Veradoclub France
05 Mai 2024 16:54:45 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refit camarat 755wa  (Lu 200023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9594


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #210 le: 01 Septembre 2019 07:14:44 »

très bon rendu , bravo Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #211 le: 01 Septembre 2019 18:36:16 »

Bon première sortie à la fois content et énervé

Hier j’ai re-réglé le ralenti du moteur en le montant un peu

Aujourd’hui départ du port 15min à 2500trs 15min à 4000trd pour bien faire chauffer et ré lubrifier correctement les moteurs après 2ans de sommeil

120l de 98 plus un addictif histoire de nettoyer un peu 5500trs 35noeuds à 4 120l et les affaires c’etait correct Mais surtout le comportement marin magique

Changement de calanque et la Check engine bip silence bip silence etc ça correspondrait à un défaut

rectifier and regulator over-charging

Et bizarrement à 3000trs le voyant à disparu un problème à charger ou maintenir la tension

Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #212 le: 01 Septembre 2019 19:37:31 »

Je ne pourrai pas t’aider dans la solution de l’alarme mais j’imagine ton plaisir bien mérité lors de cette première sortie ! Profite bien !
Journalisée

Pascal
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #213 le: 01 Septembre 2019 20:32:20 »

Merci mais alors la frustration et énervement quand mon collègue en manœuvre au port plus vent de côte se retrouve sur un moteur
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #214 le: 02 Septembre 2019 11:08:14 »

Bonjour Lexou,
35 nœuds avec deux fois 140 cv ...c'est super bien ! Tu as du te régaler. Le bateau doit être comme sur des rails.

Pour le petit problème d'alarme, c'est que que tu as eu plus de 16v en sortie du rectif/regul. Soit il est HS, soit la masse du retif/regul ( fil noir ) n'est pas correctement fixée ( corrosion). Ce qui perturbe la fonction de régulation car le référentiel à la masse est mauvais. Si tu changes le régulateur , commande aussi le joint.

je ne connais pas ton montage de batteries mais essaye de ne jamais coupler en parallèle les sorties de régulateurs des deux moteurs. Ce n'est pas bon du tout.

Il est dans quel port aujourd’hui , ce beau bateau ?

Quel dommage que tu n'aies pas fais un beau VC17 :-)
Journalisée

Alex
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #215 le: 02 Septembre 2019 12:04:31 »

Je vais nettoyer les cosses j’avai un peu d’oxydation de mémoire

Après je vais regarder le câble noir

J’ai les 2 négatifs qui sont branches en commun je vais les séparer chacun un circuit


Je vais vérifier aussi la tension de ma batterie à l’arrêt et moteur en marche

J’ai reçu mon câble de diag voir si j’arrive à m’en servir

Lors du premier essai après entretien j’avais complètement séparé les -
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #216 le: 02 Septembre 2019 12:35:22 »

Je vais nettoyer les cosses j’avai un peu d’oxydation de mémoire

Après je vais regarder le câble noir

J’ai les 2 négatifs qui sont branches en commun je vais les séparer chacun un circuit


Je vais vérifier aussi la tension de ma batterie à l’arrêt et moteur en marche

J’ai reçu mon câble de diag voir si j’arrive à m’en servir

Lors du premier essai après entretien j’avais complètement séparé les -


Alex,

Le circuit des négatifs est commun entre les moteurs, chaque moteur pouvant / devant recharger tout seul (en cas de panne de l'autre moteur) la batterie de servitude = ils sont forcément reliés ensemble

Il te faut regarder le circuit de charge de chaque moteur pour valider s'ils chargent bien (mais pas de trop) et aussi comment est il réalisé, on voit souvent des choses bizarres.





Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #217 le: 02 Septembre 2019 13:24:41 »

Oui, je laisserai aussi les "négatifs" , c-a-d les masses reliées entre elles. Je ne sais pas si il existe des plots pour ça, mais un bon boulon inox de 8mm et on serre tout là dessus.

Cependant, les positifs venant de chaque moteur, je me garderai bien de les relier. mettre si les batterie font "tampon" , un système de régulation n'aime pas du tout voir son potentiel porté longtemps plus haut que ce qu’il délivre lui même. et comme l'on ne peut pas garanti que les deux moteurs sortiront le même potentiel ( régime moteur, etc.... )...on prend un risque.
Journalisée

Alex
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #218 le: 02 Septembre 2019 13:39:40 »

Tu as raison d'insister sur l'aspect "tampon" que remplissent les batteries car nombreux sont les bateaux bi-moteurs à ne posséder que deux batteries, l'une d'elles étant dédiée à servitudes + 1 moteur et l'autre au second moteur et à des consommateurs lourds (guindeau, propulseur, etc)

Sur le fond tu as raison, une séparation des circuits est préférable, mais à titre d'illustration perso cela fait 4 ans que je gère mes deux moteurs avec mon parc de 4 batteries de 75Ah, toutes couplées (même âge, marque e modèle) ceci pour composer un unique parc batterie de 300Ah, aucune anomalie n'est observée, on lit bien Moteur 1 => 14.4V et Moteur 2 => 14.2V sur le vesselview par exemple lorsque les deux moteurs tournent.

Cela (toujours dans mon cas) dure environ 5H d'affilée, le temps de voir (ou pas) une anomalie.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #219 le: 02 Septembre 2019 14:14:01 »


Le circuit des négatifs est commun entre les moteurs, chaque moteur pouvant / devant recharger tout seul (en cas de panne de l'autre moteur) la batterie de servitude = ils sont forcément reliés ensemble


On voit que le chef a encore les neurones en vacances.
En cas de panne moteur, le problème de l'écart de potentiel ne se pose plus vraiment.
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #220 le: 02 Septembre 2019 14:26:46 »

oui le problème de l'écart de potentiel n'en est plus un en cas de panne, forcément  Grimaçant  (ah bah il va marcher beaucoup moins bien maintenant  Grimaçant ) mais le dispositif de couplage posé à l'origine ne fait que coupler les pôles + ... il faut donc bien que les négatifs soient reliés.  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #221 le: 02 Septembre 2019 14:57:12 »

J’ai 2 batteries une par moteur

Batterie 1 le + batterie coupe circuit et direction le démarreur

Batterie 2 le + batterie coupe circuit et direction le démarreur 2

Les retours des - moteurs sont sur un vis ensembles et de là - vers la batterie 1 et un autre vers batterie 2

Montage correct ou est il mieux de dissocier les - sur la batterie qui lui correspond ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #222 le: 02 Septembre 2019 15:04:16 »

Comme on voit certains connecter le négatif et la terre, je n'imaginais pas qu'on pût avoir l'idée d'avoir plusieurs négatifs. Même Jeannot ne le fait pas. Je devrais ouvrir davantage mes chakras Sourire

Quand les 2 moteurs marche, lorsque la tension détectée aux bornes du régulateur est supérieure à la tension cible, l'intensité sur l'induit baisse et si la tension reste stable, l'alternateur finit par ne plus produire d'énergie. Jusqu'au moment où le premier alternateur ne suffit plus à alimenter la charge, la tension commune baisse et le second reprend du service.
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #223 le: 02 Septembre 2019 15:06:13 »

J’ai 2 batteries une par moteur

Batterie 1 le + batterie coupe circuit et direction le démarreur

Batterie 2 le + batterie coupe circuit et direction le démarreur 2

Les retours des - moteurs sont sur un vis ensembles et de là - vers la batterie 1 et un autre vers batterie 2

Montage correct ou est il mieux de dissocier les - sur la batterie qui lui correspond ?

Ca me semble correct. Il manque peut être un coupleur manuel sur le plus pour alimenter un circuit défaillant par l'autre opérationnel.
Journalisée

Eric
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #224 le: 02 Septembre 2019 15:11:35 »

J’ai en plus une batterie de servitude si besoin de capacité équivalente à celle moteur

Donc mon branchement est bon

Je vais nettoyer les cosses vérifier les connectiques je le démarrerai pour mesurer la tension et si sur tension je change le régulateur
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #225 le: 02 Septembre 2019 15:30:54 »

0.2v de différence entre les deux sorties couplées, c'est peu ( on est bien en dessous de la valeur d'une jonction diode ). Mais je ne le ferai pas si c'était mes moteurs.

Pour moi le schéma idéal est celui-ci https://www.bluesea.com/resources/170/Battery_Management_Wiring_Schematics_for_Typical_Applications

Choisir 3 batteries et deux moteurs. Le second schéma, celui qui permet l'isolation d'un batterie qui se serait mise en cour-circuit et qui viderait les autres.

Toutes les masses sont reliées. la pire des situations : coupler les + et séparer les -.   :-)

Quand les 2 moteurs marche, lorsque la tension détectée aux bornes du régulateur est supérieure à la tension cible, l'intensité sur l'induit baisse et si la tension reste stable, l'alternateur finit par ne plus produire d'énergie. Jusqu'au moment où le premier alternateur ne suffit plus à alimenter la charge, la tension commune baisse et le second reprend du service.

Oui, mais c'est le système de régulation qui est fragile et en aval.
« Dernière édition: 02 Septembre 2019 15:55:39 par clairealex13 » Journalisée

Alex
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #226 le: 02 Septembre 2019 15:57:19 »

Oui, je laisserai aussi les "négatifs" , c-a-d les masses reliées entre elles. Je ne sais pas si il existe des plots pour ça, mais un bon boulon inox de 8mm et on serre tout là dessus.


Négatif : retour du courant continu, potentiel arbitrairement fixé à 0V, mais qui peut théoriquement fluctuer par exemple en cas d'activité électromagnétique (orage).
Positif : l'autre partie du circuit continu, qui est à un potentiel supérieur de 12V (13 et des en réalité) à celui du négatif, et qui varie également en fonction de l'activité électrique.
Masse : gros réservoir d'électrons en métal (carcasse métallique) dont le potentiel varie peu avec l'activité électrique. Souvent reliée au négatif (pourrait de manière équivalente être reliée au +12V)pour limiter les effets de l'activité électrique du circuit.
Journalisée

Eric
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #227 le: 02 Septembre 2019 16:13:03 »

C'est parce-que nous relions toujours le négatif à la masse ( peut être a-t-on tort de le faire mais comme je fais comme ça depuis 40 ans sur les bateaux ...et que ça fonctionne...les bonne habitudes ont la vie dure :-) ).
Donc nous parlons souvent de masse et de négatif pour designer les mêmes choses .....au même potentiel...puisque reliées.
Mais tu as entièrement raison de préciser.
Journalisée

Alex
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #228 le: 02 Septembre 2019 16:58:19 »

0.2v de différence entre les deux sorties couplées, c'est peu ( on est bien en dessous de la valeur d'une jonction diode ). Mais je ne le ferai pas si c'était mes moteurs.

Pour moi le schéma idéal est celui-ci https://www.bluesea.com/resources/170/Battery_Management_Wiring_Schematics_for_Typical_Applications

Choisir 3 batteries et deux moteurs. Le second schéma, celui qui permet l'isolation d'un batterie qui se serait mise en cour-circuit et qui viderait les autres.

Toutes les masses sont reliées. la pire des situations : coupler les + et séparer les -.   :-)

Quand les 2 moteurs marche, lorsque la tension détectée aux bornes du régulateur est supérieure à la tension cible, l'intensité sur l'induit baisse et si la tension reste stable, l'alternateur finit par ne plus produire d'énergie. Jusqu'au moment où le premier alternateur ne suffit plus à alimenter la charge, la tension commune baisse et le second reprend du service.


Oui, mais c'est le système de régulation qui est fragile et en aval.

Je suis complètement d'accord avec ces schémas (cf lien blue sea), et ce que tu dis.

2 moteurs ça devrait toujours être accompagné de 3 batteries (ou 4 si le parc servitude comporte 2 batteries) avec 1 par moteur et 1 (ou 2 donc) pour la servitude.

Sauf que dans la vraie vie on voit toujours des gens nous dire que 2 relais ACR blue sea c'est onéreux et ... pas fiable  nageur

Perso je n'ai jamais eu de cas de défaillance d'un tel relais, mais les gens câblant mal ces fameux relais, ils fusillent leurs batteries en raison du courant de monitoring qui les draînent à 100% et les maintiennent vides et de ce fait ...ils "habillent pour l'hiver" cette marque qui est à mes yeux le meilleur fabricant mondial de matériel électrique marin.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #229 le: 02 Septembre 2019 17:41:45 »

Oui, j'ajouterai une troisième batterie quand je devrai changer mes batteries.
Et la quatrième, quand je remotoriserai la barque
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12703


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #230 le: 02 Septembre 2019 18:01:05 »

Comme on voit certains connecter le négatif et la terre, je n'imaginais pas qu'on pût avoir l'idée d'avoir plusieurs négatifs. Même Jeannot ne le fait pas. Je devrais ouvrir davantage mes chakras Sourire


C'est justement ça qui surprend ! Si Jeanneau ne l'a pas fait,on pourait penser que ca devrait être fait d'office. !!!
Mais non ! Sourire. Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #231 le: 02 Septembre 2019 20:01:12 »

Pas fiable les relais de charges ACR blue sea?
Je les préfère et de loin à tous ce répartiteurs qui chargent en priorité la batterie la plus faible.

Oui, le fameux référentiel à la masse qu'il faut couper pour éviter de vider les batteries. Au début je mettais un interrupteur mais maintenant je câble un relais de type automobile qui en position "travail" mets à la masse le ou les ACR. le relais étant piloté par un plus quelconque après contact ou après le switch batterie moteur.

Au prix où coûte un bateau à l’année un relais ACR ça représente quoi ? comme ceux qui prennent des batterie "auto" au plomb pour alimenter les frigo, sondeurs et autre rampes de leds. Un seul oubli, un seule sieste et hop la batterie à perdu 60% de sa capacité et est en sursis.

pour les moteur ce doit être de l'agm et du gel pour la servitude ( si l(on sait comment charger différente la batterie gel à quai et en nav car elle n'accepte pas la même tension...sinon AGM partout). bref ..long débat , mais au final , ne pas faire les choses bien fini par coûter plus cher avec en plus des expériences malheureuses.
Journalisée

Alex
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12703


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #232 le: 02 Septembre 2019 20:32:41 »


Oui, le fameux référentiel à la masse qu'il faut couper pour éviter de vider les batteries. Au début je mettais un interrupteur mais maintenant je câble un relais de type automobile qui en position "travail" mets à la masse le ou les ACR. le relais étant piloté par un plus quelconque après contact ou après le switch batterie moteur.


Bonsoir, peux tu m'expliquer le problème des masse avec un blue sea ?
J' ai un blue sea entre mes batteries de servitude et moteur, mais rien constaté de particulier.
Que se passe t il si je n' ai pas de relais qui coupe la masse comme toi ? ( Quelle masse coupe t'il ? )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #233 le: 02 Septembre 2019 23:46:52 »

J’ai le cerveau en cours circuit grâce à vous

Je passerai mercredi au bateau vérifier les différentes pistes
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #234 le: 03 Septembre 2019 07:11:20 »

Désolé Lexou pour cette dérive éloignée de ton problème de surcharge.

Juste pour répondre à Toby64, l'ACR pour fonctionner a besoin de connaitre les tensions des batteries et de les comparer à des valeurs prédéfinies pour savoir si il colle ou décolle le relais. pour ça il doit avoir une référence à la masse. c'est la première cosse plate "ground" qui est reliée sur ton installation à la masse via normalement un fusible de 10A...sinon l'acr ne fonctionne pas.
Du coup, comme un ACR est quand même un équipement "grand public" avec des composants classiques qui nécessitent un courant de polarisation non négligeable de quelques mA, il en résulte que si ta batteries reste connectée .....elle va lentement mais surement se vider au cours des longues périodes d'inutilisation du bateau. Quand on sait qu'une batterie classique au plomb qui subit une décharge profond est HS....bonjour les surprises. Sauf si tu coupes cette fameuse masse ou que tu ouvres les disjoncteurs ou fusibles sur les +.
Un petit relais fait ça pour toi....mais je conseille quand même de déconnecter systématiquement les batteries.

Bluesea aurait pu construire son module de contrôle de l'ACR à base de comparateurs de tension et ampli OP de haute qualité avec des impédance d'entrées très élevées et donc limiter ce courant de drainage ( polarisation ) mais le prix serait prohibitif.

Lexou cette dérive est toutefois inintéressante car ton régulateur a aussi besoin d'une masse de référence pour ton régulateur de tension sur le DF140....si elle n'est pas bonne, la valeur régulée ne le sera pas non plus.....
Journalisée

Alex
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #235 le: 03 Septembre 2019 07:22:42 »

Donc le câble que je dois vérifier doit être connecte au fut du moteur ou au négatif de la batterie ?

Lors des essais j’avais connecté le + et - sur une batterie par moteur les circuits étaient totalement séparé et aucun problème coup de chance ou piste à explorer
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #236 le: 03 Septembre 2019 07:37:24 »

S'agissant de recharger la batterie, c'est la tension à ses bornes qu'il faut suivre. C'est donc la référence du négatif  batterie qu'il faut avoir. C'est là que tu dois connecter le fil du relais.

 Ça pourrait également fonctionnner sur le fût du moteur s'il est connecté au négatif de la batterie.
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #237 le: 03 Septembre 2019 07:45:42 »

Désolé Lexou pour cette dérive éloignée de ton problème de surcharge.

Juste pour répondre à Toby64, l'ACR pour fonctionner a besoin de connaitre les tensions des batteries et de les comparer à des valeurs prédéfinies pour savoir si il colle ou décolle le relais. pour ça il doit avoir une référence à la masse. c'est la première cosse plate "ground" qui est reliée sur ton installation à la masse via normalement un fusible de 10A...sinon l'acr ne fonctionne pas.
Du coup, comme un ACR est quand même un équipement "grand public" avec des composants classiques qui nécessitent un courant de polarisation non négligeable de quelques mA, il en résulte que si ta batteries reste connectée .....elle va lentement mais surement se vider au cours des longues périodes d'inutilisation du bateau. Quand on sait qu'une batterie classique au plomb qui subit une décharge profond est HS....bonjour les surprises. Sauf si tu coupes cette fameuse masse ou que tu ouvres les disjoncteurs ou fusibles sur les +.
Un petit relais fait ça pour toi....mais je conseille quand même de déconnecter systématiquement les batteries.

Bluesea aurait pu construire son module de contrôle de l'ACR à base de comparateurs de tension et ampli OP de haute qualité avec des impédance d'entrées très élevées et donc limiter ce courant de drainage ( polarisation ) mais le prix serait prohibitif.

Lexou cette dérive est toutefois inintéressante car ton régulateur a aussi besoin d'une masse de référence pour ton régulateur de tension sur le DF140....si elle n'est pas bonne, la valeur régulée ne le sera pas non plus.....

Eric,

Il est bien question du négatif batterie, le terme masse est employé pour le désigner.

Mais, pour répondre sur un autre registre, en électricité il y a souvent plusieurs possibilités offertes, et pour l'une d'elles il est aussi parfaitement possible de simplement faire CONFIANCE AU SCHEMA et/ou aux recommandations de son revendeur conscient de la technologie des articles vendus. En d'autres termes, comme le marchand dont je parle c'était moi, le schéma proposé et commenté des dizaines de fois ici, était bon et ne permettait pas de fusiller sa (ou ses) batterie(s).

Sauf à ne pas l'avoir respecté.

@ clairealex, merci de nous indiquer ton prénom dans ta signature ou sous ton avatar, sur VCF on préfère nous interpeller par nos prénoms  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2016


Alex
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #238 le: 03 Septembre 2019 07:48:06 »

Eric,

Il est bien question du négatif batterie, le terme masse est employé pour le désigner.

Mais, pour répondre sur un autre registre, en électricité il y a souvent plusieurs possibilités offertes, et pour l'une d'elles il est aussi parfaitement possible de simplement faire CONFIANCE AU SCHEMA et/ou aux recommandations de son revendeur conscient de la technologie des articles vendus. En d'autres termes, comme le marchand dont je parle c'était moi, le schéma proposé et commenté des dizaines de fois ici, était bon et ne permettait pas de fusiller sa (ou ses) batterie(s).

Sauf à ne pas l'avoir respecté.

Après je pense que beaucoup de vendeurs ne savent pas où connaissent pas ce style de produit sur les doigts
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #239 le: 03 Septembre 2019 08:00:11 »

Oui Alex,

Faire son boulot sérieusement cela signifie des dizaines (milliers serait plus réaliste) d'heures passées à se documenter, réfléchir, comprendre, tester et expliquer, ce que j'essaie de faire envers les gens qui me font confiance (j'espère ne pas avoir failli depuis que je fais ce job par passion)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 13:49:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit