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Auteur Fil de discussion: Attention aux canadairs sur le Rhône et la Saône  (Lu 13125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
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« le: 07 Mars 2018 21:51:19 »

  Le saviez-vous ?

  Les Canadairs disposent de zones d'écopages sur le Rhône et la Saône.

  Il y a sept zones sur le Rhône et deux sur la Saône.

  Cela implique des règles de prudence à observer pour les bateaux en navigation sur ces zones.

  Le document ci-dessous rédigé par l'ANPEI les rappelle et précise les zones.


 


 



  Le danger est plus important qu'il n'y parait et un accident peut arriver comme le prouve cette vidéo tournée sur le Rhône dans le Gard.
  Le canadair accroche une péniche à passagers ... en stationnement !
  Heureusement plus de peur que de mal, pas de blessés.


 



  Alors là aussi, prudence !



 

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Eric
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« Répondre #1 le: 07 Mars 2018 22:08:36 »

Ca déjauge bien, moteurs montés hauts, hélice quadripales, les mécanos sont sur VCF, c'est sûr Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Eric
Philann
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« Répondre #2 le: 07 Mars 2018 22:09:54 »

Ca déjauge bien, moteurs montés hauts, hélice quadripales, les mécanos sont sur VCF, c'est sûr Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, mais ils n'ont pas de spécialistes du saut les canadairs ... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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Michel
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« Répondre #3 le: 07 Mars 2018 22:53:36 »

    Le danger est plus important qu'il n'y parait et un accident peut arriver comme le prouve cette vidéo tournée sur le Rhône dans le Gard.
  Le canadair accroche une péniche à passagers ... en stationnement !
  Heureusement plus de peur que de mal, pas de blessés.

     


ça fait flipper   nageur ....  je comprends pas trop pourquoi le pilote du second canadair a ainsi rasé la péniche  Indécis....

Voulait - il épater la galerie comme le Cdt du Costa CONCORDIA qui est passé ( trop  nageur Fâché Diabolique ) près de l'ile  ???
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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stickshaker
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« Répondre #4 le: 08 Mars 2018 00:09:47 »

Ouais,  pour les avoir croisé à plusieurs reprises, certains jouent un peu trop avec les bateaux et considèrent que vous n'avez qu'a vous pousser.
Dans mon cas,  tout seule au mouillage par beau temps dans la baie de Cassis, le temps de remonter l'encre à la main ... heureusement que le moteur à démarrer du 1er coup !

Là, beaucoup beaucoup de chance que cela se finisse bien pour tout le monde !!!
Réussir à se payer une péniche stationnée sur le Rhône, c'est au minimum une énorme erreur de pilotage, voir une mise en changer d'autrui. Diabolique
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gilles

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Eric
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« Répondre #5 le: 08 Mars 2018 00:17:26 »

euh...  la zone est à eux...
les zones d'ecopage sont marquées sur les cartes.
personnellement je ne jetterais pas l'ancre dans une zone d'écopage en été. sens marin ?
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Eric
Martin83
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« Répondre #6 le: 08 Mars 2018 01:00:42 »

euh...  la zone est à eux...
les zones d'ecopage sont marquées sur les cartes.
personnellement je ne jetterais pas l'ancre dans une zone d'écopage en été. sens marin ?

+1

Je pense qu'en plus les pilotes de Canadair doivent en avoir un peu ras le bol ce que je peux comprendre. Cet été dans le Var, alors que ça cramait partout et que les Canadairs volaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil - ce qui était indiqué PARTOUT, y compris bien sûr à la capitainerie-  il y avait encore des petits génies qui plantaient leurs bateaux au milieu de la zone d'écolage pour "faire une vidéo sympa" des manoeuvres d'écopage. Perso si j'avais volé dans des conditions (très) dangereuses toute la journée, je crois que ça m'agacerait....
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« Répondre #7 le: 08 Mars 2018 02:52:21 »

Oui de nos jours les zones sont définies, pas à l'époque de l'anecdote que je relatais .
De plus c'était au printemps, pour un écopage d' entraînement et
ils pouvaient largement amerrir à 200 ou 500m de nous, il y a de la place dans la baie de Cassis.
Bref  "Just for fun",  pour eux ...

Il y a une autre vidéo sur le net avec 2 canadairs qui se posent sur un lac en passant très très bas au dessus d'une route,
et le 2ème manque juste de heurter la tête d'un mec qui regarde le 1er, sans voir le 2ème juste derrière lui ...
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« Répondre #8 le: 08 Mars 2018 07:49:53 »

Je les ai vus avant hier quand je faisais tourner mon bateau
Ils sont souvent à l'entraînement dans la baie de Golfe Juan
C'est beau à voir ,spectaculaire mais j'aimerai pas me trouver sur leur chemin...
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Domi
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Phil
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« Répondre #9 le: 08 Mars 2018 09:20:46 »

Oui, mais ils n'ont pas de spécialistes du saut les canadairs ... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant


Aaaarrrghhh Phil... tu m'enlève les mots de la bouche...
Pignouf devrait se lancer dans le Canadair... j'vous l'dit!  nageur nageur nageur nageur nageur
Imagine les sauts...  nageur nageur nageur nageur nageur il passerait au dessus de Bréhat sans problème!  Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Ceci dit, dans le port où j'étais l'année passée, les canadairs croate sont venus écoper... j'vous dit pas le spectacle... je mettrais des photos.... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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sergio94
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« Répondre #10 le: 08 Mars 2018 09:36:34 »

Oui nous en avons croisé deux au retour de notre voyage
Plein et largage d eau 💦
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« Répondre #11 le: 08 Mars 2018 10:36:16 »


ça fait flipper   nageur ....  je comprends pas trop pourquoi le pilote du second canadair a ainsi rasé la péniche  Indécis....

Voulait - il épater la galerie comme le Cdt du Costa CONCORDIA qui est passé ( trop  nageur Fâché Diabolique ) près de l'ile  ???
Non, on le voit au début de la vidéo. Il a été obligé de se dégager du sillage des hélices du premier canadair  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #12 le: 08 Mars 2018 11:23:02 »

euh...  la zone est à eux...
les zones d'ecopage sont marquées sur les cartes.
personnellement je ne jetterais pas l'ancre dans une zone d'écopage en été. sens marin ?

Tu as évidemment raison.

Ceci dit la péniche en question était amarrée ... au port de Vallagrègues.   Diabolique

ICI tous les détails sur cet événement


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Michel
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« Répondre #13 le: 08 Mars 2018 12:12:47 »

Non, on le voit au début de la vidéo. Il a été obligé de se dégager du sillage des hélices du premier canadair  Clin d'oeil

OUAIS, c'est ce que j' ai constaté ...   Reste à savoir pourquoi

1 -  les 2 Avions se suivaient d'aussi près ; on sait par exemple qu'au décollage, les avions doivent etre suffisamment espacés pour éviter d'etre dans un flux d'air perturbé avec un risque d'affaiblissement de la portance ( phénomène qui a été à l' origine du crash d'un avion de ligne ) ; là, .. entre 
- le chargement d'eau par écopage qui entraine un alourdissement de l'aéronef ( et nécessite donc un accroissement de puissance )
- la nécessité de reprendre de l'altitude ( là encore il faut de la puissance )
on se retrouve dans un moment ou il faut une bonne portance , ... bref , .. c'est pas trop le moment de jouer le "charognard" de la patrouille de France qui se retrouve juste derrière le leader ... 

2 l'avion qui suivait s'est déporté sur sa gauche au risque de se rapprocher exagérément des péniches stationnées ...


Autant effectivement ça doit etre pénible pour les pilotes de canadair de devoir "gérer" des imprudents en navigation AU MILIEU de la zone d' écopage ...

mais là , il s'agit d'une péniche amarrée .... 
alors, à moins que celle-ci ait été stationnée en "infraction"  avec plus de bateaux amarrés à couple qu' il ne serait autorisé sur ce plan d' eau ...

on peut quand même s'étonner de l' impact ...

Et coup de bol , aucun accident corporel à déplorer ... car , entre ...

le flotteur de l'hydravion qui se détache à une vitesse conséquente ( 150 ou 2oo km/h ? ... ) 
le mat de la péniche "décapité" et projeté lui aussi  ... 

on n' est pas passé loin de la catastrophe ...

et d'après l'article, heureusement que le pilote a immédiatement évacué l'eau embarquée ...
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« Répondre #14 le: 08 Mars 2018 12:28:41 »

 Triste
+1

Je pense qu'en plus les pilotes de Canadair doivent en avoir un peu ras le bol ce que je peux comprendre. Cet été dans le Var, alors que ça cramait partout et que les Canadairs volaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil - ce qui était indiqué PARTOUT, y compris bien sûr à la capitainerie-  il y avait encore des petits génies qui plantaient leurs bateaux au milieu de la zone d'écolage pour "faire une vidéo sympa" des manoeuvres d'écopage. Perso si j'avais volé dans des conditions (très) dangereuses toute la journée, je crois que ça m'agacerait....

Parfaitement d'accord avec toi Martin !!!!

Même observation à bien des reprises ces 10 dernières années dans la baie de la Ciotat / St Cyr  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 08 Mars 2018 12:32:12 »

Oui, on peut invoquer pleins de facteurs, Fatigue, Imprudence, Show-off car avec du public autour, etc ...
Dans tous les cas c'est une énorme connerie de l'équipage,  
l'avion est inop pour un bon moment car à minima c'est une inspection du longeron d'aile etc ...
donc un canadair en moins en pleine saison,
leurs licences de pilotes suspendues et une enquête du BEA au cul pour plusieurs mois !
"Bonne journée" qui se finit miraculeusement avec tout le monde indemne.
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« Répondre #16 le: 08 Mars 2018 12:38:53 »

Dans tous les cas c'est une énorme connerie de l'équipage,  

T'as des infos du BEA ? parceque conclure a une enorme connerie de l'equipage , ca exclue tout probleme technique ou exterieur .
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« Répondre #17 le: 08 Mars 2018 12:48:10 »

Triste
Parfaitement d'accord avec toi Martin !!!!

Même observation à bien des reprises ces 10 dernières années dans la baie de la Ciotat / St Cyr  Clin d'oeil

OK les Amis , mais je n' ai pas l' impression qu'en l'occurrence cela ait été le cas ce jour-là  ...

 Après, peut etre
 - y avait-il un obstacle ( que nous ne voyons pas dans la vidéo ) dans la trajectoire de l' avion et qui aurait forcé le pilote à se décaler sur sa gauche .... ??
- une baisse de régime du moteur gauche déséquilibrant l'avion en latéral  ??

J'ai quand meme l'impression que les avions se suivaient de TRES PRES,  et je ne vois pas trop pour quelle raison "objective"  ....
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« Répondre #18 le: 08 Mars 2018 13:07:36 »

Je vais essayer de trouver les résultats de l'enquête ...   Huh?
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« Répondre #19 le: 08 Mars 2018 13:30:34 »

Merci  !
ce sera intéressant  !
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« Répondre #20 le: 08 Mars 2018 14:07:24 »

J'ai quand meme l'impression que les avions se suivaient de TRES PRES,  et je ne vois pas trop pour quelle raison "objective"  ....

il suffit de les ecouter a la radio pour comprendre le stress qu'ils ont quand ils sont en intervention !
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« Répondre #21 le: 08 Mars 2018 14:21:26 »

T'as des infos du BEA ? parceque conclure a une enorme connerie de l'equipage , ca exclue tout probleme technique ou exterieur .

+1
Et peut être éviter de distribuer les bons ou mauvais points depuis son canapé....  Lèvres scellées
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« Répondre #22 le: 08 Mars 2018 14:39:43 »

Non je n'ai pas (encore) lu le rapport du BEA et je ne sais pas si il a déjà été publié.
Maintenant effectivement il peut y avoir eu un pb technique,  une dissymétrie de puissance sur le moteur gauche par ex, qui le fasse dévier de sa trajectoire,
mais au tout début de la vidéo , on voit que le 2 ème canadair est très proche du 1er, il part fortement à gauche, avant que le pilote ne corrige.
Cela ressemble beaucoup à des turbulences de sillage, les vortex du précédent l'ont probablement déstabilisé.
Quand je dis "connerie de l'équipage" , le BEA appelle cela "un  défaut de maîtrise de son appareil" ...
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« Répondre #23 le: 08 Mars 2018 14:39:58 »

il suffit de les ecouter a la radio pour comprendre le stress qu'ils ont quand ils sont en intervention !

tout à fait , mais cela peut-il justifier qu'ils se suivent si près ?  Embarrassé Pleurs
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« Répondre #24 le: 08 Mars 2018 14:46:54 »

...
Cela ressemble beaucoup à des turbulences de sillage, les vortex du précédent l'ont probablement déstabilisé.
 ...

ce que j'avais évoqué précédemment ...  

On sait par exemple que le crash d’un A300 d’American Airlines sur le quartier du Queens à New York en novembre 2001 était dû à des turbulences de sillage : alors que la règle imposait que l’avion observe un délai minimum de 2 minutes après le Boeing 747 précédent pour décoller, le pilote décida de prendre la piste après seulement 1 minute et 45 secondes d’attente.
Une impatience fatale.
Dès la phase d’ascension, à quelques centaines de mètres du sol, l’aéronef entrait dans les turbulences de sillage provoquées par les vortex du gros porteur précédent, et il devint incontrôlable, la correction manuelle aux instruments ne permettant pas de compenser le roulis provoqué par les turbulences.
Résultat, dans la force des vortex traversés, l’avion perdit sa gouverne puis ses réacteurs, et s’écrasa au sol un peu plus de 2 minutes après le décollage.


voir un article qui en parle   I C I

Cela dit,
- d'un coté on peut imaginer que les turbulences générées par un avion à hélices sont évidemment plus faibles que celles d'un 747 au décollage ... 
- d'un autre côté, pour nos 2 canadairs, on est quand même loin d'un intervalle de 2 minutes  ...
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« Répondre #25 le: 08 Mars 2018 15:00:11 »

on peut debattre des heures, en effet .
Mais surtout n'accabler personne avant d'avoir le resultat de l'enquette !
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« Répondre #26 le: 08 Mars 2018 15:09:15 »

Là c'est le même modèle d'avion que le précédent, donc cela l'impact forcement,
mais en schématisant, oui plus c'est gros plus cela va créer de vortex.
Le cas d'A300 est plus complexe que cela , c'est l' enchaînement de plusieurs sur-corrections ( en butée)
aux palonniers qui ont fait que la dévire a cassé nette.
Ils se sont aperçu depuis que tout autre type d'avion aurait eu la même rupture dans les mêmes circonstances  ...
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« Répondre #27 le: 08 Mars 2018 15:36:12 »

Je vous propose de ne pas tirer de conclusions trop prématurées, ni de nous transformer en comité d'experts aéronautiques et encore moins en tribunal.

Ces pilotes se mettent fortement en danger pour sauver des vies, des villages et des forêts dans des situations plus que difficiles.
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« Répondre #28 le: 08 Mars 2018 16:47:09 »

Je vous propose de ne pas tirer de conclusions trop prématurées, ni de nous transformer en comité d'experts aéronautiques et encore moins en tribunal.

Ces pilotes se mettent fortement en danger pour sauver des vies, des villages et des forêts dans des situations plus que difficiles.

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Philann
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« Répondre #29 le: 08 Mars 2018 18:52:04 »

Le propos de mon fil n'était évidemment pas de mettre en cause ou seulement critiquer des pilotes de Canadairs qui font un boulot fantastique autant que dangereux.

Le but était d'inciter à la plus grande prudence et cet exemple qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques avait pour but de démontrer qu'un accident est toujours possible.

Le problème de la responsabilité dans cette affaire est une autre histoire ... et pour cela laissons les experts en la matière faire leur travail.


NB : Je n'ai rien trouvé sur le site du BEA concernant l'enquête.


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