Veradoclub France
17 Mai 2024 23:22:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cap Camarat 7,5 DC  (Lu 200593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12740


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #90 le: 07 Mai 2018 16:45:54 »

Sinon, tu peux voir sur le sujet de mon bateau comment j ai fait, 2 articulations et 2 roulettes, testée ce we, super.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4109


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #91 le: 07 Mai 2018 19:53:29 »

Les gars ,pourquoi vous vous embêtez? Laissez le moteur en bas et c'est bon...
Journalisée

Domi
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #92 le: 07 Mai 2018 20:51:19 »

Salut Cyril

Si tu es sur l'eau le WE prochain, si la MTO le permet, je mets à l'eau Jeudi, je le laisse les 4 jours du Jeudi au dimanche au port. Si tu es sur l'eau aussi, peut-être essaierons nous de faire une jointure, peut-être avec Christophe (Slyderweiss) s'il est dispo, je vais l'appeler début de semaine.

....

Je serai sur l'eau surement vendredi et samedi, car avant il pleut et dimanche petit coup de mistral annoncé
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #93 le: 07 Mai 2018 22:42:58 »

Les gars ,pourquoi vous vous embêtez? Laissez le moteur en bas et c'est bon...

Si on fait ça quand on remonte le bateau sur la remorque, y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes  Très souriant

Cyril: ok vu, je te fais confiance pour la MTO, je n'ai même pas encore regardé  Clin d'oeil

Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #94 le: 07 Mai 2018 22:53:29 »

Bon voici le montage, qui marche bien entendu, enfin, qui marche depuis le bouton au tableau de bord

J'attends les composants de chez Conrad (capteur de proximité inductif, et tempo ) pour finaliser l'automatisme complet.

Pour raison de sécurité, j'ai décidé que la montée de la planche se fera automatiquement, mais la descente restera un geste humain qui necessitera d'appuyer volontairement sur le bouton.
Pourquoi ? Parce qu'à la descente, s'il y a des mimines ou des petits pieds qui traînent..........

Aller photos du montage réalisé avec un vérin Lenco, parce que c'est étanche, c'est du 12 V, la course est suffisante, et les fins de course s'entendent par le fait que le vérin se débraye mécaniquement tout seul lorsqu'il est en bout de course rentré, et/ou sorti.









Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #95 le: 07 Mai 2018 23:03:50 »

Quelques photos du coffre arrière et de l'électricité rationnellement refaite.

Un coffre qui ressemble plus à un coffre qu'au début



Le boitier coupe circuit complètement refait avec un relais de guindeau neuf



Aération du coffre arrière





Passage des câbles, tuyaux hydrauliques, tuyau essence sur le flan de la coque







Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #96 le: 07 Mai 2018 23:10:14 »

Un merdier sous le tableau de bord: j'ai tout démonté, tout retiré fil à fil.

Photos du merdier pour se faire une idée de ce qu'un constructeur et un concessionnaire peuvent faire. (je ferai d'autres photos du rendu refait et fini)







Bon, tout est remonté propre, photos à suivre  Clin d'oeil
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12740


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #97 le: 08 Mai 2018 00:07:44 »

Super ton coffre ! ( le reste aussi d'ailleurs !  )  je vais y passer aussi à l électricité !

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Adalou33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 541


Naoil
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #98 le: 08 Mai 2018 00:16:47 »

Super ton coffre ! ( le reste aussi d'ailleurs !  )  je vais y passer aussi à l électricité !



Thierry et les photos de ton système pour relever la planche ???
Journalisée

Naoil.
2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12740


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #99 le: 08 Mai 2018 00:44:50 »

Tu les as la :

https://www.veradoclubfrance.fr/Re - Le Jeanneau 7-5 DC de Toby64-msg-5618-193257.html#msg193257

Ça devient super d éliminer tous les petits iritants du bateau ! Ça rend son usage de plus en plus plaisant ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #100 le: 08 Mai 2018 08:39:53 »

waouuuuu le boulot déjà abattu Laurent, t'es un monstre de travail bien fait.

Si tu cherches un CDI je connais une firme qui .....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16321


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #101 le: 08 Mai 2018 08:56:08 »

waouuuuu le boulot déjà abattu Laurent, t'es un monstre de travail bien fait.

Si tu cherches un CDI je connais une firme qui .....

Veux peut être pas aller vivre à Ostroda le normand  Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #102 le: 08 Mai 2018 09:06:31 »

Vivre en Pologne ? Why not  Grimaçant Les Normands sont connus pour être des conquérants, même avec les prussiens  Grimaçant

Non, comme je le disais, si je devais retourner dans le nautisme, ce serait dans la grande voir la très grande plaisance.

A la retraite, pourquoi pas, faire un 1/3 temps ou des vacations, d'ailleurs, même si ça a le temps de changer, je suis déjà attendu pour la partie hydraulique, où là, c'est pire qu'en électricité, c'est le vide abyssal qui se présente. C'est de bonne augure, ça promet des compléments de revenus confortables  Très souriant
Et quand en plus, c'est fait sans contrainte d'obligation et que c'est toi qui choisi ce que tu vas faire ou pas, c'en est presque jouissif  Très souriant

Claude: monstre de travail ? Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que beaucoup ne s'imaginent même pas le boulot que ça représente. Par exemple, pour lever la planche avec un vérin, il a fallu démonter le capot qui recouvre le taud de soleil, et le retoucher sur une hauteur de 10 mm, et tout ça sans que personne n'y voit quoique ce soit. Rien que ça, c'est presque 4H00 de travail.
Faire briller autant que faire se peut les fers plat inox confectionnés exprès pour pour cette planche arrière, et encore, j'ai fait comme j'ai pu, je ne suis pas équipé comme un polisseur pro.
Les cales blanches en corian installées qui ont permis de décaler le point de charnière....Etc.......Et quand on perce, c'est une fois, si on se trompe, c'est la misère, il faut reboucher, re-gelcoater....Bref interdit de se tromper !

Bon, j'y retourne  Très souriant
« Dernière édition: 08 Mai 2018 09:17:23 par MARILO83 » Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9632


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #103 le: 08 Mai 2018 09:22:51 »

Magnifique boulot Laurent, bravo Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Philann
Invité

avatar

« Répondre #104 le: 08 Mai 2018 11:01:43 »

waouuuuu le boulot déjà abattu Laurent, t'es un monstre de travail bien fait.

Si tu cherches un CDI je connais une firme qui .....

Seul impératif, savoir parler le langage maison plus communément appelé « le pigeon ».  Clin d'oeil
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #105 le: 08 Mai 2018 11:24:28 »

Il est dingue ce marilo.

Faudra que tu m'expliques comment tu gères le capteur à effet hall pour la détection de mouvement du moteur.
Il faut un peut de micro électronique à un moment  non ?
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #106 le: 08 Mai 2018 12:18:41 »

Non non Cyril, pas d'électronique, le capteur que j'ai acheté est capable d'attaquer une bobine de relais. Tout à l'ancienne  Très souriant

D'ailleurs ce sera impulsionnel, car j'ai acheté un relais tempo à impulsion.
Pour ne pas que le capteur m'embête à la descente moteur lorsqu'il va rencontrer sa cible, je fais passer son alim par un autre petit relais à contact NF au repos, relais qui se colle à la commande de la descente, et qui coupe l'alim du capteur lors de la descente. Quand je relâche le bouton descente, le relais repasse en NF au repos, le capteur est de nouveau alimenté, et c'est reparti pour un tour  Très souriant

Si j'avais trouvé un mini automate en 12 V , j'aurais essayé un mini automate, mais pas trouvé en 12 V, et en plus ça ne supporte pas les variations de tension en alim, et sur un bateau, (batterie) il y a des variations de tension.

Bah, en fait, c'est pas ça le plus dur, ça c'est la partie rigolote.  Grimaçant

J'attends de chez Conrad aussi, un contact reed, pour l'allumage automatique de la rampe led que j'ai installé dans le coffre arrière. Quand j'ouvre le coffre, ça s'allume automatiquement, quand je  le referme, ça s'éteint, donc pas de risque d'oublier allumé. Et en plus les capteurs (contacts) reed, ça vaut rien du tout, 7 € pour le capteur et son aimant  Clin d'oeil

Pour l'explication, bah, on boira un rosé piscine à bord, pi tu regarderas comment c'est fait  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5462


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #107 le: 08 Mai 2018 15:18:00 »



Si j'avais trouvé un mini automate en 12 V , j'aurais essayé un mini automate, mais pas trouvé en 12 V, et en plus ça ne supporte pas les variations de tension en alim, et sur un bateau, (batterie) il y a des variations de tension.


tu as un arduino pour ça, et ça supporte les variations de tension.
Journalisée

Eric
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #108 le: 08 Mai 2018 16:19:33 »

Je fais dans l'industrie chef, pas dans le bricolo  Grimaçant

Sinon, il y a ça, tu fais ce que tu veux avec, y compris remplacer tous les smartcraft que tu veux. Mais c'est un peu cher, et en matériel, encore que, et en temps de développement......Comment dire........ à côté, j'ai un métier aussi  Très souriant

+ one de Sauer Danfoss et écran DP 700

https://www.danfoss.com/en/products/software/dps/plus1-software/plus1-guide/#Overview

C'est adaptatif à souhait, ça marche en 12 Volts sur batterie. J'en ai même déjà vendu et monté sur des yachts et sails yacht  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mai 2018 16:30:34 par MARILO83 » Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5462


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #109 le: 08 Mai 2018 20:43:51 »

Je fais dans l'industrie chef, pas dans le bricolo  Grimaçant

Sinon, il y a ça, tu fais ce que tu veux avec, y compris remplacer tous les smartcraft que tu veux. Mais c'est un peu cher, et en matériel, encore que, et en temps de développement......Comment dire........ à côté, j'ai un métier aussi  Très souriant

+ one de Sauer Danfoss et écran DP 700

https://www.danfoss.com/en/products/software/dps/plus1-software/plus1-guide/#Overview

C'est adaptatif à souhait, ça marche en 12 Volts sur batterie. J'en ai même déjà vendu et monté sur des yachts et sails yacht  Clin d'oeil

il y a plein de PIC 16F ans l'industrie. après, c'est toi qui vois si tu veux dépenser plus que le prix de ton yacht  Sourire
Journalisée

Eric
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #110 le: 09 Mai 2018 15:23:43 »

On va faire comme ça Kalango, c'est moi qui voit  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #111 le: 11 Mai 2018 15:59:19 »

Le moment tant attendu :

Après bien des heures de travaux sur RAFALE V, toute à l'heure, vers 17H30, il va toucher l'eau pour la 1ère fois (Eh oui, avant, ce n'était pas RAFALE V  Très souriant)

Tests dans tous les sens, réglages VHF et GPS (autant que possible), réglage dispositif Mente Marine, tests de comportement du bateau

Ce soir, test de l'apéro et repas à bord avec mon pote Slyderweiss et dodo dans un coin tranquille sur l'eau, demain sera la grande journée de tous ces tests.

Pour l'heure, j'ai une panne très grave  Très souriant: les feux de nuit ne marchent pas  Grimaçant.
C'est pas grave, on va se caler dans un coin cette nuit entre 2 cailloux, ça va bien se passer  Très souriant Clin d'oeil

Aller, je vous dis à Dimanche (y'aura du vent donc no bateau) pour le débriefing  Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9632


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #112 le: 11 Mai 2018 16:55:43 »

On attends cela avec impatience! nageur

Pas plus que toi je pense... Tire la langue  quoi que
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12740


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #113 le: 11 Mai 2018 17:29:04 »

Moi aussi très intéressé ! Sourire

En particulier pour les flaps auto, si ok, j en installerai un aussi.

Le dispositif de la plateforme qui bascule, validé cette semaine, c est vraiment génial .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5201


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #114 le: 11 Mai 2018 19:03:50 »



Pour l'heure, j'ai une panne très grave  Très souriant: les feux de nuit ne marchent pas  Grimaçant.


Normalement c'est un feu de mouillage, regarde sous l'embase, souvent il y a une cosse de débranchée. Clin d'oeil

Bon test! nageur
Journalisée

Philippe
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #115 le: 11 Mai 2018 19:09:27 »

Profite bien de cette première et pour l'apéro bin il nous reste un peu de 8X8 et vu l'heure on va s'y mette aussi   Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #116 le: 13 Mai 2018 10:51:09 »

Et bien voilà, premier bilan, avec toute l'objectivité qui s'impose :

1) Mise à l'eau avec le Korando: pas de problème, si ce n'est la petite angoisse du moment, car la cale de mise à l'eau de Six Fours est pentue, et l'ensemble bateau + remorque tire vraiment sur le 4x4.

2) Le bateau est sensible à la répartition des masses à bord, bien plus sensible que mon ancien Cap Camarat 7,15 WA, pas tant à l'arrêt ou à faible allure, mais dès que l'on prend de la vitesse. A cet égard, les flaps sont vraiment obligatoires, et autant je pouvais m'en passer sur le 7,15 WA, autant sur le 7,5 DC, non.

3) Réglage automatique des flaps Mente Marine: Réglage hier soir sur un plan d'eau lisse à 22 N, bateau dans ses lignes. Ensuite, suis reparti en pleine mer dans la houle, essais en virages, à droite, à gauche, arrêts, redémarrages.
Note: 20/20
C'est juste top de top!

4) VHF / GPS: tout fonctionne, j'ai activé la sortie GPS en NMEA 0183- RS422, validé l'heure UTC, rentré le MMSI dans la VHF, essais avec le CROSS, visualisation des bateaux alentours en AIS. Donc tout marche bien

5) Montage du taud de camping complet: un régal, pas un brin d'humidité dans le bateau, c'est vraiment appréciable.

6) Dodo dans la cabine du bateau: on a dormi comme des anges, ça fait longtemps que je n'avais pas ouvert l'oeil après 6H30, je me suis réveillé vers 8H00  Très souriant

7) Rangements: c'est un point négatif. En fait, tel que le bateau est conçu, s'il n'y avait pas la mid cabine et le coin toilette, les rangements sont inexistants.
Pourtant, il me semble déjà que sous l'évier / plaque de feu, il y a de quoi faire un placard
Donc, la mid cabine sert à ranger pas mal de chose, et j'ai transformé le coin toilette en placard à rangement. Je vais d'ailleurs créer de toutes pièces un vrai placard dedans tout en laissant un accès à l'électricité déjà déportée dedans.
En conséquence, la mid cabine n'est pas une mid cabine, et le coin WC n'est est pas un, pour la simple et bonne et simple raison qu'une fois le couchage installé, la porte est condamnée. Même avec une modif du type celle que Thierry a fait sur son 7,5 DC sur ce point, je ne me vois pas faire la gymnastique en pleine nuit, ni ma femme d'ailleurs, pour profiter pleinement du coin toilette  Très souriant. D'autant qu'aucune aération n'a été prévue.
Donc le Porta Potti est dans le coffre arrière le jour et sera dans le carré arrière la nuit si besoin.

Cool Agrément de navigation: malgré les flaps, je trouve qu'on le sent plus taper que le 7,15 WA. Ou est-ce une simple sensation dûe au bruit. Car la coque de ce bateau a été faite par infusion, donc l'épaisseur des parois est moindre.
Le bateau est plutôt manoeuvrable au port, même si son inertie et sa prise au vent est supérieure au 7,15 WA

9) Confort au mouillage. Le bateau est grand, le carré arrière est parfait, la disposition de la table du carré arrière est bien pensée, à l'arrêt, le bateau est stable. Nous étions 5 adultes hier + 1 bébé de 8 mois

10) Remontée du bateau sur sa remorque: Le Korando fait le boulot sans problème, juste il a fallut que je remonte le treuil (jambe support de treuil montée au dernier trou sur la remorque) et hier en remontant le bateau, j'ai fait une goutte quand j'ai vu l'ensemble fléchir juste avant le point de bascule du bateau sur la remorque
Un renfort s'impose, renfort qui sera repris sur le V du timon de la remorque.

11) Mention spéciale avec félicitations du jury à Chistophe et Cécile (Slyderweiss) pour leur hospitalité, des amours...........la cade, les quiches, le chorizo au Magma, le rosé, le blanc. Merci les copains
Et votre Cap Camarat a fière allure sur l'eau, magnifiquement bien réglé sans aucun doute, en résumé, la classe !
Quand au Magma, c'est juste magnifique comme truc....Ce futur indispensable accessoire va prendre place tôt ou tard sur le 7,5 DC, mais plutôt tôt que tard  Grimaçant
La Paëlla au Magma, je la sens bien  Grimaçant

Photos à suivre du 7,5 DC, Christophe à fait une vidéo --> Christophe, si tu veux poster la vidéo tu peux y aller. (Si tu veux poster celle qu'on a fait de ton bateau,  crée un post, je la mets)

 Bisous Très souriant Clin d'oeil


« Dernière édition: 13 Mai 2018 11:00:45 par MARILO83 » Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16321


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #117 le: 13 Mai 2018 11:11:54 »

Je te rejoins sur pas mal de point en ayant eu un pendant 2 ans...

Un point que tu n'as pas évoqué c'est que le cabriolet et bien trop petit pour bien protéger du soleil... Tu devras faire comme Thierry une rallonge avant...

Vivement les vidéos et photos  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #118 le: 13 Mai 2018 11:29:42 »

Je te rejoins sur pas mal de point en ayant eu un pendant 2 ans...

Un point que tu n'as pas évoqué c'est que le cabriolet et bien trop petit pour bien protéger du soleil... Tu devras faire comme Thierry une rallonge avant...

Vivement les vidéos et photos  Afro

Oui c'est exact, désolé pour cet oubli, mais hier n'était pas une des journées des plus ensoleillées dans le Var, et ce matin, c'est le déluge. Marre de cette MTO pourrie !
On est au 15 Mai  Triste
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16321


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #119 le: 13 Mai 2018 11:31:55 »

Oui c'est exact, désolé pour cet oubli, mais hier n'était pas une des journées des plus ensoleillées dans le Var, et ce matin, c'est le déluge. Marre de cette MTO pourrie !
On est au 15 Mai  Triste

Nous aussi météo pourri  Indécis

Heureusement que l'on a eu une semaine de beau pendant nos vacances de pâques... Sinon le BR aurait aucun heure au compteur...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Avril 2024 01:25:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit