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LES BONS PLANS DE VCF !!! => EQUIPNAUTIC VOTRE EX SPECIALISTE EN ELECTRICITE / EQUIPEMENT DU BATEAU !!! => Discussion démarrée par: Stylmer900 le 28 Mars 2018 09:38:42



Titre: Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Stylmer900 le 28 Mars 2018 09:38:42
Voila presque tout est dans le titre  ;D

Quelles sont les avis? Vaut il mieux sertir ou soudée les cosses de batteries?


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Tournesol le 28 Mars 2018 09:44:51




    Je pense : sertir puis souder   ;D











(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 10:03:56
Bonjour,

Si tu as la pince à sertir, je parle d'une vraie, pas de la pince étau...

Pour les petites sections (cosses type auto rouges, bleues ou jaunes)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_18032810031148345.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18032810031148345.jpg)

Pour les grosses sections (câbles de batteries)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328101001943763.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328101001943763.jpg)

Il vaut mieux sertir, car la soudure fait un point dur sur le câble qui peut alors, avec les vibrations, se rompre plus ou moins.

Mon ancien métier consistait à réaliser des travaux d'éléctricité pour le compte, entre autre, d'EDF. Tout les raccordements de câbles se faisaient par sertissage d'une cosse. (même sur des câbles de 240 mm²...)

La soudure c'est à réserver uniquement si pas d'autre solution


Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Sveti le 28 Mars 2018 10:06:31

Pour les grosses sections (câbles de batteries)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328101001943763.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328101001943763.jpg)

On vient de m'en offrir une pour mon anniversaire aa
Je l'aurai avec moi pour VCF5 si besoin ;)


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: djmecra le 28 Mars 2018 10:27:03
Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.

Le nombre de cosses que j'ai du changer car oxydées à l'intérieur et assez conséquent... d'autant plus que le phénomène n'est pas visible sans démonter.

Donc dans un bateau on soude puis on met une gaine thermo par dessus la cosse et le fil, ce qui rigidifiera le câble deriere le point dur

Et biensur on fixe les fils pour ne pas qu'il bouge.

Pour les armoires EDF, les navires marchants  ou   les avions vous faites comme  le veut l'art.  Le sujet étant différent de la plaisance


Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: stephane le 28 Mars 2018 10:30:13
Bonjour,

Si tu as la pince à sertir, je parle d'une vraie, pas de la pince étau...

Pour les petites sections (cosses type auto rouges, bleues ou jaunes)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_18032810031148345.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18032810031148345.jpg)

Pour les grosses sections (câbles de batteries)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328101001943763.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328101001943763.jpg)

Il vaut mieux sertir, car la soudure fait un point dur sur le câble qui peut alors, avec les vibrations, se rompre plus ou moins.

Mon ancien métier consistait à réaliser des travaux d'éléctricité pour le compte, entre autre, d'EDF. Tout les raccordements de câbles se faisaient par sertissage d'une cosse. (même sur des câbles de 240 mm²...)

La soudure c'est à réserver uniquement si pas d'autre solution

Je confirme pour les câblages EDF  mais avec une procédure spécifique et un outillage dédié ;)


Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 11:02:48
Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.

Le nombre de cosses que j'ai du changer car oxydées à l'intérieur et assez conséquent... d'autant plus que le phénomène n'est pas visible sans démonter.

Donc dans un bateau on soude puis on met une gaine thermo par dessus la cosse et le fil, ce qui rigidifiera le câble deriere le point dur

Et bien sur on fixe les fils pour ne pas qu'il bouge.

Pour les armoires EDF, les navires marchants  ou   les avions vous faites comme  le veut l'art.  Le sujet étant différent de la plaisance


Désolé, mais sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon sertissage, réalisé avec la bonne pince et les bonnes machoires surtout, qui correspondent à la section du câble à sertir. Cela ne laissera aucune place à l'humidité dans le raccord serti. On appelle cela le taux de compactage d'un sertissage.

Mal serti
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328104945456850.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328104945456850.jpg)

Bien serti
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328105012635458.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328105012635458.jpg)

Pour ce qui est de l'oxydation des câbles électriques sur les bateaux, le problème vient du fait que l'on devrait uniquement utiliser du câble en cuivre étamé comme celui là:
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328105356129379.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328105356129379.jpg)

Or, aucun chantier n'en utilise. Ils utilisent tous du câble en cuivre nu comme ça:
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328105437394562.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328105437394562.jpg)


La conséquence étant que au bout de quelques années, on retrouve ses câbles dans cet état: (fil du haut HS, fil du bas neuf pour comparaison)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328105646123317.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328105646123317.jpg)


Il est d'ailleurs à noter que les chantiers américains, eux, utilisent du cuivre étamé...à l'exemple de BOSTON WHALER (tinned copper en anglais)

Ce qui me fait le plus rager dans cette affaire, c'est que le surcoût à l'achat de cet type de câble ne dépasse guère les 10%.
Et pour économiser cela les chantiers nous livrent des bateaux dont les câbles seront tous oxydés après 5 ou 6 ans...

Perso, pour mes modifications de câblage, je n'utilise que du câble étamé, et je n'y reviens pas par la suite.

Après je ne dit pas que souder c'est mal...mais un  sertissage dans les règles avec le bon câble, c'est encore mieux. D'ailleurs tu le dis toi même; EDF, marine marchande, aviation = sertissage...
Plaisance= on fait (les chantiers) à l'économie et on facture au max...

Sans aucune polèmique ni remise en cause de tes connaissances et de tes pratiques je tiens à le préciser. Ce n'est absolument pas le sujet.




Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: toby64 le 28 Mars 2018 11:03:32
Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.


+1, j'ai plus confiance en les soudures .


Titre: Re : Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: toby64 le 28 Mars 2018 11:07:16
Désolé, mais sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon sertissage, réalisé avec la bonne pince et les bonnes machoires surtout, qui correspondent à la section du câble à sertir.

tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !


Titre: Re : Re : Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: stephane le 28 Mars 2018 11:10:09
tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !

Un concessionnaire ou un électricien local doit avoir ce matériel ;)


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: pccn le 28 Mars 2018 11:17:31
Philip 17000, je suis entièrement de ton avis je l' ai déjà dit plusieurs fois, souder les fils et le pire que l' on puisse faire que ce soit en marine ou automobile et tes photos sont parlantes.

Le sertissage par poinconnage est aussi à éviter.

Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal  jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......



Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 11:24:31
Philip 17000, je suis entièrement de ton avis je l' ai déjà dit plusieurs fois, souder les fils et le pire que l' on puisse faire que ce soit en marine ou automobile et tes photos sont parlantes.

Le sertissage par poinconnage est aussi à éviter.

Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal  jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......



Le sertissage par poinçonnage est parfait, c'est ce qui se pratique sur les câbles EDF en grosse section et en 20 000 Volts...mais encore une fois poinçonnage avec la bonne presse...
Voir doc ci dessous la HTA c'est du 20 000V !

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328113053491680.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=180328113053491680.jpg)


Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: toby64 le 28 Mars 2018 11:27:55
Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal  jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......

Merci Maurice, j'emmene les cables avec moi a marseillan ! :)


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: djmecra le 28 Mars 2018 11:46:40
Certe avec le bon fil etamé la bonne pince (spécifique à la cosse qui vaut pour certaines 300 euros) et la bonne méthode on peut espérer arriver à faire un truc mieux.

Mais pour le plaisancier une cosse soudée et recouverte de gaine thermo reste l'alternative la plus simple ne nécessitant pas d'équipement hors de prix.

J'ai vu plus d'un bateau sortant de chez le pro avec des cosses écrasée au marteau ou à l'étau, ce conseil vaux aussi pour eux ...


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: stephane le 28 Mars 2018 11:55:32

Tu as raison Nicolas, un travail chez un PRO qui ne dispose pas des outils appropriés est juste insupportable et inadmissible et éventuellement juste compréhensible lors d'un dépannage provisoire


Titre: Re : Re : Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 11:56:18
tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !


C'est pour cette raison que je dit qu'une soudure peut faire l'affaire. Il vaut mieux faire une bonne soudure plutôt que de mal sertir avec le mauvais outillage (avec le marteau, l'étau, etc...)



Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 12:03:04
Certe avec le bon fil etamé la bonne pince (spécifique à la cosse qui vaut pour certaines 300 euros) et la bonne méthode on peut espérer arriver à faire un truc mieux.

Mais pour le plaisancier une cosse soudée et recouverte de gaine thermo reste l'alternative la plus simple ne nécessitant pas d'équipement hors de prix.

J'ai vu plus d'un bateau sortant de chez le pro avec des cosses écrasée au marteau ou à l'étau, ce conseil vaux aussi pour eux ...

On est bien d'accord, une bonne soudure vaut mieux qu'un mauvais sertissage.

Mais comme le sujet de départ était soudure ou sertissage...la réponse est...

Pour le cas de notre ami qui se lance dans le refit complet de son bateau, je ne peut que vivement lui conseiller d'utiliser, dans tous les cas, du fil étamé.
Si tu le fait toi même il ne t'en coutera pas beaucoup plus cher et le résultat sera 4 à 5 fois plus durable.


Si tu veux une source pour le fil étamé = MP


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: pccn le 28 Mars 2018 12:06:17
Attention, le poinçonnage à EDF est INTERDIT sur le cuivre, y compris sur les Càbles Almelec des lignes aériennes de 20Kv à 400Kv.
Le poinçonnage est uniquement utilisé sur des câbles souterrains qui sont an alu pour les jonctions.ou dérivation.
Il ne faut pas confondre alu et cuivre.
Pour tout le reste c' est uniquement du sertissage hexagonal qui est autorisé et homologué cela depuis 40 ans.......Que ce soit dans les postes ou sur le réseau chez EN DIS ou RTE  c' est pareil.



Titre: Re : Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Phil17000 le 28 Mars 2018 12:22:07
Attention, le poinçonnage à EDF est INTERDIT sur le cuivre, y compris sur les Càbles Almelec des lignes aériennes de 20Kv à 400Kv.
Le poinçonnage est uniquement utilisé sur des câbles souterrains qui sont an alu pour les jonctions.ou dérivation.
Il ne faut pas confondre alu et cuivre.
Pour tout le reste c' est uniquement du sertissage hexagonal qui est autorisé et homologué cela depuis 40 ans.......Que ce soit dans les postes ou sur le réseau chez EN DIS ou RTE  c' est pareil.



Je précisais simplement que la technique du poinçonnage n'était pas une mauvaise technique...elle à bien entendu ses domaines d'application qui lui sont dédiés.


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: Serginiao le 28 Mars 2018 18:40:24
Oh les gars, il demande pour un cable de bateau et vous partez sur celui qui a la plus grosse en électricité...... :D

Je crois que soudé ou serti, il faut chaque année bien vérifier ses cosses et c'est le plus important...... ^:(


Titre: Re : Cosse de batterie, soudée ou sertir?
Posté par: djmecra le 28 Mars 2018 18:51:12
Pour résumé :
- soit tu es électricien de métier et tu dispose des pinces professionnelles (que tu ne trouvera pas à Casto) à sertir tout type de cosse, et dans ce cas tu serti, ça ira plus vite et c'est mieux
- soit tu n'est pas équipé, tu investi dans un petit fer à soudé 40w pour les petite section (<10mm²) et un petit fers au gar pour les plus grosses, tu soude et tu met de la gaine themo, ce sera un peu plus long mais solide et fiable (pour un bateau de plaisance)