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Auteur Fil de discussion: incidence du moteur sur la v max un 300 xs fait il mieux ou moins bien qu'un V300 ?  (Lu 14933 fois)
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Phil06
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« le: 31 Octobre 2019 20:28:17 »

La coque du 695 est plus longue (6m45 ) , le boulet .
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Philippe
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« Répondre #1 le: 31 Octobre 2019 20:31:24 »

Moi je dis que passer 40 nds avec 6,11m de coque c'est bien suffisant pour mon usage
43nds le wa avec le 200 Yamaha et 3 personnes à bord, tous pleins faits
Donc je devrais atteindre les 45 mais qu'importe c'est pas ce que je cherche

45/49 noeuds , il faut être sportif sinon prévoir des bouteilles d'oxygène et là tu alourdis le bateau
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Philippe
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« Répondre #2 le: 31 Octobre 2019 20:35:48 »

Tu as la référence de l'essai ?

Ce n’est pas un essai presse mais un véritable essai fait par un cc... De plus cc avec un p’tit palmarès en course...
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« Répondre #3 le: 31 Octobre 2019 20:38:29 »

Moi je dis que passer 40 nds avec 6,11m de coque c'est bien suffisant pour mon usage
43nds le wa avec le 200 Yamaha et 3 personnes à bord, tous pleins faits
Donc je devrais atteindre les 45 mais qu'importe c'est pas ce que je cherche

Avoir un bon montage cela permet une vitesse Max mais surtout une vitesse de croisière intéressante et conso optimisé.

6 noeuds d’écart entre le mercury et le yam c’est énorme quand même... le cc n’a pas dut optimisé son montage...
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« Répondre #4 le: 31 Octobre 2019 20:40:10 »

45/49 noeuds , il faut être sportif sinon prévoir des bouteilles d'oxygène et là tu alourdis le bateau

Perso j’aime bien avec le 7.5 mais après 15/20 mn entre 45 et 47 noeuds je rends les armes et redescend en croisière à 28 noeuds...
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« Répondre #5 le: 31 Octobre 2019 20:45:21 »

Mais non si c’est le v6 mercury  Afro

Tu as raison , avec une coque plus courte il se fatiguera plus vite .
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Philippe
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« Répondre #6 le: 31 Octobre 2019 21:15:03 »

Tu as raison , avec une coque plus courte il se fatiguera plus vite .

Mais non Philippe je ferai des arrêts pipi moins souvent 😜🤣🤣🤣🤣
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« Répondre #7 le: 01 Novembre 2019 07:01:36 »

Ce n’est pas un essai presse mais un véritable essai fait par un cc... De plus cc avec un p’tit palmarès en course...

Qui est ce CC ?

Il serait intéressant de  connaitre les conditions de l'essai permettant de prendre 49 nd avec un 200 cv sur un cap 6,5.

@Olivier :  je pollue ton post, excuses moi
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« Répondre #8 le: 01 Novembre 2019 08:38:55 »

et préciser si c'est le 200cv V6 ou le V8 .
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Philippe
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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2019 10:08:22 »

et préciser si c'est le 200cv V6 ou le V8 .

Le v8 off course... j’avais expliqué que le proxs était un moteur fort sympa sur le 6.5 Si je devais partir sur ce bateau c’est le moteur que je choisirai.
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« Répondre #10 le: 01 Novembre 2019 10:09:05 »

Qui est ce CC ?

Il serait intéressant de  connaitre les conditions de l'essai permettant de prendre 49 nd avec un 200 cv sur un cap 6,5.

@Olivier :  je pollue ton post, excuses moi

Un cc mercury racing...
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2019 10:10:52 »

Un cc mercury racing...

OK mais qui ?
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« Répondre #12 le: 01 Novembre 2019 10:13:13 »

Un cc mercury racing...

Je crois le connaitre .
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2019 10:13:39 »

OK mais qui ?

Phil a trouvé.

Complément d’info
Mais ce qui est encore plus impressionnant c’est qu’à la vitesse de 20 noeuds le moteur est au régime de seulement 2700 tours avec une consommation de seulement 16l/h!
« Dernière édition: 01 Novembre 2019 10:27:46 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2019 10:54:23 »

Phil a trouvé

je ne vois pas la raison qui empêche communiquer le nom d'un CC qui réalise des essais intéressants
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« Répondre #15 le: 01 Novembre 2019 11:13:49 »

Phil a trouvé.

Complément d’info
Mais ce qui est encore plus impressionnant c’est qu’à la vitesse de 20 noeuds le moteur est au régime de seulement 2700 tours avec une consommation de seulement 16l/h!



eh oui , à bateau/carène/poids égale , un bateau motorisé/réglé plus rapide aura forcement un meilleur rendement , en plus de la possibilité de se lâcher un peu et de profiter d'un peu de vitesse quand les conditions le permettent .
bon le rendement à 20knts est ''peu être'' ... un peu exagéré  Très souriant , le rendement à 30knts aurait été plus intéressant !

un petit 50knts c'est pas mal qd même pour un 6.5/200 qui n'a pas vocation à faire de la vitesse , même si le proXS triche un peu ... avec sans doute autour de 220cv .

je ferais de même, c'est sans aucun doute ce nouveau proXS que je choisirais si je devais monter un 6.5CC neuf .
il serait intéressant de connaitre les performance d'un 7.5cc motorisé 300proXS.


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« Répondre #16 le: 01 Novembre 2019 12:04:32 »


eh oui , à bateau/carène/poids égale , un bateau motorisé/réglé plus rapide aura forcement un meilleur rendement , en plus de la possibilité de se lâcher un peu et de profiter d'un peu de vitesse quand les conditions le permettent .
bon le rendement à 20knts est ''peu être'' ... un peu exagéré  Très souriant , le rendement à 30knts aurait été plus intéressant !

un petit 50knts c'est pas mal qd même pour un 6.5/200 qui n'a pas vocation à faire de la vitesse , même si le proXS triche un peu ... avec sans doute autour de 220cv .

je ferais de même, c'est sans aucun doute ce nouveau proXS que je choisirais si je devais monter un 6.5CC neuf .
il serait intéressant de connaitre les performance d'un 7.5cc motorisé 300proXS.




Très bonne analyse Jérôme... j’ai la même depuis des années.

J’ai pas encore trouvé de cc ayant monté un 300 proxs sur un 7.5... j’aimerai bien voir la différence avec le v8 actuel
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« Répondre #17 le: 01 Novembre 2019 12:35:30 »


on peut  ''facilement considérer'' que le 300 proXS a une bonne 20aine de CV de plus que le 300 standard , il fera forcement un peu mieux ...
dans quelle mesure , difficile à dire sans essayer ...
sachant que le montage/réglage aura évidemment un gros impact sur les performances du bateau ... ,
équilibre, hélice, CC , WA ou BR ... , etc ... etc ... , le CC/BR devrait être plus rapide , il doit avoir moins de poids sur l'avant de la carène (simple supposition ...)
''à mon avis'' , ça passe les 50knts sur la bon model bien réglé

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« Répondre #18 le: 01 Novembre 2019 13:02:20 »

les 300 V8 : Standard, Proxs sont à 300 cv, le 300 racing est à  320

par contre les 200/225/250 Proxs sont à 228/248/280
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« Répondre #19 le: 01 Novembre 2019 13:15:36 »

on peut  ''facilement considérer'' que le 300 proXS a une bonne 20aine de CV de plus que le 300 standard , il fera forcement un peu mieux ...
dans quelle mesure , difficile à dire sans essayer ...
sachant que le montage/réglage aura évidemment un gros impact sur les performances du bateau ... ,
équilibre, hélice, CC , WA ou BR ... , etc ... etc ... , le CC/BR devrait être plus rapide , il doit avoir moins de poids sur l'avant de la carène (simple supposition ...)
''à mon avis'' , ça passe les 50knts sur la bon model bien réglé



Sur 7.5 wa avec le L6 était un peu moins performant que sur le Br... 46,5 noeuds contre un peu plus de 47 noeuds sur le br... Dominique pourrait nous dire ce que cela donne sur le dc s2.
Le br en 300 v8 prend 46 noeuds... Conso plus basse que sur le L6 cependant.

Avec le f300 et df300 c’est 42/43 noeuds selon les essais jeanneau et ce que j’ai pu faire...

A voir avec le 300 proxs... s’il dépasse les 50 noeuds...
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« Répondre #20 le: 01 Novembre 2019 13:18:18 »

les 300 V8 : Standard, Proxs sont à 300 cv, le 300 racing est à  320

par contre les 200/225/250 Proxs sont à 228/248/280

Donc le choix à faire sur le 6.5 c’est 200 proxs... mon 1er choix était donc le bon.
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« Répondre #21 le: 01 Novembre 2019 13:36:38 »

les 300 V8 : Standard, Proxs sont à 300 cv
j'en doute un peu ... il doit faire un peu plus que ça ...
même si effectivement on pourrait penser que Mercury ai voulu faire une différence entre le proXS et le R sur le 300 .

le 300 racing est à  320
ou 330 ... la limite autorisée ...
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« Répondre #22 le: 01 Novembre 2019 13:42:33 »

A voir avec le 300 proxs... s’il dépasse les 50 noeuds...

faisable à mon avis sur un bateau qui ne sera pas ''optionné'' à outrance , enfin pas alourdi de trop quoi ,
sur un bateau monté/réglé aux petits oignons et avec une hélice choisie et/ou préparée pour le bateau , ça doit pouvoir se faire sans trop de problèmes je penses

ça donnerait un bateau à 35knts en croisière (Vmax - 15knts) , c'est bien 

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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2019 13:54:19 »

les 300 V8 : Standard, Proxs sont à 300 cv, le 300 racing est à  320

par contre les 200/225/250 Proxs sont à 228/248/280

Ces données sont issues du "The California Air Resources Board" qui attribue les étoiles et de EPA Environmental Protection Agency (organisme fédéral)

@ Jérome : peut être as tu d'autres sources ou essais qui peuvent infirmer ces données ?
« Dernière édition: 01 Novembre 2019 14:08:42 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2019 14:59:31 »

Ces données sont issues du "The California Air Resources Board" qui attribue les étoiles et de EPA Environmental Protection Agency (organisme fédéral)

@ Jérome : peut être as tu d'autres sources ou essais qui peuvent infirmer ces données ?

non je n'ai pas de chiffres ,
les courbes de puissance/couple ne sont d'ailleurs pas communiquées par Mercury ... concurrence oblige sans doute ...
le proXS est théoriquement une version ''performance'' de la version standard , mais après ... 

ceci dit ils ont peu être voulu laisser un écart suffisamment important entre le proXS et le R au détriment du proXS , ça peut se comprendre ...

ils ont surtout eu à cœur de faire mieux , ou au moins aussi bien que les XS 2T qu'ils remplacent (pour le proXS et XS) , ils étaient attendus au tournant ...
le 250xs 2T fait bien entre 270 et 280cv en fonction des années de production 

le 300xs 2t lui fait un poil plus de 300 , 304 ... , avec 320cv et un poids équivalent au XS sur le R ils peuvent rivaliser .
ce qui se faisait de mieux jusqu'à présent pour la course en motorisation hors bord était bien le 300xs , ils n'avaient pas le choix que d’être au moins aussi bon sur le remplaçant .
et de ce point de vue là on peut quand même dire que l'exercice est plutôt réussi , il n’était pas du tout gagné de pouvoir sortir un V8 4l6 d'un poids équivalemment au 2T et au moins tout aussi performant  Clin d'oeil
quelques problèmes se posent apparemment en termes de réglage moteur/bateau avec ce nouveau moteur par rapport au 2T simple et éprouvé mais quand même ...

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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2019 15:15:34 »

ohé du bateau (de course) ...

Etes vous sûr que cette super discussion (que j'aime bien) soit à sa place ici sur le sujet d'Olivier ?

Je vais vous créer un topic et vais déplacer quelques messages, merci à vous de continuer dessus  Tire la langue
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« Répondre #26 le: 01 Novembre 2019 15:27:23 »

désolé   Embarrassé

mais oui évidemment , un 300xs fait mieux qu'un V300 L6  Très souriant
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2019 17:47:01 »

Jerome il y a conflit d'interêt là !  Très souriant
es tu vraiment objectif ?

Rappelle nous combien tu as de XS ?
 Très souriant Très souriant Très souriant


« Dernière édition: 01 Novembre 2019 17:56:03 par bv56 » Journalisée

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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2019 17:51:57 »

39 nœuds pour moi....avec les pleins et la mer jamais plate
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« Répondre #29 le: 01 Novembre 2019 18:04:53 »

39 nœuds pour moi....avec les pleins et la mer jamais plate

Domi il y a du réglage à faire là...

Sur le 7.5 faut monter le verado au dernier trou et enertia 18... Tu devrais gagner  6/7 noeuds et surtout baisser ta conso en croisière.

La vmax n’est jamais obtenu sur une mer d’huile... Il faut un peu de clapot pour bien aérer la carène.
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