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Auteur Fil de discussion: cherche aide pour pose gps-sondeur sur saint malo  (Lu 42155 fois)
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flap
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« le: 13 Mai 2023 19:00:04 »

Bonjour,

je cherche à faire poser un gps sondeur (Helix 7G4 chirp mega di) et sa sonde sur mon Cap Camarat 5.5 cc 
Pose gps sur etrier (en lieu et place du gps et de la sonde actuelle, c'est à dire arrière droit moteur.

Connaissez vous quelqu'un qui pourrait me poser cela à St Malo ou dans le coin ?

Merci pour toute recommandation

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Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 13 Mai 2023 19:33:31 »

Si tu as déjà acheté le gps, il te sera difficile de trouver un pro qui va te le faire car il préférera que tu achètes chez lui !

Cela dit, il n'y a vraiment rien de compliqué, et on peut t'aider à distance si tu veux te lancer .
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Thierry . 

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flap
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« Répondre #2 le: 13 Mai 2023 21:21:55 »

Hello Thierry

Je ne comprends pas le raisonnement, un pro a tout intérêt à me le monter pour que je fasse ensuite mon entretien annuel chez lui.
Je pourrais le faire effectivement, mais j'ai besoin d'un contact local pour la suite


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Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
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« Répondre #3 le: 13 Mai 2023 22:25:24 »

Sur le principe, tu as raison.
Mais dans ce milieu, d'une part ils ont souvent plusieurs semaines de boulot prévus, et de plus, comme il n'est pas facile de refacturer le temps réel d'installation car souvent soumis à plein d'aleas sur nos bateaux, ils se rattrapent sur la marge du matériel neuf .

Après, je dis ça suite à une discution avec un pro du coin, peut être que de ton côté c'est moins le cas ? A vérifier .
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Thierry . 

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Rena4
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2023 00:08:21 »

Le raisonnement est simple si le pro te le pose il en devient responsable c’est à dire que si il ne marche pas bah tu peux te retourner contre lui
Il n’y a pas que dans ce milieu pour une fois même moi je n’installe pas de matériel que je n’ai pas vendu car j’en deviens juridiquement responsable si problème
On ne peut pas gagner sur tout les tableaux c’est normal
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2023 09:44:02 »

Le raisonnement est simple si le pro te le pose il en devient responsable c’est à dire que si il ne marche pas bah tu peux te retourner contre lui
Il n’y a pas que dans ce milieu pour une fois même moi je n’installe pas de matériel que je n’ai pas vendu car j’en deviens juridiquement responsable si problème
On ne peut pas gagner sur tout les tableaux c’est normal





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Eric
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2023 12:35:18 »

Objectivement, je ne vois pas ce qu'un concessionnaire va t'apporter par la suite.
Pour le montage, ça ressemble beaucoup au célèbre "le fil rouge sur le fil rouge, ...", faut juste pas glisser.
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Eric
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2023 13:33:40 »

Bonjour Frédéric,
Les copains ils ont tous raison... Grimaçant
Le montage d'un GPS n'est pas compliqué, étudie bien la notice de montage, regarde sur ton bateau comment tu peux installer le GPS, la sonde (j'espère que c'est pas une traversante), regarde les tutos sur le tube... ou prendre le + 12v, la masse etc...
Quand tu t'es bien imprégné de tout cela, fait une simulation, vérifie que tu peux bien passer le câble de ta sonde sans problème et après lance toi... c'est comme ça qu'on apprend...
Et puis en faisant tout ça tu vas découvrir un peu plus ton bateau (positivement ou négativement   )
Sur ce forum tu trouveras beaucoup de personnes capables de t'apporter l'aide nécessaire.
Allez HOP, bon courage et tiens nous au courant Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2023 13:35:38 »

Il y a quand même quelques précautions à prendre lors du montage, en particulier pour l'étanchéité, surtout au niveau du support de la sonde. Ne pas négliger l'étanchéité également de la fixation de l'étrier, et du passe câble coté console.

Les notices d'installation d'Humminbird sont  détaillées, avec des explications écrites, et non un simple schéma avec des flèches cabalistiques dessus, façon IKEA, que l'on trouve de plus en plus souvent.  Lèvres scellées

Il y a de grandes chances qu'un bricoleur amateur qui prend son temps et suit pas à pas les instructions fasse un meilleur travail que bien des pro......
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Michel
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2023 16:59:53 »

, la sonde (j'espère que c'est pas une traversante),

Pourquoi ? C'est juste qu'il faut pas aller boire un café entre le perçage du trou et poser la sonde, c'est tout ! Sourire
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« Répondre #10 le: 14 Mai 2023 17:28:21 »

Bon, je vais me débrouiller .
J'aurais aimé une aide sur place

Je vous confie des petites questions :

La sonde actuelle passe bien dans la coque.
Vous utilisez quel type de tire cable pour tirer l'actuel avant de fixer la nouvelle ?
J'ai pas trouvé de vidéo pour m'aider

Pour l'alimentation à la batterie, savez vous quel type de porte fusible il faut mettre (3a).
Pour la masse, même question, je ne sais pas où elle est
Le problème, c’est que la notice de min bateau est pas riche
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« Répondre #11 le: 14 Mai 2023 17:34:49 »

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« Répondre #12 le: 14 Mai 2023 17:37:57 »

Pour la sonde, le plus simple me semble t il est de fixer soit un fil soit directement le câble de la sonde à celui de l’ancienne sonde et de tirer l’ensemble.

Pour l’alimentation, tu dois pouvoir reprendre celle de ton ancien équipement. Quant au fusible, il suffit de regarder dans la doc du traceur.

Enfin, pour le schéma  électrique du cap camarat, te bile pas, il est faux de toute façon !
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Eric
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« Répondre #13 le: 14 Mai 2023 18:18:32 »

Pour la sonde, le plus simple me semble t il est de fixer soit un fil soit directement le câble de la sonde à celui de l’ancienne sonde et de tirer l’ensemble.

Pour l’alimentation, tu dois pouvoir reprendre celle de ton ancien équipement. Quant au fusible, il suffit de regarder dans la doc du traceur.
Oui, et il y a des chances qu'il y ai déjà un porte-fusible dessus. Il suffira de vérifier le calibre (ampérage) du fusible inséré dedans, et éventuellement de le remplacer si sa valeur n'est pas correcte.
S'il faut un porte fusible, privilégie ce type:

Les porte fusibles pour fusibles cylindrique étanches le sont parfois au niveau du système de fermeture.....mais pas entre le fil et le "capuchon". De plus le contact fait par simple pression du ressort entre le fusible et le fil est moins efficace que celui des fusibles enfichables.
Il est possible aussi que ton bateau soit équipé d'un tableau de fusible, ou mieux de disjoncteurs. L'ancien sondeur y est peut-être branché, ou il peut rester un emplacement libre pour y brancher le nouveau sondeur. A vérifier aussi dans ce cas le calibre du fusible/disjoncteur.
Cela peut t'éviter de faire de la spéléo dans la console en cas de besoin de vérifier le fusible  Grimaçant

Pour le câble de la sonde, il te faudra déposer le passe coque actuel, enlever le sika qui a pu être mis pour l'étanchéité, ou le joint. Vérifie bien que la nouvelle prise du câble de la sonde ne soit pas plus grosse  que l'ancienne; si c'est le cas, qu'elle passe bien dans le trou du passe coque, ou tout autre passage étroit entre le tableau arrière et la console.

Réutilise si possible les trous du support de la sonde, sinon bouche bien au sika les anciens trous s'ils sont recouverts par le nouveau support de sonde. S'ils ne peuvent pas être recouvert par le nouveau support, préfère un rebouchage au mastic époxy plutôt qu'au Sika.
Sika aussi bien sur dans les nouveaux trous et sur la surface du support avant insertion des vis.

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Michel
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« Répondre #14 le: 14 Mai 2023 18:49:58 »

Merci Michel
Derrière le volant j'ai ça



Le truc rouge et noir, c'est mon porte fusible ?
Merci

Pour le sika, Sikaflex 521 ou 291i ?
Merci encore
« Dernière édition: 14 Mai 2023 18:57:03 par flap » Journalisée

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« Répondre #15 le: 14 Mai 2023 19:03:47 »

Pour la sonde, le plus simple me semble t il est de fixer soit un fil soit directement le câble de la sonde à celui de l’ancienne sonde et de tirer l’ensemble.

Attention des fois que ce serait un pro consciencieux qui aurait monté le précédent GPS et qu'il aurait maintenu le câble avec des colliers en Rilsan...

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Philippe
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« Répondre #16 le: 14 Mai 2023 19:04:51 »

Merci Michel
Derrière le volant j'ai ça



Le truc rouge et noir, c'est mon porte fusible ?
Merci


C'est est un, est-ce celui du GPS ???
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« Répondre #17 le: 14 Mai 2023 19:08:10 »

Je pense que c'est celui du gps actuel, et il y a un faux contact d'alimentation (je ne sais pas d'ou ca vient) mais le gps actuel s'allume (et s’éteint) de manière aléatoire (c'est un garmin gsmap 520s)
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« Répondre #18 le: 15 Mai 2023 10:52:12 »

Bonjour

Voyez vous un porte fusible ou disjoncteurs (il s'agit de trouver la masse)

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« Répondre #19 le: 15 Mai 2023 11:53:27 »

Merci Michel
Derrière le volant j'ai ça



Le truc rouge et noir, c'est mon porte fusible ?
Merci

Pour le sika, Sikaflex 521 ou 291i ?
Merci encore

Ummm... des fils dénudés, en cuivre rigide...

Attention des fois que ce serait un pro consciencieux qui aurait monté le précédent GPS et qu'il aurait maintenu le câble avec des colliers en Rilsan...

... nul doute qu'un pro soit passé par là  Très souriant
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Eric
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2023 12:15:16 »





Voilà ce que j'ai derrière
Porte fusible ?
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2023 12:16:17 »

Et ça dans le cockpit:-)

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« Répondre #22 le: 15 Mai 2023 14:49:01 »

on utilise PC Creation sur le forum. Ca donne des images qu'on peut voir en grand du premier coup.

https://img.pccreation.net/upload.html
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« Répondre #23 le: 15 Mai 2023 14:53:43 »

on utilise PC Creation sur le forum. Ca donne des images qu'on peut voir en grand du premier coup.

https://img.pccreation.net/upload.html

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Tu as le tuto ICI
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #24 le: 15 Mai 2023 15:10:16 »

Merci Jean-Luc et Eric pour l'astuce.

Je reprends donc :-)

Derrière mon volant, dans le cockpit, Il y a ca
je n'ose pas démonter le boiter gris, je serai curieux de savoir si c'est un porte fusible.



Puis, dans le cockpit, direction l'avant, il y a ça



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« Répondre #25 le: 15 Mai 2023 15:30:11 »





A vérifier mais à droite de ton volant et légèrement plus bas, tu dois avoir ton contacteur (clé démarrage). Je pense que c'est ça cette boîte grise.





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« Répondre #26 le: 15 Mai 2023 15:32:00 »

L'idéal ce serait aussi une photo de l'endroit du décor... Sourire histoire d'identifier ce qui est facile à identifier
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« Répondre #27 le: 15 Mai 2023 15:32:47 »






ça c'est une alimentation ajoutée. Sauf si un klaxon a été ajouté, il y a de fortes chances que ce soit l'alimentation (et le fusible) de ton GPS. Défais le fusible et tu vas le savoir tout de suite !
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2023 15:34:18 »

Bonjour

La boite noir avec le up , serait peut-être la boite à fusible , réponse mercredi , Martial proprio d'une MF755 a ce type de boite  , ne trouvant pas la dite boite à fusible un Technicien Jeanneau doit lui rendre visite .
Ton nouveau Gps tu l'as acheté neuf ou d'occasion ?.
« Dernière édition: 15 Mai 2023 15:54:02 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #29 le: 15 Mai 2023 15:45:08 »

Neuf, un cadeau
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