Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: anterak le 12 Décembre 2014 16:11:12



Titre: Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: anterak le 12 Décembre 2014 16:11:12
Chapeau !

Kw2r3Of0miE


GTZ59j7hIlk


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2014 17:07:32
Chapeau !   ...

Ah .. OUAIS  !!!

RESPECT pour le pilote de ce car ferry ....  ^-^

parce que .. maneuvrer avec autant de précision un tel "morceau" avec la force des vagues et du vent, à ce niveau là, ... moi je dis que c' est de l' ART  ^-^

Meme si le pilote avait quand meme la "chance" d' avoir le vent quasiment dans l' axe ... ( avec un vent de travers, pas sur que la maneuvre aurait pu réussir ....  :'( )

Le truc qui me fait 'flipper" c' est de voir que des gens se trouvent quand meme bien pres des amarres .... et avec les mouvements verticaux du car ferry , il n' est pas impossible qu' elles se rompent si elles sont tendues  :-[  et gare à ceux qui se trouveront entre le car ferry et la bite d' amarrage  aa


enfin, en " moralité " je note : de ne pas acheter d' occasion un véhicule Grec, .... parce que les chassis ont beau etre traité contre la corrosion .....    



Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: anterak le 12 Décembre 2014 19:53:26
Je trouve aussi que c'est de l'art

Voici la version HD

PytXU6yiCaM


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: ziak31 le 13 Décembre 2014 12:30:44
Hello,
Bon, je vais certainement passé pour un vieux c.. mais personnellement je n'aurais pas pris te tels risques pour déposer deux véhicules et pour en prendre un. Je pense qu'il a mis en danger son navire et ses occupants.
Et oui en effet Michel, ils ont eu beaucoup de chance que la première amarre ne cède pas, pour les personnes à proximité et pour le navire.
Ceci n'est que mon opinion. :)


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: thechassiron le 13 Décembre 2014 12:48:05
Les 3 conducteurs ont dû serrer les fesses en passant sur la plateforme...


Titre: Re : Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: googleg le 13 Décembre 2014 13:15:28
Bon, je vais certainement passé pour un vieux c.. mais personnellement je n'aurais pas pris te tels risques pour déposer deux véhicules et pour en prendre un

+1  :o

Moi quand je vois ça, j'ai l'impression que la prise de risque est difficile à justifier...

J'ai l'impression que du côté du transport en Ferry il reste pas mal à faire question sécurité...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herald_of_Free_Enterprise
http://www.ouest-france.fr/proces-des-deux-officiers-du-ferry-condor-vitesse-le-drame-minute-par-minute-403014


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: ski wake le 13 Décembre 2014 14:15:19
attention en reprenant des articles d' accidents ....  

de toutes façons ,  ... vous en trouverez toujours .... mais,  ... de là à faire des comparaisons  ...

Pour le HERALD of FREE ENTERPRISE, c' est un car ferry qui a appareillé et pris la mer alors que ses portes AV étaient restées ouvertes  ....

Quant au Condor, c' est sur qu'une vitesse excessive de ces engins là  génère de belles vagues de sillages ...


A par la vidéo, on n' a pas d' éléments pour prendre du recul sur ce qu' il fallait faire ou ne pas faire ....

Que sait-on
de la capacité de maneuvre de ce boat ?
de la compétence ( probable au vu de la vidéo ) du pilote
de l' habitude du pilote à gérer ce genre de situations
de la fréquence de ce genre de situation

... ????

De ce que je vois, je trouve que le pilote a agi avec beaucoup de sang froid et de doigté, car one voit pas de grands coups de marche AV ou AR d' hélices ...
Le bateau qui était un peu orienté sur tribord , et n' était donc pas parfaitement dans l' axe du quai s'est TRES progressivement aligné ...  

Je ne nierai pas qu'il n' y a pas eu de prise de risque, mais au vu de la façon dont s' est déroulé la maneuvre, je suis admiratif de ce professionnel ...

Il est un fait que la marge de sécurité entre le quai et la poupe du navire était inférieure à une dizaine de mètres...
Mais si jamais la coque avait tapé le quai elle aurait été + ou - enfoncée, mais avant que ça ne touche les gouvernails ( s' il y en a, .. ce sont peut etre des "pods" )  et les hélices, il y avait de la marge ...
 
Avec plus d' un demi siècle sur l' eau, je pense etre d' un naturel plutôt prudent, mais dans la cas présent ....
je trouve que la plus grosse prise de risques a été par rapport aux "lamaneurs" et aux amarrages

Alors évidemment ..
SI
le vent avait brutalement viré de 90 °
il y avait eu une panne de machine
la plate forme de chargement s' était trop abaissée et son extrémité avait touché la face verticale du quai
une vague scélérate avait "déboulé"
le débarquement / embarquement des passages et véhicules avait duré une demi heure ...

les choses auraient pu mal tourner ....


Mais j' ai perso l' impression que malgré des conditions certes difficiles, ... un maximum de paramètres étaient maitrisés, voire   " sous contrôle " ...


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: anterak le 13 Décembre 2014 16:17:08
Ils ont l'habitude de faire face à ce type de temps en mer Egée et d'accoster à la minute disons.
Je pense que la prise de risque est mesurée et que le talent/capacité du capitaine y sont pour beaucoup également.


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: Sharky le 23 Décembre 2014 00:28:32
Ils ne sont pas tous aussi bons  wx :-[

fTIIM04vWvk


Sources (http://www.actunautique.com/2014/12/video-une-voiture-tombe-a-l-eau-au-depart-d-un-ferry.html)


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: Benoît 56 le 23 Décembre 2014 11:27:59
Là c'est plus que chaud. :(


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: Snake29 le 23 Décembre 2014 19:42:21
Commandant "bon à la manœuvre" mais une prise de risque inacceptable...
La moindre absence de réponse machine ou rafale de vent mal anticipée : des morts.
Une aussière qui largue : des morts.

Après, on peut parler du Herald of Free Enterprise, du Condor, et de beaucoup d'autres.
Il y a "toujours" un facteur humain, et on apprend chaque jour suite à des catastrophes.

La convention SOLAS, qui régit la sécurité des navires marchands depuis 1914, a été rédigée suite au naufrage du TITANIC...

Les formations des officiers et équipages sont soumises à des règles et brevets stricts et internationaux (STCW95).

Il faut dire qu'en France, nous sommes particulièrement bien lotis, les formations sont très complètes et les équipements adaptés (ici une photo que j'ai pris lors d'une session en simu nav' de l'ENSM nantes)
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/53/41/35/10288710.jpg)

A+


Titre: Re : Vidéos des champions de la manoeuvre !
Posté par: netdu972 le 22 Mars 2016 17:41:24
Une bonne technique

9qHdPhkSSNQ