Veradoclub France
14 Mai 2024 14:10:57 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils d'achat  (Lu 11411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mapik
Invité

avatar

« le: 19 Mai 2015 18:15:53 »

Bonjour  Sourire (déjà je ne sais pas si je poste au bon endroit ?)

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils sur l'achat d'un bateau.

1. Nous avions vu le cap camarat 4.7cc en pack style avec un Yam de 50cv et une remorque PAM. Est-ce une bonne affaire ? L'occasion est-elle intéressante y a-t-il des offres intéressantes en dessous de 10-15 000€ ?

2. Le leasing est-il intéressant (notamment si achat du cap camarat, notre coup de coeur du moment) ? J'ai envoyé un mail au concess sur le Léman (par rapport à la foire de Sciez) et j'en ai profité pour lui demander. Il m'a dit qu'il y avait des conditions, à donc voir avec lui.
Il me semble que le leasing profite d'une TVA réduite, du bateau qui n'entre pas dans le calcul du patrimoine et de l'ISF.
En plus l'option d'achat est facultative.

3. On m'a parler des coûts d'entretien et qu'il fallait compter en moyenne 10% du prix du bateau par an, a ferait donc 10% de 13000 (bateau+moteur pour le cap cam) soit 1300€ ? Ca me paraît relativement cher pour un bateau de ce gabarit, ou est-ce les prix ?

4. Pour l'histoire de la place de port, apparemment il y aurait possibilité de négocier une place auprès du concess, mais qui est provisoire. J'ai entendu parler de corps mort, apparement c'est une bouée ou on peut s'amarrer dessus, qu'est-ce ? Peut-on rester "à quai" dessus et ou peut-on en trouver ?


Merci beaucoup d'avance  Très souriant
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 18:35:23 »


En plus l'option d'achat est facultative.


Tu n'as pas saisi le sens de cette option d'achat.

La Loa c'est un contrat de location d'un bateau auprès d'un organisme de crédit qui reste le propriétaire du bateau.

Tu règles un certain % du prix lors de la remise du bateau puis des loyers sur quelques années à l'organisme de crédit qui te fait la LOA. Tu n'es que locatairedu bateau. Et au terme du dernier loyer payé, l'organisme de crédit te propose d'acheter le bateau, pour une somme "modique".

L'option d'achat est la valeur résiduelle du bateau au terme de la LOA et n'est que de quelques dizaine d'euros et te permet de devenir le propriétaire du bateau.

Ainsi pour mon Antarès 7.50 l'option d'achat n'était que de 55 € soit environ 1% de la LOA. Il est hors de question de ne pas racheter le bateau !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 18:41:11 »


3. On m'a parler des coûts d'entretien et qu'il fallait compter en moyenne 10% du prix du bateau par an, a ferait donc 10% de 13000 (bateau+moteur pour le cap cam) soit 1300€ ? Ca me paraît relativement cher pour un bateau de ce gabarit, ou est-ce les prix ?


Plutôt que des coûts d'entretien, je parlerai de coûts de possession (assurance, place de port, entretien, essence, renouvellement accastillage, ....). Et oui, pour moi effectivement un peu plus de 10 à 15% selon les années.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 19 Mai 2015 19:12:24 »

Tu n'as pas saisi le sens de cette option d'achat.

La Loa c'est un contrat de location d'un bateau auprès d'un organisme de crédit qui reste le propriétaire du bateau.

Tu règles un certain % du prix lors de la remise du bateau puis des loyers sur quelques années à l'organisme de crédit qui te fait la LOA. Tu n'es que locatairedu bateau. Et au terme du dernier loyer payé, l'organisme de crédit te propose d'acheter le bateau, pour une somme "modique".

L'option d'achat est la valeur résiduelle du bateau au terme de la LOA et n'est que de quelques dizaine d'euros et te permet de devenir le propriétaire du bateau.

Ainsi pour mon Antarès 7.50 l'option d'achat n'était que de 55 € soit environ 1% de la LOA. Il est hors de question de ne pas racheter le bateau !

En fait tu as la possibilité - théorique - de ne pas racheter le bateau en fin de LOA ( puisque l'on parle de Loyer avec OPTION  d' achat ) , mais dans ce cas là , ...  ça veut dire que les loyers que tu auras versé l' auront été  - en quelque sorte - en pure perte  Triste , puisqu' à la fin du processus tu ne rachètes pas le boat ...

D' une certaine façon, par certains aspects ( je sais que les "financiers" ne seront pas complètement  d' accord avec moi , mais, c' est pour "simplifier  ..." ) , en quelque sorte la LOA se rapproche du crédit dans le sens ou tu verses un certain nombre de mensualités ....
mais pour "schématiser"
quand tu prends un crédit, tu es propriétaire de suite du boat et tu rembourses chaque mois une partie de ton boat
quand tu es en LOA, c' est l' organisme qui en est le propriétaire, et tu ne le deviens qu' en ayant payé sa valeur résiduelle de rachat à l' issue de la location.

A priori, quand tu pars en LOA, c' est pour acquérir le boat à la fin...

Cela dit , il y a quelques plaisanciers qui en cours de LOA revendent leur bateau pour passer à un autre modèle ....
là , je ne sais pas trop comment ça se passe ... vu qu' ils ne sont pas propriétaire du bateau mais simplement utilisateur désigné   Pleurs  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 19 Mai 2015 19:16:09 »

En effet je l'avais bien compris comme une location avec une option d'achat facultative à la fin, je me suis mal exprimé mais merci pour vos réponses  Sourire
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 19 Mai 2015 19:18:11 »

...
2. Le leasing est-il intéressant (notamment si achat du cap camarat, notre coup de coeur du moment) ? J'ai envoyé un mail au concess sur le Léman (par rapport à la foire de Sciez) et j'en ai profité pour lui demander. Il m'a dit qu'il y avait des conditions, à donc voir avec lui.
Il me semble que le leasing profite d'une TVA réduite, du bateau qui n'entre pas dans le calcul du patrimoine et de l'ISF.
...

Avec un petit cap Camarat, je pense qu' au niveau "Patrimoine" et "ISF" ,on ne devrait pas trop te "chercher des noises"  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 19 Mai 2015 19:21:33 »

Oui je pense bien aussi, surtout l'ISF  nageur
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 19 Mai 2015 19:23:42 »

ca dépend Michel si les taquet sont en or et le volant incrusté de diamant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il est bon pour l isf bon ok je sors
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 19 Mai 2015 19:31:43 »

Pierre, ...  " Tout le monde " sait que l' idéal , c' est d' aller planquer son stock de profiteroles en .. SUISSE  Tire la langue

et si je résume ...  Tire la langue

d'un coté nous avons un fournisseur de profiteroles  Clin d'oeil

et de l' autre , quelqu'un qui habite à la frontière "nautique" de la suisse et qui cherche un bateau   Bisous


enfin moi je dis cela  .. hein ?.. je ne dis rien   Grimaçant

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 19 Mai 2015 19:57:05 »

Sans commentaire  Grimaçant
Journalisée
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 19 Mai 2015 20:14:55 »

J'ai du nouveau.
Je viens de tomber sur une annonce http://www.atelier-bateau.fr/vente-bateau-annecy/
Le bateau est un titanium 460
Connaissez-vous cette marque ?
A votre avis que vos la qualité et la carène par rapport à un jeanneau 4.7 ? (même si il est vrai que ça reste des petits bateaux)
Le bateau à l'air d'être en tout cas dans la même gamme mais avec un poids moindre 350kg vs 554kg pour le cap cam.
Par contre bon point moteur suzuki avec chaine de distrib donc pas de changement  Très souriant

Cette marque m'est cependant inconnue  Pleurs
« Dernière édition: 19 Mai 2015 20:21:00 par Mapik » Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #11 le: 19 Mai 2015 23:07:22 »

C'est quand meme pas le meme plan de pont et le meme confort quand meme.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 20 Mai 2015 06:40:24 »

Oui c'est vrai.
Moi ce qui me ferait peur avec ce bateau c'est que le réseau ne doit pas être étendu, quand on tapes ce nom sur Google aucune info, j'ai pas trouvé de site constructeur alors quid de la fiabilité
Journalisée
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 22 Mai 2015 19:06:55 »

Hello,
ce week-end nous allons sûrement faire un tour à la foire de Sciez donc je prendrais des photos et j'en mettrais volontaire pour ceux qui le souhaitent.  Sourire

Sinon pour le titanium ça n'a pas l'air top top....
Pour le moment réflexion sur le choix du bateau, bien sûr facteur prix important car même pour les bateaux à bas prix cela reste un investissement..

A part le cap cam 4.7 mon père à acheté le dernier MBM (où ils parlent d'ailleurs de Zodiac dans l'édito) ils essayent le B2 marine 522 sun deck (à ne pas confondre avec le 522 cruiser sur leur site) et bien je suis agréablement surpris ! 18 000€ avec 50cv suz et bien équipé de base.

« Dernière édition: 22 Mai 2015 19:19:44 par Mapik » Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 22 Mai 2015 21:12:43 »

Bonsoir Nico,
Un truc qui peut t'aider dans tes recherches...
En 2014 un certain nombre de forumeurs ont participé aux essais MBM à Hyères sur le thème qui t'intéresse : 23 modèles à moins de 20 000€ : voir MBM n°291
Et le même sujet à lire sur le forum VCF (mais il y a quelques pages de lecture !... )
Journalisée

Mapik
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 22 Mai 2015 21:41:02 »

Ah c'est top ça merci, c'est ce qu'il me fallait  Très souriant

Je vais lire ça Sourire
Journalisée
TIK140
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 23 Mai 2015 09:54:53 »

Bonjour Mapik
j ai eu le B2 cruiser 522 en 50cv et la je te le dis tout de suite il était sous motorisé
3 adultes dedans et il ne dejaugait plus !!!
4000trs 13kn donc pas encore dejaugé et seul a bord !
bref j y avais installé un 75 et la c était toooop  Grimaçant
bref le b2 en 50cv tu oublie ... même en sun deck pas si léger que ça !
enfin ce n est que mon avis !
Vincent
Journalisée
Mapik
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 23 Mai 2015 10:55:52 »

Bonjour Mapik
j ai eu le B2 cruiser 522 en 50cv et la je te le dis tout de suite il était sous motorisé
3 adultes dedans et il ne dejaugait plus !!!
4000trs 13kn donc pas encore dejaugé et seul a bord !
bref j y avais installé un 75 et la c était toooop  Grimaçant
bref le b2 en 50cv tu oublie ... même en sun deck pas si léger que ça !
enfin ce n est que mon avis !
Vincent

Oh le veau  Grimaçant
Merci pour ton avis !
De toute façon je pense qu'avant chaque achat un essai s'impose  Clin d'oeil

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Avril 2024 19:54:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit