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Auteur Fil de discussion: Stop ancre, vos avis ?  (Lu 4890 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 01 Novembre 2017 19:21:53 »

Bonjour,

Au salon du Cap d'Agde, il y avait un stand présentant le stop ancre .
Je n ai pas trouvé de discussions sur le forum à ce sujet,

La démo avec des petites ancres sur du sable, testée par les clients est bluffante.

Connaissez vous ce produit ?



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Thierry . 

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Olivier
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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2017 20:17:46 »

Il a été testé par MBM il y a peu de temps.
Commentaire très positif. Manifestement sur fond de sable cela semble un vrai plus.
Mais j'ai trop peu d'expérience du mouillage forain pour mesurer les avantages et nécessairement inconvénients car il doit bien y en avoir aussi.
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Phil06
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2017 20:27:19 »

En mouillage forain sur un fond sableu , si la ligne est très sollicitée par une mauvaise météo, l'ancre va s'enterrer et il sera peut être impossible de la remonter .
 .
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Philippe
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Michel
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« Répondre #3 le: 02 Novembre 2017 06:16:29 »

Tu aura toujours la possibilité de venir à la verticale et ça devrait pouvoir sortir.....
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Michel
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 02 Novembre 2017 08:29:54 »

Oui, c est ce qui se'passe aussi semble t il avec une ancre de type Delta, elle commence à sortir que quand on est à la verticale .
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Phil06
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« Répondre #5 le: 02 Novembre 2017 09:00:43 »

Tu aura toujours la possibilité de venir à la verticale et ça devrait pouvoir sortir.....

Cela m'est arrivé , verticalement , le bateau rejoint l'ancre , ne voulant pas perdre mon ancre ( cela coûte ) , je me suis bagarré un bon moment en tirant avec de la puissance moteur dans des angles différents vent au cul . Cela avait été chaud . Comme quoi toujours avoir une scie à métaux ou un bon couteau à bord au cas où .
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Philippe
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Philippe
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« Répondre #6 le: 02 Novembre 2017 10:09:28 »

D'où l'intérêt de frapper une bouée de mouillage au diamant de l'ancre...
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bataclo
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« Répondre #7 le: 02 Novembre 2017 10:13:05 »

si elle s'enfonce dans le sable ou la vase on peut la récupérer, le hic c'est le rocher qui la coince ... et là à part l'oringage décrit par Philippe il y a aussi l'astuce de la grosse manille avant que de couper et perdre le mouillage Sourire
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Claude

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« Répondre #8 le: 02 Novembre 2017 10:23:25 »

OK,  mais ça n'est pas un point négatif de ce système,  coincée dans un rocher , ça doit arriver aussi aux Delta .

Le vendeur était malin, il a  bien rodé son argumentaire. Il explique aux gens qui lui disent être passés de l ancre plate à la Delta ou autre à cause de difficultés à bien ancrer , que c est une sécurité d avoir une 2ieme ancre, que la plate ne prend pas de place, et qu on peut s en servir au mouillage pour positionner le bateau face aux vagues plutôt que face au vent si une seule ancre . Pas bête !

Ceci mis à part, ce système très simple semble intéressant,  dans le bac à sable de démonstration,  il n y avait pas photo, même en mettant l'ancre de travers.
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« Répondre #9 le: 02 Novembre 2017 10:35:55 »

C'est sûr que chaque ancre va se comporter différemment selon le bateau et le sol.

Par exemple une ancre plate va être idéale pour un type de mouillage, mais son point faible c'est lorsque le ripage arrive (changement de vent et donc du sens de traction) et là si le vent demeure fort elle ne reprend plus. Si le système de ce monsieur permet la reprise et l'enfoncement de l'ancre plate, c'est un vrai plus pour la sécurité ! Et il a bien raison sur le fait de disposer de 2 ancres à bord et pour le gain de place de la plate.

Pour nous la delta d'origine de 10Kg ne prenait déjà pas avec un vent établi ...
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Claude

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Michel
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« Répondre #10 le: 02 Novembre 2017 19:56:55 »

C'est peut-être le moment d'essayer le montage méditerranéen appelé montage en cigale



Voici une méthode simple et pratique pour décrocher une ancre du fond et éviter de se retrouver amarré « définitivement en essayant de tirer comme des brutes pour lever l’ancre…en se ruinant le dos !

Vous ne perdrez de cette façon pas votre ancre.


Il faut accrocher le bout ou la chaine à l’autre extrémité de l’ancre



On ramène alors le long de la tige de l’ancre la chaine,



On l’attache comme sur la photo, tout est dans le choix du lien ni trop faible ni trop solide (je trouve que les rilsans sont assez dur à casser, on peut utiliser du fil électrique que l'on torsade pour faire le nœud).



Une petite chance supplémentaire de décrocher si l'on est bloquer dans un rocher...
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« Répondre #11 le: 02 Novembre 2017 20:16:03 »

Oui, bonne solution pour le petit temps, quand on ne doit pas passer la nuit au mouillage.
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« Répondre #12 le: 03 Novembre 2017 16:22:47 »


 Comme quoi toujours avoir une scie à métaux ou un bon couteau à bord au cas où .

Bonjour Philippe,
Tu veux dire pour larguer la ligne de mouillage en cas de besoin ? Ca suppose que celle ci est composée uniquement de chaîne, manillée dans la baille ? 

Plutôt que manipuler la scie à métaux... je préfère utiliser une longueur de bout entre la chaîne de mouillage et l'anneau d'étalingure de la baille.
En cas de problème un opinel suffit pour couper la ligne (mais après avoir frappé une bouée de mouillage ou un pare bat sur celle-ci pour éventuellement la récupérer dans de meilleures conditions).
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bataclo
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« Répondre #13 le: 03 Novembre 2017 16:57:14 »

Bonjour Philippe,
Tu veux dire pour larguer la ligne de mouillage en cas de besoin ? Ca suppose que celle ci est composée uniquement de chaîne, manillée dans la baille ?  

Plutôt que manipuler la scie à métaux... je préfère utiliser une longueur de bout entre la chaîne de mouillage et l'anneau d'étalingure de la baille.
En cas de problème un opinel suffit pour couper la ligne (mais après avoir frappé une bouée de mouillage ou un pare bat sur celle-ci pour éventuellement la récupérer dans de meilleures conditions).

hé hé hé !

Pas mieux !!

C'est exactement ce qu'il faut faire : en fin de chaine 1 manille + 1 bout et celui-ci frappé sur le piton d'étalingure.

Et bien entendu en cas de blocage, on sort le couteau + un pare battage xxl (ou plusieurs petits) pour faire flotter la ligne le temps de gérer la sortie de crise !

là les amis vous me faites vraiment plaisir car si j'ai voulu des forums nautiques un jour, c'est pour y lire ça !!!!


YESSSSSS  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #14 le: 03 Novembre 2017 19:09:14 »

celui-ci frappé sur le piton d'étalingure.

Des fois, ma tablette changé de langage toute seule ! Sourire
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« Répondre #15 le: 03 Novembre 2017 19:18:24 »

mode Michel Leeb "on"

attends attends là didon je vais t'expliquer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

sissi ça existe ce truc c'est l'anneau qui est situé dans la baille à mouillage pour recevoir la ligne de mouillage (la chaine donc pas la chaine tu viens de le comprendre) mais le bout qui termine la chaine

et c'est bien connu ...


là ou il y a de la chaine ....  nageur

chui fou
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« Répondre #16 le: 03 Novembre 2017 19:42:31 »

Bonjour Philippe,
Tu veux dire pour larguer la ligne de mouillage en cas de besoin ? Ca suppose que celle ci est composée uniquement de chaîne, manillée dans la baille ?  

Plutôt que manipuler la scie à métaux... je préfère utiliser une longueur de bout entre la chaîne de mouillage et l'anneau d'étalingure de la baille.
En cas de problème un opinel suffit pour couper la ligne (mais après avoir frappé une bouée de mouillage ou un pare bat sur celle-ci pour éventuellement la récupérer dans de meilleures conditions).

Bonjour Ulysse qui fera le long voyage jusqu'à VCF5 .

Voila qui doit être incontournable pour ceux qui ont une chaine ce bout entre l'étalingure et l'anneau de la baille . Ces échanges sont aussi instructifs de savoir les pièges et d'anticiper intellectuellement sur la bonne action à appliquer .
« Dernière édition: 03 Novembre 2017 19:47:10 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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