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Auteur Fil de discussion: RESOLU Interfacage Nmea 2000 entre Garmin 720 S et moteur DF 250 Suzuki RESOLU  (Lu 269811 fois)
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ziak31
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« Répondre #150 le: 02 Février 2014 11:16:22 »

Bonjour Arnaud,

Tu as toujours la possibilité d'appliquer la procédure de calibration mentionnée page 44 et 45 du manuel, si tu as des soucis pour appliquer cette procédure n'hésites pas à m'en faire part.
Je vais aussi poser la question à Bob, des fois qu'il aurait une idée sur l'écart de conso sur le DF115.
Bien cordialement.
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Philippe
lemarn50
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« Répondre #151 le: 03 Février 2014 15:26:13 »

J'ai envoyé un mail à Robert et il m' a donné une manip à faire sur le smis... J'attends une fenêtre météo.
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« Répondre #152 le: 03 Février 2014 18:55:49 »

Bon, j' ai mis les bonnes infos moteur, mais j'ai toujours ce problème de consommation instantanée...c'est mon débimètre qui est HS ?

Le type de moteur exact est bien renseigné ? à priori, il faut le faire moteur en route (pas juste le contact)
J'avais une conso de 400l/h et en fait ce n'était pas le bon modèle...
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lemarn50
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« Répondre #153 le: 03 Février 2014 20:17:38 »

Merci, pour l'année modèle je me suis renseigné auprès de mon concessionnaire avec mon numéro de série, ce devrait être bon de ce côté là.
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« Répondre #154 le: 03 Février 2014 20:23:14 »

Non je parle dans le LMF, dans le menu de config
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lemarn50
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« Répondre #155 le: 04 Février 2014 14:49:07 »

Oui c'est ça, quand on paramètre le moteur, il faut l'année et le type.
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« Répondre #156 le: 04 Février 2014 14:51:06 »

Et tu as bien vérifié que c'est toujours correct quand tu retournes dans le menu ? pour ma part, c'était faux.
J'ai donc refait tout le process de configuration avec moteur en route, et depuis la consommation est correcte.

Il faut également faire plusieurs pleins, en indiquant le volume ajouté (je n'ai pas de jauge) et répondre "oui" pour "calibrate".
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lemarn50
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« Répondre #157 le: 05 Février 2014 13:29:22 »

Je vais vérifier celà. Merci pour tes infos.
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ziak31
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« Répondre #158 le: 13 Février 2014 20:57:25 »

Bonjour à Tous,

Pour info, cela pourra peut-être permettre a ceux qui ont des problèmes avec l'interface de les résoudre!
A y être, je me suis laissé tenté pour configurer tout mon tableau de bord en numérique en remplaçant la jauge essence et le trim par deux SMIS 2" (ou LMF200 ou....), j'ai donc installé mes deux afficheurs supplémentaires.
Pas de problème pour celui qui me sert de jauge à essence, je l'ai configuré sur mon réservoir qui est équipé NMEA2000.
Par contre pour le trim, rien à faire impossible d'avoir l'information. (j'avais pourtant bien connecté l'interface moteur sur le faisceau d'origine qui donne l'info du trim, prise ovale).
Après avoir galéré un peu j'ai pris contact avec le concessionnaire qui m'a conseillé de faire un "reset", seulement le "reset" qu'il me faisait faire c'était celui de l'afficheur, alors qu'en faite il faut faire le "reset" de l'interface, pour cela il faut à partir du LMF400 (ou SMIS 4"):
Presser menu, sélectionner "System Setup et Enter
Sélectionner "Bus Device" et enter,
Sélectionner l'interface moteur
Sélectionner "reset value" et valider puis valider à nouveau.

Après cette manip il faut reconfigurer l'interface en rentrant l'année modèle et le moteur.

Il ne semble pas rare de devoir effectuer cette manip pour que tout soit configuré correctement pour nos moteurs.

Que ceux qui ont des problèmes essayent cette procédure et merci de me tenir informé.
Dans l'espoir que cela puisse vous aider.

Bien cordialement à Tous.

Philippe
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Philippe
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« Répondre #159 le: 13 Février 2014 23:25:44 »

Et bien, il y en a qui se décarcassent ici   Clin d'oeil
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ziak31
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« Répondre #160 le: 14 Février 2014 14:18:36 »

Le nec+ultra serait d'expliquer comment faire un "reset" de l"EP20" à partir du GPS.(pour ceux qui n'ont pas le SMIS)
Si le temps le permet je regarde ça ce W.E
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Philippe
ziak31
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« Répondre #161 le: 16 Février 2014 13:34:53 »

Bonjour à Tous,

Bad News!
Il ne semble pas possible de faire un "reset" de l'EP20 à partir du Garmin 720S, j'ai cherché dans tous les menus possibles, j'ai bien trouvé l'interface moteur, j'ai pu y avoir accès, mais il n'y a pas la possibilité de faire un "reset".
Contrairement à notre ami Jean Luc, qui lui avec son HDS8 a la possibilité de faire des "reset" mais il est vrai que c'est un Lowrance...
Je vais tout de même interroger GARMIN des fois qu'ils auraient une solution.
Si tout cela se confirme, les possibilités sont réduites pour les possesseurs de GARMIN :
Acheter un LMF400 ou SMIS4" pour pouvoir faire un "reset" de l'EP20.
Emprunter un LMF400 ou SMIS4" pour pouvoir faire un "reset" de l'EP20.
Se rapprocher d'un concessionnaire SUZUKI qui doit pouvoir faire ce "reset".

Je ne suis pas certain que de faire un "reset" de l'EP20 sur un autre moteur règle le problème, car je pense (et cela n'engage que moi sans en avoir la preuve actuellement) que le "reset" permet d'adapter l'EP20 au moteur avec lequel elle communique.

Si j'ai d'autres infos, je ne manquerai pas de vous en informer.
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Philippe
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Marc
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« Répondre #162 le: 30 Mai 2014 23:22:19 »

Bon et bien une bonne nouvelle de mon coté  Sourire Sourire!!!

Je voudrais dire juste un énorme MERCI à ziak 31 alias Philippe, car tenez vous bien, il a fait 400 bornes aller retour de Toulouse pour venir Me dépanner nageur nageur nageur nageur nageur, et en plus en se proposant spontanément Cool Cool Cool Cool !!!!!

Non mais, messieurs dames, on croit rêver !!! Franchement ce forum est juste énorme, donc encore un grand merci à toi phil !!!

Il est venu avec son LMF 400 (qu'il avait en plus démonté spécialement de son flyer Pleurs) et en 5 min il a fait fonctionné mon EP-20 et résolu mon problème qui traîne depuis deux ans, (il suffisait de lui entrer via le LMF 400 l'année millésime du moteur et magie) !!!!!

Alors du coup, on est partit en bateau faire un grand tour pour lui faire visiter le coin, 2 heure de balades (et de douche salées Grimaçant), après on est aller boire un coup sur un bar de plage (tres sympa d'ailleurs !! hein phil ? !!! Grimaçant Grimaçant mais chut........)

En plus il est venu en famille avec femme et enfant que du bonheur quoi, je regrette qu'une chose de ne pas avoir pu les invités à manger le soir  :-\mais ce n'est que partie remise Sourire Sourire.

Donc voilà ce mec est formidable !!!

PS: Un petit mot aussi pour Mister Sharky qui m'avais tres gentilement proposé de faire la manip, mais à qui je n'avait jamais envoyer la dites sonde  Embarrassé !!!

PS 2 : Il nous en est arrivé une belle ce même après midi quand même (voir le sujet boulet de l'année 2014 Triste Triste Triste) !!!

PS 3 ; Si un modo pouvait mettre RÉSOLU sur le sujet ca serait top !!
« Dernière édition: 31 Mai 2014 08:06:33 par TREBEURTIM » Journalisée


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« Répondre #163 le: 31 Mai 2014 09:04:52 »

Génial !!!!

Bravo à toi Philippe et au nom du forum on te dit tous un méga MERCI aussi car c'est exactement le but que l'on recherche avec ce forum de potes !

L'entraide !

Moi mon petit doigt me dit qu'avec le Marco le Philippe ben ils ont pas fini leur histoire de bateaux  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ziak31
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« Répondre #164 le: 31 Mai 2014 09:29:16 »

Merci à toi Marco et comme disent certains sur ce forum ça n'a été que du bonheur! pour moi en tous cas.

Parce que :

Pour commencer, j'ai rencontré physiquement un membre super sympa du forum et pour ça un grand merci au créateur de ce forum.
Ensuite, oui ça a fonctionné au bout de ...disons 5 minutes.
Pour finir, on a passé une excellente après midi et Marco m'a montré un aperçu de sa région très sympa (pour la navigation et pour ses bars de plage...)  Grimaçant et je confirme là bas aussi elle est salée la méditerranée  Grimaçant
Comme le dit le petit doigt de Claude, je pense en effet qu'en septembre une ballade avec nos deux bateaux serait super. Bisous
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Philippe
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« Répondre #165 le: 31 Mai 2014 09:36:03 »

Génial.  Merci Philippe  Clin d'oeil
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« Répondre #166 le: 31 Mai 2014 12:23:55 »

Alors là ...  Philippe !
Et...  chapeau !!!
Ça mérite une belle place sur le podium VCF
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ziak31
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« Répondre #167 le: 31 Mai 2014 13:07:15 »

Merci mes amis, mais restons modeste, Embarrassé  si Marco avait envoyé son EP20 à Jean Luc comme cela avait été gentiment proposé en son temps, Jean Luc aurait fait exactement la même chose avec son HDS, il aurait rentré l'année moteur et le type de moteur et c'était gagné. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Maintenant nous savons que sauf si l'EP20 a été configurée lors de l'achat, il faut l'électronique Lowrance pour "initialiser" cette EP20.
Si d'autres membres ont ce problème et ne sont pas équipés de Lowrance, ils peuvent toujours m'envoyer l'EP20 pour la configurer avec le LMF400 (je pense à Raphael38 par exemple) Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #168 le: 01 Juin 2014 11:31:37 »

Pour moi aussi Philippe m a bien aide dans mon installation. Bravo et merci. Je dispose aussi du lmf 400 si ca intéresse quelqu un pas de soucis.
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« Répondre #169 le: 12 Juin 2014 21:51:18 »

Merci bien Arnaud et bien content que ton problème de conso soit résolu, tu vas enfin pouvoir profiter de toutes  les (maigres) fonctions numériques de Zus. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #170 le: 03 Juillet 2014 09:36:15 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je rencontre un problème, je m'explique.
Possesseur d'une sonde EP20 reliée en NMEA 2000 sur Garmin 720S et SUZUKI DF250 de 2005, la consommation affichée sur le GPS au point mort est de 15.4L et à 4000 t/mn presque 100L !!!!!
Je me suis donc payé un LMF-400, par contre je peux selectionner mon moteur mais pas l'année ?
Une manip spéciale à faire ?

Merci pour votre aide.

Amicalement,

Philippe
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Christian
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« Répondre #171 le: 03 Juillet 2014 09:55:30 »

Bonjour et bienvenue à toi Philippe

Un petit post de présentation sur ton ton bateau et ton lieu de navigation serai apprécié.

Concernant ton problème: dans les paramétrages des unités il n'y aurait pas quelque chose en Gallon ?
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jackfox
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« Répondre #172 le: 03 Juillet 2014 10:13:04 »

Pardon, désolé....
Edit capt.reg : partie transférée dans "présentation des membres"
........
Je suis bien parametré en litres par le biais du LMF-400, par contre il me semblait que pour reprogrammer l'EP-20, on devait choisir le modèle du moteur puis l'année.

Merci
« Dernière édition: 03 Juillet 2014 21:27:52 par capt.reg » Journalisée
Farniente
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Christian
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« Répondre #173 le: 03 Juillet 2014 19:41:47 »


Peut être des réponses à tes problèmes

ep20 et suzuki




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« Répondre #174 le: 04 Juillet 2014 21:22:01 »

Bonjour Jackfox,
Normalement on entre pour commencer l'année moteur et ensuite le type de moteur.
En cas de dysfonctionnement il te faut faire un reset de l'EP20 et pas du LMF
Ce que j'ai écrit à un membre :
"Pour résoudre ton problème, je pense qu'il te faut remettre à Zéro l'interface en appliquant la "reset values" de la page 8 du manuel "Suzuki Engine Interface Sensor", cette procédure remet bien à Zéro l'interface et non l'afficheur, ce n'est pas l'afficheur qui pose problème, c'est l'interface.
Après avoir fait cette manip, il te faut rentrer à nouveau l'année et le type de moteur et normalement cela doit marcher."
Fais un essais et tiens moi au courant; si tu as un problème pour le reset, il faudra que je retourne sur mon LMF pour me souvenir du chemin d'accès. Sourire
Journalisée

Philippe
Raphael_38
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« Répondre #175 le: 16 Juillet 2014 10:40:18 »

Bonjour,

N'arrivant toujours pas à faire fonctionner mon 720S avec l'EP20, j'ai donc aussi investi dans un LMF400 et LMF200 (les versions Suzuki mais qui sont vues sur le réseau NMEA2000 comme des Lowrance) pour remplacer les compteurs analogiques et avoir les infos moteur.
J'ai bien réussi à obtenir les infos sur le LMF200 et le LMF400 après branchement et configuration de l'EP20 via le LMF400 (bus devises, etc ...).
J'ai ensuite effectué certains paramétrages logiciels sur le LMF200, ce qui semble avoir fait planter le LMF400.
Depuis, il démarre en boucle (le "S" de suzuki apparait, puis au lieu d'afficher les infos, l'afficheur s'éteint très brièvement puis affiche à nouveau le "S": bref, il démarre, plante, re-démarre, plante, etc ...).
J'ai bien essayé de le débrancher du réseau NMEA pour le ré-initialiser mais sans succès.
J'ai aussi essayé de reconfigurer l'EP20 via le LMF200 (bus devices, année moteur, puissance, etc ...), niet, le LMF400 reste toujours planté.
Je précise que le LMF200 lui fonctionne toujours impeccablement et qu'à priori je pense avoir remis le paramètre d'origine avant plantage du LMF400.

Je pense qu'il faut faire un truc du style "hard reset" du LMF400 qui doit avoir mémorisé une info erronée le faisant planter...

Si quelqu'un sait faire ou a déjà eu le problème ?

Est-ce que l'un d'entre vous aurait le PDF de la doc du LMF400 et LMF200 en français ?
J'ai bien une version papier en Français que j'ai eu avec le cadran mais qui me semble incomplète, et sur le site de lowrance je ne trouve que le PDF en Anglais.

Merci d'avance.
A+
« Dernière édition: 16 Juillet 2014 10:54:05 par Raphael_38 » Journalisée
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« Répondre #176 le: 16 Juillet 2014 13:32:41 »

Bonjour Raphael 38,

Je vais te faire passer mon N° de Tél par MP, nous conviendrons d'un R.V téléphonique; de préférence un jour en fin de journée ou le W.E, chacun devant son matériel, je ne pense pas que cela prendra beaucoup de temps.
Pour ton problème de "re bootage " question c.. la touche de marche arrêt ne se serait-elle pas coincée appuyée???, tu peux démonter la face avant sans problème si nécessaire.
A bientôt.
Journalisée

Philippe
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« Répondre #177 le: 16 Juillet 2014 20:06:51 »

Raphael,
J'ai pu me replonger dans ce problème Huh?
Pour commencer, je ne suis pas certain qu'avec le LMF200 tu puisses avoir toutes les infos qui confirmerons que l'EP20 est bien paramétrée, même si d'après ce que j'ai lu tu as bien rentré l'année et le modèle du moteur. Il faudrait savoir quelles sont les indications affichées sur ton LMF200.
Si tu arrives à voir les indications de tension ou de température, c'est bon.
Ensuite si ça c'est bon, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas voir les indications de l'EP20 sauf si (liste non exhaustive)
- tu n'as pas mis le contact (pour avoir les infos de l'EP20)
- La configuration du GPS 700 n'est pas correcte :
Depuis l'écran d'accueil du GPS, sélectionnes : Configurer > Communications > Configuration NMEA200 > Lire les périphériques
S'assurer que l'EP20 est bien présente, la sélectionner et renseigner le N° du moteur (1 car tu n'en as qu'un) ect...
Ensuite, sur le GPS, de la page d'accueil, sélectionnes Information > Jauge du tableau de bord > Moteur, Normalement à ce stade avec le contact tu dois avoir des infos.
Tiens nous au courant Sourire
Journalisée

Philippe
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« Répondre #178 le: 17 Juillet 2014 06:31:10 »

C'est pour des réactions comme celle-ci que VCF est le plus sympa des forums... merci à toi Philippe !

                (1)

(1) Le smiley n'a strictement rien à voir avec le sujet, mais je l'ai depuis très longtemps en stock et je n'arrive pas à le caser facilement sur un forum de bateau... alors pour pas jeter je l'utilise 
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Raphael_38
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« Répondre #179 le: 19 Juillet 2014 15:43:31 »

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, j'ai pu récupérer mon LMF400: à force d'appuyer sur toutes les touches je me suis retrouvé sur la paramétrage du contraste et autres fonctionnalités du LMF400.
Un peu comme si j'étais entré dans le bios d'un PC en appyautn sur F2 au démarrage ;-)
Bref, le LMF400 a ensuite redémarré proprement et j'ai pu reconfigurer l'ensemble. Par contre, je ne sais pas comment j'ai pu arriver à ce paramétrage ...

J'ai maintenant bien les infos moteurs sur le LMF200 et le LMF400 (trim, régime, etc ...).
Par contre où ca se complique, c'est pour la partie quantité de carburant restante dans le réservoir: le débit me semble correct, j'ai paramétré la capacité du réservoir, indiqué qu'il était plein, mais le compteur ne veut rien savoir: les infos sur la capacité restante reste à 0.0 "clignotant" (ie: pas d'infos dispo)



D'après ce que j'ai pu lire, suis je obligé de mettre un EP65R pour que ces infos soient dispos ?

Merci.
Journalisée
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