A chaque sortie, j'ai les 2 treuils avec moi.
C'est ce que je faisais... au début ... en me disant que le jour ou l'électrique tomberait en panne
, je serais bien content de cette " redondance "
Sauf, qu'au bout de plusieurs années d'utilisation intensive du TREUIL MAX acheté chez Claude, la panne n'est jamais arrivée
, alors, ...
- dans un 1er temps le treuil manuel Goliath TS 16oo 2 vitesses est resté au garage ...
- et qu'à force de cette situation d'objet devenu inutile
, un forumeur de VCF en a fait l'acquisition
!
Du coup, j'ai une batterie dans le coffre avec une prise Fenwick.
Pareil
Le treuil manuel est en place lors des transports
Je l' ai fait pendant des années, .. croyant bien faire
( et "coup de bol" ça s'est bien passé
...
ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit une bonne idée.... )
Claude expliquant régulièrement qu'un treuil
- n'est
PAS un système "passif" de RETENUE ( en situation "bloquée" ) - mais, bien au contraire, ... a été conçu comme un système de
TRACTION
Le treuil manuel est en place lors des transports et pour la descente.
Perso, pour la descente , je préfère un bon bout
- amarré avec un long noeud de chaise à l' anneau d'étrave ( toujours avec " un tour mort " )
La "longue" boucle du noeud de chaise permettant plus aisément de le dénouer de l'aneau d'étrave une fois le bateau à flot en se mettant à l' avant du bateau
- avec
un tour mort enroulé au pied de la potence porte treuil qui me permet
a) de
parfaitement contrôler la descente en pouvant aisément - le cas échéant - freiner le bateau ( Merci le tour mort !
)
b) une
mise à l' eau bien plus rapide de l'ensemble plutôt que de devoir mouliner la manivelle et me prendre une suée
pour Rien ...
A noter que lorsque l'arrière du bateau est dans l' eau, je retire le "tour mort" et laisse libre le bateau de glisser complètement à flot
Je suis convaincu que
moins longtemps le bateau se trouvera en situation "précaire" ( entre sa position sur la remorque et sa flottabilité ) ,
et mieux ce sera
Et si tu veux jouer la sécurité en te disant qu'il pourrait t' etre utile - lors de la descente - de remonter un ( petit ) peu le bateau , alors dans ce cas
tu mets le treuil électrique en position débrayée , et cela fera un léger ralentissement à la descente .
Faut simplement prévoir, lorsque le bateau sera à flot, de décrocher le bout' du treuil électrique de l'anneau d' étrave ...
Le bout' initialement avec le tour mort enroulé autour du pied de la potence étant en général embarqué à bord
Je pose le treuil électrique uniquement pour les remontées.
Je n'ose pas le laisser à poste. Tout se vole.
Effectivement , .. pas la peine de tenter le diable
Avec le système de platine antivol
que proposait Claude, ...
il fallait MOINS d' UNE Minute
pour dévisser les 2 papillons et ainsi soustraire à la vue des "envieux"
... ton précieux treuil
Cet été à Granville, j'ai dépanné une fois un gars qui s'était fait voler la batterie de son treuil électrique (dans un coffre fermé...)
C'est pas gentil de faire "flipper" notre ami Pascal ( PREMOUE ) dont le MASTER PUMP est à GRANVILLE
...
...pour se refaire une ... "fraîcheur" et retrouver sa fougue initiale
Cet été à Granville, j'ai dépanné une fois un gars qui s'était fait voler la batterie de son treuil électrique (dans un coffre fermé...)
Le coffre ( fermé ) était sur la remorque ?
Je ne suis pas sûr que ça dissuade une personne malintentionnée
... peut être même au contraire
...
Et l'autre jour, j'ai vu une remorque sur laquelle il manquait toute la tête d'attelage.
çà peut AUSSI être une technique antivol pour "compliquer" le travail d'un ... "emprunteur"
...
Alors, ça me motive à continuer de tout stocker dans le coffre de la voiture
OUI, ... vaut mieux continuer à etre prudent ...