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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 784813 fois)
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Adalou33
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Naoil
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« Répondre #810 le: 07 Août 2016 00:01:19 »

Merci Steeve, je pense que le problème est le même que sur le 7.5 DC, la baille de mouillage n'étant pas assez profonde, si on ne fait attention, il y a bourrage et ça bloque ...
Ça reste quand même plus pratique avec la télécommande, que de le faire à la main.
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Naoil.
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« Répondre #811 le: 07 Août 2016 00:04:52 »

Oui Naouil je pense que c'est le meme probleme mais la baille a mouillage est plus grande sur un 7.5 que sur un 6.5 donc il y a peut etre une astuce a bricoler pour dégager correctement la chaine.
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Thierry,
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« Répondre #812 le: 07 Août 2016 00:13:10 »

Oui, comme toi Naoil, je me suis fait avoir avec ca, je n ai pas le bouton au tdb, mais j y laissais la telecommande a fil, pour faire comme si ... Sourire , parceque sinon, ca servait pas a grand chose .

Ca bourre vite parceque la baille n est pas assez profonde . Elle est tres large par contre !
du coup, il faut etre assis a coté , et  bouger la chaine sous le guindeau pour qu elle s etale partout quand elle remonte.

Pas assez profond pour mettre un systeme qui l etale automatiquement.

La seule solution, ca serait de mettre le guindeau au dessus du couvercle ...

Au passage, je vais y laisser une paire de gants en cuir epais  parceque avec le bol que j ai ...
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Thierry . 

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« Répondre #813 le: 07 Août 2016 00:17:49 »

c'est bien ce que je disais donc...
ils mettent des guindeaux meme sur des bateaux qui ne sont pas bien pensés a l'origine pour les recevoirs.
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« Répondre #814 le: 07 Août 2016 08:20:34 »

Il existe des distributeurs automatiques de chaîne avec connexion mécanique au guindeau :

        

Je ne sais pas si c'est vraiment efficace
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Jojc
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« Répondre #815 le: 07 Août 2016 08:39:49 »

bonjour le problème des bailles à mouillage peu profondes incombes beaucoup de bateau. Le problème de blocage est souvent du à la chaine qui se torsade et bloque à la poupée. Souvent je détorsade ma chaine soit sur le ponton ou à sec. Quand l'ancre remonte malgré la manille rotative l'ancre tourne et tourne d'avantage avec du courant. Le distributeur de chaine est pas mal ;mais toujours pareil il ne faut pas que la chaine se torsade car elle bloque à l'entrée du distributeur. C'est bien de monter l'ancre à 2 ,un au poste de pilotage pour faire avancer le bateau pour moins fatiguer le guindeau lorsque il y a du vent et du courant et appuyer sur le bouton du guindeau intérieur, et moi je vais à l'avant souvent pour retirer des paquets de lige et algues afin qu'elle ne passe pas dans la poupée.
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« Répondre #816 le: 07 Août 2016 08:44:50 »

Jean claude, sur le dc, la chaine se bloque parceque il se fait vite un tas de maillon sous la sortie du guindeau et il se bloque parcequ il ne peut plus pousser la chaine.

Le probleme sur le dc, c est que le 23cm en profondeur n est pas garanti, mais je verifierai, ca peut etre interessant.
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pccn
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« Répondre #817 le: 07 Août 2016 08:53:11 »

Citation de:  link=topic=5618.msg134481#msg134481 date=1470551989
bonjour le problème des bailles à mouillage peu profondes incombes beaucoup de bateau. Le problème de blocage est souvent du à la chaine qui se torsade et bloque à la poupée. Souvent je détorsade ma chaine soit sur le ponton ou à sec. Quand l'ancre remonte malgré la manille rotative l'ancre tourne et tourne d'avantage avec du courant. Le distributeur de chaine est pas mal ;mais toujours pareil il ne faut pas que la chaine se torsade car elle bloque à l'entrée du distributeur. C'est bien de monter l'ancre à 2 ,un au poste de pilotage pour faire avancer le bateau pour moins fatiguer le guindeau lorsque il y a du vent et du courant et appuyer sur le bouton du guindeau intérieur, et moi je vais à l'avant souvent pour retirer des paquets de lige et algues afin qu'elle ne passe pas dans la poupée.
Je trouve ton principe un peu dangereux pour tes doigts..........A deux il faut bien coordonner.... Pourquoi ne rajoute tu pas une simple commande dans la baille?
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Jojc
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« Répondre #818 le: 07 Août 2016 09:03:13 »

bonjour je l'ai d'origine mais je suis obligé de monter sur la porte de la baille pour enlever les algues au niveau du davier d'étrave. Avec ma main et pousse levée ma femme coordonne la manœuvre. Ce n'est pas dangereux et la vitesse de montée est relativement lente. Actuellement nous avons de la lige avec des coquillages à l'intérieur la poupée n'aime pas cela. N'oublie pas parfois que le courant est si fort ,si le bateau n'avance pas un tantinet le guindeau bloque.
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Jojc
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« Répondre #819 le: 07 Août 2016 09:13:49 »

sur l'ancien bateau de mon ami un 725 MF j'avais réinstallé le guindeau sur la porte de la baille à mouillage car il avait les memes problèmes.
pour cela j'ai coupé la porte 2/3 1/3 ,fixé le guindeau sur la partie 2/3 et fixé par une 10 vis. Les charnières sont récupérer pour fixer la partie 1/3 permettant la visite de la baille à mouillage et le loquet pour la fermeture.
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« Répondre #820 le: 07 Août 2016 21:22:27 »

J'avais le même problème avec le dc mais qui avait été résolu sur le wa...

Quand on est maniaque il faut remonter son ancre de la baille à mouillage pour éviter certain petit accroc sur le gel coat...
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« Répondre #821 le: 07 Août 2016 21:52:24 »

Aujourd hui, mouillage en face de la plage, et maintenant  ca marche a toutles coups ! Sourire   le metier entre !

Je remonte systematiquement  assis sur le coussin de bain de soleil av, le morceau qui va sur le couvercle de la baille , retourné, c est tres confortable !
et avec la telco  , je remonte doucement en laissant le bateau se remettre dans l axe de la chaine, en poussant la chaine entre 2 coup de guindeau et grace aux reperes sur la chaine, je sais ou j en suis et ca se passe super bien.

Une formalité maintenant ! Sourire

petite frayeure aumoment de rincer le dc, une sorte de melange d huile et d essence au fond du bac devant la chaise du moteur .
, j ai fais le plein a raz du nable pour voir ce que ca consomme, et avec la nav qui a suivi, ca a du refouler un peu et j ai vu dans la doc que c est bien l event du reservoir...  ouf !

Toujours delicat les arrivee dans les ports, et c est paradoxal, mais c est pas les plus faciles qui se passent le mieux.
le dc manque de maniabilité en marche ar   et moi d experience ... ca rentre doucement .

Note pour cet hiver: c est vraiment genial la porte des wc coupee en 2 . Mais on a tendance a prendre appuis sur la porte du bas, et les charnieres souffrent . Donc renfort a prevoir.
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« Répondre #822 le: 08 Août 2016 13:15:16 »

J'ai le meme soucis sur mon 750... je ne me sers du bouton au cockpit  que pour la descente. Pour la montée de toute façon je préfère surveiller pour éviter que l'ancre ne tape la coque ou ne se mette de travers dans le davier !
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« Répondre #823 le: 08 Août 2016 21:54:49 »


Même sur des bateaux avec des bailles de grandes tailles la chaîne fini par se mettre en tas et bloque le guindeau.

Quand on est 2 pas de problème un aux commandes du bateau l'autre devant au guindeau soit avec une télécommande soit des boutons sur le pont (ce que j'ai eu sur mes 2 derniers bateaux) un petit coup de pied quand le tas monte trop haut et surtout je laisse complètement gérer pour ne pas interférer et provoquer un accident.

Le guindeau est dangereux il suffit d'écouter le 16 pour entendre des personnes se blesser gravement et demander du secour
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« Répondre #824 le: 09 Août 2016 06:55:42 »


Le guindeau est dangereux il suffit d'écouter le 16 pour entendre des personnes se blesser gravement et demander du secour

Bien de ton avis..........

Pour améliorer un peu le mouillage, hier j' ai installé un compteur de chaine, (pas essayé, plus d' accu pour percer et mettre l' aimant donc essais demain)
Cela devrait me permettre surtout de remonter seul en avancant  pour soulager et quand il me restera 2m de passer à la baille pour finir.
Sur le 755 cette baille est suffisamment profonde pour prendre mes 40m de chaine , les 30 m de bout étant logés sur le coté pour laisser la profondeur .
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« Répondre #825 le: 09 Août 2016 08:48:29 »

Hier, je suis sorti seul sur l etang, et finalement, meme seul, c est assez facile , s il n y a pas trop de vent biensur .
je m assois devant et fais remonter l ancre un peu et j attends que le bateau s avance seul, et se repositionne dans l axe pour ne pas forcer sur le davier , ca va assez vite, meme si moins rapide qu a 2, mais j ai appris que dans ce milieu, si on est pressé, c est la que ca mer*e ! Sourire

le probleme seul, c est quand il y a du vent, des que l ancre est sortie, le bateau derive et il y a un moment ou on ne maitrise pas.
Car meme avec la telco au volant, on ne voit pas la chaine dans la baille , et sur le dc, elle bourre assez vite .
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Philann
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« Répondre #826 le: 09 Août 2016 14:17:03 »

Bien de ton avis..........

Pour améliorer un peu le mouillage, hier j' ai installé un compteur de chaine, (pas essayé, plus d' accu pour percer et mettre l' aimant donc essais demain)
Cela devrait me permettre surtout de remonter seul en avancant  pour soulager et quand il me restera 2m de passer à la baille pour finir.
Sur le 755 cette baille est suffisamment profonde pour prendre mes 40m de chaine , les 30 m de bout étant logés sur le coté pour laisser la profondeur .


Voila un équipement auquel je vais réfléchir, le compteur de chaine !
Je sens que je vais encore avoir besoin des conseils de Maurice   Clin d'oeil
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serval
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« Répondre #827 le: 09 Août 2016 18:37:29 »

Pour ma part j'utilise le marquage de la chaine avec les petites pieces plastique de differente couleurs tout les dix metres.
J'ai egalement marquer la chaine a 3 metres apres l'ancre de maniere a savoir quand arrive cette derniere, et donc je remonte plus doucement.
Rouge pour 10 metres, bleu pour 20 metres, jaune Pour 30.
Ca fonctionne bien et c'est moins couteux et surtout moins compliqué (pour moi) à mettre en place
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Philann
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« Répondre #828 le: 09 Août 2016 19:03:24 »

Pour ma part j'utilise le marquage de la chaine avec les petites pieces plastique de differente couleurs tout les dix metres.
J'ai egalement marquer la chaine a 3 metres apres l'ancre de maniere a savoir quand arrive cette derniere, et donc je remonte plus doucement.
Rouge pour 10 metres, bleu pour 20 metres, jaune Pour 30.
Ca fonctionne bien et c'est moins couteux et surtout moins compliqué (pour moi) à mettre en place

Pourquoi pas, ça me semble simple ce système, Marc   Sourire
Ces pièces plastiques de couleur (j'en ai vu sur des sites de vente) ne gênent pas le passage de la chaine dans le guindeau ?  Pas de risque de blocage ?
Je suppose qu'elles se clipsent dans les anneaux ?
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« Répondre #829 le: 09 Août 2016 19:14:56 »

Pour ma part j'utilise le marquage de la chaine avec les petites pieces plastique de differente couleurs tout les dix metres.
J'ai egalement marquer la chaine a 3 metres apres l'ancre de maniere a savoir quand arrive cette derniere, et donc je remonte plus doucement.
Rouge pour 10 metres, bleu pour 20 metres, jaune Pour 30.
Ca fonctionne bien et c'est moins couteux et surtout moins compliqué (pour moi) à mettre en place

C'est ce que j'utilise aussi, simple et efficace 
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« Répondre #830 le: 09 Août 2016 19:41:06 »

J'ai regardé les prix des compteurs de chaîne 

Ça va de 37€ à plus de 300€, je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas un spécialiste.  Tire la langue Tire la langue
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #831 le: 09 Août 2016 20:05:52 »

J'ai regardé les prix des compteurs de chaîne 

Ça va de 37€ à plus de 300€, je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas un spécialiste.  Tire la langue Tire la langue

Outre le prix, la différence entre ce que l'on utilise Marco et moi et un compteur de chaîne,

est l'écart entre le boulier et la calculatrice électronique  Grimaçant
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« Répondre #832 le: 09 Août 2016 20:13:27 »

Outre le prix, la différence entre ce que l'on utilise Marco et moi et un compteur de chaîne,

est l'écart entre le boulier et la calculatrice électronique  Grimaçant

C'est a peu pres ca sauf que le prix entre le boulier et la calculette n'est pas le meme ^^
Pour repondre a la question non ca gene en rien le passage de la chaine. Au pire de temps en temps on peut perdre une piece mais rien de bien mechant
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« Répondre #833 le: 09 Août 2016 20:16:39 »

Je pense que Claude va nous sortir une camera pour visualiser la montée de l'ancre.
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« Répondre #834 le: 09 Août 2016 21:15:55 »

Citation de:  link=topic=5618.msg134690#msg134690 date=1470766599
Je pense que Claude va nous sortir une camera pour visualiser la montée de l'ancre.

Une caméra totalisatrice alors ...   Sourire  Bon on compte sur Claude !
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pccn
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« Répondre #835 le: 09 Août 2016 21:40:58 »

J'ai regardé les prix des compteurs de chaîne 

Ça va de 37€ à plus de 300€, je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas un spécialiste.  Tire la langue Tire la langue
37€ c' est le prix du capteur avec son support adapté. C est tout simplement un aimant fixé sur la couronne du davier et en face un ILS qui donne un contact au récepteur ( front montant) à chaque passage ( principe du compteur de vélo)
Il faut bien sur passer un petit câble à 2 conducteurs entre le guindeau et le récepteur.
Pour le récepteur ( compteur) il faut compter 160€.
Sur celui ci, il faut bien sur le 12 v d' alimentation , l' info du capteur guindeau et les infos monte et descend de l' inter ou de la télécommande , en // de toute façon.
Quand il à l' info déscente  il s' incrémente à chaque passage de l'aimant devant l' Ils et quand il a l' info monte il décrémente.
Ça, pour les plus simples, après d'autres donnent pleins d' infos: tension au niveau du guindeau, vitesse de descente ou de monté de la chaine etc .Bon, le prix double....
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« Répondre #836 le: 09 Août 2016 23:17:05 »

Chacun ses couleurs   Sourire

Moi, c est un rouge les 5m , 15  25 etc ...
et un  vert plur 10m, 2 pour 20 , 3 pour 30 etc ....

Si on est devant a la remontee, c est impec .
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« Répondre #837 le: 10 Août 2016 00:08:55 »

Chacun ses couleurs   Sourire

Moi, c est un rouge les 5m , 15  25 etc ...
et un  vert plur 10m, 2 pour 20 , 3 pour 30 etc ....

Si on est devant a la remontee, c est impec .

Aujourd hui, sortie avec les beaux parents , etang, mer, Herault  canal du midi et etang.

Ca souflait plus que prevu, et pas possible de rester au planning apres le cap d agde , donc resté a 12 15 kt environ. Pour le pilote, ca restait acceptable  mais je comprends que pour les passagers, c est pas la meme chose .
le DC royal dans ces condition de creux de 1m parfois.
Toujours super content du type !
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« Répondre #838 le: 11 Août 2016 18:34:59 »

Sortie sur l etang cet aprem.
Beaucoup de vent, la, malgré les parebrises, on s en est pris pas mal a l interieur ! Sourire
 moins le sketch pour accoster au port, mais c est quand meme vraiment mal foutu !

La photo juste pourmontrer qu il n y avait que des voileux dehors !


20160811_171007_resized.jpg
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« Répondre #839 le: 11 Août 2016 18:40:19 »

Thierry, c' est demain la sortie sans vent..........De toute façon pour mouiller l' étang  est une saloperie avec ses vagues courtes qui tapent bien et avec le vent.........
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