Veradoclub France
18 Mai 2024 21:36:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 50   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 991654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #300 le: 04 Février 2015 18:28:04 »

Rendons à Cléopâtre ce que vous attribuez à César !

C'est Sharkywoman, en déplacement professionnel à Carhaix (ville des bonnets rouges) qui lisant tranquillement Le Télégramme, m'a fait suivre par texto une photo d'un article paru au lendemain de l'adoption de l’amendement par le Sénat ... VCF n'a donc pas la primeur de cette diffusion publique , mais ... on a su allumer la mèche !!!!

La loi n'est pas encore votée ... donc attendons et restons vigilants !

Dont acte mais bravo à Béa pour son message qui était passé incognito chez les différents médias et qui suscitait l'incrédulité ... tant c'était absurde ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #301 le: 04 Février 2015 18:29:11 »

Rendons à Cléopâtre ce que vous attribuez à César !

C'est Sharkywoman, en déplacement professionnel à Carhaix (ville des bonnets rouges) qui lisant tranquillement Le Télégramme, m'a fait suivre par texto une photo de l'article au lendemain de son adoption par le Sénat ... VCF n'a donc pas la primeur de cette diffusion publique, mais ... on a su allumer la mèche !!!!

La loi n'est pas encore votée ... donc attendons et restons vigilants !

Oui, c'est bien ce que j'avais en mémoire (voir la toute première ligne du post).
Je crois qu'avec vous deux on a un couple redoutable au niveau de la veille. Il ne faut pas moins face aux requins législateurs en embuscade... Sourire
« Dernière édition: 04 Février 2015 18:48:38 par Sharky » Journalisée

MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #302 le: 04 Février 2015 18:37:29 »

Rendons à Cléopâtre ce que vous attribuez à César !

C'est Sharkywoman, en déplacement professionnel à Carhaix (ville des bonnets rouges) qui lisant tranquillement Le Télégramme, m'a fait suivre par texto une photo d'un article paru au lendemain de l'adoption de l’amendement par le Sénat ...
 

Avec Aragon  et Ferrat , on savait déjà que la Femme est l' Avenir de l'homme

et bien maintenant, ....  je constate que la Femme est l'Avenir de la Plaisance

Bref de quoi etre BEAt ... d' admiration ! .....

Respect à LA capitaine   Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #303 le: 04 Février 2015 18:54:08 »

d' autant que j' avoue ne pas avoir tout compris ....

( faut dire que je ne suis pas trop motivé pour me plonger dans l' étude des textes )  

Mais il faut dire ( pour ceux qui ne le sauraient pas )  à ma décharge, que navigant désormais exclusivement en eau douce , je ne suis pas actuellement visé

Bref, .. le truc que je n' ai pas compris c' est l' origine "Corse" de la chose  ....

Est-ce qu' au départ, on est parti d' une proposition d' élus corses qui voulait harmoniser leur protection avec celle de l' Italie ...

OU

Est- ce que nos politiques si finaux pour chercher le pognon, se sont servis de ce prétexte pour "cautionner" / "légaliser" / "légitimer" ( choisissez le verbe qui convient  Tire la langue... ) une nouvelle forme de racket ?


A l' occasion, si quelqu'un peut éclairer ... ma  .. lampe tempête ( ... parlementaire   Grimaçant )  

         

« Dernière édition: 04 Février 2015 18:58:12 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ANPM Officiel
Invité

avatar

« Répondre #304 le: 04 Février 2015 18:54:18 »

Une victoire pour les plaisanciers !
Les actions des associations, des proffessionels de la filiere ont permis, dans l'imediat, de faire supprimer la taxe.
Merci a tous ceux qui ont signés la petition lancée par l'ANPM !

Et merci Jean Luc pour ta veille active Clin d'oeil


Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16324


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #305 le: 04 Février 2015 18:58:27 »

Mon p'tit doigt me dit que cela est lié à l'intervention d'une p'tite dame.....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #306 le: 04 Février 2015 19:30:04 »


Merci à ceux qui se sont impliqués

César Cléopâtre, DCPFG, ANPM etc....

Je n'y croyais pas au départ tellement c’était énorme et stupide mais force est de constater qu'elle risquait d’être mise en application.
 
La personne qui a pondu cette énormité ne dois être ni un plaisancier ni quelqu'un qui a déjà été sur mouillage et encore moins un écolo !!!!
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
corsica1
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 326


Stephan
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #307 le: 04 Février 2015 19:57:49 »

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/02/04/les-deputes-refusent-de-taxer-les-navires-de-plaisance-mouillant-dans-les-aires-protegees-648345.html
Journalisée

..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv                Navigation en CORSE
                                                                                                     Port d'attache : Saint Florent.
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #308 le: 04 Février 2015 23:01:06 »


Une victoire pour les plaisanciers !
Les actions des associations, des proffessionels de la filiere ont permis, dans l'imediat, de faire supprimer la taxe.
Merci a tous ceux qui ont signés la petition lancée par l'ANPM !

Et merci Jean Luc pour ta veille active Clin d'oeil


Ne pas crier victoire trop vite. Le chemin est encore très (trop) long avant le votre de la loi NOTRe et d'autres amendements peuvent tout à fait être déposés par l'Assemblée, le gouvernement, le Sénat, ...

Il ne faut pas s'endormir et continuer le lobbying (car c'est de cela dont il s'agit) jusqu'au bout.

Croire que c'est une victoire et que c'est déjà gagné serait une terrible erreur !!!

Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ANPM Officiel
Invité

avatar

« Répondre #309 le: 04 Février 2015 23:07:25 »

Oui Oui Oui... restons vigilant, mais c'est déjà un signe fort que les plaisanciers, les pros et les associations ont envoyés en se mobilisant rapidement.

Après il ne faut pas se leurrer, sous une forme ou sous une autre... certains vont revenir à la charge...

Taxes, interdictions diverses... on n'a pas fini  Triste



Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #310 le: 04 Février 2015 23:35:17 »

On a gagné une victoire mais pas forcément la guerre ! Attendons le vote de cette loi avant de sabrer le champagne !

On est sur la bonne voie  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #311 le: 05 Février 2015 08:13:29 »

et oui sur ouest France même article taxe supprimée ouff pour le moment  Très souriant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #312 le: 05 Février 2015 12:47:51 »

et oui sur ouest France même article taxe supprimée ouff pour le moment  Très souriant  

je n' aurai que 2 commentaires

Oui, Pierre, une histoire de "OUF" ( en Verlan )  ;
Cela dit , restons vigilants, car les politiques à l' origine du Projet ( en Corse si je ne m' abuse ) ne vont sans doute pas s' avouer vaincus aussi facilement ...

ET puis vous savez comment ça se passe en France , ...
dès que l' on supprime un impôt , une taxe , un prélèvement "obligatoire", il va réapparaitre sous une autre forme ...

Logique  Diabolique ... pourquoi voudriez-vous que dans les circonstances actuelles concernant les ressources de l' Etat, que celui-ci perde de son pouvoir de récupération financière ... ???

Ce n' est pas de la paranoia, mais plus bêtement de la "bête" logique financière  ...  

Quant à " ... pour le moment " ....  je ne sais pas si l' on peut dire "MERCI" et .. en écrire un bouquin  Tire la langue


Et pour résumer la situation actuelle , ne vous fiez pas au calme apparent et à la sérénité apparemment retrouvée....
Souvenez-vous que dans le pire des cyclones, quand vous êtes au centre, TOUT EST CALME  .... mais le danger n' est vraiment pas loin ....

Bref, comme à la "belle époque" proclamons : " Ce n' est qu'un combat, continuons le début " !! ( ou quelque chose dans ce genre  nageur )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #313 le: 05 Février 2015 12:55:06 »

Ça me rappelle des souvenirs   Cool   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #314 le: 05 Février 2015 16:51:17 »

C'est curieux mais pour l'avenir, je penserai davantage pour une réforme du leasing, avec l'obligation de prouver le temps passé au delà des eaux territoriales et la nécessité de l'armer en hauturier (comme avant d'ailleurs).
Certaines sociétés de financement le demande, peut être au cas où........  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Enfin n'allons pas donner des pistes à députés.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16324


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #315 le: 05 Février 2015 17:07:06 »

Tu pourrais nous donner la listes des sociétés de leasing qui demande un controle stricte de la loa... Cela m'intéresse...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #316 le: 06 Février 2015 13:30:55 »

Un peu de lecture

http://www.bateaux.com/article/19717/Suppression-de-la-taxe-sur-les-mouillages-en-aire-marine-protegee

https://escales.wordpress.com/2015/02/05/naufrage-exemplaire-sur-les-cotes-du-senat/

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #317 le: 06 Février 2015 13:51:17 »

Merci Jean-Luc pour ces informations

Restons vigilants

YVON
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16324


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #318 le: 06 Février 2015 13:52:49 »


Mon p'tit doigt ne c'était pas trompé... Au vue du 1er article...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
thechassiron
Invité

avatar

« Répondre #319 le: 06 Février 2015 20:52:05 »

Content de voir que c'est le député-maire de Royan qui a contribué à bouter ce dossier sur la touche...
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #320 le: 06 Février 2015 22:14:12 »

https://escales.wordpress.com/2015/02/06/taxation-des-mouillages-plaisanciers-suite-et-fin/
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #321 le: 06 Février 2015 23:56:16 »

Oui, tout est dit dans ces quelques mots....
Journalisée

MF 755. DF200.
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1403


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #322 le: 07 Février 2015 09:44:50 »

Et bien moi je suis content de faire partie de ce forum.
Car la mobilisation de tous ceux ayant signé la pétition plus toutes les associations qui sont montées au créneau a permis (pour l'instant...) de supprimer cette absurdité.

Vive la plaisance,vive le nautisme,vive VCF... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #323 le: 07 Février 2015 14:18:01 »

Et oui, comme quoi nos élus sont complètement coupés des réalités.  Diabolique Diabolique Diabolique
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #324 le: 07 Février 2015 15:10:32 »

Et oui, comme quoi nos élus sont complètement coupés des réalités.  Diabolique Diabolique Diabolique 

Attention aux généralités ....

SI ton affirmation n' est pas forcément fausse,  elle n' est pas pour autant forcément exacte non plus

regardez d' où cela serait parti  ....

http://www.corsematin.com/article/corse/le-senat-vote-la-redevance-sur-le-mouillage-en-corse-et-ailleurs.1672732.html


J' ai l' impression que la demande initiale de nos amis corses en réaction à une taxation en Italie n' est pas dénuée de tout fondement ....

Après, .... de là à .... la transformer "en pompe à fric "  ciblant les ( présumés )  "riches" plaisanciers  ....  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #325 le: 07 Février 2015 16:22:28 »

Intervention de Mme Marylise Lebranchu devant l'Assemblée de Corse : http://ribombu-internaziunale.tumblr.com/post/110273429488/intervention-de-marylise-lebranchu-devant
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #326 le: 07 Février 2015 17:39:10 »

C'est pour cela qu'il ne faut pas baisser la garde et rester vigilants jusqu'au vote de la loi.

Si on lit entre les lignes, on se rend bien compte que l'argument écologique pèse moins que la volonté de l'Etat d'impliquer l'Assemblée Corse dans les décisions de portée nationale. Chacun se fera sa propre opinion mais, finalement, ce n'est que de la politique avec toutes les manipulations qui l'accompagne.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #327 le: 07 Février 2015 18:09:41 »

C'est pour cela qu'il ne faut pas baisser la garde et rester vigilants jusqu'au vote de la loi.

Si on lit entre les lignes, on se rend bien compte que l'argument écologique pèse moins que la volonté de l'Etat d'impliquer l'Assemblée Corse dans les décisions de portée nationale. Chacun se fera sa propre opinion mais, finalement, ce n'est que de la politique avec toutes les manipulations qui l'accompagne.

Oui, c'est ce que je ressens également.
Mais je ne souhaite pas, mais alors pas du tout, faire les frais de ce genre de manips.
Journalisée

MF 755. DF200.
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #328 le: 07 Février 2015 18:22:18 »

Entièrement d'accord avec Pierre

YVON
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #329 le: 07 Février 2015 19:38:38 »

Moi je suis très inquiet...
Extrait du texte donné par JL ci-dessus (M. Lebranchu devant l'assemblée de Corse, c'était vendredi 06/02/2015 le matin)

Ce projet de loi – je vous l’avais dit – serait un vecteur législatif pour répondre à certaines de vos demandes. C’est ce qui se vérifie aujourd’hui, maintenant que l’examen du texte est entamé au Parlement. Ainsi, lors de la première lecture au Sénat, le gouvernement a porté un amendement concernant la création d’un dispositif de redevance, pour le mouillage des bateaux dans les réserves naturelles. Ce dispositif, que vous appelez de vos voeux, sera –s’il est adopté d’ici la fin de l’examen parlementaire - la première adaptation législative résultant d’une proposition faite par votre Assemblée. Au-delà de son caractère nécessaire pour la Corse, cette mesure – qui sera d’application nationale - a donc aussi une portée symbolique forte.

Or d'autres sources indiquaient :
Ce mercredi 4 décembre, la Commission des Lois a supprimé la redevance sur le mouillage dans les aires marines protégées imposée aux navires de plaisance, qui avait été adoptée par le Sénat le 20 janvier dernier. L'auteur de l'amendement supprimant la taxe est Didier Quentin, député UMP de Charente-Maritime.

J'ai l'impression qu'il y en a de l'enfumage dans l'air pour certains...  et je vois deux options :
- Soit c'est les plaisanciers (avec une annonce "bidon" de la commission des lois -que je trouve très rapide ! - pour désamorcer la réaction qui commençait à enfler).
- Soit c'est l'assemblée Corse à qui "on" annonce une mesure théoriquement supprimée 2 jours auparavant...

Il me semble qu'il faut veiller encore...
« Dernière édition: 07 Février 2015 19:43:20 par capt.reg » Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 50   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2024 21:46:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit