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Auteur Fil de discussion: Votre avis pour réparer là où les vis se sont arrachées  (Lu 3902 fois)
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Kalango
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Eric
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« le: 24 Août 2021 13:03:28 »

Avec un petit peu de vent et de vagues, le taud de cabriolet s’est arraché. J’a raté le veuvage de peu, juste un beau bleu sur la cuisse de ma mousse préférée (non, pas de photo).




j’ai dévissé les vis qui restaient bon gré mal gré attachées, mais l’état des perçages n’est pas très joli.  J’avais un kit de réparation polyester, et j’ai aussi acheté un pot de mastic polyester arme me disant que c’était plus approprié à ce type de réparation.

Qu’en pensent les spécialistes ? (je vais manger chercher ma pizza au dominos du port et je reviens  Sourire)
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Eric
premoue
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« Répondre #1 le: 24 Août 2021 13:06:04 »

Bonjour

As tu accès à l’arrière des trous ? Boulonner semblerait plus sûr, surtout si tu navigues avec le Bimini.

Pour la réparation, je mettrais du mastic polyester simple si tu peux boulonner, armé sinon.
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Pascal
Phil06
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« Répondre #2 le: 24 Août 2021 13:12:19 »

Bonjour
Si accés mettre une contre plaque inox intérieur / extérieur et visser .
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Philippe
Kalango
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Eric
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« Répondre #3 le: 24 Août 2021 13:38:23 »

malheureusement il n’y a pas d’accès, sauf peut être à tribord avec le bras long…
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Eric
premoue
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« Répondre #4 le: 24 Août 2021 13:56:02 »

Et pas moyen de limiter la traction sur ces fixations en fixant des sangles entre le tube haut et un point fixe plus avant ?
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Pascal
Phil06
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« Répondre #5 le: 24 Août 2021 14:13:06 »

Si tu as de la place dessous , tu mets une petite trappe ronde qui te donnera la possibilité de mettre la contre plaque .
Il y a maintenant une belle zone de faiblesse dans la structure qui sera difficile de consolider avec du mastic ou autre .
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Philippe
carrera993s
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« Répondre #6 le: 24 Août 2021 16:12:25 »

Vu la grosseur des vis je ne navigue jamais avec le taud....
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Domi
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SERGIO
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« Répondre #7 le: 24 Août 2021 16:26:10 »

Sur cette photo on voit aussi Que les trous ont subi avec le temps et ça se voit que c’est plus étanche
Surtout notre Boat Elle est où l’effet est bourré de Sicaflex marins
A ta place je bouche les trous posés une petite plaque inox Persée en décalé
Et avant de du sicaflex et les vis
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« Répondre #8 le: 24 Août 2021 16:32:00 »

Sur cette photo on voit aussi Que les trous ont subi avec le temps et ça se voit que c’est plus étanche
Surtout notre Boat Elle est où l’effet est bourré de Sicaflex marins
A ta place je bouche les trous posés une petite plaque inox Persée en décalé
Et avant de du sicaflex et les vis
?
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Domi
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Gilles
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« Répondre #9 le: 24 Août 2021 16:36:10 »

Si tu as un vide derrière et non accessible, il y a une possibilité de refaire les emplacements des vis.

Pour cela, injecter de la mousse polyuréthane (expansive) dans les trous, cette mousse te servira de support pour
soit un époxy chargé soit une colle type bi-composant.

Une fois que la mousse est sèche et dure, prendre un morceau de fil de fer le plier à 90°, le monter dans le mandrin de la perceuse, passer le fil dans le trou rempli de mousse et créer une cavité dans la mousse. Evacuer les poussières de mousse (soufflette)

Cette cavité sera remplie à l'époxy ou colle.

Bien remplir de mousse pour pouvoir réaliser un renfort en époxy ou colle de belle dimension, pour des vis de Ø 6 mm, je ferais des cavités d'un Ø de 25 à 35 mm pour une profondeur
de 10 à 12 mm.

Une fois le tout sec, pré-percer des trous et remettre des vis.

Moi c'est ce que je réaliserais    
  
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
premoue
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« Répondre #10 le: 24 Août 2021 16:38:20 »

Top solution, Gilles.
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Pascal
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Gilles
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« Répondre #11 le: 24 Août 2021 16:42:12 »

Top solution, Gilles.

j'en ai une deuxième  Clin d'oeil
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #12 le: 24 Août 2021 17:09:57 »

Nettoyage dégraissage, refaire le gelcoat comme il faut et placer deux tubtara inox. Simple rapide et pas cher.  Clin d'oeil
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #13 le: 24 Août 2021 20:39:42 »

malheureusement il n’y a pas d’accès, sauf peut être à tribord avec le bras long…
Tu vas être obligé de monter 2 hauts parleurs de plus… ça va commencer à faire une belle sono sur ton Flyer 😉🤣
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #14 le: 24 Août 2021 21:44:31 »

malheureusement il n’y a pas d’accès, sauf peut être à tribord avec le bras long…


COCO gadget au bras! comme aurait dit l'inspecteur du même nom.  Clin d'oeil
Plus sérieusement, si les vis ont été arrachées, c'est qu'elles ne suffisaient pas, (ou étaient desserrées)

Est-il possible, sans rebouchage des trous, de fixer sur une plaque inox percée pas loin des quatre angles, la pièce qui a été arrachée?
Fixer ensuite la plaque équipée de cette pièce par quatre vis passant par les quatre trous de la plaque.

Ne pas oublier de noyer tout ça dans le Sika ad hoc.

Avant que ça n'arrive de l'autre côté, faire la même opération. En plus, ce sera plus joli.
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Thierry,
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« Répondre #15 le: 24 Août 2021 21:51:48 »

Vu la grosseur des vis je ne navigue jamais avec le taud....

Sauf les ponts, je ne navigue quasi que avec le taud.
Mais c'est les crochets sur le pare-brise qui supportent l'effort. C'est pas pareil sur le 2 ?
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« Répondre #16 le: 24 Août 2021 22:45:59 »

Dominique a un bimini et toi le cabriolet.

Ce n’est pas la même grandeur et le cabriolet est monté sur vérin

Sur le 7.5 br bimini identique avec je ne dépassais pas les 30 noeuds.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #17 le: 24 Août 2021 23:34:32 »

Merci à tous pour vos idées.

Visser sur une contre plaque est sans doute la solution la plus efficace. Mais la perspective de faire quatre trous pour passer les plaques ne m’enchante guère. D’autre part, je ne sais pas si la surface d’appui est assez plane pour bien répartir les efforts.

L’idée d’utiliser du de la mousse de PU pour faire un moule perdu me plaît bien…

Pour l’instant j’ai rempli les trous avec du mastic armé. Demain je percerai pour voir si ça tient.


c’est effectivement un cabriolet. Il m’arrive de naviguer avec le taud déployé. dans cette configuration, le taud ne bouge pas car d’une part le vérin réglable tend les arceaux en inox, et les sangles se fixent sur la main courante du pare brise.

quand il est replié, il n’y a plus que les vérins qui tendent les arceaux, mais ce n’est pas top  comme système, ça bouge pas mal avec les vagues. Je crois qu’il faudrait régler le vérin en marche, mais ce n’est pas bien pratique.

Je vous posterai les photos demain.
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Eric
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« Répondre #18 le: 25 Août 2021 06:40:18 »

Sauf les ponts, je ne navigue quasi que avec le taud.
Mais c'est les crochets sur le pare-brise qui supportent l'effort. C'est pas pareil sur le 2 ?
non les crochets sont sur le gel coat
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« Répondre #19 le: 26 Août 2021 06:45:37 »

Hello Eric,

Je n’avais pas vu ton post..

Tu recharges comme tu as fais et tu places des inserts comme tu peux voir sur la photo. Par contre, il te faut un peu d’épaisseur mais je pense que c’est du contact et non de l’infusion, tu devrais donc en avoir assez.

Tu peux même mettre ces inserts en préventif sur l’autre côté

Gilles




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« Répondre #20 le: 26 Août 2021 07:23:24 »

Au fait, je serais entre la tranche et Ré aujourdhui..

Gilles
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« Répondre #21 le: 26 Août 2021 11:55:05 »

Hello Eric,

Je n’avais pas vu ton post..

Tu recharges comme tu as fais et tu places des inserts comme tu peux voir sur la photo. Par contre, il te faut un peu d’épaisseur mais je pense que c’est du contact et non de l’infusion, tu devrais donc en avoir assez.

Tu peux même mettre ces inserts en préventif sur l’autre côté

Gilles






Il ont l’air  bien fait ces inserts, je connaissais ceux a sertir mais pas à visser.  Clin d'oeil
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Michel
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« Répondre #22 le: 26 Août 2021 12:29:39 »

Il ont l’air  bien fait ces inserts, je connaissais ceux a sertir mais pas à visser.  Clin d'oeil

ça existe depuis bien longtemps dans le monde de l' ameublement, mais ils sont en laiton en général...

Mais dans le monde "nautique" si on commence à croiser le laiton et d'autres matériaux ( inox, galva ou autre ) il risque d'y avoir des "mariages" pas très heureux ...   Embarrassé


Je me demande si la meilleure solution ne consisterait pas plus simplement en la signature en bas d'un bon de commande d'un des "jouets" produits par notre ami Gilles !  Prétentieux

bon   Bisous ,  ... excusez moi ...  Embarrassé mais je dois filer à ma banque voir si mon solde me permettrait aussi de faire une signature d'un bon de commande ...
En commandant DEUX catas d'un coup, on devrait avoir une t'ite remise , non  ... ??  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #23 le: 26 Août 2021 20:52:11 »

et des écrous en cage ?
style ça ...

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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
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