Veradoclub France
04 Mai 2024 16:45:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 87   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 784801 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1920 le: 12 Avril 2020 21:09:58 »

Juste la voisine intriguée par le drôle de truc blanc visible derrière la vitre latérale 😳

Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1921 le: 12 Avril 2020 21:11:55 »

Super Thierry  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4817


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1922 le: 12 Avril 2020 22:37:32 »

En effet, Olivier, j ai le module bt, acheté a part du fusion de base.  Il doit être en effet alimenté constamment, je vais vérifier !

J’ai le même système du fusion, le module BT je l’alimente avec la sortie accessoires de l’appareil.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1923 le: 12 Avril 2020 23:02:35 »

Je ne me souviens plus d'où j'ai pris le jus.
Je vérifierai ça demain !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5188


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1924 le: 12 Avril 2020 23:19:54 »

Je ne me souviens plus d'où j'ai pris le jus.
Je vérifierai ça demain !

Bah, pour moi le module BT est uniquement connecté au fusion Pleurs
Fo que je pense à vérifier dans la doc...
Journalisée

Philippe
Adalou33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 541


Naoil
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1925 le: 13 Avril 2020 15:33:26 »

Juste la voisine intriguée par le drôle de truc blanc visible derrière la vitre latérale 😳

Dis Thierry, rassure moi, tu ne bricole pas à poils sur ton bateau ?
Et la voisine, elle matait avec des jumelles ? Ou vu la taille du truc, elle en avait pas besoin ... 🤗😛🥴
Journalisée

Naoil.
2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1413


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1926 le: 13 Avril 2020 16:25:53 »

tu comptes lui faire la deco des plus récents ?
Journalisée

Jéjé
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1927 le: 13 Avril 2020 18:40:26 »

Naoil, la voisine, elle est venu discuter avec moi ... Et son mari , alors on n'a pas abordé ce sujet ! Sourire

La déco,c'est dans l'idée,mais j' ai tellement de boulot avant ...
Au programme, l'électricité, je suis toujours dessus, ça avance, mais doucement, vu que je refais quasi tout !

Le double siège a finir pour remplacer la banquette , il me manque juste une planche en résine où je en sais plus quoi a trouver pour remplacer celle en cp qui a servi de proto.

J ai aussi plein de bricoles a améliorer , comme un support pour les cannes et autres gaffes etc ...  Dans la cabine.
Un arceau pour l'extention de taux ar a partir de la récup du principal précédent.

La déco, ça sera quand j' aurai fait une cure de jouvence a la coque, et c'est pas gagné ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1928 le: 14 Avril 2020 12:30:04 »

Tu peut faire un truc dans le genre..



C'est vrai que les breakers sont plus commodes que les fusibles au moment de les changer.

J'ai quand même une question sur leur marinisation. Il faut quand même pouvoir compter dessus dans le temps.

Et un commentaire : comme le panneau est joli, il faudrait ajouter un ou deux breakers en réserve, histoire de pouvoir brancher un nouvel appareil sans devoir enlaidir le tableau.
Journalisée

Eric
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1929 le: 14 Avril 2020 20:08:37 »

Bonne idée que ces breakers.

Je rejoins l'interrogation sur la "marinisation" de l'équipement. Dans un milieu aussi contraignant, je suis curieux de connaître la longévité du montage.

Une question bête: en cas de court circuit ou autre problème, est-ce que l'assureur va venir chercher des poux sur le montage "exotique"?
Journalisée

9WA
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1930 le: 14 Avril 2020 20:32:04 »

Oui, c'est pour ça que j' ai mis mes boites a fusibles a l'abri  dans la cabine , avant elle était sous le tdb a l air libre dans le cockpit.

Si jamais l'assurance me faisait des problèmes , ça peut arriver , je leur montrerai les photos avant et après, comme on dit,il n y a pas photo !
Mais tu as raison, ils peuvent toujours chercher le détail.

Dans les fait mon montage n a rien a envier, et de loin , au système débile d'origine !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1931 le: 14 Avril 2020 20:35:35 »

En tous cas, c'est propre, du beau travail!

11 ans dans l'aviation, comme ingénieur puis pilote, jamais eu de problème avec des breakers. Quand ils sont tirés, c'est qu'il y a une bonne raison!
Journalisée

9WA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1932 le: 14 Avril 2020 20:39:13 »

Questions si nous avons un expert Marine sur le forum. Lorsque l’on modifie un bateau en profondeur de la sorte... faut-il pas mieux le faire expertiser pour prouver en cas de sinistre qu’il était bien apte à prendre la mer...

En cas de sinistre n’y a t’il pas un risque de procédure longue avec l’assureur.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1933 le: 14 Avril 2020 20:53:14 »

C'est une bonne question.
De toutes façons, quelque soit la réponse, il fallait le faire !

Mais je vais faire un dossier avec photo et plans détaillés, que j enverrai a l'assureur !

Quand a l expertiser, a voir aussi, parceque je l'avais acheté vraiment pas cher vu l' état, mais aujourd hui , 4 ans après, je le vendrai plus cher au a l'achat !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1934 le: 14 Avril 2020 21:12:29 »

C’est surtout au point de vue conformité de ce que tu as fait.  Qui pour moi doit être bien meilleur que ce qu’à fait jeanneau au départ.  Mais les assureurs  Grimaçant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1935 le: 14 Avril 2020 21:15:51 »

Et donc pour toi, quelle solution :
- ne rien faire , autre que le boulot
- faire mes modifs et envoyer un dossier a l'assurance , voir avec accusé .
- faire expertiser, mais les experts vont ils jusque dans le detail électrique ?
- ou ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1936 le: 14 Avril 2020 21:31:33 »

heu ...

il faudra m'expliquer à quel moment le bateau ne serait plus conforme à partir du moment où le nouveau circuit est réalisé  :

- avec du matériel apte à l'usage
- conforme aux normes
- bien assemblé dans les règles comme on peut le voir ici !

Je rejoins Thierry, en retournant la question :

comment est-il possible que des montages dangereux existent sur des bateaux neufs ? Que diraient

1- le chantier
2- l'assureur

devant ces dangers (exemples de dangers "électriques" (pour ne parler que d'eaux) au hasard : calibres de fusibles non adaptés, câblage des pompes de cale non fonctionnel, circuit de charge de la batterie de la batterie 2 (ou de la 3 si propulseur)  ne fonctionnant pas, pose de batteries à dégazage en cabine ?

A cette question "que diraient ils ?" ils diront  CHUUUUUUUUUT !!!!!





Là le matériel est conçu pour cet usage nautique = no stress
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12698


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1937 le: 14 Avril 2020 21:38:45 »

Oui, il faut en effet signaler les'fusibles, je pense qu'en 2011, il y avait des promos sur les 10a !
Autant la doc utilisateur précise des 2 , 10 ou 15, autant ils étaient tous de 10a dans les faits ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1938 le: 14 Avril 2020 21:38:56 »

Je suis du style mieux vos prévenir que guérir.

Connaissant le domaine de l'assurance je préfère alerter Thierry.

Un p’tit mail à son assureur ne coûte rien et peux rapporter gros par la suite sur la marche à suivre. Si l’assureur lui dit que c’est bon pour lui pas besoin d’aller plus loin et garder précieusement le mail.

Comme je l’ai dit au début de mon intervention... le travail de Thierry est certainement de meilleur qualité que celui fait en 2011 sur son bateau à Ostroda.

En 2012 j’ai vu un dossier ou l’expert c’est retourné contre beneteau sur un bateau d’un an qui avait coulé car dalot mal monté et le bateau avait coulé.
L’expert et l’assureur ce sont pas démonté... Ils ont indemnisé le client et ce sont retournés vers le constructeur pour que l’assureur de beneteau les remboursent.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 563


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1939 le: 14 Avril 2020 21:39:43 »

Pour les breakers des chantiers prestigieux en montent d'origine sur tous leurs modèles ce ne peut être que mieux... si tu veux des photos pour étayer un dossier assurance dis moi.
Journalisée
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1940 le: 14 Avril 2020 21:44:20 »

heu ...

il faudra m'expliquer à quel moment le bateau ne serait plus conforme à partir du moment où le nouveau circuit est réalisé  :

- avec du matériel apte à l'usage
- conforme aux normes
- bien assemblé dans les règles comme on peut le voir ici !


Là le matériel est conçu pour cet usage nautique = no stress

Le travail est très bien fait, aux vues des photos en tout cas, mais vu le résultat et le soin il ne saurait en être autrement.

Un organisme de certification certifie une machine selon un cahier des charges précis, une nomenclature et une ou des configurations donnée(s). A partir du moment où le propriétaire fait une modification - ce que nous faisons tous - non prévue par le constructeur, on sort du cadre des dites règles. Et, techniquement, la machine n'est plus conforme. Cela ne veut pas dire qu'elle est dangereuse, juste que légalement, elle n'est plus conforme.

Les assurances font toujours tout pour ne pas avoir à payer d'où ma question.

Si les breakers sont certifiés en usage nautique, rien à dire. Je posais la question pour ma culture personnelle.
« Dernière édition: 14 Avril 2020 21:50:19 par SFO » Journalisée

9WA
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1941 le: 14 Avril 2020 21:45:12 »

Cédric,

Aucun assureur (ou employé commercial d'un assureur) ne va se permettre d'avancer un avis technique ou simplement de cautionner un éventuel changement même si celui-ci CORRIGE UN GRAVE DEFAUT !

Il n'en n'a pas la compétence (ce n'est pas un reproche c'est pas son boulot) !

Au mieux il lui dira de faire EXPERTISER son bateau à ses frais, au pire il va noter sur le dossier du client "bateau trafiqué par le proprio"

Et je le redis si le montage est conforme à la division de référence alors il n'y a rien à craindre (si on sait ce qu'on fait hein)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1942 le: 14 Avril 2020 21:51:36 »

L’employé commercial non.. Mais il y a chez les assureurs des personnes qui font des évaluations du risque.. Qui pourra probablement étudier sa demande et faire un retour au commercial du cabinet de Thierry.

Au pire il pourra lui dire de le faire expertiser. Mieux vos le faire avant le sinistre que devoir ce battre après un sinistre... pour prouver l’état qui est certainement mieux qu’avant.

Tu vas dire que je suis certainement ceinture et bretelle.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1943 le: 14 Avril 2020 21:53:52 »


Un organisme de certification certifie une machine selon un cahier des charges précis et une ou des configurations donnée(s). A partir du moment où le propriétaire fait une modification - ce que nous faisons tous - non prévue par le constructeur, on sort du cadre des dites règles. Et, techniquement, la machine n'est plus conforme. Cela ne veut pas dire qu'elle est dangereuse, juste que légalement, elle n'est plus conforme.

Les assurances font toujours tout pour ne pas avoir à payer d'où ma question.

Si les breakers sont certifiés en usage nautique, rien à dire. Je posais la questions pour ma culture personnelle.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : "qui va porter la responsabilité d'une avarie grave connue par un bateau neuf mis sur le marché bien que non conforme (calibres de fusibles ....) ?

Le "fautif" sera t'il donc le client qui aura remis les bons fusibles et/ou les bonnes batteries ?

L'assureur dira, "c'est pas ma faute à moi, je paye pas le zinzin a été modifié"

le chantier dira "c'est trop tard il a brûlé et s'il a crâmé c'est la faute exclusive du client" ...

Bref, s'il faut faire expertiser 100% de nos navires lorsqu'on en prend possession, on n'est pas barrés
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1944 le: 14 Avril 2020 21:55:52 »

j'y vois presque des conflits d'intérêts croisés ...

expert / assureur / passages obligés ?

Il n'est pas stipulé qu'il est obligatoire de faire contrôler ou valider le montage, il est juste obligatoire d'employer le bon matos dans le respect de la division.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1945 le: 14 Avril 2020 21:56:14 »

Bonsoir
Je comprends la prudence de Cédric , ayant récemment été à la recherche d’une assurance bateau , il y a une compagnie après avoir lu le contrat général tout rempli d’exclusion en rouge , j’ai eu le sentiment que ce serai à l’assuré de dédommager l’assureur en cas de problème.
Journalisée

Philippe
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4817


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1946 le: 14 Avril 2020 21:59:58 »

C’est surtout au point de vue conformité de ce que tu as fait.  Qui pour moi doit être bien meilleur que ce qu’à fait jeanneau au départ.  Mais les assureurs  Grimaçant

Il est clair que ce qui est fait est largement meilleur que ce qu'a fait Jeanneau, mais il est toujours difficile de prouver que le travail d'un passionné et mieux réalisé qu'un constructeur (en cas de sinistre)
Pour moi oui je ferais expertisé pour plus de tranquillité.

Je vois souvent des experts reluquer dans tous les sens les autos accidentées rechercher la moindre faille pour éviter a l 'assurance de payer..
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1947 le: 14 Avril 2020 22:01:05 »

Philippe il te sera alors TRES SAGE de faire procéder à l'audit de ton futur bateau neuf avant ta prise de possession, à défaut tu ne seras probablement pas couvert par ton assureur de prédilection le meilleur soit-il ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1948 le: 14 Avril 2020 22:02:11 »

vous savez quoi ... c'est un sujet sans fond  nageur

Allez la dernière avant de quitter :

comment fait-on lorsque SON NAVIRE NEUF n'est pas pourvu du schéma figurant dans le manuel de ce même navire (remis avec les documents du bord) ?

le nautisme n'est pas l'automobile c'est du n'importe quoi et bien malin celui qui saura dépatouiller le truc
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4817


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1949 le: 14 Avril 2020 22:04:09 »

 
vous savez quoi ... c'est un sujet sans fond  nageur
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 87   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Novembre 2022 10:43:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit