Veradoclub France
06 Mai 2024 00:14:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etes vous d'anciens voileux ?  (Lu 23539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 28 Janvier 2017 11:37:39 »

Mike PEYTON dessinateur britannique au style plutôt "humoristique grinçant" était notamment connu pour ses dessins sur la voile.

Il vient de décéder ...

Il était lui même navigateur outre manche ....

Je vous propose de découvrir ( et d' apprécier ) son talent en téléchargeant une sélection de ces oeuvres  I C I

A consommer .. sans modération !  

Il dessinera désormais les nuages, ...   pour y rejoindre  Jean Olivier HERON , magnifique illustrateur

voir   I C I

 
qui fut un des fondateurs de la Revue VOILES ET VOILIERS en 1971 ; c' est lui notamment qui créa le logo de la revue  

    

Merci à eux  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
éric_17
Invité

avatar

« Répondre #31 le: 28 Janvier 2017 22:00:46 »

Merci pour le lien sur l'ouvrage de mike peyton que je ne connaissais pas, certaines m'ont énormément fait marrer! merci
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #32 le: 29 Janvier 2017 11:58:30 »

Oui, ex-voileux, constructeur et navigateur solitaire, beaucoup de bonheur mais peu conciliable avec copines, femme, enfants, animaux,  ....  Très souriant  Un peu de location seul de temps en temps ( une semaine tous les 3/4/5 ans ) pour le plaisir  Clin d'oeil  mais quelque soit le moyen, l'idéal c'est d'être en mer  Sourire 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
HERVE755
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 289

avatar

Posteur à 23%


Mozilla compatible
Win Windows 7

« Répondre #33 le: 30 Janvier 2017 17:14:24 »

Mike PEYTON dessinateur britannique au style plutôt "humoristique grinçant" était notamment connu pour ses dessins sur la voile.

Il vient de décéder ...


Merci Michel de rendre hommage à Mike Peyton, superbe dessinateur voileux à l'humour très british (surtout avec les bateaux et équipages français.....). Hommage également à un autre anglais bien vivant je crois (!) célèbre photographe  : Kenneth BEKEN héritier des talents de son père et de son grand-père,  tous 3 ayant fait de superbes photos de voiliers en régate ou à l'entrainement un peu partout dans le monde.(Je pense en particulier aux photographies du grand-père et du père : photos des magnifiques 12m.J à l'entraînement ou en régate  (America's cup) autour de l'ile de Wight. C'était un autre monde mais quand on voit les incroyables progrès depuis 50 ans dans le monde de la voile je trouve que la technique n'a pas tué la beauté  des voiliers actuels et heureusement !. C'est maintenant un autre monde, nouveau  mais beau également Tire la langue  


Edit Sharky : balise fin de citation remise en place
« Dernière édition: 30 Janvier 2017 17:21:09 par Sharky » Journalisée

Hervé  Quicksilver Pilothouse 755 Verado 225cv Port d'attache : Diélette 50
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 30 Janvier 2017 19:38:44 »

Merci Michel de rendre hommage à Mike Peyton, superbe dessinateur voileux à l'humour très british (surtout avec les bateaux et équipages français.....). Hommage également à un autre anglais bien vivant je crois (!) célèbre photographe  : Kenneth BEKEN héritier des talents de son père et de son grand-père,  tous 3 ayant fait de superbes photos de voiliers en régate ou à l'entrainement un peu partout dans le monde.(Je pense en particulier aux photographies du grand-père et du père : photos des magnifiques 12m.J à l'entraînement ou en régate  (America's cup) autour de l'ile de Wight. C'était un autre monde mais quand on voit les incroyables progrès depuis 50 ans dans le monde de la voile je trouve que la technique n'a pas tué la beauté  des voiliers actuels et heureusement !. C'est maintenant un autre monde, nouveau  mais beau également Tire la langue 

Tout à fait Hervé  Prétentieux  la Famille BEKEN immortalise depuis 1888 tout ce qui navigue à la voile , par exemple ...



ou



Ce qui est remarquable c' est qu' au début, voilà comment ils prenaient les photos  ...



Chez les BEKEN la photo est une histoire de famille   Tire la langue

Keith Beken est né à Cowes sur l´île de Wight en février 1914.
Son grand-père, Alfred Beken, originaire de Canterbury dans le Kent a installé une pharmacie sur l´île en 1888.
Le fils d´Alfred, Frank a rapidement pris l´habitude de prendre des photos des magnifiques voiliers participant aux régates de Cowes, sur le Solent. Le fils de Frank, Keith a obtenu ses diplômes de pharmacien dans les années 30 et a travaillé à côté de son père dans la pharmacie tout en continuant à  photographier les J-Class des riches et célèbres navigateurs.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il a servi dans la Royal Air Force, étant initialement basé sur les Shetlands.
Il s’est ensuite présenté comme candidat pour le nouveau service de sauvetage aéronautique, et a été chargé du commandement d´une vedette de 60 pieds basée à la fin de la guerre à Cowes.
En 1946 il a retrouvé la pharmacie familiale et le week-end passait son temps de nouveau à photographier les voiliers.
  
Dans les années 50, Keith a été reconnu à l’Island Sailing Club par Malcolm Horsley, qu´il avait sauvé au large de Cherbourg pendant la Guerre. Malcolm était l´écuyer du Prince Philip… les présentations furent faites en bonne et due forme, et les deux hommes développèrent une grande estime mutuelle. Le Duc d´Edimbourg a même proclamé une fois qu´il "avait une réputation injustifiée de ne pas aimer les photographes, mais que Beken était toujours le bienvenu avec son appareil."
Keith allait plus tard remorquer ce même Duc d´Edimbourg avec l´architecte naval Uffa Fox, lorsque leur bateau menaçait de couler.

Dans les années 50, Keith prenait des photos en couleur avec son appareil fait maison et partait en Méditerranée et aux Caraïbes pour photographier les régates de St. Tropez et Antigua parmi d´autres.
Il a été nommé à la Société Royale de Photographes (Royal Photographic Society) et a reçu des honneurs du Prince Philip.
On lui a souvent demandé laquelle de ses photos il préférait et sa réponse était toujours "celle que je prendrai demain".





En 1996, à l´âge de 82 ans, il prit une de ses images les plus célèbres, capturant le très spectaculaire enfournement de "Silk II".





La série de clichés a fait le tour du monde et Keith a dit qu´il pouvait prendre tranquillement sa retraite, mais cela ne s´est jamais produit, car il a continué à s´intéresser à l´entreprise familiale. Passionné, il épousa la révolution numérique, faisant remarquer qu´à son époque "il fallait développer et imprimer manuellement pendant la nuit dans sa cabane tandis que désormais avec le nouveau matériel, c´est l´œil derrière l´appareil qui compte. "

Restant en bonne santé malgré son grand âge, il s’est finalement éteint paisiblement à l´Hôpital de St. Mary sur l´Ile de Wight le 9 février 2007.


Cela dit, il y a eu d'autres "dynasties"  de photographes nautiques, je pense aux Français QUEMERE avec Erwan et Ronan ...
Erwan QUEMERE ayant notamment photographié Eric TABARLY ...



et la liste des photographes de talent dans le monde de la mer est loin d' etre close .. Daniel ALLISY, Philip PLISSON, Francisco PACE,  ...

Erwan était à bord de PEN DUICK lors de la nuit tragique du 15 Juin 98 quand Eric disparu en mer  Indécis

Merci à tous ces artistes  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 09 Mars 2018 17:18:52 »

Question sûrement très naïve aux anciens voileux : est il réaliste d'envisager de se mettre à la voile à 50 ans passés ? Il ne s'agit évidemment pas de devenir un super crack mais d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger sereinement un habitable pour de petites sorties...

Et si la réponse à la première question est positive, quelle "formation" conseillez vous ? Passage par le stade "petit dériveur" obligatoire ou apprentissage direct sur une unité de taille équivalente à celle de "l'objectif" ?
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 556


Posteur à 23%


Firefox 119.0
Mac OS

« Répondre #36 le: 09 Mars 2018 17:35:51 »

Question sûrement très naïve aux anciens voileux : est il réaliste d'envisager de se mettre à la voile à 50 ans passés ? Il ne s'agit évidemment pas de devenir un super crack mais d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger sereinement un habitable pour de petites sorties...

Et si la réponse à la première question est positive, quelle "formation" conseillez vous ? Passage par le stade "petit dériveur" obligatoire ou apprentissage direct sur une unité de taille équivalente à celle de "l'objectif" ?

A 50 ans je sais pas, j'y suis pas encore ;-)
Mais j'aspire un jour en faire, que ce soit en location ou en tant que propriétaire, on verra bien.

L'été dernier j'ai pris des cours avec un skipper et son voilier (un 34.5 pieds). J'ai fait un jour tout seul avec lui, puis peu de temps après une journée avec lui, ma femme et mes 2 enfants.
J'ai skippé les 2 jours complets, sorti le voilier de sa place, du port, l'inverse le soir... j'ai cru que c'était impossible... eh bah non, avec qq qui connait son bateau et qui te met en confiance, tu peux vraiment apprendre vite et bien.

Nous avions à peu près 20nds de vent, il m'a fait faire bcp d'exercies, au près, au large, m'a montré les risque en vent arrière etc.

Vraiment pour moi une belle découverte, enrichissante. Si un jour je voulais m'y mettre plus sérieusement, je reprendrai ce genre de 'cours', puis je louerai petit, puis un peu plus grand etc.
Journalisée

a+
Nico
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 09 Mars 2018 19:20:49 »

Question sûrement très naïve aux anciens voileux : est il réaliste d'envisager de se mettre à la voile à 50 ans passés ? Il ne s'agit évidemment pas de devenir un super crack mais d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger sereinement un habitable pour de petites sorties...

Et si la réponse à la première question est positive, quelle "formation" conseillez vous ? Passage par le stade "petit dériveur" obligatoire ou apprentissage direct sur une unité de taille équivalente à celle de "l'objectif" ?

Il n'y a pas de problème pour débuter la voile à 50 ans. Perso, je ne te conseillerais pas de commencer par un dériveur pour des raisons de stabilité du bateau.

Maintenant, tu peux attaquer directement par un cursus de formation type Macif ou Glénans en commençant par les niveau équipier de pont, équipier confirmé , puis chef de bord. tu peux aussi apprendre avec un skipper confirmé qui t'apprendra les bases.

Il y a un point important qui ne dépend pas de l'âge, c'est le fait d'arriver à "sentir le vent". C'est vraiment cela qui déterminera ta capacité à diriger un bateau. Apprendre les bases dans des livres est vraiment un plus mais c'est loin d'être suffisant car à la voile, outre la hauteur d'eau, il te faut ternir compte de la direction du vent, des courants et de la dérive. Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 09 Mars 2018 20:36:22 »

Je rejoins tout à fait mes prédécesseurs...

Il n' y a pas d'age pour se lettre à la voile  ...

Effectivement, au début de la démocratisation de la Plaisance dans les années 60,
il fallait OBLIGATOIREMENT commencer par du dériveur, puis progressivement monter en taille de bateau ...  

Toutes proportions gardées, c'était comme pour le cheval, il fallait faire des heures et des heures de "manège" avant de pouvoir aller faire des balades ...
Bref, une approche pédagogique qui a dû dégoûter pas mal de débutants ...  Fâché

Et dans les années 70, un homme a initié un "mouvement" qui a bousculé "les habitudes" ( héritées des cours des Glénan ).
A bord de "grands" bateaux ( notamment le Pen Duick 3 d' Eric Tabarly ), il embarquait en école de croisière des personnes ayant le "niveau Zéro".
C'était Marc LINSKY    voir  I C I  un article sur lui suite à sa disparition en mer ( il y a quelques erreurs de dates ... )

Son idée perdure encore, et la pédagogie par passages obligés ( dériveurs > petits habitables > croiseurs ) n'est plus systématique et c'est tant mieux  Tire la langue

Tu as effectivement 2 possibilités
- soit intégrer une formation débutant sur un voilier habitable ( entre 9 et 12 m )
- soit embarquer à bord d'un voilier avec un skipper pédagogue ...

Evidemment la seconde solution se rapprochera plus d'un cours particulier.

Après, comme dans toute formation, ... on peut tomber sur un formateur
- très pédagogue et moyennement ( ou peu ) compétent   Indécis
- très compétent et moyennement ( ou peu ) pédagogue   Lèvres scellées
- aussi peu compétent que pédagogue  Fâché  Triste  

ou tomber sur la perle "rare", à savoir un gars pédagogue ET  compétent  Prétentieux Prétentieux


Dans les pré-requis que je te conseille de maîtriser un peu au préalable ...

- savoir au moins etre capable de faire un nœud de cabestan, un nœud de chaise, un nœud en 8

- connaître un certain nombre de termes "voileux" ( sur le gréément, les voiles, les "bouts" ) , histoire que si on te dit qu'il faut
- > border / choquer l'écoute
- > border le bras et choquer l'écoute de spi
- > étarquer la drisse de foc
- > reprendre la balancine de tangon
- > prendre un ris
- > jouer du barber/hauler pour modifier la chute du génois
etc ...
il vaut mieux savoir ce que l' on attend PRECISEMENT de toi   Tire la langue

- comprendre les différentes "ALLURES" ( du "près" au Vent arrière )

- déterminer sous quelle "AMURE" navigue le bateau.

Plus tu maîtriseras cette base au préalable, et plus il te sera facile de progresser ...  Prétentieux
Car sinon, cela te fera beaucoup de choses à intégrer simultanément  ...

Ma liste ci-dessus, pourrait t'angoisser, ...
mais, soit tranquille,  si tu travailles cela en prenant ton temps, à ton rythme, il n'y a pas de raison que ce soit difficile à intégrer.

Effectivement, comme décris précédemment, le plus important est de savoir précisément, en permanence d'où vient le vent, afin que le voilier soit bien réglé.

En ce qui concerne la taille du bateau sur lequel tu vas apprendre ... si ton objectif est de naviguer sur
- un 10 mètres ==> ton apprentissage devra se faire sur un voilier entre 9 et 11 mètres
- un 12 mètres ==> ton apprentissage devra se faire sur un voilier entre 10 et 13 mètres
etc  ...

Il ne faut pas viser trop "petit", car les mouvements d'un "petit" bateau seront différents de ceux d'une unité plus importante
Il ne faut pas viser trop "grand", car les efforts à fournir sur un plus grand bateau seront sans commune mesure...

 

Physiquement, tu es sur quelle région ?

A ta disposition si on peut t'aider dans cette découverte de la voile   Prétentieux  
« Dernière édition: 09 Mars 2018 20:42:52 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 09 Mars 2018 20:40:36 »

Michel, n'utilise pas trop de termes techniques, tu vas le déboussoler Sourire Sourire Sourire

Il y a toujours la solution de rechercher des apprentissages dans les bourses d'équipiers dans les capitaineries et la solution de trouver 1 copain qui skippe un voilier Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 09 Mars 2018 20:45:11 »

Michel, n'utilise pas trop de termes techniques, tu vas le déboussoler Sourire Sourire Sourire

On est d'accord ... notre ami Martin n' est pas obligé de maitriser du 1er coup et des le début la totalité du langage "voileux" ...
Mais si on lui dit d'aller du coté de l' étai , ... il vaut quand même mieux savoir qu'il faut aller vers l'avant du boat   Très souriant

Il y a toujours la solution de rechercher des apprentissages dans les bourses d'équipiers dans les capitaineries et la solution de trouver 1 copain qui skippe un voilier Très souriant Très souriant Très souriant

tout à fait !  Après, ...  on peut avoir la chance de tomber sur un skipper compétent et pédagogue   ou pas  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 09 Mars 2018 20:57:44 »

Merci beaucoup pour vos réponses précises et argumentées.

J'ai commencé ma "formation théorique" sur le Cours des Glénans (et grâce au visionnage de manoeuvres sur le net) de façon à me familiariser avec le vocabulaire et les contraintes (théoriques donc...) de la navigation à voile.

J'avais par ailleurs bossé les "noeuds courants" (chaise, 8, Carick and co) avant de monter sur mon joli bateau, et les rudiments de navigation et de météo pour passer le hauturier.

Mais "en pratique" mon expérience de la voile est juste...nulle.

Je pense que je vais suivre vos conseils avisés et tenter de trouver un formateur compétent ET pédagogue en habitable (et ainsi zapper l'étape "dériveur") puisque je n'ai aucunement l'intention de m'orienter vers la régate, l'idée étant simplement d'être capable de manoeuvrer un -petit- voilier sur ma zone de navigation. Je suis évidemment preneur de tous conseils et/ou référence dans cette optique. En gros si vous connaissez un super pédagogue, compétent et indulgent acceptant de former une quiche un gentil débutant débutant pas trop loin de chez moi, ça m'intéresse évidemment beaucoup...

@ski wake : merci beaucoup pour ta proposition d'aide à laquelle je ne manquerai pas de recourir. Physiquement je suis (ou plutôt "serai" très bientôt, le déménagement est en cours) à Saint Raphaël, et évidemment mobile facilement sur la région.
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 09 Mars 2018 21:10:53 »

Question sûrement très naïve aux anciens voileux : est il réaliste d'envisager de se mettre à la voile à 50 ans passés ? Il ne s'agit évidemment pas de devenir un super crack mais d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger sereinement un habitable pour de petites sorties...

Et si la réponse à la première question est positive, quelle "formation" conseillez vous ? Passage par le stade "petit dériveur" obligatoire ou apprentissage direct sur une unité de taille équivalente à celle de "l'objectif" ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre Sourire les connaissances théoriques sont à apprendre et c'est tout. C'est le principe de la théorie.
Pour la pratique c'est autre chose, bien que ce ne soit pas compliqué. Néanmoins il faut être doté d'un bon sens marin et de bon sens tout court. Et ca tu l'acquiert uniquement avec de la pratique et encore de la pratique.

Plus qu'avec un bateau moteur le rôle de l'équipier est aussi important.
Si tu ne l'as pas encore fait, Je pense qu'il te faudrait deja naviguer avec un skipper et ton équipage habituel pour savoir si ce type de navigation et de mouvements du bateau correspondent bien à ce que tu espères trouver.
Ensuite selon la taille du voilier souhaité t'assurer que les capacités physiques sont bien au rendez vous. Monter à bord, descendre, manoeuvrer, vivre à bord en "bas", aller de l'arrière à l'avant sur un pont penché et un peu plus encombré que celui d'un bateau moteur etc...

Pour la formation, je ne connais que l'école des glenans qui a une excellente réputation.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 09 Mars 2018 21:25:05 »


Si tu ne l'as pas encore fait, Je pense qu'il te faudrait deja naviguer avec un skipper et ton équipage habituel pour savoir si ce type de navigation et de mouvements du bateau correspondent bien à ce que tu espères trouver.
Ensuite selon la taille du voilier souhaité t'assurer que les capacités physiques sont bien au rendez vous. Monter à bord, descendre, manoeuvrer, vivre à bord en "bas", aller de l'arrière à l'avant sur un pont penché et un peu plus encombré que celui d'un bateau moteur etc...


J'ai eu la chance de naviguer à plusieurs reprises (il y a quelques années certes...) sur des voiliers et j'en garde un souvenir fabuleux, qu'i s'agisse du (relatif) silence à bord ou des mouvements du bateau. Et j'ai également la chance - touchons du bois - d'être plutôt en forme physiquement ce qui me permet de pratiquer pas mal de sports assez exigeants musculairement (j'ai tout de même arrêté le rugby et la boxe parce qu'il y a un âge pour tout...). Donc sur ces deux aspects, ça devrait aller.

Ce que j'ignore totalement en revanche, c'est ma capacité à "comprendre" et à "sentir" le vent et le bateau. Ce sera la surprise du chef...  S'il est clair que je suis totalement anti-doué pour ça, je ne m'obstinerais pas éternellement. Mais au moins j'aurais essayé...
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 09 Mars 2018 22:22:52 »

Et bien tu vois Stéphane  Clin d'oeil .. notre ami MARTIN n'est pas à rentrer dans la catégorie des "éléphants"   Très souriant ...

J'ai eu la chance de naviguer à plusieurs reprises (il y a quelques années certes...) sur des voiliers et j'en garde un souvenir fabuleux, qu'i s'agisse du (relatif) silence à bord ou des mouvements du bateau. ...

C'est un bon début !

Et je pense que tu as déjà dû intégrer ( et constater ) que la voile est une TRES BONNE école de la   .. patience   Prétentieux


... Et j'ai également la chance - touchons du bois - d'être plutôt en forme physiquement ce qui me permet de pratiquer pas mal de sports assez exigeants musculairement (j'ai tout de même arrêté le rugby et la boxe parce qu'il y a un âge pour tout...). Donc sur ces deux aspects, ça devrait aller....

Jusque là, .. ça se présente plutôt bien   Prétentieux !


...
Ce que j'ignore totalement en revanche, c'est ma capacité à "comprendre" et à "sentir" le vent et le bateau. ... 

Dans mon passé de moniteur de voile, on peut etre + ou - confronté à différents "profils" de néophyte

- Celui qui ne comprend rien à rien ( je n' ai pas de souvenir d'avoir eu ce genre d' "apprenant" ) ; cela dit , dans le monde de la formation il est admis qu' avant de décréter qu'un "élève" est "mauvais", il faut d' ABORD se demander si le "prof" et/ou la méthode est bon (ne)   Prétentieux

- Celui qui comprend ( + ou - vite ) et "intègre" progressivement ( c'est la majorité des cas )

- Celui qui fait bien les choses sans qu'on lui ait vraiment expliqué ; en fait, "instinctivement" il fait "bien" les choses, et,
 fait preuve d'anticipation, d'une perception des choses bien au-dessus de la moyenne...

Ce qui est intéressant c'est que ce type de gens ne saura pas EXPLIQUER POURQUOI il agit comme cela  ...
mais toujours est-il qu'il est dans le vrai ...  Prétentieux Prétentieux

Ce genre de profil n'est pas très fréquent, mais j' avoue que c'est "interpellant" à constater ...
IL va sans dire que ce type de profil progresse évidemment bien plus vite que la moyenne ...
car il n' a pas besoin d' apprentissage, et ce que d'autres ont du mal à comprendre, ...
pour lui, c'est du "normal" car il l' a déjà "intégré" dans son comportement et ses connaissances   Prétentieux

...
Ce que j'ignore totalement en revanche, c'est ma capacité à "comprendre" et à "sentir" le vent et le bateau. Ce sera la surprise du chef... 

Eh oui, ... et il n' y a qu' UNE SEULE façon de le vérifier ...  c'est d'essayer   Clin d'oeil

...
Ce que j'ignore totalement en revanche, c'est ma capacité à "comprendre" et à "sentir" le vent et le bateau. Ce sera la surprise du chef...  S'il est clair que je suis totalement anti-doué pour ça, je ne m'obstinerais pas éternellement. ...

A prendre en compte que si une expérience ne s' est pas bien passé, il faut en retenter ( au moins ) une autre qui ira dans le meme sens - ou non  - que la première expérience  ...

IL y a tellement de facteurs dans le monde du nautisme en plaisance , que par moments une "expérience" peut se révéler "bonne" ...
ou "moins bonne" selon tel ou tel facteur qui aura changé d'une expérience à l' autre  ... 

...
S'il est clair que je suis totalement anti-doué pour ça, je ne m'obstinerais pas éternellement. Mais au moins j'aurais essayé... 

Tout à fait , .. vaut mieux avoir des regrets que des remords   Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #45 le: 10 Mars 2018 11:28:18 »

J'ai fait de la voile en Manche quand j'étais jeune, mais en réalité, je n'en garde pas un très bon souvenir, si ce n'est que celui avec qui j'en faisais nous a quitté, et que je n'ai pas su profiter assez avec lui.

Je n'en garde pas un très bon souvenir, car le capitaine était un vrai voileux, qui était passé à plusieurs reprises par les glénans au début des années 70,  très exigeant, qui de mémoire de jeune, ne savait pas ce que c'était de se balader.
Sortis du port du Havre, il fallait que ça envoie direct. Et ça envoyait, je ne me souviens pas d'une sortie pépère, en fait, puisqu'il n'est plus là pour en parler, je pense qu'il privilégiait une météo favorable à son plaisir à lui, mais les autres, sur son voilier, c'était secondaire.

Les souvenirs que j'ai, c'est de me faire engueuler parce qu'un instant de quelques secondes, mon cap avait changé de 1°, de confondre l'écoute et la drisse (ça c'était au début), de ne pas être au top lors des manoeuvres, ne pas tirer assez fort pour hisser les voiles (tout était manuel), quelques fois dans le mauvais temps, d'être malade quand lui commençait à prendre son pied, et un jour en rade du Havre à faire joujou avec un vent de terre, de mettre retrouvé à la baille, avec au passage un bleu énorme sur la hanche de mettre cogné sur le bateau en tombant. On a dû affaler les voiles à l'eau, la quille était sortie de la flotte, j'étais mort de trouille et de froid, et lui était d'un calme olympien. Nous avons réussi à remettre le bateau à flots, toujours en me faisant engueuler, sous entendu que je n'y mettais pas beaucoup de conviction.
Ce fut ma dernière sortie voilier avec lui, je devais avoir 19 ans.

Voilà mes souvenirs de voileux

Même aujourd'hui, je ne suis pas du tout tenté.

Pour l'école des Glénans, je discutais avec l'inspecteur du permis hauturier l'année dernière après l'examen aux Aff Mar de Toulon, un Breton, il me disait que ça avait perdu de sa superbe, et que c'était devenu une école business comme toutes les écoles de voiles, et qu'il avait examiné des candidats passés par les glénans ces dernières années, et que ce n'était pas bien brillant face à d'autres écoles plus modestes . C'étaient ses propos, pas les miens.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Mars 2018 11:44:58 par MARILO83 » Journalisée
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 10 Mars 2018 13:01:15 »

Peut-on considérer que faire de la planche à voile c'est faire de la voile ?

Si tel est le cas, j'ai d'excellents souvenirs avec Stéphane Peyron et Raphaëla Le Gouvello...
Je dois dire qu'ils étaient TRES souvent (pour ne pas dire tout le temps...) devant moi tant en entrainements qu'en régates...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 10 Mars 2018 13:30:27 »

Si tel est le cas, j'ai d'excellents souvenirs avec Stéphane Peyron et Raphaëla Le Gouvello...
Je dois dire qu'ils étaient TRES souvent (pour ne pas dire tout le temps...) devant moi tant en entrainements qu'en régates...

Ben, .. faut dire qu' avec ces 2 "pointures" là ...  les possibilités d'etre devant eux étaient proche de zéro  ...  Tire la langue

N'empeche qu'analyser ce qu'ils faisaient devait ete bien formateur  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 10 Mars 2018 15:42:54 »

Pour être formateur, ça l'était mais pas très longtemps vu la distance qu'il me mettaient !  Clin d'oeil Clin d'oeil

D'excellents souvenirs tout de même !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 10 Mars 2018 16:19:36 »

Pour l'école des Glénans, je discutais avec l'inspecteur du permis hauturier l'année dernière après l'examen aux Aff Mar de Toulon, un Breton, il me disait que ça avait perdu de sa superbe, et que c'était devenu une école business comme toutes les écoles de voiles, et qu'il avait examiné des candidats passés par les glénans ces dernières années, et que ce n'était pas bien brillant face à d'autres écoles plus modestes . C'étaient ses propos, pas les miens.  Clin d'oeil

Pour avoir enseigné la voile durant 15 années dans un club proche des Glénan, et donc pour les avoir souvent observé, c'est aussi mon avis...

Mais bon  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 11 Mars 2018 00:10:20 »

Pour être formateur, ça l'était mais pas très longtemps vu la distance qu'il me mettaient !  Clin d'oeil Clin d'oeil

Quand tu fais tes 1ères régates , tu es assez vite largué ... et au début tu fermes le classement ...

Et c'est là qu'il ne faut pas se décourager ... et puis, à force de régater, de regarder les autres, d'analyser leurs succès et nos erreurs...
On se retrouve avant dernier, puis avant avant dernier ( antépénultième  ? ... )

Et avec les mois et les années de pratique on "gratte" régulièrement des places...

En plus, les "pointures" quand elles se retrouvent en régates "club" ou "locales" sont ( en général et de ce que j' ai pu constater )
prêtes à te donner quelques conseils / astuces de réglages ... d'autant plus que tu ne représente pas un " danger " pour eux, et, ...
qu'il n' y a pas d' enjeu important ...

Je me souviens d'un ancien champion de France de 470 qui ne faisait plus de compét' de haut niveau, mais qui aimait bien participer à des régates sur la Marne.
N'ayant plus de bateau, il se faisait prêter un vieux 470 plutôt démodé, mais sa "science" de la régate et son expérience, faisait qu'il compensait les moindres capacités de son embarcation ( comparée à d'autres plus récentes avec un meilleur potentiel, mais barrées par des équipages moins expérimentés ).

Et s'il n'arrivait pas forcément 1er, il était souvent sur le podium ...
Et il s'amusait bien, car au final , il n' avait plus rien à prouver  ! ...

A force de persévérance, de recherche d'optimisation du bateau, c'est ainsi que l' on passe des dernières places au peloton de tête ...            
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 11 Mars 2018 00:50:24 »

J'ai fait de la voile en Manche quand j'étais jeune, mais en réalité, je n'en garde pas un très bon souvenir, si ce n'est que celui avec qui j'en faisais nous a quitté, et que je n'ai pas su profiter assez avec lui.

Je n'en garde pas un très bon souvenir, car le capitaine était un vrai voileux, qui était passé à plusieurs reprises par les glénans au début des années 70,  très exigeant, qui de mémoire de jeune, ne savait pas ce que c'était de se balader.
Sortis du port du Havre, il fallait que ça envoie direct. Et ça envoyait, je ne me souviens pas d'une sortie pépère, en fait, puisqu'il n'est plus là pour en parler, je pense qu'il privilégiait une météo favorable à son plaisir à lui, mais les autres, sur son voilier, c'était secondaire.

Les souvenirs que j'ai, c'est de me faire engueuler parce qu'un instant de quelques secondes, mon cap avait changé de 1°, de confondre l'écoute et la drisse (ça c'était au début), de ne pas être au top lors des manoeuvres, ne pas tirer assez fort pour hisser les voiles (tout était manuel), quelques fois dans le mauvais temps, d'être malade quand lui commençait à prendre son pied, et un jour en rade du Havre à faire joujou avec un vent de terre, de mettre retrouvé à la baille, avec au passage un bleu énorme sur la hanche de mettre cogné sur le bateau en tombant. On a dû affaler les voiles à l'eau, la quille était sortie de la flotte, j'étais mort de trouille et de froid, et lui était d'un calme olympien. Nous avons réussi à remettre le bateau à flots, toujours en me faisant engueuler, sous entendu que je n'y mettais pas beaucoup de conviction.
Ce fut ma dernière sortie voilier avec lui, je devais avoir 19 ans.

Voilà mes souvenirs de voileux

Même aujourd'hui, je ne suis pas du tout tenté.  ...

Manifestement , tu es tombé sur quelqu'un qui ( à lire ton récit ) semblait certes compétent, mais ... pas du tout pédagogue ...

C'est sûr qu'à ta place, beaucoup de gens auraient été dégoutés de la voile.

J'ai été initié à la voile par des copains d' enfance , et ça c'est bien passé...
Pour la régate, j'ai eu la grande chance d'avoir été pris en mains par un "vieux" ( il devait bien avoir dans les 45 /50 ans et moi j'en avais 12/15 ) .
Son "éducation" m' a beaucoup marqué, et ce n'est pas sans émotion que j 'y repense...  

Quelques exemples ...

- Si l' on faisait une erreur, il venait nous dire avec un ton sincère et bienveillant,
" tu sais, ... tu pourrais faire aussi comme cela, et ça marchera bien ", ou encore
" tu devrais essayer de telle façon pour voir ce que ça va donner ..."

Jamais de reproches, ou d'avis "sentencieux", voire "dégradant" pour la personne visée ... Bien au contraire ...  Bisous

Pendant une dizaine d'années que nous naviguions de temps en temps ensemble, je ne l' ai JAMAIS entendu crier , ou "engueuler quelqu'un".
Quelqu'un de plus "ordinaire" en cas d' erreur ne se prive pas d'"aboyer"  Diabolique des propos du genre
- t'es nul
- tu t'y prends comme un manche
- ce n' est PAS DU TOUT comme cela qu'il faut faire
- mais qu'est-ce qui m'a fichu un équipier pareil ? ...
etc ...

Mais RIEN de tout cela chez lui ! ...
  
- Par petit temps,
 ... il chuchotait ses consignes aux équipiers
( sans doute AUSSI pour ne pas que les autres bateaux à proximité entendent / profitent de ses conseils avisés  Tire la langue .. ), mais cela donnait une grande sérénité à bord de son bateau, tout en forçant la concentration de chacun ...

il faisait cliqueter ses winches pour faire croire aux autres bateaux qu'il modifiait / adaptait ses réglages de voile ...
parce qu'il savait que les autres équipages allait copier et faire comme lui ...  Tire la langue
En réalité, il ne faisait aucune modification de réglage  Grima&ccedil;ant Tire la langue
Moralité, les autres équipages , induits en erreur, se retrouvaient avec des voiles moins bien réglées, et par petit temps, ...
se trouvaient distancés   Pr&eacute;tentieux

C'était quelqu'un qui me disait " borde ( tire ) l' écoute de 5 cm", et moi, je bordais d'environ 5 cm ... Clin d'oeil
et il me disait "choque ( relâche ) d'un centimètre et demi" , et moi je choquai d' 1,5 cm ...
et en me tournant vers lui, je le voyais souriant qui me disait à voix basse " tu vois, ... maintenant ... le bateau va mieux Pr&eacute;tentieux, tu l'as senti ?"

Et moi , à l' époque , honnêtement .. je ne "sentais" rien ...  Tr&egrave;s souriant mais comme j' avais une totale confiance en lui, je lui répondais " OUI, OUI " ...
Et le plus fort,... c'est que l'écart avec les autres bateaux autour augmentait ... peu à peu on les distançait !  Pr&eacute;tentieux

Quand la compétence s'additionne à une totale bienveillance,  ...
je peux vous dire que ce sont alors de bien belles rencontres et expériences de vie.

A côté de cela, j' ai vu des moniteurs d'école de voile qui passaient leur temps à engueuler constamment les débutants ...
Vraiment pas enthousiasmant pour eux  F&acirc;ch&eacute; Triste , et c'est là que je me disais que j' avais bien eu de la chance d'avoir ce "mentor" ...
 
...
Pour l'école des Glénans, je discutais avec l'inspecteur du permis hauturier l'année dernière après l'examen aux Aff Mar de Toulon, un Breton, il me disait que ça avait perdu de sa superbe, et que c'était devenu une école business comme toutes les écoles de voiles, et qu'il avait examiné des candidats passés par les glénans ces dernières années, et que ce n'était pas bien brillant face à d'autres écoles plus modestes . C'étaient ses propos, pas les miens.  Clin d'oeil

Dans les années 70/80 il y avait une boutade qui disait : " A quoi reconnaît-on un voilier des Glénans ? "
et la réponse était ...  Clin d'oeil   " A l'odeur qui s'en dégage "   F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; nageur

C'est sûr qu' à cette époque à bord des voiliers des Glénans il y avait ZERO confort
- pas de WC ( un seau faisait l' affaire ),  ni lavabo ( une cuvette en plastique suffisait )
- pas de moteur ==> maneuvres uniquement à la voile ou à la godille

et en plus, les bateaux étaient bien remplis d' équipiers...

ça été une époque un peu "héroïque" ( pour certains ) ...
J'ai l'impression qu'on y apprenait d'abord la mer et/ou le sens marin et après, .. la voile ...

Les bateaux actuels des Glénans n'ont plus rien à voir ... Il y a eu une évolution obligatoire ...
Les équipiers d'aujourd'hui n'ont pas envie de subir les conditions de pratique de ces temps "préhistoriques" de la démocratisation de la plaisance des années 60 / 70 ...

Pareil pour les chefs de bord... La professionnalisation est passée par là ...
Dans certains cas, il y a peut-être moins de passion / de transmission de virus que par le passé...  Pleurs

La législation a changé ... les attentes des pratiquants ...  aussi  ...

Pas facile de dire si...  
"c'était mieux avant  F&acirc;ch&eacute; ..." ( au risque de passer pour le vieux con de service nostalgique de SA jeunesse ... perdue  Triste  nageur .. )
" aujourd'hui ça se passe dans de bien meilleures conditions .... "  

A chacun de se faire SON opinion en fonction de son vécu  ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Mars 2018 01:03:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5425


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 11 Mars 2018 01:05:49 »

au lendemain de la guerre, les Glenans ont permis à des gamins meurtris de se reconstruire une vie. La voile n'était qu'un prétexte.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 11 Mars 2018 01:07:31 »

au lendemain de la guerre, les Glenans ont permis à des gamins meurtris de se reconstruire une vie. La voile n'était qu'un prétexte.

C'est sûr qu'avant de faire du bateau , c'était une école de VIE ... ou CHACUN avait son rôle à jouer au bénéfice du GROUPE ...

Et tant de choses ont changé depuis cette époque  ...

Pour les Glénans, comme pour tout organisme ( vivant ou non ) pour continuer à vivre, il faut s'adapter  ...
et ça se passe + ou - facilement, + ou - bien  ....  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #54 le: 11 Mars 2018 01:26:34 »

Ma première expérience de croisière s'est faite en 1967 à quatre dans un corsaire. Le spectacle olfactif des 4 gugusses pas lavés depuis huit jours que nous étions, a réjouis quelques personnes à l'arrivée  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant A 18ans et fana de navigation, on a une idée toute relative de l'hygiène  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
al11370
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 11 Mars 2018 09:40:52 »

Bonjour à tous,

J'initie ce fil "Etes vous d'anciens voiles et qu'est ce qui vous a poussé à passer au bateau à moteur »



Suis passé au bateau moteur pour m’adapter à ma nouvelle région de navigation trop ventée ou pas assez pour la voile (Port Leucate - Banuyls).
Je continue à quand même pratiquer en windsurf et kitesurf.
Journalisée

Alain

Antares 8OB - SUZUKI DF200 APX
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 11 Mars 2018 10:36:03 »

Ma première expérience de croisière s'est faite en 1967 à quatre dans un corsaire. Le spectacle olfactif des 4 gugusses pas lavés depuis huit jours que nous étions, a réjouis quelques personnes à l'arrivée  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant A 18ans et fana de navigation, on a une idée toute relative de l'hygiène  Tr&egrave;s souriant
Avec une petite douche solaire et un jerrycan d'eau, cela le fait bien Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 11 Mars 2018 13:29:32 »

Ma première expérience de croisière s'est faite en 1967 à quatre dans un corsaire. Le spectacle olfactif des 4 gugusses pas lavés depuis huit jours que nous étions, a réjouis quelques personnes à l'arrivée  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant A 18ans et fana de navigation, on a une idée toute relative de l'hygiène  Tr&egrave;s souriant



Aux Glénans, il n' était pas rare d'empiler 6 gusses dans un mousquetaire, certes un peu plus grand que le corsaire, mais bon ...

Quelque part au niveau finesse de la navigation, c'était quand même autre chose que les "cotres des Glénans" ou "SEREINE" pour ceux qui avaient le privilège de naviguer à bord....

Le CORSAIRE créé par J-J HERBULOT en 1954 ... que de souvenirs !  Les 1ers exemplaires ont justement été construits pour les Glénan...

En 1953, est créée ( toujours par J-J Herbulot ) la CARAVELLE qui permettait d'embarquer simultanément jusqu'à 6 ou équipiers. Dans un bateau de 4m6o , c'était plutôt bien !
Il y a même eu la CARAGOGNE ( appelée aussi "pompeusement" la CARAVELLE CROISIERE  Tire la langue Tr&egrave;s souriant ...
 qui était une CARAVELLE avec un roof qui permettait d'abriter 2 "couchettes" 
et d'envisager  dans un confort plus que spartiate la croisière cotière ... Embarrass&eacute;

Pour l' anecdote,

a) à l' origine la CARAVELLE était une "prame" ( annexe ) permettant de transporter du monde et / ou des marchandises entre les différents "campements" des iles de l' Archipel ... ce n'est qu'après une demande de Philippe VIANNEY créateur du centre des Glénans, que ce bateau construit en contreplaqué marine fut doté d'une voile et d'une dérive. 

b) le nom de CARAGOGNE fut composé à partir du mot CARAVELLE ( bien sûr ) et de "CIGOGNE" . 
Cigogne étant le nom d'un fort construit en 1756 pour interdire aux anglais d'utiliser le mouillage de la Chambre ...
C'est dans ce fort que fut installé l' école de voile des glénans crée en 1947 par Hélène et Philippe VIANNEY d'anciens résistants ..


Après, vers la fin des années 70, quand les "Galiotes" en AG4 sont arrivées, c'était encore un cran au-dessus ...

Au départ, n'oublions pas que le VAURIEN a été dessiné en 1951 par Jean Jacques Herbulot justement pour l' Ecole de Voile des Glénan.

Des voiliers "emblématiques" du monde de la plaisance ont été créés à l' origine pour l'école de voile des Glénans...

Tout comme le 420 qui fut créé en 1958 pour une école de voile de la Marine basée dans le fort de SOCOA dans la baie de ST Jean de Luz  ...
Cette école de voile devenant en 1965 ... l' UCPA ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
velaluka
Invité

avatar

« Répondre #58 le: 12 Mars 2018 00:44:56 »

1972. Les Viannay, les Glénans. En un instant, ces deux mots m'ont rendu silencieux et tellement pensif pendant tout un dimanche. J'ai essayé de me souvenir, de fixer le moment, arrêter une date. C'est finalement le "Nouveau guide des Glénans " édition 1972 , retrouvé dans la bibli, qui a renoué le lien en sommeil. Sur la page de garde, il y a collé, la recette du pain Irlandais à réaliser à bord. C'est la première chose que j'ai appris à faire aux Glénans.
La bouffe !! ,sur un réchaud à pétrole. Si vous ne savez pas cuisiner, et je veux dire, dans tous les temps, dans la piaule, la nuit, par 30° de gite, dans des creux de 3,50 m, alors ce n'est pas la peine d'apprendre à envoyer une toile. Après, et toujours avant de commencer à vouloir border une voile d'avant, on apprend à réparer. Il faut savoir à bord, tout réparer. Si on est pas capable de scier, clouer, façonner, faire ce qui est impossible, alors on reste à la maison. Il faut aussi, si un jour on prend la responsabilité d'un bord, ne jamais demander quelque chose, à un équipier, si on est pas capable de le faire soi-même. Comme par ex. monter la nuit dans la bafougne en tête de mât décoincer une drisse. Je saute les étapes, les Glénans des Viannay, c'était un parcours initiatique au sortir de la guerre. Ils ont essayé d'imaginer quelque chose, un transport, un vecteur, qui permettrait une catharsis
( excusez moi, les canadiens appellent ça un mot à 50 $  mais je n'en trouve pas d'autre ) , pour sortir des drames de la guerre, afin d'offrir à la jeunesse
un moyen de pouvoir aimer à nouveau. Et ce fût la mer. Pour répondre provisoirement à l'interrogation d'origine, par une autre question, pensez-vous que la mer se préoccupe de l'âge de ceux qui essayent de l'approcher pour la comprendre.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 12 Mars 2018 01:05:43 »

Belle évocation, Claude, ...  de ce que j'appelle l'époque héroïque  Pr&eacute;tentieux.

Aujourd'hui, par facilité sans doute, on est plus ( en règle générale, .. car il y a toujours des exceptions  Tire la langue ... et heureusement ... )
dans la ... "consommation instantannée".

A l'époque, il fallait que chacun soit un héros, ... mais "ordinaire" ...

"Héros" car tout "loisir" avait des "exigences" auxquelles on ne pouvait se soustraire.

C'était en quelque sorte , l'éducation .... "à la dure" ...

Force est de constater que nous sommes actuellement plutôt dans une consommation de loisir ...
où l'on cherchera à gommer un maximum de ... "contraintes" ...

De nos jours qui accepterait de naviguer dans les conditions ... de l' époque ... ?
Mais c'est bien sûr en grande partie dû au contexte...

Au sortir de la guerre faire de la voile pour des classes modestes qui n' étaient pas concernées par le "yachting" de l' époque était une sorte de "luxe" ...
Alors les "chanceux" qui pouvaient rejoindre les Glénan s'estimaient sans doute bien heureux ....  Clin d'oeil
et n' allaient pas faire "la fine bouche"  L&egrave;vres scell&eacute;es ...
Je crois que dans le contexte d'alors, cela aurait été plutôt mal perçu  F&acirc;ch&eacute; Diabolique

Aujourd'hui, ... dans le monde de "confort" et de plaisir sans effort qui est notre environnement habituel ...
... le "curseur" n'est plus au même endroit   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.161 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2024 11:46:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit