Veradoclub France
08 Mai 2024 08:43:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RESOLU Interfacage Nmea 2000 entre Garmin 720 S et moteur DF 250 Suzuki RESOLU  (Lu 269788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #180 le: 19 Juillet 2014 16:05:44 »

Depuis l'écran d'accueil du GPS, sélectionnes : Configurer > Communications > Configuration NMEA200 > Lire les périphériques
S'assurer que l'EP20 est bien présente, la sélectionner et renseigner le N° du moteur (1 car tu n'en as qu'un) ect...
Ensuite, sur le GPS, de la page d'accueil, sélectionnes Information > Jauge du tableau de bord > Moteur, Normalement à ce stade avec le contact tu dois avoir des infos.

Salut Philippe,
Merci pour ta proposition, c'est super sympa. Mais avant de te déranger, je vais essayer de trouver par moi-même, ca permet aussi d'en faire profiter et d'aider tout le monde :-)

Donc mon 720S voit bien l'interface, ceci même avant d'avoir acquis le kit Suzuki LMF400 / LMF200. Ce dernier m'a permis de configurer l'EP20 et comme je le dis ci-dessus, j'ai bien les infos moteur sur les LMFx00:


=> bizarre que le numéro de référence soit si long et dépasse la capacité de l'écran ...

Quand je sélectionne l'interface, voici ce que j'ai (les heures moteurs sont correctes):




Par contre ici impossible de paramétrer quoique ce soit d'autre ... Quand je me ballade dans les paramètres du 720S, je trouve par contre ceci:



Une idée ?

Merci.
A+
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #181 le: 19 Juillet 2014 17:13:33 »

Bonjour Raphael,

Content de savoir que tu as récupéré ton LMF400  Bisous
Normalement tu dois pouvoir afficher le carburant restant, mais il y a une procédure à suivre, je ne la connais pas car ne l'ai jamais utilisé, j'ai une EP65R pour la jauge à essence, ceci dit cette procédure doit être dans la manuel si nécessaire je me replongerai dedans.
Pour info, je n'ai pas la doc en Français mais uniquement en Anglais.

Ton N° de série est effectivement étonnant, procédons par ordre :

Peux-tu sur ton GPS afficher les pages suivantes ? :

Sélectionnes : Informations


Sélectionnes : Jauges du tableau de bord


Sélectionnes : Moteur


Tu peux sélectionner les flèche de gauche ou de droite!





Si tu n'as pas tout ça, il faut paramétrer le 720S en sélectionnant : Le type d'étiquette pour toi car cela n'a pas encore été fait.
Moi j'affiche : Centre, toi tu n'affiches rien!


Au passage les versions des nos deux EP20 sont différentes, si tu n'arrives pas à avoir les infos moteur sur le 720S il y a un post qui traite du changement de version et qui est récent.



Bon, ben voilà un peu de travail  Sourire

Tiens nous au courant.

Merci



Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #182 le: 19 Juillet 2014 19:02:33 »

Pour résoudre le problème du carburant restant :

Dans le LMF400, afficher : System Setup et valider
                                      Fuel Setup et valider
                                      Fuel Rem Srce et valider
                                      Eng/FFlow et valider

En fait il faut dire au LMF400 ou prendre l'info de la consommation pour le carburant restant, même si la conso s'affiche automatiquement lors du branchement de l'EP20.

Voili, voilou  Sourire

Tu nous tiens au courant, merci.
Journalisée

Philippe
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #183 le: 19 Juillet 2014 21:39:56 »

YESSSSSSS, ca marche  Grimaçant

Merci beaucoup pour le coup de main.

Pour configurer le moteur une fois sur l'écran avec les jauges moteur, j'ai cliqué sur "Menu" (en haut à droite), puis "paramétrage de la jauge" et là "sélection du moteur".

Voilà le résultat:



Pour le LMF400, j'ai suivi ton paramétrage et c'est aussi tout bon.   Sourire

A quoi sert le "fuel econ" ? (qui reste à zéro)

Dans un post précédent, tu disais avoir eu la procédure par ton concess pour ré-initialiser que l'afficheur (et non l'EP20).
Tu t'en souviens ?

Et encore merci pour l'assistance.
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #184 le: 19 Juillet 2014 22:54:23 »

Cool!  nageur

Le fuel éco devrait se mettre en fonction lorsque tu naviguera à condition me semble t'il d'indiquer au LMF400 de prendre l'info distance parcourue sur le GPS. Cela te permet de voir le nombre de milles parcourus avec 1litre en fonction des différents tours minutes et te permettra de connaître ton meilleur rendement.

Pour le reset :

- Presser deux fois sur le bouton "Menu" du LMF400
- Descendre jusqu'à "Reset Values" puis appuyer sur "Enter"
- Descendre et sélectionner "All" et appuyer sur "Enter"
- Valider en appuyant à nouveau sur "Enter" et peut être un fois de plus si demandé

Après ce reset tu es obligé de tout reconfigurer, année, moteur, litres ect...
Donc à ne faire que si réellement nécessaire

Voili, voilou Prétentieux

A ta disposition.

Philippe
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #185 le: 19 Juillet 2014 23:02:40 »

Par contre, tu n'as pas connecté le trim? il semble ne pas donner d'indication???
C'était mon seul problème lors de l'installation, j'ai du faire un reset de l'EP20 pour que cela fonctionne.
Journalisée

Philippe
jackfox
Invité

avatar

« Répondre #186 le: 20 Juillet 2014 12:14:18 »

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de ma réponse ZIAK, débordé ces derniers temps.
Donc, j'ai fais un reset de l'EP20 par le biais du LMF400 par contre je n'ai pas l'option année du moteur, seulement les différents modèles DF 150, 200, 250.... Indécis
Le LMF400 est en firmware 1.3, le problème peut-il venir du logiciel ?
La version de la sonde Model 3.0.0 Software 2.5.0 RR152R.
En faisant un refill tank, ma consommation est maintenant de 220 l/h  Huh?, j'ai l'impression que le système n'est pas calibré.

Merci
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #187 le: 20 Juillet 2014 13:43:24 »

Hummm, hummm, en regardant tes photos précédentes ta conso était bonne, donc en faisant le reset et le refil tank ça a mis la grouille.Normalement si le LMF400 est bien paramétré la conso doit être bonne. (la conso est donnée par l'EP20)
J'ai peur que dans la manip le LMF400 ai compris qu'entre ton dernier plein et le refil tank tu a rajouté 160 litres et qu'il te donne donc une conso de 220 l/h.
Refais un Reset de LMF400 et ne touche pas au refil tank, rentre à nouveaux les unités que tu utilises et le volume que contient ton réservoir, puis démarres et donne moi ta conso.

Pourquoi souhaitais-tu faire un reset du LMF400??? il semblait donner des infos cohérentes.

Pour info, concernant la jouge EP65R que tu n'as pas, si tu l'achètes, saches que la configuration est assez laborieuse si bien que je te déconseille de l'acheter (il te faut vider ton réservoir et le remplir au fur et à mesure en indiquant les quantités ajoutés, je l'ai fait pour 136 lires, je te dis pas pour 160 litres, ça m'a valu un tour de rein) tout cela parce que les jauges US et Européennes sont inversées. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #188 le: 20 Juillet 2014 20:53:09 »


J'ai bien une version papier en Français que j'ai eu avec le cadran mais qui me semble incomplète, et sur le site de lowrance je ne trouve que le PDF en Anglais.


Raphael, te serait-il possible de nous faire une copie du manuel LMF400 en Français, même s'il est pauvre, je pense qu'il y a pas mal de membres qui seront intéressés, à commencer par moi.
T'en remerciant par avance

Philippe
Journalisée

Philippe
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #189 le: 21 Juillet 2014 08:06:25 »

Bonjour,

Le trim fonctionne très bien, et depuis le début. Je dirai que c'est le seul indicateur qui à ce jour a toujours bien fonctionné. C'est juste que quand j'ai pris la photo le moteur était baissé au max.

Pour la doc en Francais, je vous le scanne avec plaisir, ce sera ma modeste contribution.
Par contre ce sera après le 15 août...

A+
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #190 le: 21 Juillet 2014 08:36:24 »

Merci Raphael,
Si après un reset du LMF400 tu constates à nouveau un écart de conso, utilise le bateau comme ça, refais le plein et renseigne dans le LMF la quantité ajoutée cela devrait permettre à l'appareil de corriger la conso, elle s'affinera après quelques pleins.
Je pars ce matin pour la Corse et ne serait pas sur VCF avant mercredi.
Bonne nav à Tous! Cool
Journalisée

Philippe
jackfox
Invité

avatar

« Répondre #191 le: 21 Juillet 2014 18:32:53 »

Bonjour,

J'ai le PDF de la version icommand de chez Evinrude, voila si ça peut aider:
https://mega.co.nz/#!GENA3Dza!G7WCKPEO0IWFrk2fWJ6tWFbEVPLog12LcP_0swQQeUw

@ZIAK, je regarde dès que possible pour le reset de l'EP20 sans refill

Tchao
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #192 le: 22 Juillet 2014 17:58:51 »

Bonjour Jackfox,

Merci pour le lien pour la notice du LMF400 BRP/Evinrude, je l'ai déjà au format .pdf, c'est pour cela que si je pouvais avoir celle de Suz pour comparer et surtout elle est adaptée à nos moteurs Suz.

Raphael, Jackfox, veuillez m'excuser, j'ai mélangé vos deux messages, le message de conso s'adresse donc à Jackfox et non pas à Raphael, pour qui j'espère tout continue à fonctionner correctement. Huh? Huh? Huh?

Philippe
Journalisée

Philippe
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #193 le: 25 Juillet 2014 08:50:17 »

Salut,

Pour vous tenir au courant, tout fonctionne maintenant (LMF200, LMF400, 720S). Je peux afficher sur le 720S les infos du moteur et récupérer certaines infos du 720S sur les LMF (température eau, vitesse GPS, coordonnées GPS).

J'aimerai bien avoir l'heure sur le LMF (que j'ai sur le 720S), mais pour l'instant ca ne fonctionne. Peut-être que le 720S ne met pas à disposition l'heure sur le réseau NMEA et qu'il faut un module sépcifique....

Le seul problème qu'il me reste, c'est que je perds la connexion avec l'EP20 dès que ca secoue un peu trop. Probablement une mauvaise fixation au niveau de mes connecteurs NMEA. Je vérifie tout ca dès que j'ai le temps.

A+
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #194 le: 25 Juillet 2014 09:08:21 »

C'est vraiment super de voir comment vous êtes tous opiniâtres dans vos recherches et investigations et ça c'est carrément excellent lorsque comme ici le résultat est au bout !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #195 le: 25 Juillet 2014 09:40:15 »

Et une mention particulière pour Super-Toulouse alias Philippe (Ziak31) et sa disponibilité !
Journalisée

ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #196 le: 25 Juillet 2014 18:44:31 »

Merci Claude et Régis Sourire
Quand on peut se rendre utile! Prétentieux
Bon, mais Claude, tu va avoir des poursuites, car tu as inventé une nouvelle drogue : Le VCF Grimaçant  même que pendant les vacances j'arrive pas à décrocher  Très souriant
Journalisée

Philippe
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #197 le: 18 Août 2014 09:21:37 »

Raphael, te serait-il possible de nous faire une copie du manuel LMF400 en Français

Voici comme promis la doc Suzuki du LMF400 en 3 morceaux (72 pages au total):
Signaler le fichierPartie 1
Signaler le fichierPartie 2
Signaler le fichierPartie 3

Bonne lecture !
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #198 le: 18 Août 2014 11:58:39 »

Merci beaucoup Raphael pour cette contribution à ce post qui va pouvoir en éclairer plus d'unnageur nageur nageur
Journalisée

Philippe
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #199 le: 20 Août 2014 12:25:44 »

Alors là je dis MERCI et BRAVO
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #200 le: 20 Août 2014 17:10:20 »

Bonjour Alain, je me demandais si tu allais réagir... Très souriant Très souriant Très souriant
As tu pu résoudre ton problème? Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #201 le: 20 Août 2014 18:09:52 »

Pour l'heure sur le LMF, même problème pour moi.
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #202 le: 21 Août 2014 10:02:52 »

Bonjour Alain, je me demandais si tu allais réagir... Très souriant Très souriant Très souriant
As tu pu résoudre ton problème? Clin d'oeil

Désolé c'est bien à toi que je pensais ARNAUD  Embarrassé
Dés que j'ai un peu de temps, je regarde s'il n'y a pas une possibilité pour régler ce problème. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #203 le: 21 Août 2014 20:55:24 »

Ok...et oui Philippe, je suis toujours ce post de près... je n'ai toujours pas calibré ma conso...Mais dans le livret ils parlent d'une différence de 3% moi ce serait plutôt 300%...mais un jour je ferai mon plein et ferait le calibrage comme décrit. Je ne manquerai pas de partager.
Pour ce qui est de l'heure, elle s'affiche bien sur le 421S mais pas sur le SMIS. Ce n'est pas vraiment indispensable. Pour moi le nombre d'heures moteur et la température sont plus importantes. Alors si en plus la conso ça marche ce sera nickel.
Journalisée
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #204 le: 18 Novembre 2014 10:25:43 »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée cet hiver d'équiper mon CC d'un réseau NMEA..

Je dispose d'un GPS Garmin 720s et d'un Honda BF150 qui est compatible "plug&play" Nmea 2000 ( sans ajout d'une interface type EP20)..

Mais la question que je me pose ; est ce que c'est réellement utile ? puisque la plupart des infos importantes je les ai déjà ; trim, rpm, horametre,jauge carburant...

J'ai posé la question à mon revendeur , il avait l'air bien embété de me trouver des arguments pour me vendre tout le nécessaire...

Est ce que vous vous en servez régulièrement ou bien vous faites joujou de temps en temps ?? pour au final ne plus s'en servir ?

Merci pour vos réponses

Chris
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5195


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #205 le: 18 Novembre 2014 11:28:28 »

Bonjour Chris,

Tout dépend de ce que tu en attends, moi je l'ai surtout fait pour avoir mes différentes conso, carburant restant et autonomie.
Le 720S à lui tout seul ne te permet pas d'avoir ces infos, elle doivent venir du moteur.
Je ne connais pas le BF150 et ne sais pas ce que tu peux récupérer, je pense que puisse qu'il est compatible NMEA 2000 et que tu récupères déjà certains éléments, tu peux peut-être en obtenir d'autres soit directement soit en passant pas une intervention du conces Honda.
Peut-être sur le forum y a t'il des membres équipés 720S et Honda qui pourront te répondre.
Je reste à ta disposition pour en discuter.
Cordialement.
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #206 le: 18 Novembre 2014 11:28:42 »

Bonjour Christophe,
Mon avis, sachant que je n'ai pas le même équipement que toi (pour moi c'est smartcraft, et Lowrance pour le gps sondeur).
Mais ça peut t'aider ?...

Depuis que je me suis équipé en NMEA2K + le gateway, toutes les infos du moteur (Mercury) sont lisibles sur une page dédiée du GPS ou affichables à volonté sur une autre page (la carte par ex)...
Mais l'idéal pour en profiter avec un vrai confort de lecture, serait d'avoir un écran plus grand que celui dont je dispose (le partage de l'écran entre carte et infos moteur par ex, est peu lisible en nav sur mon écran 5").
Donc finalement je ne l'utilise guère sauf pour reporter sur l'écran "carte" l'info de consommation instantanée... (info dont je peux disposer par ailleurs 30 cm plus à droite via le smartcraft !!!).
Pour ces raisons "raisonnables"   Sourire , si tu as déjà les infos voulues par un autre moyen, je ne vois pas l'intérêt (compte tenu du coût) d'installer un réseau NMEA2K...

Mais si tu veux t'équiper d'un réseau, c'est peut-être que tu envisages de compléter ton matériel...? et là effectivement le réseau peut être utile pour que ces éléments se "parlent" entre eux (mais encore une fois la taille de l'écran est importante pour profiter des infos offertes...).
Certains appareils plus anciens (GPS et VHF par ex) dialoguent déjà en NMEA 0183.

En espérant t'apporter un éclairage...

Journalisée

Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #207 le: 18 Novembre 2014 12:12:01 »

Merci pour vos réponses

En fait je peux récupérer tout ça :

 
Honda  40+

RPM
Alternator Voltage
Alarm - Check Engine
Alarm -High Engine Temp
Alarm- Low oil pressure
Alarm- Low system voltage
Alarm- Water in fuel (225 only)
Fuel Rate
Engine Hours

Engine Temperature

Fuel Management (w/EP-85R and
speed source)

Transmission position (neutral only)
 
(provient d'une doc lowrance )

En fait l'interêt serait essentiellement pour la conso, donc il faudra que je connecte le 720s au reseau et le reseau au moteur.

En fait pour la conso vous rajoutez "à la main" au niveau du combiné la quantité d'essence à chaque fois ?

Compléter mes appareils pourquoi pas mais je vois pas trop ce que je pourrai rajouter sur une unité de 6.5m...

Vous avez fait vous même le reseau ou bien passé par le concess ?

J'avais demandé à mon concess un devis : 450euros ... ça pique un peu quand même..sachant qu'il y a 100 euros de cable (kit nmea2000) et 120 euros de cable BF150-reseau...le reste MO... donc je pense que le monterai moi même...la principale difficulté pour moi serai le passage du cable du moteur à la cale en passant par la gaine...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #208 le: 18 Novembre 2014 13:05:42 »

Merci pour vos réponses
...............
En fait l'interêt serait essentiellement pour la conso, donc il faudra que je connecte le 720s au reseau et le reseau au moteur.

Tu es sûr de ne pas avoir cette info disponible actuellement (c'est surprenant compte tenu de ce que tu reçois déjà ?)


En fait pour la conso vous rajoutez "à la main" au niveau du combiné la quantité d'essence à chaque fois ?

Sur le smartcraft j'ai une indication du nombre de litres consommés, cette info est suffisamment précise (+-1L pour 50L...). Je la remets à zéro à chaque plein (plein que je fais systématiquement) c'est très rapide comme manipulation.
Il y a au niveau du GPS une possibilité probablement plus fine (plein partiel par ex), mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment penché dessus, la manip à travers les menus étant, à mon goût, un peu longue lorsque d'autres bateaux attendent leurs tours à la pompe...  Lèvres scellées

Nota : mon réservoir n'est pas relié au réseau, c'est une jauge (mécanique ?) qui l'équipe. L'indication par quart de réservoir est relativement correcte (bateau à l'arrêt bien sûr). Mais c'est l'indication du smartcraft sur les litres consommés qui prime.

.............
Vous avez fait vous même le reseau ou bien passé par le concess ?
............

C'est loin d'être insurmontable  Très souriant
Et bricoler son bateau c'est agréable, mais effectivement le cheminement des câbles est le plus "gros" problème...
Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #209 le: 18 Novembre 2014 13:11:33 »

j ai fait poser le kit Gateway nmea sur mon verado et cest super avec mon 720 s j ai toutes les infos et pour le prix fourni posé 180 euros donc 450 euros ??? oui faut juste remettre la quantité d essence dans les paramètres mais c'est facile même si ca fait un peut double emploi avec le smartcraff l écran est sympa avec les aiguilles les jauges ecttt il y as toutes les pressions et paramètre moteur je trouve ca bien et agréable a regarder
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 15:31:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit