 Novembre 2015 21:48:06 »

A ce jour le 400R n'est pas badgé CE...

Par contre tu as raison de vouloir passer sur un G5...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 18 Novembre 2015 22:06:36 »

A ce jour le 400R n'est pas badgé CE...

ça va venir, ça va venir , patience ....
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19284


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 18 Novembre 2015 22:09:32 »

ça va venir, ça va venir , patience ....

" je l' aurai ... un jour, .... je l' aurai  !  Grimaçant "
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 18 Novembre 2015 22:12:51 »

Pour les Bostons c'est clair les bateaux arrive des usa moteur déjà monté donc c'est sérieux  super étudier au Niveau du montage c'est quand même des rolls les Boston  je suis peut être compliqué à vos. Yeux certains me connaisse et save ce que je veux retrouver sur un nouveau bateau et c'est pas si évident  que ça finalement pourtant c'est simple un bateau rapide typé pêche pour que j aille vite par exemple à Guernesey et allé  chercher les gros bars au roche Douvres. Enfin vous avez compris je cherche du fun de la puissance mais vraiment pas facile si Boston homologue des puissances de 350 400 en mono moteur ou d autres marques costaud je signe mais c'est pas gagné  Clin d'oeil
Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 18 Novembre 2015 22:17:50 »

Le 400 r version ce homologue gamme Verrad o sort au printemps 2016 je vais au. Salon de Paris voir quel constructeur va l homologuer pour les coques à ce jour je n ai trouve que Rianeri qui a un open de 7.50 qui supporte 400 mais je l aime pas voilà
Journalisée

dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 18 Novembre 2015 22:57:09 »


Personne n'acceptera de surmotoriser le bateau dans le réseau officiel.

Je pense que le ressenti sera proche du Edgewater essayé. La qualité et la sécurité passent avant les performances pures.

Pour info un 230 Outrage va sortir en 2016.

 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Janvier 2025 03:38:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit