Veradoclub France
25 Mai 2024 18:33:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 50   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 992442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #600 le: 27 Février 2015 22:14:07 »

je ne l' ai pas lu , mais dans le sommaire du numéro de MARS de BATEAUX .... il semblerait qu' on y evoque la taxe mouillage





Enfin !
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17840


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #601 le: 27 Février 2015 22:19:39 »

Enfin !

Dans Moteur Boat Magazine cela a fait l' objet de l' éditorial de la Rédactrice en Chef  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pccn
Invité

avatar

« Répondre #602 le: 27 Février 2015 23:40:06 »

Bonsoir

Aujourd'hui, à midi au journal FR 3 Marseille le député UMP de MARSEILLE c'est exprimé contre le projet de loi relatif à l'instauration d'une taxe de mouillage en mer dans des zones protégés . Il y avait aussi les réactions de Présidents d'associations nautiques et bien sur de propriétaires de petits bateaux.

ça bouge!
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #603 le: 28 Février 2015 00:31:07 »

Pour info, Au Cap d'Agde
(Copié/collé)
Le site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde » FR 9101414 couvre une surface de 6 152 ha, sur une dizaine de kilomètres de linéaire côtier. Le site s’étend de l’embouchure de l’Hérault à l’ouest, jusqu’à Port Ambonne à l’est. Sa limite en mer est alignée sur la bande des 3 Milles nautiques soit environ 5,5 km. Depuis 2013 la Ville d’Agde et sa direction Gestion du Milieu Marin est animatrice de cette Aire Marine Protégée (AMP).
Ce site comprend de nombreux habitats d’intérêt communautaire :
-         1170-10 La roche supralittorale ;
-         1170-11 La roche médiolittorale supérieure ;
-         1170-12 La roche médiolittorale inférieure ;
-         1170-13 La roche infralittorale à algues photophiles ;
-         1170-14 Le coralligène ;
-         8330-2 Biocénose des grottes médiolittorales ;
-         8330-3 Biocénose des grottes semi-obscures ;
-         1110 – Bancs de sables à faible couverture permanente d’eau marine ;
-         1120-1 l’Herbier à Posidonia Oceanica.
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #604 le: 28 Février 2015 01:09:00 »

Un lien vers l'édito d'Isabelle Autissier dans la revue Bateaux :

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/101/905/original/ecotaxe.pdf?1425057589


Je me suis fendu d'un commentaire sur sa page Facebook.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #605 le: 28 Février 2015 01:12:30 »

Le point de vue de Bateaux :

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/101/907/original/non_a_la_taxe.pdf?1425060245
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #606 le: 28 Février 2015 08:50:48 »

Même si je ne suis pas en phase avec son point de vue, il est certain qu'Isabelle Autissier a une légitimité sur ces sujets que n'ont pas nos Enarques taxateurs...
« Dernière édition: 28 Février 2015 09:10:22 par capt.reg » Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9650


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #607 le: 28 Février 2015 09:30:46 »

Même si je ne suis pas en phase avec son point de vue, il est certain qu'Isabelle Autissier a une légitimité sur ces sujets que n'ont pas nos Enarques taxateurs...


Oui mais elle finit elle meme par admettre que ce  serait un nouvelle usine a gaz, d'une lourdeur incroyable, et entre les lignes pas sur d'être économiquement viable... bref une mauvaise idée quoi Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #608 le: 28 Février 2015 10:30:30 »

Même si je ne suis pas en phase avec son point de vue, il est certain qu'Isabelle Autissier a une légitimité sur ces sujets que n'ont pas nos Enarques taxateurs...



Tu as raison.

C'est bien çà le problème. Quand ces gens disent une connerie, ce qui arrive à tout le monde, elle est susceptible d'être reprise.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
safran
Invité

avatar

« Répondre #609 le: 28 Février 2015 10:33:54 »

La taxe de 20 euros/m/jour pour simplement pouvoir jeter l'ancre en échange de zéro service, c'est vraiment dégueulasse car cette taxe ne protègera en rien "Dame nature" et favorisera à coup sûr les riches plaisanciers . C'est une arnaque... et je ne suis pas étonné qu'elle ait été initiée par quelques élus corses.
Trêve de colère: J'approuverais une taxe "raisonnable" qui donnerait droit à s’amarrer à des dispositifs mis en place dans les zones sensibles (et entretenus d'où un coût) comme ceux existant autour de Fort Brescou au large du Cap d'Agde.
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #610 le: 28 Février 2015 10:45:11 »

Le revers de la médaille concernant les dispositifs, c'est qu'une fois les quelques bouées occupées, il n'y a plus de place.

A port-cros, par exemple, il est très compliqué d'obtenir une place sur bouée en saison.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #611 le: 28 Février 2015 10:58:17 »

j'ai aussi rappelé à cette dame qu'entre expérience de navigatrice et représentante habilitée à la ramener pour légitimer cette décision débile ça fait deux !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9650


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #612 le: 28 Février 2015 11:24:00 »

Le revers de la médaille concernant les dispositifs, c'est qu'une fois les quelques bouées occupées, il n'y a plus de place.

A port-cros, par exemple, il est très compliqué d'obtenir une place sur bouée en saison.

C'est vrai Jerome, mais Port-cros est une resserve naturelle et on peut comprendre un logique de limitation du nombre de bateau.
Sur d'autres zone on pourrait mettre plus de bouées .
De toute façon cette loi n'oblige aucune  sans contrepartie, donc c'est inconcevable. Diabolique
IL y a longtemps qu'en Rade d'Agay ils ont compris, mais il y a une vrai qualité de service pour un prix dérisoire.
Quand je suis dans le coin et que la météo est incertaine, je prends et paye une bouée ( 8 euros je crois dans mon cas), et je peux passer une nuit au mouillage tranquille.
IL t'aident a t'amarrer , il y des poubelles flottantes, ils peuvent t'amener terre et te ramener en pneumatique, bref c'est pas mal.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #613 le: 28 Février 2015 11:31:47 »

quand on voit la carte j'ai un doute sur que 23 % des côtes en amp

carte ICI
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9650


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #614 le: 28 Février 2015 11:42:24 »

C'est bizarre comme les zones marines protégées, correspondant a tous les mouillages soit sympas, soit protecteurs du littoral?! Diabolique
 (j'ai regarder ce que je connais le mieux Alpes maritimes et Var)
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16330


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #615 le: 28 Février 2015 11:43:40 »

j'ai aussi rappelé à cette dame qu'entre expérience de navigatrice et représentante habilitée à la ramener pour légitimer cette décision débile ça fait deux !

Ah non... On ne dit pas de mal d'Isabelle....

Chacun a droit à son point de vue...

Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'amalgame... Je viens de recevoir ce matin un mail d'un concessionnaire ou il parle de 20 euros le Mètre linéaire sur le bassin d'Arcachon ce qui est faux... Cela pourra très bien être 1 euro du mètre... Voir moins...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #616 le: 28 Février 2015 11:47:48 »

+1 Claude

Très décevant cet article de cette "ex"navigatrice qui apparemment ne navigue plus sur les mêmes eaux que nous !  
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13942


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #617 le: 28 Février 2015 11:48:24 »

On y parle de la taxe entre 09:20 et 11:12

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_pays_de_la_loire_,118846661.html
« Dernière édition: 01 Mars 2015 01:18:51 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #618 le: 28 Février 2015 11:52:04 »

Oui on a tous le droit à un point de vue ....

mais évoquer de taxer les gros moteurs puissants = pollueurs sans voir que le plaisancier à moteur navigue en moyenne 30H par an avec un moteur essence moins nocif que les vieux diesel qui eux pour les VOILEUX sont BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus sollicités en nombre d'heures annuelles, en % de charge (ils sont à fond tout le temps) et donc POLLUENT BEAUCOUP plus que nous en étant peu ou pas taxés DAFN

Je le redis, elle a tout faux !

Il suffit de lire les heures MOTEURS entre les bateaux d'occasion moteur et à voiles pour s'en persuader !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #619 le: 28 Février 2015 12:16:01 »

Oui on a tous le droit à un point de vue ....

mais évoquer de taxer les gros moteurs puissants = pollueurs sans voir que le plaisancier à moteur navigue en moyenne 30H par an avec un moteur essence moins nocif que les vieux diesel qui eux pour les VOILEUX sont BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus sollicités en nombre d'heures annuelles, en % de charge (ils sont à fond tout le temps) et donc POLLUENT BEAUCOUP plus que nous en étant peu ou pas taxés DAFN

Je le redis, elle a tout faux !

Il suffit de lire les heures MOTEURS entre les bateaux d'occasion moteur et à voiles pour s'en persuader !

Diviser pour mieux régner. ..

Je préférerai plutôt lire que les plaisanciers sauront se souvenir de qui vient la taxe pour toutes les prochaines élections. A moins d être masochiste. ..

edit bataclo

Ogmabreizh : ne te trompes pas de procès et si on est tous agacés par cette taxe ! On ne veut pas pour autant politiser le forum. Merci de respecter notre souhait. J'ai modifié ton message
« Dernière édition: 28 Février 2015 12:27:34 par bataclo » Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16330


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #620 le: 28 Février 2015 12:23:26 »

+1 Claude

Très décevant cet article de cette "ex"navigatrice qui apparemment ne navigue plus sur les mêmes eaux que nous !  

Justement elle elle navigue nous on mouille  Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #621 le: 28 Février 2015 12:27:17 »

Justement elle elle navigue nous on mouille  Grimaçant

Ca devrait etre l inverse .....  Embarrassé

Ok je sors.

Ps :  j ai presque honte.... ( excusez moi les modos, j'ai glissé....)
« Dernière édition: 28 Février 2015 12:36:28 par tiki-wiki » Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #622 le: 28 Février 2015 12:36:20 »

Diviser pour mieux régner. ..

Je préférerai plutôt lire que les plaisanciers sauront se souvenir de qui vient la taxe pour toutes les prochaines élections. A moins d être masochiste. ..

edit bataclo

Ogmabreizh : ne te trompes pas de procès et si on est tous agacés par cette taxe ! On ne veut pas pour autant politiser le forum. Merci de respecter notre souhait. J'ai modifié ton message


ok.
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #623 le: 28 Février 2015 13:12:34 »

Avec tout le respect que je dois à madame Autissier....

Extraits :

A priori, si les collectivités régionales sont raisonnables,....
Bah voyons, justement leurs budgets sont excédentaires en ce moment, donc pas de crainte à avoir....

...elles (les collectivités régionales) pourraient ne cibler que ceux qui font un véritable usage de cette nature.....
Il n'y a dans cette catégorie que les plaisanciers "jetteurs d'ancre", pas les plaisanciers en transit dans la zone ? pas les baigneurs sur les plages ? pas les pêcheurs à pieds ?...etc

Cela, j'en ai conscience, risquerait de faire une usine à gaz, complexe à expliquer et chère à faire respecter....
Merci pour votre lucidité Madame !

Mais après tout cela serait en mesure de créer des emplois... de gardes côtiers !
C'est de la stupidité à l'état brut ..? ou bien juste un "bon mot" pour terminer l'article..?
Parce que créer des emplois de cette façon, moi aussi je sais le faire !
Les 20 € prélevés iraient aux salaires et charges des fameux gardes côtiers, il n'y aurait ensuite plus qu'à doubler la mise pour financer de vraies mesures de protection...

Ca m'énerve vraiment que des gens ayant une telle notoriété ne réfléchisse pas d'avantage avant de s'exprimer publiquement sur un sujet qui n'est pas leur spécialité...
Ce n'est pas parce que ça se passe sur l'eau que Madame Autissier est compétente pour en parler, sinon n'importe quel marin pêcheur est tout autant qu'elle habilité à s'exprimer.

Ceci dit elle connait probablement mieux le milieu que nombre de nos députés !
Journalisée

MF 755. DF200.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #624 le: 28 Février 2015 16:56:58 »

Je vais peut-être me faire censurer mais bientôt nous recevrons notre taxe de mouillage accompagnée de ceci
 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #625 le: 28 Février 2015 17:16:16 »

Je vais peut-être me faire censurer mais bientôt nous recevrons notre taxe de mouillage accompagnée de ceci
 

Non ! Hors de question de censurer qui que ce soit, dès l'instant ou le propos n'est pas haineux, politique, blessant, etc...
En plus ta réponse est très drôle, pour une fois qu'on rigole sur ce fil... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #626 le: 28 Février 2015 17:45:21 »

Justement je me sens blessé, meurtris, agressé par tout ces politiques (de tous bords) . Comme disent mes petits "j'ai la haine" devant autant d’absurdité  Diabolique  Pourquoi ne pas annoncer clairement la couleur et dire "je met en place un impôt nouveau" au lieu de cette formule édulcorée mais bien réelle d'une nouvelle taxation. Nous avons tous la sensation que bientôt nous serons obligé d'utiliser le produit en photo. Qu'une aire marine ait besoin de ressources pour effectuer des action en vue de la conservation je le conçois. Mais n'existe-t-il pas déjà la DAFN ? Si les fonds marins sont si fragiles qu'il faille les protéger, mouillons des corps morts suffisamment (mais pas trop) afin de ne pas dégrader nos côtes.  Comment vont donc payer les chalutier qui n’arrêtent pas de racler les fonds devant la Camargue (zone Natura 2000) en toute impunité. La preuve : une photo de mon fils faite devant le golfe de Beauduc en pleine zone protégée.

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #627 le: 28 Février 2015 17:58:24 »



mais évoquer de taxer les gros moteurs puissants = pollueurs sans voir que le plaisancier à moteur navigue en moyenne 30H par an avec un moteur essence moins nocif que les vieux diesel qui eux pour les VOILEUX sont BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus sollicités en nombre d'heures annuelles, en % de charge (ils sont à fond tout le temps) et donc POLLUENT BEAUCOUP plus que nous en étant peu ou pas taxés DAFN



Tu prêches un convaincu. Il n'y a qu'à voir le battage médiatique autour des véhicules diesels ces dernières semaines.






Sur d'autres zone on pourrait mettre plus de bouées .
De toute façon cette loi n'oblige aucune  sans contrepartie, donc c'est inconcevable. Diabolique
IL y a longtemps qu'en Rade d'Agay ils ont compris, mais il y a une vrai qualité de service pour un prix dérisoire.
Quand je suis dans le coin et que la météo est incertaine, je prends et paye une bouée ( 8 euros je crois dans mon cas), et je peux passer une nuit au mouillage tranquille.
IL t'aident a t'amarrer , il y des poubelles flottantes, ils peuvent t'amener terre et te ramener en pneumatique, bref c'est pas mal.



Je t'avoue très sincèrement que je n'ai aucune envie de voir les mouillages de la rade de Hyères se parer de centaines de bouées et devenir comme la rade d'Agay ou Girolata, en Corse. Je me fais une autre idée du bateau et du mouillage forain qui contribue à la préservation de ma liberté.

Au nom de cette liberté que notre société grignote un peu plus chaque jour dans tous les domaines, je n'accepterai pas de verser plus que le DAFN, déjà très cher pour ma part, pour que les 95 % des usagers à titre gratuit se dorent la pilule sur le dos de mon portefeuille. Faut quand même pas exagérer !

D'autre part, dans un coin tel que le mien, hormis Porquerolles et Port-Cros qui sont surpeuplés pendant réellement 1 bon mois d'été (10 juillet --> 20 août  approximativement), de nombreux mouillages sont surtout fréquentés par des bateaux à moteur, sans être sur-fréquentés, et se vident à 95 % le soir venu. Les rejets de leur part restent marginaux et ils ramènent leur poubelle à la maison. Et qu'on ne me parle pas de la pollution des moteurs qui sont extrêmement performants aujourd'hui et pour lesquels les constructeurs font de gros efforts. Cela reste également très marginal comparé aux millions d'automobiles qui circulent chaque jour dans nos régions littorales.

Enfin, j'ajouterai que la plupart des mouillages se pratiquent sur des zones de sable. Le rare mouillage organisé (partiellement car on peux mouiller à l'ancre également) se situe à Port-Cros et laisse apparaître les empreintes des corps-morts lorsque ces derniers sont enlevés pour l'hiver.

En revanche, lorsque l'on s'approche de l'Estagnol en bateau, en plein mois de juillet et août, à 200 mètres du rivage, on sent déjà les effluves de crème solaire des milliers de baigneurs qui viennent faire trempette dans une eau presque trouble et dans une ambiance de piscine municipale. Eux paient le parking à des privés qui leur accordent le droit de se garer sur leurs terres en échange de quelques euros mais ne contribuent certainement pas à la préservation de l'espace protégé.
Je peux vous assurer qu'en dehors de la saison, c'est un endroit absolument magique et qu'on se baigne en juin et septembre (voire octobre) dans une eau absolument cristalline qui n'a rien à envier aux lagons polynésiens que je connais également très bien.

Je ne pense pas me tromper en écrivant cela.

Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16330


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #628 le: 28 Février 2015 18:11:09 »

Attention de ne pas critiquer une certain type de plaisanciers pour essayer de nous donner raison... Ou pire de critiquer certaines personbes qui n'ayant pas le budget pour avoir un bareau et aller sur des plages désertes sont obligés d'aller ce baigner sur des plages publiques...

Que nous sommes ou pas d'accord ce n'est  pas nous qui ferons changer ou pas cette loi qui peut paraître absurde...

Si beneteau n'en veut pas elle ne sera pas...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13942


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #629 le: 28 Février 2015 18:41:51 »


Si beneteau n'en veut pas elle ne sera pas...

Voilà plusieurs fois que tu écris cela ... aurais-tu des informations un scoop à partager ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 50   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2023 08:56:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit