Veradoclub France
19 Mai 2024 00:00:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 50   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 991685 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #1350 le: 29 Mai 2015 17:19:58 »


La taxe on est sur un sujet que l'on maitrise

Mais comme ils doivent nous enfumer avec le reste.

Quand j'y pense ..... en fait je préfère pas.
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1351 le: 29 Mai 2015 18:39:31 »

La taxe on est sur un sujet que l'on maitrise

Mais comme ils doivent nous enfumer avec le reste.

Quand j'y pense ..... en fait je préfère pas.

Tout est dit ...
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1352 le: 29 Mai 2015 18:56:37 »

La taxe on est sur un sujet que l'on maitrise
Mais comme ils doivent nous enfumer avec le reste.
Quand j'y pense ..... en fait je préfère pas.

C'est tout simplement affligeant et d'une extrême gravité de la part de nos élus !
Pour ma part,  j'avoue ne plus me reconnaître dans la France qu'on nous impose sans distinction de droite ou de gauche car c'est malheureusement pareil.

Hé les amis  !  Prétentieux .....   arrêtez de lire dans mes pensées  ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1353 le: 01 Juin 2015 11:34:37 »

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/25/2111342-languedoc-roussillon-la-fronde-contre-la-taxe-au-mouillage.html

http://www.unan.fr/actualite-la-taxe-sur-les-mouillages-rejetee-par-le-senat-en-deuxieme-lecture-20150530-92.html
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1354 le: 01 Juin 2015 11:51:41 »

Piochée sur le site de l'assemblée nationale, la totalité des débats lors de l'examen de l'ammendament 564 :

Article 18 A
(Supprimé)

M. le président. L'amendement n° 564, présenté par M. Dantec et les membres du groupe écologiste, est ainsi libellé :

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
Après l'article L. 321-12 du code de l'environnement, il est inséré un article L. 321-13 ainsi rédigé :
« Art. L. 321-13. – Il peut être perçu une redevance de mouillage due pour tout navire, mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent reliant le navire au fond de la mer, pendant une quelconque période du 1er juin au 30 septembre en métropole, toute l'année dans les eaux ultramarines, dans les parties non interdites du périmètre d'une aire marine protégée mentionnée à l'article L. 334-1.
« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est exonéré d'une telle redevance.
« Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut dépasser 20 euros par mètre de longueur du navire et par jour. Il est fixé par arrêté du ministre chargé du budget sur proposition du ministre chargé de l'environnement et de la mer.
« Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui contribuent à la gestion d'une aire marine protégée mentionnée au même article L. 334-1. En contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.
« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des aires marines protégées.
« Elle est recouvrée par l'agent comptable assignataire de la collectivité territoriale ou de l'établissement public bénéficiaire de la redevance dans les conditions prévues à l'article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales.
« Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article. »

La parole est à M. Ronan Dantec.

M. Ronan Dantec. Mes chers collègues, lorsque le Sénat a voté, en première lecture, une adaptation législative proposée par les élus de la collectivité territoriale de Corse, il a été affirmé, à l'évidence un peu rapidement, que nous vivions un moment historique. En effet, l'article en question a disparu en deuxième lecture. Aussi, j'ai déposé cet amendement de restauration.
Permettez-moi de rappeler le sens de la demande formulée par l'assemblée territoriale de Corse.
La prise en charge du surcoût engendré par l'activité plaisancière dans les aires marines protégées est réelle pour un certain nombre de collectivités, mais elle n'est couverte par aucune ressource. La redevance de mouillage permettrait de combler cette lacune financière et contribuerait à alimenter des investissements financiers pour la protection de l'environnement marin.
Affectée au gestionnaire de l'aire marine protégée, cette redevance de mouillage est, pour l'heure, absolument optionnelle. J'insiste sur ce point : les collectivités territoriales ont la possibilité de l'instituer, mais elles ne sont en aucun cas tenues de l'appliquer.
J'ajoute que, dans les faits, seules deux zones sont concernées en France : d'une part, l'aire marine de Cerbère-Banyuls, dont le gestionnaire, le département des Pyrénées-Orientales, ne souhaite pas instaurer une telle taxe ; d'autre part, les réserves naturelles des bouches de Bonifacio et de Scandola, qui sont gérées par la collectivité territoriale de Corse, laquelle, de ce fait, a émis cette proposition.
La Corse est confrontée à de nombreux problèmes posés par les bateaux venant profiter de la gratuité du mouillage dans ses aires marines depuis que la Sardaigne a instauré une telle taxe. La collectivité territoriale de Corse demande donc depuis des années instituer une taxe de ce type.
Cette disposition ne concerne donc que deux réserves et elle se justifie par la taxe mise en place en Sardaigne.
Depuis le début de la semaine, d'innombrables interventions appellent à écouter les propositions des élus territoriaux et déplorent l'autisme de l'État, mais la commission des lois a supprimé cet article, qui faisait pourtant consensus en première lecture ! Je voudrais donc obtenir quelques explications.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Il est vrai que, en première lecture, le Sénat avait été sensible à la demande de la collectivité de Corse –  il s'agissait bien en effet de cela.
Nous nous sommes ensuite aperçus que cette mesure était très compliquée à mettre en place. En outre, l'Assemblée nationale l'a modifiée en introduisant de la confusion, au point que la question se pose de la pertinence et de l'intérêt de ce dispositif, qui, de plus, suscite beaucoup d'inquiétudes.
S'il s'agit vraiment d'endroits dont les fonds doivent être protégés, pourquoi autoriser le mouillage ? Parce que cela rapporte de l'argent ? Il faut alors rendre un service !
La commission émet donc un avis défavorable sur cet amendement.

M. René Vandierendonck, corapporteur. Très bien !

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Tous les entretiens que nous avons menés avec les uns ou les autres démontrent que cette disposition est très mauvaise.

M. René Vandierendonck, corapporteur. C'est vrai ! D'ailleurs, j'y ai renoncé à Roubaix. (Sourires.)

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Oui, nous aussi, nous avons abandonné cette idée pour la vallée du Loing ! (Nouveaux sourires.)
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. André Vallini, secrétaire d'État. Sur ce sujet délicat, le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

M. René Vandierendonck, corapporteur. C'est habile !

M. le président. La parole est à M. Pierre-Yves Collombat, pour explication de vote.

M. Pierre-Yves Collombat. Je voterai cet amendement, qui me paraît de bon sens. Cette disposition apporterait quelques subsides supplémentaires aux collectivités territoriales.

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. C'est la plus mauvaise justification possible !

M. Pierre-Yves Collombat. En outre, il me paraît utile d'éviter un reflux de bateaux venant de Sardaigne dans des zones qu'il faudrait protéger.

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. C'est faux, il n'y a pas de reflux.

M. Pierre-Yves Collombat. On pourrait comparer cela au stationnement : quel est le service fourni par les collectivités qui placent des parcmètres ?

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Mais non, il ne s'agit que de l'ancrage !

M. Pierre-Yves Collombat. Pourtant c'est bien cela : on « fait du fric » avec le rationnement de l'espace public, c'est tout !
Une taxe me paraît suffisamment dissuasive, d'autant que les gens qui possèdent ces bateaux ont, je suppose, les moyens de payer une petite redevance de mouillage.

M. le président. La parole est à M. Christian Favier, pour explication de vote.

M. Christian Favier. Le groupe CRC votera cet amendement, qui me semble en effet de bon sens. Nous resterons ainsi fidèles à notre vote de première lecture.
Nous considérons que la protection des milieux marins de Corse, qui sont visés par cet amendement, mérite que l'on permette à cette collectivité de bénéficier de moyens supplémentaires. Il est normal que ceux qui contribuent parfois à polluer ces sites soient mis à contribution.

M. le président. La parole est à M. Ronan Dantec, pour explication de vote.

M. Ronan Dantec. Pour répondre à M. le rapporteur, je dirai que nous proposons, par l'amendement n° 564, d'en revenir à la version de l'article adoptée par le Sénat en première lecture plutôt qu'à la rédaction de l'Assemblée nationale.
En outre, il n'est pas possible d'interdire le mouillage dans ces aires ! Certains industriels de la plaisance ont mené un intense lobbying contre cet amendement. Si vous proposez maintenant d'interdire le mouillage dans les aires protégées corses, vous allez devenir aussi populaire que moi dans les pages de leurs revues professionnelles, monsieur le rapporteur ! (Sourires.) La seule solution est la taxation.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 564.

(L'amendement n'est pas adopté.)


Source : http://www.senat.fr/seances/s201505/s20150529/s20150529002.html#par_320
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1355 le: 01 Juin 2015 12:28:51 »

Tout cela tend à démontrer qu'il n'est plus question d'écologie mais uniquement de faire rentrer de l'argent dans des caisses plus que vides. Diabolique
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1356 le: 01 Juin 2015 13:04:53 »

Tout cela tend à démontrer qu'il n'est plus question d'écologie mais uniquement de faire rentrer de l'argent dans des caisses plus que vides. Diabolique

et l'on reste sans voix  nageur  quand on lit cela  .....


....  La prise en charge du surcoût engendré par l'activité plaisancière dans les aires marines protégées est réelle pour un certain nombre de collectivités,

Une taxe me paraît suffisamment dissuasive, d'autant que les gens qui possèdent ces bateaux ont, je suppose, les moyens de payer une petite redevance de mouillage.    .....

Qu'un homme politique élu "suppose"  certaines choses sans vérifications ,  euh .....  Lèvres scellées  allez ! .. je préfère ne rien dire  !
Quoique ...  devons nous en déduire que nos dirigeants se basent sur des suppositions pour prendre des décisions .. politiques ?  



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1357 le: 01 Juin 2015 14:54:58 »


M. le président. L'amendement n° 564, présenté par M. Dantec et les membres du groupe écologiste, est ainsi libellé :

Rétablir cet article dans la rédaction suivante ...  

Je ne suis pas dans la tête de ce Monsieur Le Dantec, mais si je comprends bien sa volonté, c' est plus une question de principe que parce qu'il a étudié la situation avec les tenants et aboutissants ..

Bref, pour lui , on a supprimé un article, il n' y a pas de raison valable à cela , donc il veut le remettre , point ( heureusement qu' il est là  Fâché ... )  
voir plus loin ...


La parole est à M. Ronan Dantec.

M. Ronan Dantec. Mes chers collègues, lorsque le Sénat a voté, en première lecture, une adaptation législative proposée par les élus de la collectivité territoriale de Corse, il a été affirmé, à l'évidence un peu rapidement, que nous vivions un moment historique. En effet, l'article en question a disparu en deuxième lecture. Aussi, j'ai déposé cet amendement de restauration.  


il y a des fois où l' on se demande si nous parlons de la même chose  ....


M. Ronan Dantec. ... Permettez-moi de rappeler le sens de la demande formulée par l'assemblée territoriale de Corse.
La prise en charge du surcoût engendré par l'activité plaisancière dans les aires marines protégées est réelle pour un certain nombre de collectivités  

Je serais curieux d' en connaître les chiffres et de les comparer aux retombées économiques générées par la fréquentation de ces plaisanciers  Clin d'oeil


M. Ronan Dantec. ....
La prise en charge du surcoût engendré par l'activité plaisancière dans les aires marines protégées est réelle pour un certain nombre de collectivités, mais elle n'est couverte par aucune ressource...  

Manifestement la DAFN reversée au conservatoire du littoral  fait partie des choses méconnues de cet élu de la République  ....

continuons,  ....



M. Ronan Dantec. ... La redevance de mouillage permettrait de combler cette lacune financière ...  

ben voyons,  Fâché ..... il est regrettable que notre Député Breton ignore le fonctionnement ( objet et ressources )
a) tant du conservatoire du Littoral.
b) que du droit annuel de Francisation



M. Ronan Dantec. ...Affectée au gestionnaire de l'aire marine protégée, cette redevance de mouillage est, pour l'heure, absolument optionnelle. J'insiste sur ce point : les collectivités territoriales ont la possibilité de l'instituer, mais elles ne sont en aucun cas tenues de l'appliquer.

Joli exemple de "langue de bois politique"  nageur
On vote pour instaurer la "possibilité" de taxation , qui ne sera en RIEN une taxation obligatoire !

vous savez quoi  ? ..... ça me rappelle la réponse qu' avait faite un marchand d' armes quand un journaliste lui parlait du côté "moral" de la chose  .. il avait dit  :
" on leur vend des armes, certes, mais .. on les force pas à s' en servir  ! "




M. Ronan Dantec. J'ajoute que, dans les faits, seules deux zones sont concernées en France : d'une part, l'aire marine de Cerbère-Banyuls, dont le gestionnaire, le département des Pyrénées-Orientales, ne souhaite pas instaurer une telle taxe ; d'autre part, les réserves naturelles des bouches de Bonifacio et de Scandola, qui sont gérées par la collectivité territoriale de Corse ....  

euh,  ...   il le croit VRAIMENT ce qu'il affirme ?  
de mon coté , j' ai l' impression que notre Député a pris quelques "libertés" avec la réalité des choses ...
puisqu'au moment du débat la création de nouvelles aires marines protégées avait été actée ... notamment par Mme la Ministre de l' environnement


M. Ronan Dantec. La Corse est confrontée à de nombreux problèmes posés par les bateaux venant profiter de la gratuité du mouillage dans ses aires marines depuis que la Sardaigne a instauré une telle taxe...  

Le fait que cette taxe ait été supprimée en Sardaigne depuis "quelques" années , n'est manifestement pas arrivé à l'oreille de notre Député ...  Embarrassé



M. Ronan Dantec. La Corse est confrontée à de nombreux problèmes posés par les bateaux venant profiter de la gratuité du mouillage dans ses aires marines depuis que la Sardaigne a instauré une telle taxe. La collectivité territoriale de Corse demande donc depuis des années instituer une taxe de ce type.

Possible, .. sauf qu' entre temps la Sardaigne a fait machine arrière sur cette taxation ...
cela aurait été sans doute instructif d' aller se renseigner sur le pourquoi de ce revirement  ...

Bref, si la Sardaigne avait maintenu cette taxation, la protection des mouillages corses aurait effectivement pu se poser, mais là, .. manifestement ce n' est plus d' actualité ...



M. Ronan Dantec. Cette disposition ne concerne donc que deux réserves et elle se justifie par la taxe mise en place en Sardaigne....  

eh bien , justement , non , .. depuis l'abandon de la taxation en Sardaigne ...


M. Ronan Dantec. Depuis le début de la semaine, d'innombrables interventions appellent à écouter les propositions des élus territoriaux et déplorent l'autisme de l'État, ...  

... ou des représentants du peuple qui le compose  ...


M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Il est vrai que, en première lecture, le Sénat avait été sensible à la demande de la collectivité de Corse –  il s'agissait bien en effet de cela.
Nous nous sommes ensuite aperçus que cette mesure était très compliquée à mettre en place. En outre, l'Assemblée nationale l'a modifiée en introduisant de la confusion, au point que la question se pose de la pertinence et de l'intérêt de ce dispositif, qui, de plus, suscite beaucoup d'inquiétudes.
S'il s'agit vraiment d'endroits dont les fonds doivent être protégés, pourquoi autoriser le mouillage ? Parce que cela rapporte de l'argent ? Il faut alors rendre un service !
 

Enfin, un peu de bon sens  et non une "posture de principe"  ....  Prétentieux


M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. Tous les entretiens que nous avons menés avec les uns ou les autres démontrent que cette disposition est très mauvaise. [/size]

cela devrait "interpeller" les "pour" le projet de taxation  ....


M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. ... M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. André Vallini, secrétaire d'État. Sur ce sujet délicat, le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

M. René Vandierendonck, corapporteur. C'est habile ! ...  

c' est effectivement le moins que l' on puisse en dire   Tire la langue



M. Pierre-Yves Collombat. Je voterai cet amendement, qui me paraît de bon sens. Cette disposition apporterait quelques subsides supplémentaires aux collectivités territoriales....

On parie que Monsieur P-Y Collombat n' est pas plaisancier  ??  Tire la langue



M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. C'est la plus mauvaise justification possible ! ...


un député qui défend le peuple, ça fait toujours plaisir à voir  Très souriant  Ne boudons pas notre plaisir  !


M. Pierre-Yves Collombat. En outre, il me paraît utile d'éviter un reflux de bateaux venant de Sardaigne dans des zones qu'il faudrait protéger.

M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur. C'est faux, il n'y a pas de reflux.

QUI se porte volontaire pour confirmer à P-Y Collombat la justesse des propos de Monsieur HYEST ?  Bisous


M. Pierre-Yves Collombat. On pourrait comparer cela au stationnement : quel est le service fourni par les collectivités qui placent des parcmètres ?

Y' a pas à dire,  ...  Clin d'oeil décidément il ne lâche pas l' affaire notre ami Pierre - Yves   Embarrassé


M. Pierre-Yves Collombat. Une taxe me paraît suffisamment dissuasive, d'autant que les gens qui possèdent ces bateaux ont, je suppose, les moyens de payer une petite redevance de mouillage.

Amis Yachtmen, les "clichés" ont la vie dure   Grimaçant


M. Christian Favier. Le groupe CRC votera cet amendement, qui me semble en effet de bon sens. ....  

Encore un défendeur du Nautisme et de la plaisance  Clin d'oeil


M. Christian Favier. Le groupe CRC votera cet amendement, qui me semble en effet de bon sens. ....
Nous resterons ainsi fidèles à notre vote de première lecture.

La fidélité, oui, .. pourquoi pas  ? .... mais l' aveuglement à ce point  ....  Pleurs


M. Christian Favier. Nous considérons que la protection des milieux marins de Corse, qui sont visés par cet amendement, mérite que l'on permette à cette collectivité de bénéficier de moyens supplémentaires. Il est normal que ceux qui contribuent parfois à polluer ces sites soient mis à contribution.

Et vive les "clichés"  Grimaçant, quoique,  dans le cas présent, ... on soit plus dans la " caricature "

M. Ronan Dantec. ...En outre, il n'est pas possible d'interdire le mouillage dans ces aires ! ...  

Effectivement , vu comme cela il est bien plus facile de taxer ( sous un préetexte / alibi "pseudo écologiste" ) que d' interdire


M. Ronan Dantec. ... Certains industriels de la plaisance ont mené un intense lobbying contre cet amendement.  

s'ils ne se s' agissait que ce ceux-là .....  Bisous


M. Ronan Dantec. ... . Si vous proposez maintenant d'interdire le mouillage dans les aires protégées corses, vous allez devenir aussi populaire que moi dans les pages de leurs revues professionnelles...  

S'il n'y avait que dans les revues "professionnelles" que l'on se battait contre ce projet , on pourrait parler alors de corporatisme, mais là, .. dans le cas présent ... on en est assez loin avec la pétition pour une mer libre  ...

M. Ronan Dantec. ... .la seule solution est la taxation.  

Bigre...  Pleurs , à lire les dires de notre député sénateur (edit Sharky), il me revient en mémoire un slogan  : l' imagination, .. AU POUVOIR  Tire la langue
« Dernière édition: 01 Juin 2015 15:04:54 par Sharky » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1358 le: 04 Juin 2015 12:06:10 »

Extrait du CR des séances publiques au Sénat après le vote solannel de le Loi NOTRe en 2ème lecture

-------------------------

Scrutin public solennel

La séance reprend à 15 h 55.

M. le président. - Je veux d'abord remercier les secrétaires du Sénat qui ont assuré le dépouillement du scrutin, Mme Catherine Tasca et MM. Jean Desessard et Jean-Pierre Leleux.

Voici le résultat du scrutin n°194 sur l'ensemble du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Nombre de votants......................345
Nombre de suffrages exprimés.......226
Pour l'adoption...........................191
Contre.......................................35
Le Sénat a adopté le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

(Applaudissements au centre et à droite)

M. le président. - Je remercie les rapporteurs et le président de la commission des lois de leur travail en profondeur. (Applaudissements)

Intervention du Gouvernement

Mme Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique . - Je m'associe aux remerciements adressés aux rapporteurs et au président de la commission des lois.

À l'issue de cette deuxième lecture, voici les points qui nous demanderont encore des heures de travail : le Sraddet qui ne sera pas prescriptif - c'est un recul par rapport à la première lecture, idem pour la minorité de blocage des collectivités territoriales et, enfin, sur le mécanisme de substitution-représentation au sein des syndicats intercommunaux.

On peut difficilement attendre 2034 pour mener à terme la loi SRU quand on voit la gravité du problème du logement.

Le seuil de l'intercommunalité a été ramené à 5 000 habitants tandis que les pouvoirs du préfet ont disparu. Là encore, il faudra revoir le dispositif.

Le report de la création du Grand Paris sera sans doute corrigé : 90 % des élus sont pour une entrée en vigueur rapide.

Le Sénat a voulu ouvrir le débat sur les compétences économiques et le tourisme ; il sera sans doute plus difficile d'obtenir un accord sur le deuxième point. Ports, transports en général, la discussion se poursuivra avec l'Assemblée nationale qui compte aussi beaucoup d'élus locaux et de maires de petites communes.

Nous disposons d'une semaine pour aboutir à une vision commune. Comptons déjà sur les convergences d'ores et déjà gravées dans le marbre de la loi parce que l'Assemblée nationale s'est ralliée à vos propositions : la voirie et les collèges aux départements, la création de la collectivité unique de Corse, l'égal accès aux services publics.

On a fait au Gouvernement le procès d'intention qu'il voudrait supprimer les communes au prétexte qu'il défend l'intercommunalité. Nos 36 000 communes sont une force, c'est notre histoire. L'intercommunalité doit être vue comme une possibilité pour les petites communes de faire ensemble, d'être plus fortes.

Un accord est possible en CMP. C'est notre espoir ! (Applaudissements sur les bancs socialistes et écologistes ainsi que sur quelques bancs centristes)

M. le président. - Nous nous reverrons en espérant que nous puissions avancer.

-------------------------


Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5381


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1359 le: 04 Juin 2015 12:15:05 »

Merci pour le partage Jean-Luc...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1360 le: 04 Juin 2015 13:13:26 »


Bonjour , ce matin dans :

Ouest-France
Économie de la mer - toute l'actualité
Actualité Jeudi 04 juin 2015

Mer. Le monde du nautisme se met en marche
Tous les acteurs comptent sur la Confédération du nautisme et de la plaisance pour peser sur les débats.

National - ils s’organisent - Economie de la mer
Tous contre la taxe mouillage

L'idée de créer la Confédération du nautisme et de la plaisance trouve son origine dans la mobilisation contre le projet de la « taxe mouillage », vécue comme un non-sens et une attaque à la liberté, la gratuité et l'accessibilité aux espaces marins pour tous. Les professionnels du secteur ont lancé un « appel pour que la mer reste libre ». « La partie n'est ni gagnée ni perdue concernant la taxe mouillage, précise Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des industries nautiques (Fin). Mais nous avons prouvé qu'ensemble, nous avions plus de chance de peser sur le débat. »
 

« Une étape importante vient d'être franchie puisque la taxe mouillage a été supprimée du projet de loi NOTRe (portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR) par le Sénat, indique le président de la Fin. La phase ultime se jouera à l'Assemblée nationale dans deux ou trois semaines. Nous restons mobilisés et demandons aux députés de confirmer la décision des sénateurs afin de mettre un terme définitif à cette initiative destructrice. »

Les fédérations et associations de la plaisance et du nautisme veulent désormais avancer groupées, pour faire entendre leurs voix sur les enjeux de demain. « Le danger nous a unis, explique le président de la Fin. La Confédération ne se substituera pas aux fédérations, mais participera aux réflexions et aux choix sur l'attractivité de nos côtes et interviendra sur les politiques régionales en faveur du nautisme. »

Un poids lourd. La Confédération du nautisme et de la plaisance représente 7,5 millions de plaisanciers, plus de 5 000 entreprises, 40 000 salariés, 570 ports de plaisance, dont l'activité économique représente 900 millions d'euros.

Pierre CAVRET.

Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1361 le: 04 Juin 2015 13:19:17 »

Excellent !

Merci pour l'information
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1362 le: 04 Juin 2015 14:00:30 »

Prochaine étape : l'Assemblée Nationale ... à suivre ...
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1363 le: 04 Juin 2015 18:39:05 »

http://www.industriesnautiques.fr/loadarticle.asp?rubppal=1&rubid=52&artid=2969&archives=0&imagetitre=&langue=fr

http://www.industriesnautiques.fr/fichiers/Appel_pour_une_Confederation.pdf
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8254


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1364 le: 04 Juin 2015 18:52:20 »


Espérons que cette confédération sache mobiliser un peu plus les plaisanciers et les familles qui sont concernées. Je ne peux m'empêcher de mettre en face des 4 millions de plaisanciers, des 40.000 salariés du secteur qui sont au minimum autant de familles, que 25.000 signatures c'est à dire 0,5 % de la population concernée 
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1365 le: 04 Juin 2015 21:10:40 »

Cette confédération ne peut être qu'un bien et j'y adhère totalement. Quand à la faible participation à cette pétition sur Mer Libre, je suis également sidéré par le manque d'intérêt de la majorité des plaisanciers ... des moutons de Panurge que l'on mène à la mort sans qu'ils n'aient la moindre réaction !

Désolant, consternant ...
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #1366 le: 04 Juin 2015 21:31:06 »



Cette confédération ne peut être qu'un bien et j'y adhère totalement. Quand à la faible participation à cette pétition sur Mer Libre, je suis également sidéré par le manque d'intérêt de la majorité des plaisanciers ... des moutons de Panurge que l'on mène à la mort sans qu'ils n'aient la moindre réaction !

Désolant, consternant ...

Au départ j’étais un peu comme eux tout simplement parce que je n'y croyais pas.

Après vous avoir lu et me documenter j'ai commencé à comprendre quelles allaient être les implications directes et indirectes.

Quand j'en parle à des collègues ils me disent :"c'est impossible qu'ils mettent en place un tel système" J'ai vraiment l'impression de passer presque pour un demeuré !!!

Mais ce truc est tellement énormissime de bêtise et d'approximation que je suis sûr que beaucoup n'y attache pas d'importance, pensant que ce truc sera enterré bien vite.
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1367 le: 04 Juin 2015 21:39:21 »


Mais ce truc est tellement énormissime de bêtise et d'approximation que je suis sûr que beaucoup n'y attache pas d'importance, pensant que ce truc sera enterré bien vite.


Il reviendra sous une forme ou une autre mais il reviendra ... malheureusement pour le dernier espace de liberté sur terre mer !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1368 le: 04 Juin 2015 21:40:33 »

A lire l'intervention de Christian, on en revient exactement à la remarque de Stéphanie et de MBM lorsque je leur ai relaté cette information donnée par Béa et JL !

Ils m'ont répondu incrédules "C'EST PAS POSSIBLE, C'EST TROP ENORME"  bin si .... ils ne doutent de rien nos politiques ....

Et de là à ce qu'en effet une partie des "gens bien intentionnés s'arrangeaient alors pour ne point bouger" il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement !

Fédérer des individualistes est une mission démente .....

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1369 le: 04 Juin 2015 21:53:20 »

Oui, tu m'avais raconté cette réaction incrédule !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1370 le: 04 Juin 2015 22:05:45 »

Il reviendra sous une forme ou une autre mais il reviendra ... malheureusement pour le dernier espace de liberté sur terre mer !


Malheureusement, je partage ton avis sur ce sujet. Il va falloir être vigilant car le politique a de la ressource en terme d'imagination.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1371 le: 08 Juin 2015 16:48:02 »

http://www.laprovence.com/article/economie/3433050/taxe-de-mouillage-les-plaisanciers-epargnes.html

http://www.laprovence.com/article/actualites/3438981/taxe-de-mouillage-le-gouvernement-ne-redeposera-pas-le-texte.html

 et surtout :

http://merlibre.fr/actualites/55715925626f7210dfd10b00
« Dernière édition: 08 Juin 2015 16:54:54 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8254


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1372 le: 08 Juin 2015 18:25:08 »

Affaire à suivre avec encore plus d'attention alors
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1373 le: 08 Juin 2015 19:38:36 »

http://www.actunautique.com/taxe-mouillage-marylise-lebranchu-renonce-la-taxe-abandonnee.html

Il convient de rester extrêmement vigilant effectivement !

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1374 le: 08 Juin 2015 22:38:54 »

ok, donc le gouvernement ne "remettra pas le couvert"

Mais lisez bien la fin de l' article de La Provence ...  Pleurs

Il appartient aux députés d'apprécier lorsque le texte reviendra à l'Assemblée nationale, l'opportunité d'une telle mesure pour la Corse et pour la France."

Autrement dit , rien n' empeche un député de ré insérer cet article  ....  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #1375 le: 08 Juin 2015 23:26:24 »

Et oui je crois qu'il va falloir rester vigilant jusqu'au bout!!! L'épisode n'est pas terminé.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #1376 le: 09 Juin 2015 00:33:55 »

Soucieuse "d'éviter que les rumeurs continuent à se propager au sujet de cette redevance, et ce sans fondement ni raison"
Madame Lebranchu elle aussi, nous croirait victime de "la pensée virale" ???
Non, non, le projet de loi a été expliqué avec une grande clarté. C'est juste nous qui n'avons rien compris !
Ben moi, en parlant "de fondement", j'ai bien eu l'impression qu'on voulait nous glisser quelque chose quelque part...


"Les inquiétudes sur cette éventuelle redevance n'ont jamais été justifiées puisqu'il n'y aurait potentiellement que deux sites concernés en France et que la redevance n'aurait pu être perçue qu'en retour de services rendus".
Clairement, madame la Ministre est prête à remettre le couvert...


"Il appartient aux députés d'apprécier lorsque le texte reviendra à l'Assemblée nationale, l'opportunité d'une telle mesure pour la Corse et pour la France."
+1 Michel  Nous ne devons surtout pas baisser la vigilance.
Mais ceci dit je pense que la création d'une confédération est une excellente chose et ce projet de loi s'y heurtera.
Journalisée

MF 755. DF200.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9634


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1377 le: 09 Juin 2015 06:02:13 »

Oui il faut rester vigilant,car la loi telle quelle aurait du être présentée permets a peu près tout( et surtout n'importe quoi, très rapidement).

Les rumeurs comme elle dit, viennent plutôt de ceux qui soutiennent cette idée, en présentant un texte suffisamment "vague"( désolé pour le jeux de mot Clin d'oeil) qui soit disant est limité a la Corse , et au gros bateaux, etc... le flou de cette loi permettrai assez rapidement une dérive 
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1378 le: 09 Juin 2015 11:27:06 »

http://www.francebleu.fr/infos/le-senat-dit-non-la-taxe-de-mouillage-en-corse-2400101
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1379 le: 09 Juin 2015 11:42:18 »

Gardons un œil sur ce que vont dire nos députés
car à leur  niveau , tant que le texte n' a pas été voté , tout peut arriver  

Cela dit , même une fois le texte voté, rien n' empechera les "émules" de "Paulo la Science" de retenter leur chance avec un autre projet équivalent ....

Ne soyons pas paranos pour autant, et ne gâchons pas notre plaisir :
si le texte est voté dans l' état, ce sera déjà bien ... , MAIS,  ....
mais cela ne présagera rien de futurs "agissements/tentatives" de nos élus pour tenter à nouveau leur chance ....

Heureusement, du coté des "futures victimes potentielles" , il y a eu enfin une prise de conscience, et de la vigilance ....

Bref,  ..  comme pourrait dire Georges Pernoud de "THALASSA" , .. " c' est un dossier que nous suivrons !"   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 50   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.137 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Juillet 2022 14:34:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit