Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: Sebastien le 22 Mai 2017 06:07:19



Titre: Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 22 Mai 2017 06:07:19
Bonjour à Tous,

Comme vous le savez pour certains, pour moi le Princess 286 est le BATEAU ( Il y en a quelques autres mais pb identique). Bon il faut se rendre à l'évidence, j ai tourné le problème dans tous les sens, et le rapport Coût / jouissance  :D :D :D :D est totalement déraisonnable.

Alors je reviens aux sources avec le Skanes 650 Export, que je connais depuis 30 sans y avoir mis un pied dessus. Pour moi c'est le bateau, dans le sens que lorsque tu est petit et que tu dessines un bateau ben tu dessines un Skanes. Pour moi c 'est la ligne parfaite qui n'a pas vieilli d un pouce

Alors si vous avez des retours d'expériences avec ce bateau N hésitez pas.

J ai vu quelques annonces alors pour ceux qui n'habitent pas très loin et qui ont un peu de temps à perdre et ben... je dis ça je dis rien

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1130999540.htm?ca=12_s

http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-765196.html

J ai déjà échangé avec les vendeurs j ai eu des photos et commentaires. je vais essayer d'aller les voir lors de VCF 4, le vendredi mais bon j habite Paris alors Paris Martique puis Martigue St Tropez puis St tropez Hyère, longue Journée

Samedi prochain je vais également en voir un autre sur le bassin d arcachon?
       
N hésitez pas à me rappeler ce qu'il faut regarder avant achat je suis preneur. J ai entendu parler de compression des cylindres ( cout ?) analyse d huile ( coût ?)
Venir avec un expert (coût)
Comment réagira le concessionnaire ou le vendeur pro si je viens avec un pro ...
Puis je demander une garanti 3 ou 6 mois

Bonne semaine

Seb




Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 10:13:52
salut j'ai eu le 575 c'est de bonnes carènes, attention à l'état de la coque (test d'huimidité à faire)

attention l'ensemble en 650 est lourd (environ 1.5T, soit mini  2T de ptac) je ne suis pas certain que cela soit plus déraisonable que ton ancien.

ces moteur il faut les essayer sur l'eau, ou a minima prendre les compression (l'appareil se trouve à 50 € un peu partout (amazoon, chat vert ...)

sinon il y a Jaques (jajo99) qui en a un en diesel si tu fais beaucoup d'heure cela doit être rentable.
le couple apportant un gros plus.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 22 Mai 2017 10:31:58
J'ai pas mal navigué sur le 575 mais aussi le 650...

Prendre un modèle export est un plus et ne pas exiter à bien le motoriser...
L'avantage du 650 c'est de pouvoir l'avoir en twin...

Très bon bateau mais bien vérifier la coque... les plus jeune ont 30 ans...

Plus facile à trouver en bon état... vu la quantité sur le marché c'est le leader 650...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 11:46:59
effectivement il y a beaucoup plus de leader 650 que de skanes à vendre.

un pote en a acheté un a restauré 10 € sans moteur, il a un look bien plus moderne que le skanes et il est plus léger

on va pas tarder à lui mettre le moteur !


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 22 Mai 2017 12:06:20
Le leader 650 a été un best seller... jeanneau avait construit une ligne de monrage pour lui pouvant sortir 6 bateaux par jour.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 22 Mai 2017 13:54:40
Merci pour ces premiers retours
Désolé je dois être vieille France mais le leader 650....j aime pas trop

Il y a un beau twin a pas cher dans le 79 mais la remotorisation est hors de prix d'après moi. Je pensais mettre 2 x 3 litres mercruiser, Enfin faire mettre 2, pour être plus précis, mais quel serait le budget d une telle remotorisation (achat plus pose) j arrive même pas à trouve le tarif 2017 d un tel moteur 

ci dessous l'annonce
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1135301093.htm?ca=2_s   

L'avantage sur celui-là c'est qu'il a tout, j arrive en voiture et bim je pars avec mais je navigue uniquement après remotorisation ou révision des moteurs et changement de la culasse d'un des 2 qui est fournie
ce serait quoi le cout d une telle révision, je sais que cela dépend de tellement de paramètres .... mais bon 5 / 10 / 15000 €

Merci d avance



Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 22 Mai 2017 14:08:39
Tous dépend si tu monté la version injection ou carbu ?

Un peu moins de 20ke après négociation sur des 3.0 avec embase...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 14:17:15
un 3L se trouve neuf à 6500 € TTC à carbu (8500 à injection) avec embase alpha.

il faut compter bien 1500 €/ moteur de pose surtout qu'il y a les embases volvo a reboucher ...

je ne suis pas certain que cela vaille le coup ...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 22 Mai 2017 14:27:40
Tu peux nous mettre ton ficihier avec les relevés prix des ib?

Ce qui fait du 20ke comme indiqué...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 15:21:28
Tu peux nous mettre ton ficihier avec les relevés prix des ib?

Ce qui fait du 20ke comme indiqué...

oui j'ai posté en même temps que toi ...

pas de fichier sur moi c'est ce que j'avais vu pour le bateau d'un pote que je devais re-motoriser l'année dernière, c'était vu en direct de chez  Belgique (c'est de la qu'arrive les Mercury)
un 4.5L/alpha c'est 16k€ en injection + circuit fermé
un 4.3L/alpha c'est 10K€ en carbu et 12k€ en injection (+1000/ en circuit fermé)

après peut-etre que les prix ont variés mais ça doit pas jouer de grand chose ...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 22 Mai 2017 19:25:18
Bonsoir Nicolas, Bonsoir ao mahoru

Merci pour ce retour.

Le 4,5 d après ce que j ai compris est le remplaçant du 4,3 ?

Si je suis bien votre développement il serait préférable de prendre un mono moteur en 4,5.

Il y en a 2 déjà en Mercruiser dont 1 en Duo prop équipé d un 5,7 260 CV.

Puis je garder l'embase duo? (je comprendrais évidement une réponse du style comment veux tu que l'on sache on n a pas vu le bateau !) mais bon je la pose quand même.
Le prix diminuerait du prix de l'embase ? ou est ce préférable de tout changer des Alpha j en ai vu pas mal mais 1 2 3 ... simple hélice double hélice ...

Merci en tout cas

Seb   


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 19:43:11
vu l'age du bateau j’essayerais de faire tourner les deux volvo, si les bloc sont bon il y en a pas pour très cher...

tu peux récupérer les embases, mais pour des 3l seulement après le ratio n'est plus bon (et c'est pas forcement facile, c'est certainement mort pour le 4.5l car pas de cloche compatible volvo), de plus en package l'embase n'est pas vraiment très cherre (1000€ environ si tu te contente de l'alpha qui est largement suffisante) tu tireras au moins autant dans tes embases volvo sur le marché de l’occasion ...

les skanes ne sont pas trop sensible à la rotation une simple hélice fera l'affaire.

après pour 20 K€ il y a des ensemble en HB sans DAFN d'état plus recent


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 22 Mai 2017 19:59:54
Re

Pas très chère... si on parle de 5 à 7 000 euros pour 5 ans tranquille je fonce sur du reconditionnement

Pour le 4,5, je pensais à un autres skanes déjà en mercruiser 5,7 260 , et là tu me conseilles de tout changer, pas la peine garde l'embase Duo prop.

Merci   


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 22 Mai 2017 20:06:28
Ce qui serait top c'est une remotorisation avec le nouveau 4,5 litres de 250ch... avec une embase bravo 3 fait compter 15/16ke... moteur prévu pour le milieu marin et non moteur de voiture Marinisé...
Les Volvo de cette génération sont des moteurs issue des 240gl...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: sergio94 le 22 Mai 2017 20:23:30
Il y a un critère a pas renégocier c'est-à-dire
Est-ce que toi t'as de quoi bricoler as-tu les connaissances dans la fibre est dans le moteur
 Bien souvent c'est bateau à ce prix là sont vendus sans la remorque ou alors elle est aussi vieille que le bateau
Je préfère le moteur sur l'extérieur
Ses anciens moteur consomme énormément
 Pour avoir eu un scannes 510
Avec un 50 chevaux Yamaha 4 temps
Un pur bonheur
Assez petit transportable et d'une solidité en passage en mer extraordinaire
 Il y a une importance à vérifier ...
1  hors-bord  vérifier le panneau arrière avec un pic si ça rentre comme dans du beurre le panneau arrière est HS
Pour le reste il est pas neuf mais vérifier en 2  À travers l'anti Falling si a pas de bulle
 L'osmose sur les bateaux qui sont  rester longtemps à l'eau peut être là
Dans quelle région tu voudras laisser ton bateau en région parisienne tu as le choix
Bonne chasse pour te trouver un bateau
 Il y a six ans on a vendu le nôtres 4800 € la remorque avait trois ans le moteur en avait autant fait attention professionnelle qui te marque un pipeau pas possible comme j'ai pu lire sur ta première annonce du coin coin
A bientôt


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 22 Mai 2017 20:39:00
après il faut se dire qu'un skanes même avec un moteur neuf ça va pas chercher plus de 10 k€, c'est un peu dommage de mettre deux fois plus ...

il vaux donc mieux mettre moins et avoir un moteur en bon état, par exemple :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1119469649.htm?ca=18_s

faut demander à Jaques je crois qu'il a le même moteur sur la même coque.

pour avoir une idée, c'est quoi ton programme ? nombre d'heures ...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 22 Mai 2017 20:50:46
Sébastien, je ne sais pas si c'est exactement le modèle que tu recherches, mais si ça t'intéresse tu peux contacter le vendeur (pro) de ma part.    :)
Il a très bonne réputation et ne vendra pas une m....  !
D'ailleurs il précise que le boat est en état de marche.
 
lien : annonce Skanes (https://www.annonces-marine.com/86500,annonce-bateau-jeanneau-skanes-650.html)

Si intéressé, envoie moi un MP, je te répondrai avec mes coordonnées.

A ton service
Philippe





Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 23 Mai 2017 00:01:39
Pas très chère... si on parle de 5 à 7 000 euros pour 5 ans tranquille je fonce sur du reconditionnement 

Sébastien, ... quand tu parles de reconditionnement , tu évoques la piste de  moteurs reconditionnés en échange standard ??  (http://www.elipsmotor.com/)

Cela peut etre une piste ....

Mais bon, la pose d' IN Board confiée à un pro risque d' etre bien plus élevée que dans le cas de HB ...

Je n' ai pas compris également si tu comptais le transporter sur la route , ce qui nécessitera
a) une remorque en bon état
b) un véhicule tracteur adapté ... 


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 23 Mai 2017 00:39:39
Bonsoir Michel

Question technique je n'en sais rien pour moi reconditionnement veut dire veuf remis a "neuf" avec les limites de cette méthode en fonction de l'état du vieux et du coût du reconditionnement ( pièces) a mon avis faut faire la balance économique et là faut être bien entouré mais a priori je le suis  ;D ;D ;D ;D ;D

Pour ce qui est du transport 100 % d accord sinon via transporteur, prêt par un copain de la voiture plus remorque... je ne sais pas trop encore.

T oublie aussi une chose importante le permis rivière !!!!

A plus continue de me faire rire avec tes postes   

Seb


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 23 Mai 2017 07:11:43
Il y a un critère a pas renégocier c'est-à-dire
Est-ce que toi t'as de quoi bricoler as-tu les connaissances dans la fibre est dans le moteur

Je préfère le moteur sur l'extérieur


Salut Serge j avais pas vu ton poste car si ordi ou si iPad le sens de défilement n'est pas le même bref c 'est pas le sujet

Concernant la fibre de verre, la fibre mécanique euhhh comment dire pas vraiment !!!!  :o :o :o :o en revanche la fibre plaisancière oui je crois  ;D ;D ;D ;D ;D

De toute façon j ai une bande de potes qui ne sont pas avares de conseil et support et peut-être coup de main et il seront toujours welcome "in board" même s il ne sont pas fana  ;) ;) ;) ;) 


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 23 Mai 2017 07:58:46
Bonjour,
comme Sergio l a soulevé, Est ce que c esttoi qui va bosser dessus ?
parceque comme tu peux le lire sur le forum, renover un  ateau coute cher, prend beaucoup de temps, et re coute cher si tu le fait faire  !

Des conseils, tu va en trouver des tonnes facilement, des potes, tu t en feras plus facilement que tu crois une fois le bateau ok.
mais des aides le jour ou il faut sortir le moteur par ex, c est autre chose, a fortiori si c est pas toi qui a la competance pour gerer l affaire .

Je ne dis pas ca par plaisir de demonter ton projet, mais juste pour que tu ai un avis opposé , histoire que tu fasses le bon choix !

En tous cas, je suivrai la suite, ce bateau a l habitabilité dun 7,5m !

Par simplicité, je serai plus parti sur un hb, mais je ne connais pas les ib.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 23 Mai 2017 10:29:13
... T oublie aussi une chose importante le permis rivière !!!!  

A mon avis , ce n' est pas le plus compliqué, et ce n' est pas ce qui doit te freiner dans ton projet de renaviguer  :P

En plus
a) un bateau école, tu en as un à quelques centaines de mètres à pied de chez toi  ;)
b) du fait que tu as déjà ( au moins ) le côtier, tu n'auras que l' "extension fluviale" à passer ,  ce qui consiste à apprendre le code fluvial ,
à mon avis plus facile que le code "mer" .

Après, dans la plaisance, c'est toute la "quadrature du cercle" qui consiste à ...

etre "raisonnable"  :) ..... dans un domaine qui ne l' est pourtant pas  :D

J'imagine que bien peu d' entre nous achèteraient une voiture .... si c' était pour s' en servir 2 à 3 semaines par an ...

Cela dit, en dehors du domaine de la plaisance, c'est quand même ce que font certains avec une maison de vacances utilisée quelques semaines à l'année ...


Pour en revenir à la période de la recherche ...
j' espère pour toi que tu mettras un peu moins de temps et de kilomètres  que ce que j'ai pu faire pour trouver les bateaux de mon club .... (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Longue%20recherche%20pour%202%20bateaux%20%20glisse%20nautique%20-%20les%20erreurs%20a%20eviter%20-topic-3580-60.html)  

14 ooo km et 8 mois pour trouver pile poil ce que je désirai, tant au niveau du bateau que du prix demandé !

Mais bon, ...
1) je savais précisément ce que je voulais ( et donc .. ce que je ne voulais pas  ^:( aa )  
2) je n' étais pas pressé
3) je voulais 2 bateaux ( si possible identiques ou très proches )
4) sur les 14 ooo km, j' en ai fait 11 ooo en train, ce qui a préservé , et mon dos "sensible" et le "bilan carbone"  ^-^

Perso, je ne suis pas un fana de l'allure du SKANES 650 ( je pencherai moi aussi pour la gamme LEADER ) , ...
Mais en tous cas, à priori , question solidité de la construction, tu ne devrais pas avoir de soucis ...

Pour la doc d'origine du 650 EXPORT  cliques I C I  (http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=452&nl=1)  

Pour celle du SKANES 650  cliques  là ... (http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=555&nl=1)

Bonne "chasse" au Trésor  !


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2017 10:46:29
950kg environ sans moteur contre 1500kg hors options aujourd'hui... les bateaux sont de plus en plus lourd...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 23 Mai 2017 11:19:22
950kg environ sans moteur contre 1500kg hors options aujourd'hui... les bateaux sont de plus en plus lourd...

ouai enfin à l'époque les poids étaient bien sous estimés, 750 pour le 575 ==> 1T reel (sans moteur, sans plein)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2017 11:26:40
Je n'avais pas cette anomalie sur le notre... puisque j'étais à 1600kg avec le v8 Volvo 5 litres, la remorque double essieux, armement, cabriolet et taud de mouillage...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 23 Mai 2017 15:19:09
Bonjour

Merci a tous pour tous vos retour, cela m'éclaire dans mon projet.
 
cela s'éloigne du sujet, à savoir le poids des bateaux mais moi aussi j aurai pensé que les vieux bateaux étaient plus lourds car ne sachant pas faire costaud fin il faisaient costauds épais donc plus lourd. De plus il y avait plein de bois (alors je n'ai pas les masses volumiques des composant  ;D ;D ;D ;D mais bon c'est peut-être un idée que je me suis faite)

Bonne journée

Seb


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2017 15:48:57
Les aprioris ont parfois la vie dur...

Par contre il y a un très beau 575 sur le coincoin... je l'aurai bien acheté car pas cher mais Mme m'a opposé un veto


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 23 Mai 2017 16:02:11
Pour en faire une annexe de ton bateau actuel qui vraiment beau ! ?

j adore le 575 mais trop petit c'est lequel car il y en a plein

A plus


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2017 16:04:14
Celui à 6500 euros dans le 63...

Après faut le véhicule tracteur...

Niveau performances le 575 est plus sympa que le 650...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 23 Mai 2017 17:50:19
950kg environ sans moteur contre 1500kg hors options aujourd'hui... les bateaux sont de plus en plus lourd...

Attentions aux déductions hâtives ...

Ce n' est pas parce que les poids sont plus élevés actuellement que les coques sont plus épaisses ...

Ce phénomène d'embompoint avait aussi été mentionné sur les voitures .
Depuis les années 70/80,  à taille de voiture égale, une voiture actuelle est bien plus lourde ...

Comparés à leurs prédécesseurs des années 70/80, A bord de nos bateaux "modernes" , il y a plein de "gadgets" plus ou moins "marketing" qui augmentent le poids du boat 


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2017 17:53:18
Attentions aux déductions hâtives ...

Ce n' est pas parce que les poids sont plus élevés actuellement que les coques sont plus épaisses ...

Ce phénomène d'embompoint avait aussi été mentionné sur les voitures .
Depuis les années 70/80,  à taille de voiture égale, une voiture actuelle est bien plus lourde ...

Comparés à leurs prédécesseurs des années 70/80, A bord de nos bateaux "modernes" , il y a plein de "gadgets" plus ou moins "marketing" qui augmentent le poids du boat  

Enfin Michel... tu pense bien que j'ai fait la réponse en vérifiant mes explications :D

Si tu relis mon post j'ai noté hors options... si tu prends un cc 7.5dc hors options tu auras le même équipement que sur un skanes 650... direction hydraulique en plus sur le 7.5

Et effectivement aujourd'hui il y a une liste d'options de plus en plus longue...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 24 Mai 2017 19:10:59
Bonsoir,

un question bête, hauturier en poche (j ai bachoté comme un âne ce week end, alors à 1 ou 2 ° près et quelques cm pour la marrée c 'est passé) mais le skanes 650, un Toulon Calvi ça le fait ? je fais fi de la consommation et de l'armement.

je parle d'homologation     

Mon rêve c'est en effet faire cette traversée un jour.... 

je vais peut-être me prendre un apéro et postuler a la photo du soir

Bonne soirée


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 24 Mai 2017 19:31:27
Bonsoir,

un question bête, hauturier en poche (j ai bachoté comme un âne ce week end, alors à 1 ou 2 ° près et quelques cm pour la marrée c 'est passé) mais le skanes 650, un Toulon Calvi ça le fait ? je fais fi de la consommation et de l'armement.

je parle d'homologation     

Mon rêve c'est en effet faire cette traversée un jour.... 

je vais peut-être me prendre un apéro et postuler a la photo du soir

Bonne soirée

Félicitations pour l'examen Sébastien    :)
Après pour ta question, je n'ai pas la réponse .....  mais d'autres te diront


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 24 Mai 2017 21:02:31
Bonsoir Seb,

Oui je me réponds cela évitera aux autres de chercher

catégorie 4 soit 20 miles des cotes

mais cela ne donne pas d conversion avec la "nouvelle réglementation"

Si la mer est calme et pas de vent....

Merci d avance

Seb


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 24 Mai 2017 22:47:36
Les anciennes catégories restent valides ...
Donc 20 miles de cotes.



Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 25 Mai 2017 05:58:22
Bonjour,
Merci pour cette précision qui n'en est pas une toutefois.
Bon le but n'était évidemment pas d aller en corse avec le bateau, mais plus réellement connaitre son programme et ses "capacités", je ne suis pas un "courageux" sur la mer et l'expression "temps permettant" est pour moi une règle de bon sens.
Bonne journée
Seb   


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: sergio94 le 26 Mai 2017 11:45:37
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/26/170526120540503594.jpg) (http://www.casimages.com)


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/26/170526120756392747.jpg) (http://www.casimages.com)


(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/26/170526120849519411.jpg) (http://www.casimages.com)

2600 euro
Révision à faire + bricolage à faire


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 27 Mai 2017 06:39:25
Salut serge
Il m as fallu 1,5 ou 2 ans avant de me dire que le princess devriendra un Skanes 650 alors à mon avis meme temps pour changer d idée
Aujourd'hui je devais voir un skanes sur le bassin mais aucune nouvelle du proprio donc j irai pas snif

Mais parce que mais il y a un twin sur le 79 et le proprio dispo donc rendez vous vers 10h

Les moteurs sont des aq 130
Vous des des retours sur cette motorisation je prendrai des photo pour vous montrer
L avantage du bateau remorque presque neuve état coque parfait mais bon je jugerai sur place
Je vais essayer de vous faire un reportage photo comme les meilleurs d entre vous

Merci de votre intérêt à tous pour mon projet
Désolé si faute j écris sans lunette et sur un portable et je suis avec vous !!!

Bonne journée


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 27 Mai 2017 22:32:46
Alors ?
affaire faite ? :)

2 moteurs ib ?
n as tu pas peur du coup d entretien pour un bateau de cette taille ?
Ca doit quand meme pencher de l ar avec ce sur poids ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 27 Mai 2017 22:47:10
C'est le moteur b20 de la Volvo 144...

Effectivement coût un peu plus important car distribution par courroie et non chaîne comme sur la plupart des ib... À vérifier s'il a un circuit interne comme l'aq140...

Suis pas persuadé qu'il soit plus sur l'arrière qu'un v8 de plus de 420kg...

Et sacré carène de Robert Rigeaudeau... À ce moment là jeanneau arriverait à faire de sacré carène en interne...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 27 Mai 2017 23:19:57
Tu fais toujours reference a la courroie ou chaine quand on perle de cout d entretien, mais a mon avis, c est pas le poste le plus contraignant .
Il y a les joints d embase , les circuits d eau par ex.
et fois 2 sur un vieux bateau, perso, ca me ferait un peu peur. Mais ce n est que mon avis.

De plus, sur un bateau de cette taille, est ce necessaire ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 27 Mai 2017 23:40:02
Il y a effectivement les soufflets à changer...

Est-ce nécessaire... pas plus qu'un twin 150 sur un 7.5...

Cependant il y en a eu quelques uns de vendu... comme des windy 22 et 24 en twin... il y aura toujours des inconditionnels de la double motorisation... d'autre de l'ib... ce qui est mon cas... s'il n'y avait pas cette taxation incohérente entre hb et ib j'aurai probablement un ib... car même  s'il y a une différence d'entretien (coudes et collecteurs + soufflets) lissé dans le temps et ramenné à l'année cela n'est pas énorme... Sachant quand croisière sur un 7m un 250/300 ib consommera légèrement moins qu'un hb de même puissance selon des essais sur mbm notamment...

D'ailleurs sur Bisca il y a beaucoup d'ib... l'eau douce aidant...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 28 Mai 2017 08:43:09
Tu auras quand meme du mal a convaincre quelqu un que sur un bateau de 20 ans et de moins de 7m , 2 IB c est pas plus de boulot et de cout qu un hb !


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: stephane le 28 Mai 2017 09:50:21
Tu auras quand meme du mal a convaincre quelqu un que sur un bateau de 20 ans et de moins de 7m , 2 IB c est pas plus de boulot et de cout qu un hb !

+1 c'est mathématique ;)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 28 Mai 2017 13:07:28
Bonjour a tous

Bon je vais mettre tout le monde d accord enfin presque.

Si c'est un twin, ce ne sera pas celui la. Certains propriétaires ont un temps soit peu tendance à surévalué leur bateau, c'était le cas
La coque était ... et les moteurs euh.... je mettrais de photos plus tard.

la coque en parfait état, il fallait être un professionnel du gelcoat pour la refaire
quand aux moteurs, il fallait être un génie de la mécanique

Pour ma part le twin c'est un gage de sécurité.

Bonne journée   


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 28 Mai 2017 13:13:39
Tu auras quand meme du mal a convaincre quelqu un que sur un bateau de 20 ans et de moins de 7m , 2 IB c est pas plus de boulot et de cout qu un hb !

Tous dépend l'entretien fait auparavant... mais surtout ce que tu souhaites faire de ton bateau et programme...

Un twin-ib n'est pas fait pour le même programme qu'un hb... dans les années 1980 les hb était des 2 temps carbu... et comme disait papy l'ib du windy coûte plus cher en entretien mais consomme beaucoup moins qu'un hb 2 temps carbu... ce qui a la fin revient au même mais avec le confort de nav' en plus...

Cela pour l'ancien... sur du neuf... l'entretien lissé ne représente que 200 euros de plus par an (1 paires de soufflets tous les 4 ans et coudes/collecteurs tous les 7 ans si nav' importante en mer...) mais il consomme moins en croisière... et surtout bien moins cher qu'un hb 4 temps de même puissance...

À puissance égale chez mercury tu as 7ke d'ecart entre un hb et ib...

Le problème c'est la dafn injuste... Avant ce mode de calcul il y avait pas mal d'infos sur les bateaux... pour les gros bloc hb 4 temps existaient déjà...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 28 Mai 2017 19:43:36
Chacun son avis, j arrete la !
Mais je souhaite juste aux prochains acheteurs de ce type de bateau assez ancien, y compris en mono moteur ib, de bien se renseigner et d avoir beaucoup d avis sur ce sujet, et de se faire son propre avis...



Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 28 Mai 2017 20:11:34
Tous à fait... faut prendre l'avis auprès de propriétaire d'ib...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 28 Mai 2017 21:08:07
Perso, je dirai qu'à moins d'être super calé en mécanique, ce qui n'est pas mon cas, j'éviterai d'acheter un bateau dont le proprio m'annonce que le ou les moteurs ne fonctionnent pas mais qu'il ne sera pas trop difficile de réparer.

Ma question serait déjà : Pourquoi ne l'a t'il pas fait lui même avant ?

Si le bateau n'est même pas capable de démarrer, je pars en courant.

On peut trouver des occasions anciennes, y compris IB, avec des moteurs en bon état et qui ont été correctement entretenus.

Ce n'est que mon avis (de proprio IB  ;))


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 06:00:10
Bonjour Philippe,
 
je suis parti en courant au volant de ma voiture ;D ;D ;D

J ai des copains mecaniciens (ou habitent mes parents ) mais là il y avait vraiment trop a faire. Le gas étaient mécanicien industriel et disposait d un matou de dingue alors pour lui très simple

Merci en tout cas a tous de m'accompagner dans mon projet

J ai aussi la piste d acheter uniquement une coque. Il y a un pro, toujours chez mes parents, qui s occupe de refaire des coque de bateau et au ragard de ce qu il fait dans son atelier et visible sur le parking, j ai prévu d aller le voir pour devis restauration. J aime le coté vintage du bateau et le refaire a l identique me plait bien.

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1140291037.htm?ca=12_s

en fonction du devis (avez vous des idées de prix en attendant de pouvoir le faire faire) je me lancerais sur cette piste. En suite je remotorise et se posera le problème de trouver un bon mécano. ( au salon du bateau je dois pouvoir trouver quelque chose ( remise ) ou je dois pouvoir trouver une bonne occase déclassée) 

le but n'est pas de naviguer obligatoirement cette année et de me précipiter au risque de me planter alors je préfère demander vos avis.
D ailleurs désolé il semble que parfois cela génère des tensions....  et des désaccords

Je vous tiens au courant et vivement vendredi que je me lève a 2 heures du matin pour descendre sur VCF 4 ;D ;D ;D on pourra discuter de vive voix du projet

bonne semaine

seb
 




Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sveti le 29 Mai 2017 09:36:12
Je vous tiens au courant et vivement vendredi que je me lève a 2 heures du matin pour descendre sur VCF 4 ;D ;D ;D on pourra discuter de vive voix du projet

Tu as pris RDV avec Arnaud ton passager ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 13:17:36
ben non il semble que Anthony Arnaud et jean phi y vont ensemble.

A plus


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 15:33:31
On a rebouclé avec Antony et c'est OK je l'emmène
A plus

Pour revenir au sujet du poste : prochaine visite le 2 juin à 14h00 d'où un départ de Paris à 3 heures du mat maxi
Vous aurez un débriefing en direct et mon petit doigt me dit que j aurai le sourire ;D 8) ;D 8) ;D 8) ;D, mais bon sourire ne veut pas dire achat.... ^:D ^:D ^:D ^:D
 


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 15:37:34
mais bon sourire ne veut pas dire achat.... 

C'est cela oui ! :)


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 29 Mai 2017 15:45:42

On croise les doigts pour que ta visite soit positive .... après restera plus qu'à prendre une décision.

Pour le moteur tu peux peut-être regarder la piste des "reconditionnés". Cela peut parfois être intéressant rapport qualité/prix.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 29 Mai 2017 16:06:28
Sur l'ib il faut avoir un dossier d'entretien clair et cohérent et surtout prendre son temps pour en faire un long essai...
Et pas juste sortie du port... ballade de 5mn et on rentre...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 18:33:18
Merci,

Ce vendredi c est juste une visite pour constater de visu l'état du bateau et regarder en effet l'aspect documentaire.

Mais je compte en effet faire un tour en mer digne de ce nom, si mon éventuelle proposition économique rencontre les attentes du vendeur.

J aimerais d ailleurs completer ou plutôt associer cet essai en mer avec la présence d'un membre du forum et si possible avec son mécano

Si certains sont partants de préférence avec des in-boardiste . Se reconnaîtront ils ???

A plus


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 29 Mai 2017 18:39:44
Sur le forum tu as des personnes connaissant sur le bout des doigts les ib comme Jmuch par exemple...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 18:48:06
Sur l'ib il faut avoir un dossier d'entretien clair et cohérent et surtout prendre son temps pour en faire un long essai...
Et pas juste sortie du port... ballade de 5mn et on rentre...

la façon dont tu l'écrit confirme bien ce que je disais !
l'ib, peut être consomme moins a puissance a l'hélice égal, mais est plus sensible ( en risque , cout ) que le hb

D'où mes remarque pour qui la mécanique est étrangère et donc payera plein pot a chaque fois ( compter sur ses potes a ses limites )


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: California le 29 Mai 2017 18:58:24
On a rebouclé avec Antony et c'est OK je l'emmène
A plus

Pour revenir au sujet du poste : prochaine visite le 2 juin à 14h00 d'où un départ de Paris à 3 heures du mat maxi
Vous aurez un débriefing en direct et mon petit doigt me dit que j aurai le sourire ;D 8) ;D 8) ;D 8) ;D, mais bon sourire ne veut pas dire achat.... ^:D ^:D ^:D ^:D
 

Tiens moi au courant.. loin d'etre un expert de l'IB mais j'ai eu les deux type de motorisation.
On en discutera volontier a VCF4 ;)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 29 Mai 2017 18:59:04
J'ai juste dit d'être suivit par un bon spécialiste... comme pour un hb il faut s'y connaître on peut te refiler un hb pourri si tu n'y connais rien..


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 19:07:59
Salut Thierry ,

Faut bien commencer un jour à moins que le plaisance soit réservée aux docteurs's mécanique.

C'est clair que je ne prendrai pas le risque de changer les soufflets et les coudes seul la première année, ni même les bougies ...ni même l'année suivante

Le dossier facture devrait également donner une idée du "coup"... de massue.

En outre je prévois un budget entretien conséquent mensuel

Mais j apprécie tes remarques au moins cela m'éclaire

Merci  

Seb
  


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Magkev le 29 Mai 2017 20:20:04
Quoi, quoi, quoi... un membre du forum veut un bateau avec des inbords  :'(  :)  :D  ;D

Si tu veux des exemples de facture d'entretient j'en ai quelques unes  ;D
Ce mois ci ils doivent me changer les soufflets, roulements et câbles, le kit complet  O0


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 29 Mai 2017 21:41:28
Si ça peut être utile, en eau douce, il y a encore de nombreux plaisanciers avec des IB et qui n'ont pas plus de problèmes que les autres.
L'important c'est que l'entretien soit fait comme il faut quand il faut.

Maintenant en mer j'imagine que cela doit être un peu plus compliqué.

Pour ma part, mon moteur a été sérieusement révisé avant l'achat l'an dernier  (13 ans 403 h) ..... 2500 € de facture .... et 4500 € l'année précédente.
Aucun problème durant la saison 2016 mis à part une petite fuite huile de trim en fin de saison.

Donc je dirai comme d'autres, voir le suivi mécanique et quelle sera ton programme de navigation futur.

 


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 29 Mai 2017 22:06:55
Sur Biscanous avons effectivement pas mal d'ib aussi...

D'ailleurs pour que mercruiser est développé des nouveaux ib marin et non marinisé des moteurs de voitures... c'est qu'il y a une demande... sont né les 4,5 litres 200 et 250ch ainsi que le 6,2 litres 300 et 350ch...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 22:36:55

Mais j apprécie tes remarques au moins cela m'éclaire
  

Ok, n y vois pas un denigrement systematique des ib, loin de moi cette idee, juste qu'il faut savoir ou on va , apres respect de tous les choix de chacuns .
quand je lis qu un entretien de ib ne coute pas plus cher qu un hb , j ai comme un peu de mal avec ca, rien que la derniere intervention de Philan montre un cout pas negligeable , certes ca arrive aussi aux hb, mais pas dans ces valeurs a moins de refaire le moteur complet.

Le mieux etant de contacter des gens qui ont des ib de l age de celui que tu vise . Et accessoirement de proprios de ib du meme age pour comparer .

Attention aussi aux factures qu on te presente, comment etre sur que ya tout ?
il n y a pas qje la robe de mariee qui doit etre belle, le reste aussi ! :)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 29 Mai 2017 22:50:39
Déjà il faut vérifier les recommandations du constructeur concernant l'entretien et vérifier si tu as des factures correspondant au demande du constructeur...
Car un ib demande un respect du plan d'entretien si cela n'est pas fait tu peux avoir effectivement de grosses factures pour couvrir un mauvais entretien...

Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

Reste la Dafn est là cela fait mal...
verado 300 : 0 euros
F300 : 720 euros
6,2 litres mercruiser : plus de 1200 euros

Le choix est vite fait...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 22:56:55

Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 29 Mai 2017 23:11:27
Bon ok j ai compris je vais m'acheter Boat simulateur d occasion sur une vieille version de Amstrad 64 ( j ai peur du "coup" en 128) et je vais vous lire le forum  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 23:25:21
J ai plus que tres bien connu le CPC 664 puis le 6128 ... :)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: lomdurone le 29 Mai 2017 23:31:13
Tu achètes une vieille coque in-bord monomoteur (un skanes par exemple). Tu vires la mécanique et tu bouches le trous dans le tableau arrière. Deux lift et deux vérados plus tard tu possèdes un truc à enfumer tout ce qui navigue autour de toi  ;D 


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 29 Mai 2017 23:52:24
+1, mais avec des Yamaha ! :)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 30 Mai 2017 05:42:57
 ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:(
j ai écumé tout ce qu il y a sur le web sur le skanes et c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords par contre bonjour la place et le coffre certain qu au niveau rangement et ben ... ou alors je mets un gros réservoir et je vais en Corse  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 06:27:59
Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .

J'ai eu quelques ib et dans la famille aussi depuis ma tendre enfance...

De plus si tu optes pour l'option seacore pas très chère tu n'auras plus besoin de changer les collecteurs...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 07:14:40
J'avais fait un calcul que j'ai retrouvé lorsque j'hésité entre le bayliner 742, le 7.5wa en V300 et F300... Coût sur 8 ans...
Mercruiser : 6500 euros
Verado 300 : 4400 euros
Yam F300 4,2 : 4800 euros

Pour le yam et le verado j'ai prix les forfaits constructeurs. Pour le mercruiser j'ai fait estimer cela par un pro...

Je n'ai pas compté le coût de la sortie d'eau et anodes car c'est du cas par cas selon l'usure...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: California le 30 Mai 2017 07:30:37
Déjà il faut vérifier les recommandations du constructeur concernant l'entretien et vérifier si tu as des factures correspondant au demande du constructeur...
Car un ib demande un respect du plan d'entretien si cela n'est pas fait tu peux avoir effectivement de grosses factures pour couvrir un mauvais entretien...

Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

Reste la Dafn est là cela fait mal...
verado 300 : 0 euros
F300 : 720 euros
6,2 litres mercruiser : plus de 1200 euros

Le choix est vite fait...

Salut Cedric, en fait le Dafn sera faible car il y aura l'abattement de vétusté ( dont je profite pour mon bateau), donc la taxe sera très faible, même en IB.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 08:20:31
Oui pour l'ancien... effectivement

Là je parlais un bateau neuf et le frein de la dafn...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 08:25:02
Un point très important sur les ib... lors de l'hivernage bien remplir le circuit d'antigel et surtout pas le laisser à l'air libre...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: janfi73100 le 30 Mai 2017 08:33:44
Un point très important sur les ib... lors de l'hivernage bien remplir le circuit d'antigel et surtout pas le laisser à l'air libre...

Je pense en effet que c'est important (plus à cause de la présence d'inhibiteurs de corrosion que pour la fonction antigel), mais qui le fait réellement ?

Autour de moi, personne !!!!

Et mon CC ne le propose pas par défaut lors de l'hivernage.

Bon, c'est vrai que la corrosion est moins importante en laissant l'hiver le circuit vide sur un bateau ne navigant qu'en eau douce, que sur un bateau à flots en mer...





Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 09:08:03
Je connais un cc qui le fait... pour en avoir discuté avec lui... perso je le ferais sur mes ib...

Le but est de ne pas laisser les collecteurs à l'air libre...

D'ailleurs sur ton ib qui doit avoir plus de 10 ans et naviguant en eau douce as-tu déjà changé tes coudes/collecteurs ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 30 Mai 2017 10:05:02
vraiment si tu dois faire une remotorisation, prend l'option circuit fermé à 900€
de l'eau douce antigel/anticorrosion circulera dans ton bloc et dans tes collecteurs...


les collecteur ne seront jamais à changer, tu devra juste purger le circuit d'eau de mer en fin de saison (super simple, rien à demonter, même pas se baisser).

Le coudes restent à changer tout les 7 ans par contre (mais c'est les moins chers ...)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 30 Mai 2017 10:11:19
..
De plus si tu optes pour l'option seacore pas très chère tu n'auras plus besoin de changer les collecteurs...

Il me semble que c'est plutôt SEA DRIVE , ... mais la conception date de l'époque où OMC n' était pas vraiment au mieux de sa "forme" ... avant sa faillite en 2000  wx

Et les SEA DRIVE, c' est du 2 temps conçu à une époque où aux USA, l'essence était "bon marché", mais sans commune mesure avec les coûts français du carburant ... 


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 30 Mai 2017 10:14:16
j ai écumé tout ce qu il y a sur le web sur le skanes et c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords ...

A toi de voir si l' esthétique est plus importante que le pragmatisme ( tant au niveau ... financier que complications éventuelles .... )


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 30 Mai 2017 10:17:48
... c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords par contre bonjour la place et le coffre certain qu au niveau rangement et ben ... ou alors je mets un gros réservoir et je vais en Corse  ;D ;D ;D ;D ;D

Avec les SEA DRIVE, prévois un TRES TRES gros réservoir  :-\...  si tu veux faire de la balade en croisière  ...

Chaque kilo supplémentaire, ( et en croisère on est plus souvent "chargé" que "lège"  ...  :-[ )   il faudra que l'hélice le pousse, et que les cylindres soient suffisamment rassasiés  :-*


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 10:26:16
Il me semble que c'est plutôt SEA DRIVE , ... mais la conception date de l'époque où OMC n' était pas vraiment au mieux de sa "forme" ... avant sa faillite en 2000  wx

Et les SEA DRIVE, c' est du 2 temps conçu à une époque où aux USA, l'essence était "bon marché", mais sans commune mesure avec les coûts français du carburant ... 

La tu mélanges tous... je parle du système seacore sorti en 2015...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 10:38:25
Avec les SEA DRIVE, prévois un TRES TRES gros réservoir  :-\...  si tu veux faire de la balade en croisière  ...

Chaque kilo supplémentaire, ( et en croisère on est plus souvent "chargé" que "lège"  ...  :-[ )   il faudra que l'hélice le pousse, et que les cylindres soient suffisamment rassasiés  :-*

Le sea drive est un hb omc 2 temps monté sur chaise...

J'en avais essayé un sur un skanes 575...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 30 Mai 2017 12:00:02
La tu mélanges tous... je parle du système seacore sorti en 2015...

Au temps pour moi  aa

et c' est quoi ce système SEA CORE ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: ski wake le 30 Mai 2017 12:02:31
Le sea drive est un hb omc 2 temps monté sur chaise... ...

On est bien d' accord ...

Je n'ai pas l' impression que la formule ait eu un gros succès  ....  wx


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 30 Mai 2017 12:17:35
Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .

Si tu as un moteur IB qui n'est plus sous garantie constructeur comme le mien, tu peux faire une bonne part de l'entretien annuel toi même (vidanges, changement de filtres, turbine, thermostat, bougies etc ....).
Après dès que ça se complique mieux vaut confier cela au pro (si tu n'a pas les compétences nécessaires, comme moi).

Pour préciser les travaux sur le mien, Thierry, le vendeur pro n'a pas lésiné et a changé tout ce qui était nécessaire et même au-delà par sécurité. Je suis ainsi reparti avec démarreur, pompes à carburant,  allumage, réfection trim, soufflets,  etc ... jusqu'aux anodes et bien sur l'entretien pour saison 2016.  Bref la totale !


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 12:34:53
À part les soufflets et anodes le reste c'est des pièces qui peuvent être à changé aussi bien sur un ib qu'hb s'il y a pannes... et pas préconisé dans un plan d'entretien...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sveti le 30 Mai 2017 14:38:01
Je sais que tu l'aimes pas/moins Sébastien, mais...
Leader 650 (http://www.nordnautic.fr/599-jeanneau-leader-650-performance.html)


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 30 Mai 2017 16:49:27
Salut Cedric, en fait le Dafn sera faible car il y aura l'abattement de vétusté ( dont je profite pour mon bateau), donc la taxe sera très faible, même en IB.

en effet je l'ai calculé pour la "short liste des bateau je "convoite"
on est a 288,99 pour le 250 cv V8
et 197 pour les V6

A plus


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 30 Mai 2017 16:54:17
Je sais que tu l'aimes pas/moins Sébastien, mais...


Il est spendide mais pas assez vintage pour moi

un autre bateau que j'adore c'est celui-ci

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1130467063.htm?ca=12_s

mais il est trop cher, j adore le bois cela donne une certaine chaleur vraiment il est beau enfin ce n'est que mon avis


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: California le 30 Mai 2017 17:48:07
Je sais que tu l'aimes pas/moins Sébastien, mais...
Leader 650 (http://www.nordnautic.fr/599-jeanneau-leader-650-performance.html)


IL est "neuf" ce bateau :D O0



Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 30 Mai 2017 18:28:53
Il est spendide mais pas assez vintage pour moi

un autre bateau que j'adore c'est celui-ci

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1130467063.htm?ca=12_s

mais il est trop cher, j adore le bois cela donne une certaine chaleur vraiment il est beau enfin ce n'est que mon avis


Fait une offre à ton budget... Des fois tu peux avoir une bonne surprise...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 30 Mai 2017 22:01:02
Bonsoir
 
Avec un augmentation des impôts de 320 euros par mois avec 170 euros d augmentation ! le budget va être critique. Bon Ok mon fils 1 jour par week-end mais bon je me demande si cela vaut le coup qu il bosse !! Et c est pas fini !! bref

L arrêt de la clope va devoir être un impératif

A plus

Seb


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: California le 31 Mai 2017 05:16:17

L arrêt de la clope va devoir être un impératif


Voila une bonne motivation pour arrêter de fumer!
Bon moi j'ai pas réussi.... ^:D


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 31 Mai 2017 06:00:48
Bonjour a tous

en effet, pour arrêter de fumer, je table sur le bateau et voir ma fille grandir, vous savez la plus belle fille du monde mais si vous la connaissez c est la plus belle  ;D ;D ;D ;D

Au fait, pour la négociation ce sera mieux après la saison non ?

Bonne journée
Seb


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Chris01 le 31 Mai 2017 06:09:04

Au fait, pour la négociation ce sera mieux après la saison non ?

Bonne journée
Seb

A moins que le vendeur compte sur cette vente pour acheter rapidement lui aussi...

De toutes façons, une bonne négo, c'est lorsque les 2 parties sont satisfaites


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: stephane le 31 Mai 2017 09:11:33
Bonjour a tous

en effet, pour arrêter de fumer, je table sur le bateau et voir ma fille grandir, vous savez la plus belle fille du monde mais si vous la connaissez c est la plus belle  ;D ;D ;D ;D

Au fait, pour la négociation ce sera mieux après la saison non ?

Bonne journée
Seb

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période pour acheter un bateau, tout particulièrement pour des modèles dont le nombre d'acheteur est très limité  et qui ne présente plus forcement un grand intérêt commercial pour les chantiers.

Une seule règle  pour l'acheteur, c'est trouver un bateau bien entretenu au juste prix et pour le vendeur un acheteur réel et sérieux. Après, on peut toujours faire d'excellentes affaires mais attention aux frais à faire après la vente.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 10:37:34
A mon avis, il faut acheter un bateau quand tu en as envie et les moyens . après, attendre pour diverses raisons est une hérésie ( selon mon mode de vie ! :)  )


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 31 Mai 2017 12:56:59
A mon avis, il faut acheter un bateau quand tu en as envie et les moyens . après, attendre pour diverses raisons est une hérésie ( selon mon mode de vie ! :)  )

Je partage cet avis.
De plus, il est démontré que personne n'achète un bateau pour le garder des dizaines d'années.
Tu auras sans doute envie d'en changer assez rapidement comme beaucoup.


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 13:05:45
Si si, tous le monde y croit a l'achat a long terme ... mais dans les faits ... :)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: djmecra le 31 Mai 2017 13:27:07
après si moins de 30 heures par ans il faut louer, ce n'est vraiment pas rentable d'acheter


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2017 13:36:11
après si moins de 30 heures par ans il faut louer, ce n'est vraiment pas rentable d'acheter


Pas forcément... tu peux faire 50 sorties et seulement 30h moteurs... tu sors du port... direction mouillage proche... journée ou week-end sur le bateau et retour au port...
dans ce cas là cela va te coûter pour un 7m plus de 20ke les 50 sorties... sans l'essence...

Après si tu fais tes 30h en 3 jours de nav' là oui...


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 31 Mai 2017 14:16:33
Si si, tous le monde y croit a l'achat a long terme ... mais dans les faits ... :)

Dans les faits .... en effet ... on est d'accord Thierry !


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2017 15:15:13
Dans les faits .... en effet ... on est d'accord Thierry !

Perso je me pose pas de question à ce sujet... je revend quand c'est le plus intéressant financièrement


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 15:22:45
a partir du moment ou tu prends un neuf, je ne vois pas de moment intéressant financièrement pour vendre !
a la limite, plus tu le gardes, moins tu y perds rapporté a la durée.

Pour en revenir a la loc, c'est surement vrai, a fortiori si comme moi, on est loin de la mer.
mais perso, j'aime bien avoir mon propre matos que j'équipe selon mon besoin, sachant que en effet , il est fort probable que cela me revienne bien plus cher que de louer .
( bosser dessus faisant déjà partie du loisir, et est aussi formateur ... :)  )


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 31 Mai 2017 15:38:51
a partir du moment ou tu prends un neuf, je ne vois pas de moment intéressant financièrement pour vendre !
a la limite, plus tu le gardes, moins tu y perds rapporté a la durée.

Pour en revenir a la loc, c'est surement vrai, a fortiori si comme moi, on est loin de la mer.
mais perso, j'aime bien avoir mon propre matos que j'équipe selon mon besoin, sachant que en effet , il est fort probable que cela me revienne bien plus cher que de louer .
( bosser dessus faisant déjà partie du loisir, et est aussi formateur ... :)  )

L'idéal pour toi, Thierry, serait de louer gratuitement à la saison en échange de travaux d'amélioration.    :)
Ainsi tu pourrais concilier deux passions, le nautisme et le bricolage  !

Bon je déconnes, ...quoi que ?      ;)


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2017 15:42:54
a partir du moment ou tu prends un neuf, je ne vois pas de moment intéressant financièrement pour vendre !
a la limite, plus tu le gardes, moins tu y perds rapporté a la durée.

Pour en revenir a la loc, c'est surement vrai, a fortiori si comme moi, on est loin de la mer.
mais perso, j'aime bien avoir mon propre matos que j'équipe selon mon besoin, sachant que en effet , il est fort probable que cela me revienne bien plus cher que de louer .
( bosser dessus faisant déjà partie du loisir, et est aussi formateur ... :)  )

Après c'est peut-être plus intéressant de le garder 15 ans quoique il faut prendre en compte les réparations...
mais connaissant bien le marché il y a des possibilités de pas être sur la paille avec un bateau neuf...


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 15:50:48
je ne m'inquiete pour personne ! :)
je n'ai jamais entendu dans les conversation de ponton quelqu'un ne pas perdre de l'argent avec son bateau, neuf ou pas.
Apres, la n'est pas la question, on sait tous que c'est un loisir couteux, a chacun de le rendre acceptable en fonction de ses moyen .

Philippe, l'idée est intéressante, mais le problème, étant loin de la mer, et bricolant le bateau a la maison, c'est difficile.
Quand je regarde les bateaux dans le hangar que je loue, et ceux du chantier ( le seul ) a coté de chez moi je passe presque pour un extraterrestre avec le DC, seul un flyer 701 fraichement arrivé le depasse ... :)

Apres, comme dit plus haut, tant que je peux faire comme ca, ca me va ! :)


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Ghauscao le 31 Mai 2017 15:54:20
Tous à fait... après sur du neuf... il y a forcément une baisse...mais que l'on peut minimiser... en faisant les bons choix  à l'achzt sur de l'occasion récente c'est different... après j'ai une seconde passion permettant de financer la plaisance...


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Jojc le 31 Mai 2017 16:59:19

Une seule règle  pour l'acheteur, c'est trouver un bateau bien entretenu au juste prix et pour le vendeur un acheteur réel et sérieux. Après, on peut toujours faire d'excellentes affaires mais attention aux frais à faire après la vente.
[/quote]

bonjour cette règle est vrai. Malgré les factures parfois les petits à coté coutent chers.Je n'ai pas voulu d'un bateau d'une bonne marque US gratuit car connaissant le boulot à faire,les frais sur le moteur monterait trop pour le revendre ensuite. Dans la region du Basin et Biscarrosse de nombreux bateaux occasions sont en attente d'un client. Mais les clients sont frileux sur les aventures. Pas vrai Cédric.


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: janfi73100 le 31 Mai 2017 17:56:52


D'ailleurs sur ton ib qui doit avoir plus de 10 ans et naviguant en eau douce as-tu déjà changé tes coudes/collecteurs ?



Non, à priori ils n'ont jamais été changés.



Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 31 Mai 2017 18:29:45
Non, à priori ils n'ont jamais été changés.



Au fait, Janfi,   notre ami de HB assistance en vend un de Skanes, apparemment en bon état.
(un dépôt vente je pense)
J'ai prévenu Sébastien


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 31 Mai 2017 19:22:39
Bonsoir
j ai appelé personne n 'a répondu
J ai écrit et pas de retour

Mais bon pas grave je vais essayer plus tard c'est peut-être le début de la saison ils sont FULL

A plus


Titre: Re : Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 31 Mai 2017 19:31:48
A moins que le vendeur compte sur cette vente pour acheter rapidement lui aussi...

C est un brocher qui a le bateau en vente Il précise que le bateau a été entretenu durant 30 ans dans le même chantier
D après moi ce serait une première main avec un gas qui aimait son bateau et qui l'aurait motorisé et qui ... une succession par exemple

A voir mais si le mec me sort les 30 ans de facture  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Philann le 31 Mai 2017 19:44:45
Bonsoir
j ai appelé personne n 'a répondu
J ai écrit et pas de retour

Mais bon pas grave je vais essayer plus tard c'est peut-être le début de la saison ils sont FULL

A plus

C'est étonnant ça, Sébastien.
Il y a un secrétariat en plus !
Demande le boss, Patrick de ma part.
Après c'est sur qu'ils sont au taquet en ce moment.
On en reparlera à VCF4    :)


Titre: Re : Re : Skanes 650 Export
Posté par: Sebastien le 31 Mai 2017 19:47:52
A mon avis, il faut acheter un bateau quand tu en as envie et les moyens . après, attendre pour diverses raisons est une hérésie ( selon mon mode de vie ! :)  )

120 % d accord !!!! les cab, les motos, mon bateau, je l'ai toujours fait à l'instinct, à l'envie, je ne suis pas comme un pote qui me bassine depuis 10 ans qu à 40 ans j aurai ma porsche ( entre temps femme + enfant), et ben il en a 44 et toujours rien même pas en rêve et "maman" dit non  ;D ;D ;D ;D.

Alors je ne planifie pas trop par contre parfois c'est pas très rentable lorsque tu dois vendre ton Z4 une misère( putain qu il était bien !!!!)  pour un rappel d impôt  ^:D ^:D ^:D ^:D    

A plus et vivement vendredi que je le visite ce bateau !!!!


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 08 Juin 2017 21:25:05
Des niouzes ?


Titre: Re : Skanes 650 Export
Posté par: toby64 le 24 Août 2017 23:01:46
As tu avancé dans ton projet ?